Peut-on traverser la France en voiture électrique sans stress ? J’ai pris le volant de la Porsche Taycan 4 Cross Turismo (2025) de 435 chevaux pour un trajet de Hyères à Paris, en passant par Hyères, puis Marseille et Valence, soit plus de 900 km d’autoroute. L’objectif ? Rouler comme si j’étais au volant d’une voiture thermique, sans concessions, et observer si ce modèle haut de gamme tient ses promesses sur longue distance.
Recharge sur autoroute : combien de pauses ?
Durant ce trajet de 840 km entre Marseille et Paris, j’ai effectué trois recharges rapides sur des bornes, le prix du Kwh était affiché à 0,59 centimes d’euros :
- Aviva
- IONITY (une préférence pour ces bornes)
- TotalEnergies
Bilan du trajet : Marseille > Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo
- Temps sans pause : 8h40
- Temps cumulé de recharge : 55 minutes
- Temps total de trajet : 9h35
- Coût des recharges : 137 € (3 charges rapides)
Le résultat est plutôt convaincant, même si les coûts de recharge peuvent surprendre sur autoroute, bien plus cher qu’à domicile. La Porsche Taycan montre ici ses limites en matière de sobriété… mais aussi toute sa capacité à avaler les kilomètres sans trop attendre. Un vrai plaisir de conduire ce break de luxe. Cependant, attention aux temps d’attente aux aires d’autoroute sur les périodes de vacances ou de longs weekend.
Une vidéo complète de mon voyage
Retrouve mon périple complet en vidéo au volant de cette Porsche Taycan 4 Cross Turismo qui intègre la technologie 800 volts et permet des temps de charges aux bornes très rapide, entre 10 et 20 min maximum pour atteindre les 80% d’autonomie.
Je t’y raconte chaque étape, les moments de doute, les surprises positives, et surtout : est-ce qu’on peut vraiment faire un Marseille – Paris en électrique sans y passer la journée ?
Fiche technique – Porsche Taycan 4 Cross Turismo (2025)
- Motorisation : 2 moteurs électriques (transmission intégrale)
- Puissance cumulée : 435 ch (hors overboost)
- Couple : 500 Nm
- Batterie : Performance Battery Plus – 93,4 kWh (brut)
- Autonomie WLTP : jusqu’à 497 km
- 0 à 100 km/h : 5,1 secondes
- Vitesse max : 220 km/h
- Consommation mixte : environ 20,6 kWh/100 km
- Recharge rapide DC (800V) : jusqu’à 270 kW
- Recharge 5 % à 80 % : env. 22 min
- Coffre arrière : 446 litres
- Garde au sol rehaussée : idéal pour les routes mixtes
- Transmission : intégrale + boîte 2 vitesses à l’arrière
