Tout passionné d’automobile rêve un jour de poser ses roues sur le légendaire Nürburgring Nordschleife. Surnommé “l’Enfer Vert”, ce tracé de 20,8 km et ses 73 virages est à la fois fascinant et terrifiant. Entre vidéos de crashs impressionnants et histoires de pilotes, je ne vous cache pas que j’étais partagé entre excitation et appréhension. Voici le récit de ma première fois au Nürburgring, sur trois jours, avec mes conseils pratiques, les prix, et surtout ce qu’il faut absolument savoir avant d’y aller.
Vidéo : ma première fois sur le circuit du Nurburgring
Dans cette vidéo de 53 minutes, un retour d’expérience parmi tant d’autres, au volant des VW Golf 8 GTI Clubsport et Golf 8 R. Je retrace ma première fois au Nurburgring, départ de Paris, en passant par le Luxembourg puis l’Allemagne avec quelques vitesses de pointes sur autobahn. Trois jours de plaisir intense où le temps défile trop vite.
2 voitures sportives allemandes : Golf 8.5 GTI Clubsport 300 ch et Golf 8 R 333 ch
Nous avons la chance d’avoir entre nos mains, deux belles compactes sportives allemandes, la Volkswagen Golf 8 GTI Clubsport avec ses 300 chevaux, et son autobloquant électronique utile pour passer les 400 NM de couple aux roues avant. La deuxième monture se veut plus puissante et plus bourgeoise, la VW Golf 8.5 R et ses 333 chevaux, et 420 NM de couple transmis aux 4 roues. Ces 2 voitures offrent les suspensions pilotées idéal pour paramétrer aux petits oignions la dureté des suspensions, elles offrent également le mode de conduite Spécial Nürburging, avec un paramétrage spécifique à ces autos, l’occasion de tester en réel ce mode dédié au circuit le plus dangereux au monde. Officiellement, la Golf 8 R affiche 15 secondes de mieux au tour que la GTI CS, la différence est quasiment minime.

Jour 1 : le grand plongeon dans l’Enfer Vert
Départ depuis Paris avec une petite team de passionnés : 6 personnes, deux coachs, deux Golf sportives cumulant plus de 630 ch, direction l’Allemagne. Après 500 km d’autoroute, nous arrivons sous un soleil de plomb à l’ouverture du circuit, 17h30 pile.
- Premier passage obligé : l’achat du pass.
- Prix : 90 € pour 3 tours (soit 30 € par tour).
Je prends le volant de la Golf 8 GTI Clubsport 300 ch chaussée de Michelin Pilot Sport 4S. Première impression : la piste est très fréquentée, les niveaux de pilotage très variés, et il faut composer avec les drapeaux jaunes et des dépassements parfois tendus. Heureusement, mon ami Jo, en BMW M340i, me sert de coach. Son conseil restera gravé : “Flo, ne suis pas la GT3… tu n’as pas une GT3 !”

Jour 2 : prendre confiance… mais rester humble
Le lendemain, bonne nouvelle : en semaine, il y a moins de monde et les tarifs sont plus doux.
Prix : 30 € le tour, créneau de 2h.
Je monte cette fois dans une Golf 8 R, et là… c’est le coup de cœur. Transmission intégrale, relances franches, train avant incisif, un vrai bonheur comparé à la GTI. Mais attention : le Nürburgring n’est pas un circuit classique. Entre virages à l’aveugle, compressions et vitesse des autres voitures (notamment les Porsche GT3 RS qui déboulent pleine balle), il faut rester concentré et surtout modeste.
Attention aux accidents : une sortie de piste coûte très cher.
- Dépanneuse : ~600 €
- Réparations des rails : à vos frais
- Piste fermée : 1 350 €/heure à payer !
Pendant ce séjour, j’ai vu une BMW M2 sur le toit au tristement célèbre Youtube Corner… un rappel brutal qu’ici, la moindre erreur se paie cash.
Jour 3 : profiter autrement du Nürburgring
Même sans rouler, il y a de quoi vibrer autour du circuit. Pour occuper la journée, le tracé des routes peut s’apprécier en louant une Catheram, ou bien faire quelques drifts encadrés, une journée chaude où nous avons voulu arpenter les abords de la piste, spotter et observer le roulage en tant que spectateur, le spot Youtube corner tristement célèbre pour ses accident permet de voir la piste et d’analyser certaines trajectoires, on s’aperçoit réellement du différentiel de vitesse entre les différentes voitures.
- Taxi Lap : pour ceux qui veulent vivre un tour de folie sans prendre le volant.
- Exemple : BMW M3 Touring 530 ch préparée – 122 € par personne.
- Version ultime : Porsche GT3 RS – 370 € le tour. Sensations garanties !
- Accès au circuit GP : en semaine, il est possible d’approcher les paddocks et la pitlane. Ambiance incroyable, les Porsche GT3 hurlent à plus de 9 000 tr/min, un vrai régal pour les oreilles.
- Carspotting : l’entrée du Ring est un véritable musée à ciel ouvert : BMW, Porsche, exotiques… tout y passe.

