Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025
  • Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée 17 avril 2025
  • Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine 15 avril 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

Essais auto 1 mai 2025

Le BMW X5 50e hybride rechargeable est aujourd’hui l’un des SUV les plus performants de…

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025

Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !

17 mars 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Crossovers » Essai auto, évasion au volant du nouveau Renault Kadjar
Crossovers

Essai auto, évasion au volant du nouveau Renault Kadjar

MichaelBy Michael13 juillet 2015Updated:22 juillet 2015Un commentaire9 Mins Read
Facebook Twitter
essai renault kadjar 2015 TCE Dci 110, 130 2015
Share
Facebook Twitter

Si sa prononciation peut vous vous donner quelques difficultés au début, elle est pourtant déjà familière, le Renault Kadjar reprenant tout simplement la phonétique des précédents crossovers de la marque, Koleos et Captur.

Si sa prononciation peut vous vous donner quelques difficultés au début, elle est pourtant déjà familière, le Renault Kadjar reprenant tout simplement la phonétique des précédents crossovers de la marque, Koleos et Captur. [taq_review] [one_half] - Prix à partir de 22 250€ - Volume de coffre 472 litres - mode 4x4 disponible [/one_half] [one_half_last] - Moteurs diesels Tdci 110 et 130 ch - Moteur essence Tce 130 - Feux Full LED [/one_half_last] Fort de son succès avec le Captur, Renault passe au segment supérieur et continue d'étendre sa gamme de crossovers avec l'arrivée du Kadjar qui s'annonce comme le futur succès de la marque, et devrait dès sa commercialisation fortement inquiéter la concurrence bien installée des Nissan Qashqai, Peugeot 3008, VW Tiguan, ou Mazda CX-5. Rendez-vous est pris en Espagne où nous avons eu l’occasion d’essayer deux modèles du nouveau crossover. Pour la première partie de notre parcours, nous nous installons confortablement à bord d'une version « citadine » du Kadjar, essence 130cv en finition Intens haut de gamme, d’une teinte Rouge Flamme métallisée (inaugurée sur la Clio IV en 2012), dont les reflets sont sublimés par le soleil d’Espagne. Nous traverserons ainsi la ville de Saragosse jusqu’à la ville de Tudela, après une halte par le village de « l’Expo Zaragoza 2008 ». Pour la seconde journée d'essai, c’est une version plus « baroudeur » du nouveau crossover Renault qui est mise à notre entière disposition. Equipé du moteur diesel 130cv associé au X-Mod 4x4, une teinte cette fois-ci Brun Cappucino nous permettra de nous fondre un peu plus dans le paysage et nous voilà repartis pour plus de 2h de piste dans le désert des Bardenas, superbe site classé par l'UNESCO. Renault Kadjar en vidéo : http://youtu.be/m3eXEdp6yWo Look & design Le look extérieur se revendique bel et bien du crossover avec sa garde au sol plus élevée de 200mm, de larges passages de roues entourées d’élargisseurs d’ailes noirs, et une face avant qui en impose. Mais le Kadjar affiche aussi son élégance avec l’utilisation de chromes sur les contours des vitres extérieures et en guise de cerclage sur les feux de brouillard avant, ainsi que des barres de toits en aluminium. Des jantes de 19’’ et un grand toit panoramique en verre disponible en option viendront donner une touche de luxe supplémentaire, indispensable pour marquer sa différence ! La face avant affiche ainsi les nouveaux codes de la marque avec une large calandre signée d’un imposant losange qu’il sera difficile d’ignorer dans votre rétroviseur. L’utilisation de feux diurnes à LED (technologie full LED Pure Vision) en forme de « C », déjà présents sur le nouvel Espace, donnent un effet de continuité à cette calandre et confèrent ainsi une vraie distinction et reconnaissance à la marque, oubliez les feux diurnes placés au hasard du pare-choc avant. Comportement du Renault Kadjar Pour ses débuts sur le marché, 3 motorisations sont proposées sur le Kadjar, deux en Diesel et une en Essence. La seule version Essence dotée d'un moteur Energy 1.2 TCe 130cv, s’avère très agréable…
Essai auto, évasion au volant du nouveau Renault Kadjar
Essai auto, évasion au volant du nouveau Renault Kadjar
2015-07-13
Michael

Renault Kadjar, avis , essai, prix, ce qu'on en pense :

Look - 73%
Conduite - 80%
Vie à bord - 86%
Comportement - 79%
Prix - 90%
Finition - 75%
81

81%

Bien né

Renault mise sur la tendance avec ce nouveau crossover baptisé Kadajar. Il arrive sur un marché déjà bien armé en offre où la concurrence siège sur ce segment depuis plusieurs années. Mais le Renault Kadjar semble bien affûté pour titiller les ténors du marché, avec des préstations à la hauteur de ses ambitions et des tarifs compéttitifs.

