Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Audi Q3 2026, le SUV compact l plus polyvalent ? Quelle motorisation choisir entre l’essence et le diesel de 150 ch ? 7 décembre 2025
  • Nouveau Volkswagen T-Roc 2026 R-Line : un intérieur qui surprend… dans le bon sens 3 décembre 2025
  • Essai Peugeot 308 SW Hybrid 145 ch 2026 1 décembre 2025
  • Renault Clio 6 2026 : tout savoir sur les motorisations, les prix et options disponibles 22 novembre 2025
  • Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant ! 15 novembre 2025
  • Quelle assurance voiture pour une auto neuve, d’occasion ou de collection ? 9 novembre 2025
  • Renault Twingo 2026, un joli clin d’oeil à une pionnière 7 novembre 2025
  • GPA : quand la casse auto devient un modèle d’économie circulaire 7 novembre 2025

Essai Audi Q3 2026, le SUV compact l plus polyvalent ? Quelle motorisation choisir entre l’essence et le diesel de 150 ch ?

Essais auto 7 décembre 2025

Vous êtes plutôt diesel ou essence hybride ? Audi a trouvé comment contenter tous ses…

Nouveau Volkswagen T-Roc 2026 R-Line : un intérieur qui surprend… dans le bon sens

3 décembre 2025

Essai Peugeot 308 SW Hybrid 145 ch 2026

1 décembre 2025

Renault Clio 6 2026 : tout savoir sur les motorisations, les prix et options disponibles

22 novembre 2025

Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant !

15 novembre 2025

Renault Twingo 2026, un joli clin d’oeil à une pionnière

7 novembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Audi Q3 2026, le SUV compact l plus polyvalent ? Quelle motorisation choisir entre l’essence et le diesel de 150 ch ?
Essais auto

Essai Audi Q3 2026, le SUV compact l plus polyvalent ? Quelle motorisation choisir entre l’essence et le diesel de 150 ch ?

CyrilBy Cyril7 décembre 2025Aucun commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
Audi Q3 SLINE 2026
Essai du nouvel Audi Q3 SLINE 2026
Share
Facebook Twitter

Vous êtes plutôt diesel ou essence hybride ? Audi a trouvé comment contenter tous ses clients, en proposant les deux motorisations avec une puissance équivalente. Avec le nouveau SUV compact Q3, la firme allemande a l’ambition de devenir une nouvelle référence du secteur. Dans ce marché ultra-concurrentiel, il faut énormément de qualités pour se démarquer. Cette nouvelle Audi Q3 représente donc une nouvelle proposition dont l’ambition est de se démarquer en allant se positionner dans le haut du segment premium. Mais reste une question, essence ou diesel ?

L’essai en vidéo : Audi Q3 Sline Essence 150 ch vs Diesel 150 ch

A l’essai dans cette vidéo dédiée au nouvel Audi Q3 2026, deux motorisations thermiques s’affrontent, d’un côté le moteur essence 150 ch et de l’autre, une motorisation diesel de 150 ch qui fait encore de la résistance au catalogue de ce constructeur allemand.

Fiche technique Audi Q3 :

  • Dimensions : Long 4,53m Larg 1,85 m Haut 1,60 m (1,56 m Sportback)
  • Volume du coffre : 488 litres
  • Poids : 1711kg (diesel) / 1646 kg (TFSI)
  • Puissance : 150ch
  • Motorisation diesel : 4 cylindres 2 litres, 150ch
  • Motorisation TFSI : hybride (MHEV) 4 cylindres 1,5 litres, 150ch
  • Boite de vitesses : Stronic automatique à 7 rapports
  • Consommation constatée : en parcours mixte 7 litres/100km pour les deux versions
  • Capacité du réservoir : 55 litres

Tarifs de l’Audi Q3 :

