Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Salon Rétromobile 2026, l’année du changement 29 janvier 2026
  • Essai Alfa Romeo Junior Ibrida, un soupçon d’Italie 28 janvier 2026
  • Essai Audi A6 e-tron Avant S Line, une belle promesse électrique 23 janvier 2026
  • Volvo ES90 : la nouvelle grande berline électrique haut de gamme met la barre haute ! 21 janvier 2026
  • Essai Renault Austral E-Tech Full Hybrid 200 ch Esprit Alpine (2025/2026), la bonne affaire ? 18 janvier 2026
  • Essai MINI Aceman SE JCW : quelles sont ses consommations et autonomie réelles ? 15 janvier 2026
  • Essai Alfa Romeo Giulia ti 200 ch Villa d’Este (vidéo) 10 janvier 2026
  • Essai Audi Q5 Sportback e-hybrid 367 ch S line 2026 : le SUV coupé premium électrifié 2 janvier 2026

Salon Rétromobile 2026, l’année du changement

Essais auto 29 janvier 2026

Enfin un peu de chaleur dans le froid et la grisaille, je parle de cette…

Essai Alfa Romeo Junior Ibrida, un soupçon d’Italie

28 janvier 2026

Essai Audi A6 e-tron Avant S Line, une belle promesse électrique

23 janvier 2026

Essai Renault Austral E-Tech Full Hybrid 200 ch Esprit Alpine (2025/2026), la bonne affaire ?

18 janvier 2026

Essai MINI Aceman SE JCW : quelles sont ses consommations et autonomie réelles ?

15 janvier 2026

Essai Alfa Romeo Giulia ti 200 ch Villa d’Este (vidéo)

10 janvier 2026

Essai Audi Q5 Sportback e-hybrid 367 ch S line 2026 : le SUV coupé premium électrifié

2 janvier 2026

Essai BMW i4 eDrive40 M Sport 2025 : Toujours la référence des berlines électriques ?

27 décembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Salon Rétromobile 2026, l’année du changement
Essais auto

Salon Rétromobile 2026, l’année du changement

CyrilBy Cyril29 janvier 2026Aucun commentaire5 Mins Read
Facebook Twitter
Ferrari Daytona RETROMOBILE 2026
Ferrari Daytona RETROMOBILE 2026
Share
Facebook Twitter

Enfin un peu de chaleur dans le froid et la grisaille, je parle de cette chaleur qui nous anime, elle s’appelle passion. Elle est plurielle et trans-générationelle, et tous les ans, il y a un lieu, porte de Versailles, où nous pouvons communier ensemble. Cette année le salon Rétromobile se veut encore plus éclectique, il rassemble ce que l’on connait depuis désormais 50 éditions, mais avec un bonus, l’Ultimate Garage. Nouveauté à Rétromobile 2026, délocaliser les halls habituels, 1, 2 et 3, le show est désormais empilé sur 3 niveaux au hall 7, et au hall 4. 

RETROMOBILE 2026

L’esprit et l’ambiance initiale pour bien commencer.

L’entrée se fait par le hall 7.1, et on arrive directement sur les marchands de pièces et d’outils, une ambiance « foire » qui rassure sur les ambitions de cette nouvelle mouture. L’esprit d’antan est là et bien là, des petits stands, des passionnés, ça sent la graisse et le cuir ! La pièce maîtresse de ce niveau se trouve plus au fond, le train automotrice de Bugatti animé par quatre moteurs de royales, un chef d’oeuvre monumental derrière lequel on retrouve un florilège de la marque, le tout emmené par le musée national automobile.

RETROMOBILE 2026

Véritable marqueur de l’évènement, la vente aux enchère est désormais assurée par Christies, je dois bien l’avouer c’est un petit pincement au coeur de ne plus voir la maison Artcurial. Le plateau de la vente est bien sûr sublime, bien que plus concentré. Je citerai une Talbot Lago « goutte d’eau », une Ferrari 250 SWB ou encore une Bugatti Atalante à la teinte originale comme pépites. Mais encore une fois, d’innombrables autres modèles sauront ravir les acheteurs.

RETROMOBILE 2026

Les constructeurs jouent le jeu

En un petit coup d’Escalator nous voici au niveau supérieur, le 7.2. Ici les constructeurs ont mis le paquet, comme Renault avec son immense stand dédié à la Clio, ou Peugeot avec son exposition de 205 GTI et T16. Certes ils en profitent pour placer une moderne mais on ne leur en voudra pas, car les voitures mises en avant sont les anciennes, comme chez Porsche qui expose de rares légendes, 964RS, 919 ou encore 924GT. Le Cayenne électrique est bien là mais au fond du stand, en toute discrétion. BMW mélange avec maestria l’art contemporain et l’automobile de course avec son exposition ArtCars, les célèbres voitures décorées par Calder ou Andy Warhol. Autre ambiance chez DS qui dévoile les voitures présidentielles, de Charles De Gaule à l’actuel président, les modèles spécifiques sont impressionnants et rappellent que la France fut aussi un pays capable de concevoir des modèles de luxe pour les puissants. 

RETROMOBILE 2026

Une autre partie héberge les vendeurs de miniatures, de livres, d’oeuvres d’art, ici encore l’esprit Rétromobile est bien préservé.

3ème niveau ou 7ème ciel ?