User Rating: 4.45 ( 4 votes)
81

[one_half]

– Prix à partir de 22 250€
– Volume de coffre 472 litres
– mode 4×4 disponible

[/one_half]

[one_half_last]

– Moteurs diesels Tdci 110 et 130 ch
– Moteur essence Tce 130
– Feux Full LED

[/one_half_last]

essai renault kadjar 2015 blanc et bleu nuit

Fort de son succès avec le Captur, Renault passe au segment supérieur et continue d’étendre sa gamme de crossovers avec l’arrivée du Kadjar qui s’annonce comme le futur succès de la marque, et devrait dès sa commercialisation fortement inquiéter la concurrence bien installée des Nissan Qashqai, Peugeot 3008, VW Tiguan, ou Mazda CX-5.

essai renault kadjar 2015 finition prix

Rendez-vous est pris en Espagne où nous avons eu l’occasion d’essayer deux modèles du nouveau crossover.

Pour la première partie de notre parcours, nous nous installons confortablement à bord d’une version « citadine » du Kadjar, essence 130cv en finition Intens haut de gamme, d’une teinte Rouge Flamme métallisée (inaugurée sur la Clio IV en 2012), dont les reflets sont sublimés par le soleil d’Espagne. Nous traverserons ainsi la ville de Saragosse jusqu’à la ville de Tudela, après une halte par le village de « l’Expo Zaragoza 2008 ».

essai renault kadjar TCE Dci 110, 130 2015

Pour la seconde journée d’essai, c’est une version plus « baroudeur » du nouveau crossover Renault qui est mise à notre entière disposition. Equipé du moteur diesel 130cv associé au X-Mod 4×4, une teinte cette fois-ci Brun Cappucino nous permettra de nous fondre un peu plus dans le paysage et nous voilà repartis pour plus de 2h de piste dans le désert des Bardenas, superbe site classé par l’UNESCO.

Renault Kadjar en vidéo :

Look & design

Le look extérieur se revendique bel et bien du crossover avec sa garde au sol plus élevée de 200mm, de larges passages de roues entourées d’élargisseurs d’ailes noirs, et une face avant qui en impose. Mais le Kadjar affiche aussi son élégance avec l’utilisation de chromes sur les contours des vitres extérieures et en guise de cerclage sur les feux de brouillard avant, ainsi que des barres de toits en aluminium. Des jantes de 19’’ et un grand toit panoramique en verre disponible en option viendront donner une touche de luxe supplémentaire, indispensable pour marquer sa différence !

essai renault kadjar 2015

La face avant affiche ainsi les nouveaux codes de la marque avec une large calandre signée d’un imposant losange qu’il sera difficile d’ignorer dans votre rétroviseur. L’utilisation de feux diurnes à LED (technologie full LED Pure Vision) en forme de « C », déjà présents sur le nouvel Espace, donnent un effet de continuité à cette calandre et confèrent ainsi une vraie distinction et reconnaissance à la marque, oubliez les feux diurnes placés au hasard du pare-choc avant.

Comportement du Renault Kadjar

Pour ses débuts sur le marché, 3 motorisations sont proposées sur le Kadjar, deux en Diesel et une en Essence.

La seule version Essence dotée d’un moteur Energy 1.2 TCe 130cv, s’avère très agréable en conduite urbaine et permet avec sa petite cylindrée d’avoir un poids maîtrisé au vu des dimensions du Kadjar (seulement 1306 kg), la souplesse de son moteur avec un couple de 205 Nm disponible dès les 2000trs/min, et sa boite souple et précise également, permettent de se lancer rapidement dans la circulation en ville. L’insonorisation à bord est également appréciable, on entendra davantage siffler le vent du désert passé les 90km/h que le son du petit moteur 1.2 TCe qui se fera très discret.
Malgré cela, et malgré une puissance affichée de 130cv, cette version Essence vous paraîtrait vite laborieuse par son manque de reprise et il vous faudra monter à haut régime pour aller chercher la puissance.

essai renault kadjar 2015 vue dessert Espagne

La seconde version essayée est le Energy 1.6 dCi 130cv, c’est la plus dynamique avec un couple de 320 Nm disponible dès 1750trs/min, les reprises se font beaucoup plus franches et efficaces même en léger sous régime. C’est sur cette version que nous aurons la possibilité de tester les 3 modes : 2WD, Auto, ou 4WD Lock. L’utilisation et la description de ces 3 modes est très simple.

essai renault kadjar 2015 Eolienne

En conduite de tous les jours, le premier mode utilisé sera le mode « 2WD » qui utilise uniquement et seulement les deux roues motrices avant pour une maîtrise au plus bas de la consommation.

