Avec une capacité de 550 km (WLTP), la Cupra Born XL avec ses 77 kWh promet des voyages sur de longues distances. Avec ces nombreux équipements de série, une bouille résolument sportive, la plus petite des voitures électriques de la gamme possède de nombreux atouts pour pimenter le marché. Que vaut-elle vraiment au quotidien ?
Vidéo : Essai Cupra Born Xl
Un essai en vidéo détaillé, que vaut au quotidien cette Cupra Born XL, autonomie, consommation, test grandeur nature de cette compacte électrique.
Tour extérieur : une compacte électrique pimentée
Avec un gabarit proche de celui d’une Volkswagen Golf 8, la Cupra Born repose sur la même plateforme que la Volkswagen ID3. Avec 4,32 mètres de longueur, cette compacte électrique en impose et se fait remarquer avec sa couleur Rouge Crépuscule facturée 640€. Le design est musclé, bien moins consensuel que sa cousine, la Born marque son caractère, et il faut avouer qu’il est assez réussi. La face avant est sportive, le court capot bosselé, l’entrée d’air sous la calandre est énorme, difficile au premier abord de savoir qu’il s’agit d’une voiture électrique.
L’arrière est aussi travaillé, avec ses feux LED qui se dessinent sur tout le hayon, le gros diffuseur arrière impressionne. Une touche un peu tuning qui vient dynamiser la ligne extérieure pour se différencier de sa cousine germanique.
On retrouve quelques touches de bronze sur le pare-chocs, sur les jantes de 19 pouces, c’est la signature design de chez Cupra. Les bas de caisse ont été travaillés pour l’aérodynamique.
- Longueur 4m32
- Largeur 1m81
- Hauteur 1m54
- Empattement 2m77
- Poids : 1 949 kg
Intérieur minimaliste
À l’intérieur, l’inspiration de la cousine allemande saute aux yeux, un habitacle aéré et austère. Heureusement quelques touches d’éléments de couleur bronze permettent de donner un peu plus d’éclat. C’est bien assemblé, la finition est dans les standards si l’on se penche sur la présence des plastiques durs sur les parties basses et hautes de l’habitacle, rien d’alarmant pour la catégorie, mais au toucher, ce n’est pas le plus agréable. En revanche, sans option, Cupra a fait le choix d’intégrer cette belle sellerie baquet noir en tissu recyclé. Des sièges confortables et qui offrent un excellent maintien. Le réglage de la position de conduite se fait manuellement. Les commandes au volant sont sensitives, pas pratiques, toutes les informations sont présentes sur l’écran d’instrumentation de bord de 5,3 pouces. En option, le Park assist à 255€ permet d’être accompagné pour se garer plus facilement. Tout comme la Volkswagen ID.3, la Cupra Born intègre sur les mêmes commandes, le réglage des vitres avant et arrière, peu pratique au quotidien.
Côté multimédia, un grand écran HD de 12 pouces posé sur le tableau de bord permet de proposer de nombreuses fonctionnalités. Le système d’infodivertissement répond bien, c’est assez fluide et réactif. Toujours de série, il est possible de personnaliser l’éclairage intérieur sur différents niveaux de couleurs. Le sélecteur de vitesse est positionné derrière le volant, permettant ainsi de dégager de la place sur la partie centrale de l’habitacle.
Principaux équipement de série :
- Projecteurs Full Led et bandeau arrière LED
- Ciel de pavillon noir
- Volant Supersports CUPRA chauffant/multifonction
- Eclairage d’ambiance intérieur LED
- Système de navigation sur l’écran central tactile HD 12 pouces
- Keyless Accès et démarrage mains libres
- Climatronic 2 zones
- Digital Cockpit 5,3 pouces
- Caméra de recul
- Full Link sans fil pour Apple CarPlay et Android Aut
- Vitres arrière surteintées
- Jantes 19 pouces look Typhoon Black
Habitabilité : il y a de la place !
C’est son point fort, l’habitabilité, et il faut dire qu’il y a plus de place à l’arrière de cette Cupra Born XL que dans une Golf ! Avec son plancher plat, la Born peut accueillir 3 vraies places, avec un bel espace aux genoux ainsi qu’au-dessus de la tête. Dommage, la banquette n’est pas coulissante pour ajuster au mieux le volume de coffre. Pas de coffre à l’avant comme dans une Tesla Model , mais en revanche, la capacité de chargement de cette Born XL atteint celle d’une Cupra Leon, à savoir, 385 litres voire 1 260 Litres une fois la banquette arrière rabattue.
