Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours 19 août 2025
  • Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ? 15 août 2025
  • Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets 6 août 2025
  • Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille 21 juillet 2025
  • Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute 17 juillet 2025
  • Essai Audi Q5 2025 S Line 204 ch hybride MHEV+ : Révolution technologique ou déception premium ? 11 juillet 2025
  • BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo 4 juillet 2025
  • Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé 27 juin 2025

Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours

Essais auto 19 août 2025

Tout passionné d’automobile rêve un jour de poser ses roues sur le légendaire Nürburgring Nordschleife.…

Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ?

15 août 2025

Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets

6 août 2025

Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille

21 juillet 2025

Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute

17 juillet 2025

Essai Audi Q5 2025 S Line 204 ch hybride MHEV+ : Révolution technologique ou déception premium ?

11 juillet 2025

BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo

4 juillet 2025

Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé

27 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours
Essais auto

Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours

FlowBy Flow19 août 2025Aucun commentaire8 Mins Read
Facebook Twitter
Au Nurburgring le danger est partout sur ce circuit
Au Nurburgring le danger est partout sur ce circuit
Share
Facebook Twitter

Tout passionné d’automobile rêve un jour de poser ses roues sur le légendaire Nürburgring Nordschleife. Surnommé “l’Enfer Vert”, ce tracé de 20,8 km et ses 73 virages est à la fois fascinant et terrifiant. Entre vidéos de crashs impressionnants et histoires de pilotes, je ne vous cache pas que j’étais partagé entre excitation et appréhension. Voici le récit de ma première fois au Nürburgring, sur trois jours, avec mes conseils pratiques, les prix, et surtout ce qu’il faut absolument savoir avant d’y aller.

Vidéo : ma première fois sur le circuit du Nurburgring

Dans cette vidéo de 53 minutes, un retour d’expérience parmi tant d’autres, au volant des VW Golf 8 GTI Clubsport et Golf 8 R. Je retrace ma première fois au Nurburgring, départ de Paris, en passant par le Luxembourg puis l’Allemagne avec quelques vitesses de pointes sur autobahn. Trois jours de plaisir intense où le temps défile trop vite.

2 voitures sportives allemandes : Golf 8.5 GTI Clubsport 300 ch et Golf 8 R 333 ch

Nous avons la chance d’avoir entre nos mains, deux belles compactes sportives allemandes, la Volkswagen Golf 8 GTI Clubsport avec ses 300 chevaux, et son autobloquant électronique utile pour passer les 400 NM de couple aux roues avant. La deuxième monture se veut plus puissante et plus bourgeoise, la VW Golf 8.5 R et ses 333 chevaux, et 420 NM de couple transmis aux 4 roues. Ces 2 voitures offrent les suspensions pilotées idéal pour paramétrer aux petits oignions la dureté des suspensions, elles offrent également le mode de conduite Spécial Nürburging, avec un paramétrage spécifique à ces autos, l’occasion de tester en réel ce mode dédié au circuit le plus dangereux au monde. Officiellement, la Golf 8 R affiche 15 secondes de mieux au tour que la GTI CS, la différence est quasiment minime.

C'est sport la conduite sur le Nurburgring en Golf 8 GTI et Golf 8 R 2025
C’est sport la conduite sur le Nurburgring en Golf 8 GTI et Golf 8 R 2025

Jour 1 : le grand plongeon dans l’Enfer Vert

Départ depuis Paris avec une petite team de passionnés : 6 personnes, deux coachs, deux Golf sportives cumulant plus de 630 ch, direction l’Allemagne. Après 500 km d’autoroute, nous arrivons sous un soleil de plomb à l’ouverture du circuit, 17h30 pile.

  • Premier passage obligé : l’achat du pass.
  • Prix : 90 € pour 3 tours (soit 30 € par tour).

Je prends le volant de la Golf 8 GTI Clubsport 300 ch chaussée de Michelin Pilot Sport 4S. Première impression : la piste est très fréquentée, les niveaux de pilotage très variés, et il faut composer avec les drapeaux jaunes et des dépassements parfois tendus. Heureusement, mon ami Jo, en BMW M340i, me sert de coach. Son conseil restera gravé : “Flo, ne suis pas la GT3… tu n’as pas une GT3 !”