Le second mode « Auto » que nous avons utilisé majoritairement sur les pistes sableuses du désert, et qui pourra s’utiliser aussi par exemple en période de neige ou de verglas, détecte automatiquement la moindre perte d’adhérence sur les roues avant et envoie immédiatement jusqu’à 50% de la motricité aux roues arrières. Le pourcentage de cette répartition aux roues arrière s’affiche alors instantanément au compteur.

4x4 Off road essai renault kadjar 2015 TCE Dci 110, 130 2015

Enfin le dernier mode « 4WD » bloque la motricité du véhicule à 50/50 sur les 4 roues, mais attention jusqu’à une limite de vitesse 40km/h où le mode basculera alors de nouveau en « Auto ». En tant que crossover pour franchir une petite coulée de boue ou effectuer une légère grimpette, le Kadjar s’en est très bien sorti, car gardons en tête qu’il reste tout de même un crossover et non un franchisseur !

off road 4x4 essai renault kadjar 2015 TCE Dci 110, 130 2015

La boite automatique EDC 6 rapports, déjà proposée sur d’autres modèles de la marque, ne sera pour le moment disponible que sur la version Energy 1.5 dCi 110cv.

Quant à la version « Four Wheel Drive » que nous avons essayé, c’est bien évidemment le moteur 1.6 dCi 130cv qui pourra être le seul à en bénéficier.
Pour les autres versions en 2 roues motrices, elles reprendront le mode « Extented Grip » un système de contrôle de traction qui améliore la motricité dans les conditions difficiles et qui sera associé aux pneus « Mud & Snow ».

essai renault kadjar 2015 Road Trip Espagne

Finitions proposées, vue de l’intérieur

Au total actuellement, 5 niveaux de finitions sont disponibles : Life / Zen / Business / Edition One (Série Limitée pour le lancement) / Intens / Business, avec des tarifs allant de 22.990€ à 33.800€.

essai suv renault kadjar TCE Dci 110, 130 2015

A l’intérieur, confort et élégance sont de nouveau de mise avec une finition particulièrement soignée.
Tout d’abord la sellerie, garnie de cuir et dotée de doubles surpiqûres, l’assise a été conçue d’une mousse à double densité, les sièges enveloppants sont ainsi plus confortables en leur centre, et plus fermes sur les côtés.
Des cerclages chromés autour des compteurs, du levier de vitesses, et des volets d’aération qui sont complétés par un entourage de type carbone ajoutent une touche supplémentaire de raffinement à l’ensemble.
Le toit en verre panoramique d’une surface totale de 1.4m2 vient apporter une belle touche de luminosité à l’intérieur du véhicule.
Enfin pour rappeler l’univers des crossovers et autres 4×4, une poignée de maintient à également été ajoutée coté passager.

 Multimédia : R-Link 2 simplifie la vie

Côté technologie, nous retrouvons à bord un grand écran tactile de 7’’ intégrant le système « R-Link 2 » développé par Renault. Comme sur le nouvel Espace, l’ensemble des paramètres du véhicule se pilote via cette interface plutôt rapide et intuitive, bien que difficile à utiliser pendant la conduite au vu de la multitude de fonctionnalités présentes dans le système.

essai renault kadjar intérieur volant TCE Dci 110, 130 2015

Ainsi, vous pouvez gérer via l’interface l’ensemble des aides à la conduite, l’ambiance à bord de l’écran tactile, ou encore et les différents mode de visualisation des compteurs entièrement électroniques (classique, sport, éco , ou épuré). La visualisation éco motivera par ailleurs votre coté écologiste avec le petit dessin d’une fleur qu’il vous faudra maintenir toujours visible en optimisant vos passages de rapport et votre utilisation rationnelle du véhicule.

Pour garder vos petites habitudes et éviter trop de manipulations, le système R-Link 2 vous propose de pré-paramétrer 6 profils d’utilisateurs et dispose également d’une fonction de reconnaissance vocale qui vous permettra de garder les yeux sur la route en toutes circonstances.

essai renault kadjar 2015 photo

Au quotidien

Comme tous ses concurrents du secteur, le Kadjar affiche bon nombre d’équipements de sécurité et d’aide à la conduite disponibles en option.
En outre l’incontournable caméra de recul et l’aide au stationnement avant, arrière, et latéral, l’avertisseur d’angle mort, le freinage actif d’urgence, et la reconnaissance intelligente des panneaux de signalisation vous permettre de respecter au mieux le code de la route !