Comportement routier : confortable et sportive
Sportive, il faudra vite le dire, même si ses performances sont proches d’une Polo GTI, enfin juste sur l’accélération, les 100 km/h sont atteints en 7 secondes, puisque la vitesse maximale est limitée à 160 km/h, et oui n’oublions pas qu’il s’agit d’une voiture électrique. Autrement dit, la sportivité même en activant le mode de conduite Cupra va être très assez limitée. Avec son moteur électrique de 230 ch, le couple de 310 NM sort instantanément, un gage de sécurité pour doubler aisément. Cela dit, la Cupra Born procure de bonnes sensations de conduite pour une voiture électrique de cette catégorie, un châssis sain, les batteries positionnées au plus bas du plancher permettent d’avoir un centre de gravité bas. La prise de roulis est aussi bien contrôlée, voire mieux qu’une Volkswagen ID.3 dont le châssis est plus orienté sur le confort (suspensions plus molles).
Le train arrière reste verrouillé malgré sa transmission propulsion, la Cupra distille cependant un bon compromis entre sportivité ponctuelle et confort, la direction est légère et précise, et aucun roulis ne se fait ressentir malgré les 1 949 kg sur la balance.
Confortable grâce à ses suspensions qui filtrent bien la route, ses pneumatiques 19 pouces à flancs épais sans oublier le confort de la sellerie. Le trio gagnant pour rouler tout confort a son volant de cette Cupra Born.
En ville, il est très facile de circuler, avec un diamètre de braquage très court de 10m15, caméra de recul, et alertes aux 4 coins de la carrosserie, manœuvrer et se garer dans la jungle urbaine est un jeu d’enfant à son volant !
Consommations et autonomie : très bon élève au quotidien
En activant le mode de conduite Eco, en supprimant la climatisation et en laissant un léger filet de ventilation, les consommations de cette Cupra Born XL sont plus que raisonnables pour la catégorie, de quoi sérieusement réfléchir. Avec une conduite coulée, légère sur les accélérations et en anticipant les phases de freinages, il est possible de rouler au quotidien avec des consommations proches des 14 kWh/100 km. Ainsi, dans ces conditions, les 500 km peuvent être réalisés. En revanche sur autoroute, les consommations deviennent plus élevées, logique, la jauge sur l’instrumentation de bord digital annonce 17,8 kWh/100 km et une autonomie réduite à 380 km.
- Batterie capacité : 82 kWh (valeur nette 77 kWh)
- Autonomie réelle : 475 km
- Consommations électriques mixte : 14 kWh/100 km
- Consommation la plus basse (sur routes secondaires) : 13 kWh/100 km
- Consommation sur autoroute à 110 km/h : 16 kWh/100 km
- Consommation sur autoroute à 130 km/h : 20 kWh/100 km
Les prix : la bonne affaire ?
La force de cette Cupra Born XL réside également sur son prix inférieur à 45 000€, ce modèle se voit équipé de nombreux équipements inclus de série. De base la Cupra Born XL vaut 39 990€ et peut donc bénéficier du Bonus écologique 2024 de 4 000€. Soit un prix très avantageux de 35 990€. Dans cette configuration, il faudra ajouter quelques options comme la peinture Rouge Crépuscule facturée 640€, ou bien le Park Assist à 255€ ou bien 160€ pour le câble de charge 1,8 kW pour prise domestique.
Bilan : la Cupra Born pourrait-elle bien séduire ?
La Cupra Born XL pourrait bien être la bonne affaire du moment, les tarifs sont attractifs et pas besoin de cocher de nombreuses options, cette voiture électrique ibérique intègre de nombreux équipements de série et possède d’autres atouts séduisants. Confortable et agréable à conduire, aussi bien en ville que sur longues distances, cette Cupra Born XL sait aussi être économe avec des consommations basses et une autonomie capable de titiller les 500 km. L’espace à bord permet aussi de profiter d’une belle habitabilité, finalement, peu de reproche à lui donner, seuls quelques plastiques durs discutables et un look un peu trop agressif pour certains, mais cette Cupra Born dans sa motorisation XL de 230 chevaux a de solides arguments pour séduire tout ceux qui souhaitent faire le premier pas en voiture électrique.
J’ai aimé
- Comportement routier
- Le confort à bord
- L’espace à bord
- Le prix avec bonus déduit
- L’image de marque
J’ai moins aimé
- Face avant discutable
- Plastiques durs dans l’habitacle
- Pas de coffre à l’avant
Fiche technique : Cupra Born 230 ch XL
- Moteur électrique 230 ch
- Couple : 310 Nm
- Batterie capacité : 82 kWh (valeur net 77 kWh)
- Puissance de charge max DC : 170 KW
- Autonomie réelle : 460 km
- Consommations électriques mixte : 16 kWh/100 km
- Boîte automatique
- Transmission : propulsion
Dimensions
- Longueur 4m32
- Largeur 1m81
- Hauteur 1m54
- Empattement 2m77
- Diamètre de braquage : 10m15
- Poids : 1 949 kg
- Volume de coffre : 385 Litres / 1 260 Litres
Performances
- Accélération 0-100 km/h en 7s
- Vitesse maximale : 160 km/h
Prix, tarifs, bonus 2024
- Emission de CO2 : 0 g/km
- Puissance fiscale : 5 CV
- Bonus 2024 : 4 000€
- Prix : à partir de 39 000€