Faire le Nurburgring en Volkswagen Golf 8.5 R de 333 ch (2025)
Faire le Nurburgring en Volkswagen Golf 8.5 R de 333 ch (2025)

Jour 2 : prendre confiance… mais rester humble

Le lendemain, bonne nouvelle : en semaine, il y a moins de monde et les tarifs sont plus doux.

Prix : 30 € le tour, créneau de 2h.

Je monte cette fois dans une Golf 8 R, et là… c’est le coup de cœur. Transmission intégrale, relances franches, train avant incisif, un vrai bonheur comparé à la GTI. Mais attention : le Nürburgring n’est pas un circuit classique. Entre virages à l’aveugle, compressions et vitesse des autres voitures (notamment les Porsche GT3 RS qui déboulent pleine balle), il faut rester concentré et surtout modeste.

Attention aux accidents : une sortie de piste coûte très cher.

  • Dépanneuse : ~600 €
  • Réparations des rails : à vos frais
  • Piste fermée : 1 350 €/heure à payer !

Pendant ce séjour, j’ai vu une BMW M2 sur le toit au tristement célèbre Youtube Corner… un rappel brutal qu’ici, la moindre erreur se paie cash.

Jour 3 : profiter autrement du Nürburgring

Même sans rouler, il y a de quoi vibrer autour du circuit. Pour occuper la journée, le tracé des routes peut s’apprécier en louant une Catheram, ou bien faire quelques drifts encadrés, une journée chaude où nous avons voulu arpenter les abords de la piste, spotter et observer le roulage en tant que spectateur, le spot Youtube corner tristement célèbre pour ses accident permet de voir la piste et d’analyser certaines trajectoires, on s’aperçoit réellement du différentiel de vitesse entre les différentes voitures.

  • Taxi Lap : pour ceux qui veulent vivre un tour de folie sans prendre le volant.
    • Exemple : BMW M3 Touring 530 ch préparée – 122 € par personne.
    • Version ultime : Porsche GT3 RS – 370 € le tour. Sensations garanties !
  • Accès au circuit GP : en semaine, il est possible d’approcher les paddocks et la pitlane. Ambiance incroyable, les Porsche GT3 hurlent à plus de 9 000 tr/min, un vrai régal pour les oreilles.
  • Carspotting : l’entrée du Ring est un véritable musée à ciel ouvert : BMW, Porsche, exotiques… tout y passe.
Faire le Nurburgring en Volkswagen Golf 8.5 GTI Clubsport de 300 ch (2025)
Faire le Nurburgring en Volkswagen Golf 8.5 GTI Clubsport de 300 ch (2025)

Combien coûte un tour sur le Nürburgring ?

C’est LA question que tout le monde se pose avant d’y aller. Le bon plan est d’y aller en semaine, moins de monde, moins cher, mais les heures de sessions sont réduites sur le créneau 17h30 – 19h30. Attention, le week-end commence le vendredi en Allemagne, le tour de circuit passe à 35€.

  • En semaine : entre 30 et 35 € par tour
  • Le week-end : entre 35 et 50 € par tour
  • Pass journée : environ 150 €
  • Taxi Lap : de 120 € à 370 € selon le modèle choisi

Comment faire pour rouler sur le Nürburgring ?

  1. Acheter un ticket en ligne ou sur place.
  2. Présenter sa voiture à l’entrée (contrôle de sécurité de base).
  3. Vérifier que son assurance couvre les “Touristenfahrten” (beaucoup excluent le Ring).
  4. Respecter les règles : rouler à droite, signaler les dépassements, ne pas chronométrer officiellement son tour.

En cas d’accident ? Grille tarifaire au Nurburgring Nordschleife

Poste de coûtTarif estimé (€)Détails
Barrière endommagée (par mètre)30 à 100 €/mComptez ~3 à 10 m pour un choc modéré
Poteau de soutien de barrière60 à 90 € / poteauEn général 1 à 3 poteaux touchés
Main-d’œuvre (remplacement barrière)50 à 100 € / heure1 à 3 heures courantes
Frais de nettoyage150 à 500 €Dépend de l’étendue des débris ou fluides sur la piste
Remorquage sur piste250 à 600 €Selon la distance et la complexité du retrait
Fermeture temporaire de piste1 350 à 5 000 €Parfois facturée si vous êtes seul responsable de la fermeture
Voiture (dommages personnels)Variable (1 000 à +100 000 €)Selon votre véhicule, son assurance, et les dégâts
Autres véhicules impliquésÀ votre charge potentiellementSi vous êtes en tort et non assuré
Assistance médicale (si requise)VariableÀ prévoir si vous n’avez pas d’assurance adaptée à l’étranger

Et les consommables dans tout ça, ça tient sur 3 jours ?