Crossver essai renault kadjar 2015 TCE Dci 110, 130 2015

La fonction « Easy Park Assist » disponibles sur 3 types de manœuvres pour ceux que le gabarit du Kadjar serait susceptible d’impressionner, et l’avertisseur de franchissement de ligne sont aussi de mise, accessibles soit dans les menus du R-Link 2, soit plus rapidement par une touche de raccourci placée sur la console centrale.

Pour faciliter vos chargements, le rabattement des sièges s’effectue rapidement par de simples poignées situées dans le coffre. Le Kadjar peux aussi disposer d’un attelage escamotable ingénieux, totalement invisible lorsqu’il n’est pas déplié, et qui se déplie aussi avec une grande facilité grâce à une autre poignée dissimulée dans le coffre.

Le volume de coffre du Renault Kadjar avoisine les 472 litres soit 42 litres supplémentaire qu’offre un Nissan Qashqai, de quoi partir en vacances sereinement.

essai intérieur renault kadjar TCE Dci 110, 130 2015

essai habitabilité coffre renault kadjar TCE Dci 110, 130 2015

Consommations

Sur le parcours agglomération, nous avons pu vérifier une consommation assez proche des données constructeurs qui étaient de 7L/100km sur cycle urbain (8L relevés) avec la version essence 1.2 TCe 130cv.
Concernant les motorisations diesel, il faudra se fier au catalogue qui promet une consommation allant de 4.6L à 5.5L/100km sur la version Energy 1.6 dCi 130cv 4WD. Le plus sobre devrait être le diesel Energy 1.5 dCi 110cv, annoncé avec une consommation proche des 4L/100km, tous cycles confondus.

essai renault kadjar 2015 4x4 Road Trip Espagne

Une concurrence affûtée

Côté tarifs, les prix du Kadjar sont légèrement supérieurs à son cousin le Nissan Qashqai mais les équipements sont en revanche plus riches sur le Renault Kadjar. En revanche le Kadjar est 1000 euros moins cher en général que le Peugeot 3008. Face au Volkswagen Tiguan le Kadjar n’a pas à rougir de ses tarifs puisqu’il est en général 2000€ à 3000€ moins cher à équipements équivalents. Finalement contre toute attente, le Renault Kadjar se révèle être le crossover le plus intéressant en terme de tarifs et d’équipements face à des concurrents plus vieillissants.

Renault Kadjar : les plus et les moins

On aime :

– Insonorisation plus que correcte de la version Essence TCe
– Souplesse, dynamisme, disponibilité de la version 1.6 dCi 130cv
– Qualité et confort sièges sur finition cuir
– Simplicité de navigation du système R-Link 2

On aime moins :

– Consommation TCe 130cv en cycle urbain
– Faiblesse des reprises TCe 130cv
– Réglages électrique sur siège conducteur uniquement, pas passager

En résumé

Dans ce marché des crossovers actuellement en forte expansion, on ose parier que le Kadjar va vite se faire une place et devenir un des best-sellers du segment sur le marché français et pourquoi pas européen, avant d’aller conquérir le continent asiatique sur lequel il devrait être produit et distribué dès 2016.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

essai renault kadjar TCE Dci 110, 130 2015Fiche technique, performances et prix : Renault Kadjar 1.5 dci 110 photo renault kadjar reveal 2015Renault Kadjar : Interview d’Alain Lonay Responsable du design renault kadjar crossover suv 2015Vidéo: Renault Kadjar, la révélation du nouveau Crossover face avant renault Austral feux prix 2023 finition iconic confortNouveau Renault Austral, le remplaçant du Kadjar fait-il sa révolution ? Renault austral 160 iconic Road Trip Angleterre (18)Au volant du Renault Austral 160 ch, un essai transformé ? Renault R5 GTL collectionSaut dans le temps au volant de la Renault 5
4x4 Crossover renault Renault Kadjar road trip SUV
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleChapal, le luxe prêt-a-porter « made in france »
Next Article La bienvenue à Michael dans l’équipe !
Michael

Articles similaires

Essais auto 1 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Berlines 25 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025
Essais auto 24 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Un commentaire

  1. Pingback: Prix Fiche technique, performances : Renault Kadjar 1.5 dci 110

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.