  • A partir de 43 850€ (TFSI) et 45 950€ (TDI)
    • Finitions Business Executive +3 500€
    • Finition S-Line +3 500€ sur Business
    • Sportback +2 500€
  • Options :
    • Peinture métal : 900€
    • Jantes 19 pouces (sur S-Line) : 750€
    • Toit panoramique : 1 500€

Audi Q3 SLINE 2025

Un physique au charisme certain

Esthétiquement ce nouveau SUV ne manque pas de personnalité, ses lignes sont plus sculptées, un gros travail de design a été apporté. La face avant est agressive avec cette grosse calandre entourée de deux belles prises d’air. Certains diront que le plastique noir y est un peu trop omniprésent. Les feux Matrix-Led sont fins et ont une signature paramétrable, alliance de design et de technologie. Pour le profil deux choix sont proposés, soit un design typique de SUV, soit un design sportback (+2500€). A titre personnel ce sera la version SUV, qui lui confère une assise plus statutaire, et un confort à l’arrière plus important, surtout pour les grands. Les arches de roues sont bien marquées et abritent des jantes de 19 pouces. En option le chrome noir pourra remplacer le brillant, donnant soit un aspect sportif soit un aspect plus luxueux. A l’arrière place à la lumière, avec une grande ligne rouge et des feux led paramétrables également, la petite animation est du plus bel effet la nuit. Les anneaux Audi s’illuminent également, impossible de ne pas reconnaitre la voiture dans l’obscurité. Certes l’effet global est un peu bling bling, mais il met l’accent sur un des grands savoir-faire de la marque, la technologie lumineuse. Avec ses dimensions raisonnables (4,53mx1,86m) il se montre d’une taille très polyvalente, suffisamment grand pour accueillir la famille et suffisamment petit pour circuler facilement en ville.

Audi Q3 SLINE 2025

A bord place à la techno

En ouvrant la porte on découvre un intérieur au design très contemporain, une sérieuse mise à jour d’Audi qui devenait nécessaire. Pas de luxe ostentatoire, mais de beaux matériaux bien assemblés. Les sièges, en finition S-Line, sont enveloppants et leurs réglages électriques permettent de trouver une position de conduite très confortable. Sous les yeux on découvre un volant a deux méplats, permettant de mieux voir l’instrumentation. Les touches sur le volant ne sont pas toutes tactiles mais un peu de relief aurait permis de les actionner sans les regarder. Les écrans sont regroupés dans une grande dalle incurvée orientée vers le poste de conduite. L’instrumentation est dans le désormais classique virtual cockpit de 11,9 pouces et l’info divertissement dans l’affichage central de 12,8 pouces. Une sérieuse mise à jour a également été apportée au système le rendant encore plus intuitif voir ludique. Grâce au téléchargement d’applications vous pourrez même chanter au karaoké ! Tout le système est paramétrable, avec une combinaison de couleurs et de fonds d’écrans disponibles. 

Le plus perturbant seront les nouveaux commodos, du moins leur absence. Une grande réglette prend place de part en part derrière le volant, avec à chaque extrémité des boutons inclinables, une petite molette, des boutons poussoirs. A droite la gestion de la boite de vitesse automatique et à gauche les essuis glaces et clignotants. Le système déroute puis on s’habitue très vite pour finalement apprécier le système. 

Audi Q3 SLINE 2025

A l’arrière le confort est également de mise avec de belles places pour les passagers. Pour les bagages un coffre de 488 litres permettra d’emmener les bagages. A noter que grâce aux deux sièges coulissants indépendamment sur 13cm et à leurs dossiers inclinables, il sera possible d’augmenter substantiellement la capacité de chargement.