Combien coûte un tour sur le Nürburgring ?
C’est LA question que tout le monde se pose avant d’y aller. Le bon plan est d’y aller en semaine, moins de monde, moins cher, mais les heures de sessions sont réduites sur le créneau 17h30 – 19h30. Attention, le week-end commence le vendredi en Allemagne, le tour de circuit passe à 35€.
- En semaine : entre 30 et 35 € par tour
- Le week-end : entre 35 et 50 € par tour
- Pass journée : environ 150 €
- Taxi Lap : de 120 € à 370 € selon le modèle choisi
Comment faire pour rouler sur le Nürburgring ?
- Acheter un ticket en ligne ou sur place.
- Présenter sa voiture à l’entrée (contrôle de sécurité de base).
- Vérifier que son assurance couvre les “Touristenfahrten” (beaucoup excluent le Ring).
- Respecter les règles : rouler à droite, signaler les dépassements, ne pas chronométrer officiellement son tour.
En cas d’accident ? Grille tarifaire au Nurburgring Nordschleife
Poste de coût | Tarif estimé (€) | Détails |
---|---|---|
Barrière endommagée (par mètre) | 30 à 100 €/m | Comptez ~3 à 10 m pour un choc modéré |
Poteau de soutien de barrière | 60 à 90 € / poteau | En général 1 à 3 poteaux touchés |
Main-d’œuvre (remplacement barrière) | 50 à 100 € / heure | 1 à 3 heures courantes |
Frais de nettoyage | 150 à 500 € | Dépend de l’étendue des débris ou fluides sur la piste |
Remorquage sur piste | 250 à 600 € | Selon la distance et la complexité du retrait |
Fermeture temporaire de piste | 1 350 à 5 000 € | Parfois facturée si vous êtes seul responsable de la fermeture |
Voiture (dommages personnels) | Variable (1 000 à +100 000 €) | Selon votre véhicule, son assurance, et les dégâts |
Autres véhicules impliqués | À votre charge potentiellement | Si vous êtes en tort et non assuré |
Assistance médicale (si requise) | Variable | À prévoir si vous n’avez pas d’assurance adaptée à l’étranger |
Et les consommables dans tout ça, ça tient sur 3 jours ?
Vu qu’il s’agit d’un circuit roulant, c’est aussi l’avantage du Nurburgring, vous n’allez pas changer vos pneus ou vous plaquettes d frein tous les 4 matins. Ca reste l’avantage de ce tracé, sur 3 jours nous avons pu faire entre 3 à 4 tours/ jour, au total plus d’une dizaine de tour ont été effectués sous plus de 30°C. Nos 2 voitures étaient équipées de pneumatiques différents, des Michelin Pilot sport 4S sur la Golf 8.5 GTI Clubsport et des Bridgestone Potenza sport sur la Golf 8.5 R. Mis à part une montée en température rapide voire un peu trop sur les Michelin, nous avons pu faire le trajet retour sans aucun problème.
Mon bilan : une expérience unique, mais à préparer
En trois jours, j’ai vécu une aventure inoubliable. Les deux Golf ont brillé :
- La Golf 8.5 GTI Clubsport : fun, légère et encore accessible mais limitée par son train avant.
- La Golf 8.5 R : redoutable, efficace et rassurante.
A noter que ces 2 VW Golf réclament un suivi et un entretien sérieux si vous faites du circuit, elles restent plus abordable que d’autres motorisations 6 cylindres, plus légères avec des coûts entretiens/pièces également moins onéreux que d’autres marques. C’est important de souligner ces points qui font vite grimper la facture lorsque vous avez une utilisation sportive. S’ajoute à cela une très bonne polyvalence, vous sortez du circuit avec les mêmes pneumatique, et vous reprenez « une vie normale » au volant de ces 2 Golf Sportives tout en roulant confortablement. Mon seul regret, ne pas avoir accès à la télémétrie, avoir la pression des pneus lors de nos tours aurait été un plus.
A choisir, je repartirais avec la VW Golf 8 R, plus polyvalente, plus confortable, elle donne aussi plus en sensation avec son échappement Akrapovic, plus de motricité et un arrière plus joueur en toute sécurité avec ses 4 roues motrices.
Le Nürburgring n’est pas un circuit comme les autres. On y va pour l’expérience, pas pour battre des chronos. Si je devais donner un conseil : ne partez jamais sans préparation. Étudiez les trajectoires sur simulateur, entourez-vous de gens expérimentés, et surtout, gardez toujours à l’esprit que vous n’êtes pas pilote professionnel.
C’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie… mais avec prudence.