Le niveau 7.3 est celui de la démesure, celui des marchands. On ne va pas se le cacher mais tous les ans c’est la même chose, les stands des vendeurs rivalisent à coup de qui aura les voitures les plus folles. Cette année encore le plateau est tout simplement extraordinaire, à tel point qu’une Ferrari F40 passerait presque inaperçue. Une Ferrari 250 GTO 1963, une Aston Martin DB4 GT Zagato, le ton est donné. Impossible de citer tous les marchands et d’ailleurs ce ne sont pas eux que nous sommes venus voir, mais leurs autos. Vous voulez une Ferrari Daytona ? Ca tombe bien il y en a plusieurs, mais je choisirai cette spectaculaire livrée violette (couleur usine), tout comme la BMW M1 non loin violette également. Pour parfaire une collection il faut avoir l’ensemble des Ferrari exclusives, alors oui on peut les acquérir, dans le bon ordre, 288 GTO, F40, F50, Enzo, LaFerrari, LaFerrari Aperta et tant que nous y sommes je rajouterai cette 275P qui a gagné deux fois Le Mans… A quel prix ? Allons, nous ne sommes pas là pour parler d’argent, c’est vulgaire !

RETROMOBILE 2026

Revenons sur terre, les voitures à moins de 30 000 euros

Le Hall 4 abrite une exposition permettant de faire son petit marché avec 30 000 euros dans le porte monnaie. Les vendeurs ont (enfin) bien joué le jeu et plusieurs pépites ont attiré mon attention. Ma « best » sera une Mercedes 280ce de 1981, ce joli coupé dans sa couleur bleue était en très bel état intérieur et extérieur, avec ce petit plus qui faisait les Mercedes de l’époque, la qualité à tous les étages. Affichée à 9 900euros je lui aurais bien fait une petite place dans mon garage. Au détour d’une allée on ne peut pas louper ce vaisseau amiral anglais, une Rolls Royce Silver Spur au pédigrée royal. Avec son châssis rallongé, sa séparation chauffeur, elle appartenait à l’Emir du Quatar pour ces déplacements parisiens. Se prendre pour un émir pour à peine 28 000 euros, voilà qui n’est pas donné à tout le monde. Autre coup de coeur, cette petite BMW série E21, une 323i avec sa couleur verte originelle, sa calandre requin, ses quatre feux ronds, un vrai bonbon de 1979. La classe à la française n’est pas en reste, CX GTI, R30 ou 505 gti se montraient sous leur plus beau jour, et toujours à moins 30 000 euros voire pour certaines en dessous des 20 000.

RETROMOBILE 2026

Venez vite, il y en aura pour tout le monde !

2026 est une année de changement certes mais heureusement pas de bouleversements, Rétromobile évolue mais en bien. Cette nouvelle disposition est plutôt une bonne idée, chaque étage à son thème majeur, et chacun pourra flâner dans son univers de prédilection. Toutes les générations y trouveront également leur compte, avec la présence des supercars de l’Ultimate Garage. Rétromobile 2026 devient au fil des ans un salon incontournable du paysage automobile, et pas que des anciennes voitures. Si votre moteur est la passion alors il faut y aller vite, vous en reviendrez avec des étoiles plein les yeux et pourquoi pas avec une nouvelle auto dans le garage.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

shelby Cobra Retromobile 2023 ParisEn vidéo sur le salon Rétromobile 2023, visite guidée ! Ferrari F40 ParisRETROMOBILE 2016, histoire de vous raconter Essai VinFast VF8 Plus en vidéo sur la chaîne Youtube Vlog Cars PassionEssai vidéo du VinFast VF 8 : un SUV 100% électrique avec une garantie de 10 ans ! pneu-bridgestone_driveguard_80A découvrir dans le Hall 1, Bridgestone démocratise le pneu Run-Flat Ferrari F40 prix performanceFerrari F40, une supercar mythique (VLOG) COMMENT BIEN NETTOYER ET DÉGRAISSER SES JANTES ALUComment bien dégraisser et nettoyer ses jantes alu ? (VLOG)
Automobile Retromobile
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai Alfa Romeo Junior Ibrida, un soupçon d’Italie
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Essais auto 28 janvier 2026

Essai Alfa Romeo Junior Ibrida, un soupçon d’Italie

28 janvier 2026
Électriques 23 janvier 2026

Essai Audi A6 e-tron Avant S Line, une belle promesse électrique

23 janvier 2026
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 21 janvier 2026

Volvo ES90 : la nouvelle grande berline électrique haut de gamme met la barre haute !

21 janvier 2026
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Salon Rétromobile 2026, l’année du changement

29 janvier 2026

Essai Alfa Romeo Junior Ibrida, un soupçon d’Italie

28 janvier 2026

Essai Audi A6 e-tron Avant S Line, une belle promesse électrique

23 janvier 2026

Volvo ES90 : la nouvelle grande berline électrique haut de gamme met la barre haute !

21 janvier 2026

Essai Renault Austral E-Tech Full Hybrid 200 ch Esprit Alpine (2025/2026), la bonne affaire ?

18 janvier 2026

Essai MINI Aceman SE JCW : quelles sont ses consommations et autonomie réelles ?

15 janvier 2026

Essai Alfa Romeo Giulia ti 200 ch Villa d’Este (vidéo)

10 janvier 2026

Essai Audi Q5 Sportback e-hybrid 367 ch S line 2026 : le SUV coupé premium électrifié

2 janvier 2026

Essai BMW i4 eDrive40 M Sport 2025 : Toujours la référence des berlines électriques ?

27 décembre 2025

La bonne occasion : Mercedes SL 500 R230, moteur V8 pour les passionnés de belles mécaniques

17 décembre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • sm605 app dans Essai Audi SQ5 Sportback : à contre courant !
  • hiwin dans Essai Suzuki Across, arguments de poids pour ce SUV Hybride familial !
  • Flow dans Nouveau Renault Espace 6, un SUV 7 places, vers la fin du Monospace ?
  • hiwin apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.