Au volant peu de sensation mais une belle efficacité

Les deux modèles essayés était équipés des suspensions adaptatives à deux valves, une option certes mais indispensable. Les différents modes de conduites proposés modifient la réponse de l’amortissement, ainsi en confort la voiture est souple, les aspérités de la route sont extrêmement bien filtrés. En mode sport la suspension se durcit mais surtout elle s’adapte aux contraintes, ainsi en virage la voiture n’a quasiment pas de roulis, un vrai plaisir de conduite. La motorisation diesel de 150ch se montre suffisante pour le quotidien et pour les longs trajets. Les montées en régime sont linéaires et la boite gère les passages de vitesses sans à-coups. Seul défaut de cette motorisation le son du moteur relativement présent dans l’habitacle, ce qui contraste avec l’ambiance zen générale. La version TFSI propose une hybridation légère, avec une puissance également de 150ch. A la conduite mon choix ira plutôt côté essence, en effet les reprises sont plus dynamiques car aidées par un petit moteur électrique. La version hybride se montre plus silencieuse aussi, plus dans l’esprit général de la voiture. Côté consommations, les deux versions oscilleront entre 6 et 7 litres, en parcours mixtes. 

Audi Q3 SLINE 2025

Place à la modernité et au prémium

Avec ce nouvel Audi Q3, une évidence s’impose, une page se tourne. Celle qui a fait les heures de gloire de la marque aux anneaux se voit rattrapée et dépassée, je parle de la motorisation diesel. Certes le TDI 150 est sobre et agréable, mais le TFSI fait à minima la même chose, avec un agrément de conduite supérieur. Si on compare les prix, là encore, avantage à l’essence, à partir de 43850€ soit 1900€ de moins que le diesel. Les malus seront équivalents, y compris ceux au poids car l’Audi est légère, 1700kg. Alors le plus compliqué à l’heure du choix sera certainement de tourner la page pour certains, et d’aller commander un SUV hybride, car en étant pragmatique il sera le meilleur Q3 des deux.

J’ai aimé :

  • Modernité intérieure
  • Personnalité extérieur
  • Positionnement prix raisonnable

J’ai moins aimé :

  • Diesel bruyant
  • Motorisations juste suffisantes

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

wrc-polo-seb-ogier-2016Weekend with Champions Rallye Tour de Corse 2016 chez Volkswagen motorsport retromobile-jaguar-xkssRetromobile 2017, mon coffre à jouets idéal affiche et logo du salon Mondial auto 2014 de ParisBientôt le Salon Mondial de l’auto Paris 2014
Audi Automobile consommation Diesel Essais Fiche technique hybride Performances prix
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleNouveau Volkswagen T-Roc 2026 R-Line : un intérieur qui surprend… dans le bon sens
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Essais auto 3 décembre 2025

Nouveau Volkswagen T-Roc 2026 R-Line : un intérieur qui surprend… dans le bon sens

3 décembre 2025
Essais auto 1 décembre 2025

Essai Peugeot 308 SW Hybrid 145 ch 2026

1 décembre 2025
Citadines 22 novembre 2025

Renault Clio 6 2026 : tout savoir sur les motorisations, les prix et options disponibles

22 novembre 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Audi Q3 2026, le SUV compact l plus polyvalent ? Quelle motorisation choisir entre l’essence et le diesel de 150 ch ?

7 décembre 2025

Nouveau Volkswagen T-Roc 2026 R-Line : un intérieur qui surprend… dans le bon sens

3 décembre 2025

Essai Peugeot 308 SW Hybrid 145 ch 2026

1 décembre 2025

Renault Clio 6 2026 : tout savoir sur les motorisations, les prix et options disponibles

22 novembre 2025

Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant !

15 novembre 2025

Quelle assurance voiture pour une auto neuve, d’occasion ou de collection ?

9 novembre 2025

Renault Twingo 2026, un joli clin d’oeil à une pionnière

7 novembre 2025

GPA : quand la casse auto devient un modèle d’économie circulaire

7 novembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • hiwin dans Essai Suzuki Across, arguments de poids pour ce SUV Hybride familial !
  • Flow dans Nouveau Renault Espace 6, un SUV 7 places, vers la fin du Monospace ?
  • hiwin apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Amar Club dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.