Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent bon les années disco-funk. Nous avons eu la chance d’essayer la nouvelle Porsche 911 Spirit 70, une édition ultra-limitée à seulement 1 500 exemplaires dans le monde, sur les magnifiques routes sinueuses entre Stuttgart et Baden-Baden, berceau historique de la marque. Cette 911 Cabriolet exclusive, qui rend hommage aux années 70, embarque pour la première fois une motorisation hybride sur une 911. Un sacrilège pour certains, une révolution pour d’autres. Et vous, êtes-vous prêts à vivre l’expérience de cette 911 pas comme les autres ? Réponse dans cet essai complet… et en vidéo.
Découvrez mon essai complet de la Porsche 911 Spirit 70 en vidéo
Retrouvez mes impressions, mon essai dynamique en Allemagne, et tous les détails de cette Porsche collector sur base de 911 GTS dans cette vidéo :
Une 911 collector à l’héritage assumé
La 911 Spirit 70 est bien plus qu’une série limitée. Il s’agit de la première 911 hybride de série, développée sur la base de la nouvelle 992.2 Carrera GTS Cabriolet. Avec ses 541 ch et 610 Nm de couple, elle combine un tout nouveau flat-six 3.6 turbo électrifié et une boîte PDK à 8 rapports. Adieu la boîte manuelle donc, mais bonjour à une technologie d’avant-garde, capable de respecter les futures normes Euro 7, sans compromettre le plaisir de conduite.
La Spirit 70 ne se contente pas de performances. Elle s’inscrit dans le programme Heritage Design de Porsche, qui rend hommage aux styles des décennies passées. Après les années 50 et 60, c’est au tour des années 70-80 d’être célébrées avec ce cabriolet exubérant, clin d’œil aux années funky et psychédéliques.

Une fiche technique identique à la Carrera GTS… avec une touche d’or
Sous la robe exclusive de cette Spirit 70, on retrouve la fiche technique identique à celle de la 992.2 Carrera GTS hybride. Cela signifie des performances solides :
- 0 à 100 km/h en seulement 3,1 secondes,
- Vitesse de pointe : 312 km/h (soit plus rapide qu’une GT3 RS à 296 km/h),
- Batterie 400V installée à l’avant, avec un système hybride léger (moins de 50 kg de surpoids),
- Plateforme à transmission intégrale, sensations garanties au volant.
Mais là où cette édition devient unique, c’est dans les détails : chaque exemplaire contient 5 grammes d’or, pour un total de 7 kg d’or sur toute la production. Du luxe, jusqu’au bout des jantes.

Un style vintage qui en jette
Visuellement, la 911 Spirit 70 en met plein les yeux. Porsche Exclusive Manufaktur a opté pour une teinte inédite Olive Neo, accompagnée de détails en Bronzite, ce fameux gris teinté d’or qu’on retrouve sur les boucliers et les jantes Fuchs. Les bandes noires satinées sur le capot et les flancs rappellent les marquages de sécurité des années 70, tout comme le numéro apposé sur les portières, personnalisable.
La capote noire, les écussons Porsche millésimés 1963, et la planche de bord vert olive parachèvent cette ambiance vintage. À l’intérieur, les sièges arborent un motif Pascha en damier, aussi présent dans le coffre. L’instrumentation digitale affiche des chiffres verts, clin d’œil aux compteurs de la Porsche 356.
Et pour les puristes : une plaque numérotée trône sur la planche de bord. Un détail collector qui prend tout son sens dans une voiture produite à seulement 1 500 unités.

Prix de la Porsche 911 Spirit 70 : le luxe a un prix (salé)
C’est LE point qui fâche. Si la Carrera GTS Cabriolet débute à 194 800 €, la Spirit 70 réclame au minimum 247 000 € hors options. Ajoutez à cela le malus CO₂ de 70 000 € (eh oui, malgré l’hybridation…), et on dépasse facilement la barre symbolique des 320 000 €.
Et ce n’est pas fini. La montre assortie à 11 950 € (réservée exclusivement aux propriétaires de la Spirit 70) viendra sans doute compléter votre panoplie si vous êtes collectionneur. En clair : cette Porsche, c’est pour les passionnés… fortunés.

Sur la route : une vraie Porsche malgré l’hybridation
Une 911 hybride, cela pourrait inquiéter les puristes. Et pourtant, l’ADN Porsche est bien présent. Au volant, on retrouve ce qui fait le charme des modèles GTS : un châssis affûté, une direction ultra-précise, et un équilibre bluffant, même cheveux au vent. La sonorité, certes un peu plus feutrée qu’une GT3, reste typique du flat-six Porsche.
Grâce à l’assistance électrique, les relances sont encore plus vives, et le plaisir de conduite est décuplé en usage dynamique. Mention spéciale à la tenue de route, impressionnante malgré le surpoids contenu.

Mon verdict : collector dans l’âme, électrisante au volant
La Porsche 911 Spirit 70 réussit un pari audacieux : marier l’héritage des années 70 avec la technologie de demain. Hybride mais passionnante, rétro mais ultra-performante, cette 911 collector ravira les fans de la marque en quête d’exclusivité et de sensations. Une future pièce de collection, à n’en pas douter.
J’ai aimé
- Poids contenu malgré l’hybridation
- Une vraie Porsche même au volant
- Look fun et décalé
- Polyvalence du châssis
- Sensation au volant malgré le poids
- Places à l’arrière anecdotique
J’ai moins aimé
- Malus au CO2 de 70 000€
- Instrumentation de bord entièrement digitalisée
- Sonorité de l’échappement feutrée
- Encore quelques options à rajouter sur cette édition limitée
- Tarif élitiste

Fiche technique : Porsche 911 Spirit 70 2025 (992.2 GTS)
- Moteur : 6 cylindres à plate turbo 3.6L (Flat 6)
- Turbo hybride + Moteur électrique dans la boîte PDK8
- Puissance thermique: 485 ch à 7 500 tr/min
- Couple thermique : 570 NM
- Puissance cumulée : 541 ch
- Couple cumulé : 610 Nm
- Boîte de vitesse automatique PDK 8 rapports
- Transmission : propulsion
- Batterie : environ 1,8 kWh 400 volts
- Consommation mixte : 10l/100 km
- Autonomie : 666 km
- Longueur : 4m55
- Empattement : 2m45
- Largeur : 1m85 (sans les rétroviseurs)
- Hauteur : X
- Volume de coffre avant : 135 litres (+ 160 Litres derrière les sièges)
- Diamètre de braquage : 10m9
- Réservoir : 63 Litres (option 84 Litres)
- Poids : 1595 kg
- Émissions de CO₂ : 245 g/km
Performances
- Accélération 0-100 km/h 3,1s
- Vitesse max : 312 km/h