Vu qu’il s’agit d’un circuit roulant, c’est aussi l’avantage du Nurburgring, vous n’allez pas changer vos pneus ou vous plaquettes d frein tous les 4 matins. Ca reste l’avantage de ce tracé, sur 3 jours nous avons pu faire entre 3 à 4 tours/ jour, au total plus d’une dizaine de tour ont été effectués sous plus de 30°C. Nos 2 voitures étaient équipées de pneumatiques différents, des Michelin Pilot sport 4S sur la Golf 8.5 GTI Clubsport et des Bridgestone Potenza sport sur la Golf 8.5 R. Mis à part une montée en température rapide voire un peu trop sur les Michelin, nous avons pu faire le trajet retour sans aucun problème.

Mon bilan : une expérience unique, mais à préparer

En trois jours, j’ai vécu une aventure inoubliable. Les deux Golf ont brillé :

  • La Golf 8.5 GTI Clubsport : fun, légère et encore accessible mais limitée par son train avant.
  • La Golf 8.5 R : redoutable, efficace et rassurante.

A noter que ces 2 VW Golf réclament un suivi et un entretien sérieux si vous faites du circuit, elles restent plus abordable que d’autres motorisations 6 cylindres, plus légères avec des coûts entretiens/pièces également moins onéreux que d’autres marques. C’est important de souligner ces points qui font vite grimper la facture lorsque vous avez une utilisation sportive. S’ajoute à cela une très bonne polyvalence, vous sortez du circuit avec les mêmes pneumatique, et vous reprenez « une vie normale » au volant de ces 2 Golf Sportives tout en roulant confortablement. Mon seul regret, ne pas avoir accès à la télémétrie, avoir la pression des pneus lors de nos tours aurait été un plus.

A choisir, je repartirais avec la VW Golf 8 R, plus polyvalente, plus confortable, elle donne aussi plus en sensation avec son échappement Akrapovic, plus de motricité et un arrière plus joueur en toute sécurité avec ses 4 roues motrices.

Le Nürburgring n’est pas un circuit comme les autres. On y va pour l’expérience, pas pour battre des chronos. Si je devais donner un conseil : ne partez jamais sans préparation. Étudiez les trajectoires sur simulateur, entourez-vous de gens expérimentés, et surtout, gardez toujours à l’esprit que vous n’êtes pas pilote professionnel.

C’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie… mais avec prudence.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

crash accident porsche 993Accident en live et évitement … en Porsche 993 dragrace bmw gamme M M6 vs M5The « M » world : la noblesse d’une lettre photos porsche 911 GT3 2015 stand Le MansVidéo : Exclusive Drive au Mans – Le Film Essai Renault Clio 5 essenceRenault Clio 5 : le changement dans la continuité essai Jeep Renegade brooklyn crossover building 1Essai de la Jeep Renegade en mode Brooklyn ! Alpine A110 Tour Auto3000 km au volant de l’Alpine A110 sur les routes du Tour Auto 2019
Golf 8 GTI Nurburgring performance tarifs Vidéos Vlog voiture
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleAutoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ?
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Essais auto 15 août 2025

Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ?

15 août 2025
En vidéo 6 août 2025

Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets

6 août 2025
Assurance 21 juillet 2025

Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille

21 juillet 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours

19 août 2025

Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ?

15 août 2025

Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets

6 août 2025

Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille

21 juillet 2025

Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute

17 juillet 2025

Essai Audi Q5 2025 S Line 204 ch hybride MHEV+ : Révolution technologique ou déception premium ?

11 juillet 2025

BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo

4 juillet 2025

Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé

27 juin 2025

Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach

19 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • YTmp3 dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
  • YTmp3 dans Vidéo et essai : Volkswagen Golf 8 Rline, la configuration parfaite ?
  • Daman Game dans Mercedes GLE AMG LINE – Intérieur et éclairage d’ambiance à LED
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.