• Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Facebook Twitter Instagram
Facebook Twitter Instagram
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Actus

Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe

MaximeBy Maxime22 juin 2022Updated:24 juin 2023Aucun commentaire4 Mins Read
Share Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Essai Nouvelle Volkswagen Golf 8 2020
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Plus de deux ans après l’arrivée de la Volkswagen Golf 8 en concessions, il est maintenant temps de s’intéresser à sa fiabilité. La référence des berlines compactes souffre-t-elle de problèmes récurrents? Quels sont ses points faibles? Et a-t-elle fait l’objet de campagnes de rappels pour les corriger? On fait le point.

Déjà deux ans de carrière pour la Golf 8

La dernière génération de la Golf a été lancée début 2020, et est longtemps restée la voiture la plus vendue en Europe. Elle a été détrônée depuis quelques temps, mais faut-il rejeter la faute sur sa fiabilité? Deux ans après son lancement, on commence à avoir suffisamment de recul. 

Fiabilité : très peu de problèmes mécaniques

La perfection n’est pas de ce monde, aucun modèle d’aucune marque n’est exempt de défaut. Cela dit, la Golf 8 est plutôt épargnée par les avaries mécaniques. En fouillant sur les forums internet, on trouve bien quelques cas de pannes, mais ceux-ci sont bien souvent isolés. Cependant, certains problèmes résultent de défauts de fabrication, ce qui est plutôt ennuyeux pour un constructeur réputé pour sa rigueur. Des propriétaires ont par exemple eu des fuites de liquide de refroidissement dûes au mauvais positionnement de durites lors du processus de fabrication de la voiture. 

L’électronique, sans doute le plus gros défaut de la Golf 8

Si la huitième génération de la Golf s’en tire plutôt bien sur le plan mécanique, on ne peut hélas pas en dire autant du côté de l’électronique. Étant moi-même possesseur de Golf 8, je peux vous dire que c’est bien là qu’elle pêche le plus. Commençons par le système multimédia, qui se montre rapide et efficace la majeure partie du temps, mais qui souffre de gros ralentissements, au démarrage de la voiture par exemple. Mais il arrive également que certaines fonctions se désactivent subitement. J’ai déjà vu la radio se couper en plein milieu d’un trajet de deux heures et l’écran ne voulait rien savoir, il était impossible de la remettre en route. Heureusement, elle s’est rallumée d’elle-même au trajet suivant.

Les aides à la conduite peuvent aussi rencontrer des problèmes temporaires, ce qui est encore plus embêtant pour des fonctions de sécurité. Il m’est déjà arrivé de ne pas pouvoir activer mon régulateur de vitesse et, là-encore, il s’est remis à fonctionner parfaitement le lendemain. J’ai également entendu des propriétaires se plaindre du Front Assist (freinage d’urgence automatique), qui se déclenche parfois sans aucune raison. 

Je terminerai en évoquant la connectivité Smartphone, qui fonctionne pour ma part de manière relativement aléatoire. Si elle marche la majeure partie du temps, il arrive qu’elle ne veuille rien savoir sans aucune raison.

Comment résoudre ces problèmes de fiabilité?

Tous les problèmes liés à l’électronique se règlent quasiment tous en procédant à des mises à jour, directement en concession Volkswagen. Il est d’ailleurs à noter que ces défauts ne touchent pas que la Golf. Des propriétaires de modèles ID ont aussi eu à faire face à ces problèmes. Toutes ces voitures sont remplies de puces et de capteurs, qui nécessitent régulièrement des mises à jour. Néanmoins, dans des cas plus rares vus sur des forums, il arrive que des propriétaires doivent faire remplacer l’ordinateur de bord. 

Les campagnes de rappel

La Golf 8 n’a fait l’objet que d’une seule campagne de rappel à l’heure actuelle. En février 2021, Volkswagen avait en effet rappelé de nombreuses Golf pour un problème de capteur de collision défectueux. Ce dernier pouvait empêcher les airbags de se déployer correctement. Le constructeur a entièrement pris en charge le montant de la remise aux normes.

Volkswagen Golf 8 : Du bon et du moins bon

Au bout de deux ans de carrière, on s’aperçoit que c’est l’électronique qui fait le plus défaut à la Golf. Et plus particulièrement le fonctionnement “aléatoire” de certains éléments à vrai dire. Car si tout fonctionne bien la plupart du temps, il arrive que des ralentissement ou des bugs temporaires viennent noircir le tableau momentanément. C’est d’autant plus dommage que la Golf 8 dispose d’un agrément de conduite remarquable, avec de nombreuses qualités routières. 

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

vw golf 5 sport tdi face avantFiabilité, avis : Vw Golf 5 sport 1,9 tdi 105 ch (2006) Essai Nouvelle Volkswagen Golf 8 2020 tdi tsi prix avisNouvelle Volkswagen Golf 8, la meilleure de toutes les Golf ? volkswagen golf 8 essai photo vidéoVolkswagen Golf 8 : plus nouvelle qu’il n’y parait ! volkswagen scirocco GLI GTI mk1 Golf 1979Vidéo : Volkswagen Scirocco MK1 GLI/GTI, la version coupé 2+2 de la Golf MK1 Volkswagen Golf 8 GTD gris dauphin essaiEssai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres ! essai vidéo Volkswagen T-Roc R Golf 7 RVidéo essai Volkswagen T-Roc R Akrapovic : Une Golf 7 R surélevée pour papa pressé !
Fiabilité golf vw
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticleDécouverte de la Peugeot 408, celle qui se moque des codes
Next Article Peugeot 208 : Que vaut l’entrée de gamme ?
Maxime
  • Instagram

Passionné d'automobile depuis tout petit. J'ai commencé avec les petites voitures, en attendant avec impatience mes 18 ans pour pouvoir enfin en conduire des vraies. Le modèle de mes rêves, la Ferrari Testarossa, qui incarne parfaitement l'ambiance qui régnait dans les années 80.

D'autres articles sur la même thématique

By Flow10 Mins Read Essais auto 22 septembre 2023

Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction 

22 septembre 2023
By Maxime8 Mins Read Actus 21 septembre 2023

Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 : prix, photos, tout savoir sur la nouvelle génération de ce best-seller

21 septembre 2023
By Flow7 Mins Read Essais auto 18 septembre 2023

Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos

18 septembre 2023

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche sur le blog
Essai Porsche 911 992 cabriolet
Articles tout frais !
  • Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction  22 septembre 2023
  • Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 : prix, photos, tout savoir sur la nouvelle génération de ce best-seller 21 septembre 2023
  • Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos 18 septembre 2023
  • Comment trouver une bonne assurance pour un jeune conducteur ? 15 septembre 2023
  • Essai Volvo XC40 T5 Recharge, que vaut le plus puissant de la gamme ? 11 septembre 2023
  • Rétrofestival de Caen 2023 : deux jours pour célébrer les 60 ans de la 911 7 septembre 2023
  • Essai BMW M3 Touring Compétition G81 : le break ultime du moment ? 6 septembre 2023
  • Nouveau Renault Scenic E-Tech 2024 : prix, vidéo, tout savoir sur ce SUV familial 4 septembre 2023
PUB
Les derniers commentaires
  • pneu occasion dans Essai Nouvelle Clio 5 E-tech 145 Hybride Esprit Alpine, l’âge de raison
  • Christophe dans Essai : Nouvelle BMW X1 2023, en route vers la maturité
  • laurent salvetti dans CamSam gratuit et sur android l’avertisseur de radars pour votre smartphone !
  • Flow dans Essai BMW X5 G05 45e : la recette magique d’un hybride parfait ?
  • Flow dans Volvo V60 : le temps d’un break en famille
Dans les nuages
2015 2016 2018 Audi auto Automobile avis BMW Circuit conseils consommation Diesel Essais Essais essence ferrari Fiche technique Ford France hybride Luxe Mercedes Moto Occasion paris performance Performances Peugeot Photos pilote Porsche premium prix renault Supercars SUV tarif tarifs Vidéos Vlog voiture volkswagen véhicule Youtube électrique
Recherche sur le blog
Mercedes Classe A et 1,8 million vues !
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • La newsletter auto du blog
  • accueil du blog
  • En vidéo
  • Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto
© 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.