Direction les belles routes de l’île de beauté pour essayer la nouvelle Polo phase 2. Une évolution esthétique à première vue, mais pas que semble-t-il. Nous allons voir sur quels critères la célèbre citadine de Volkswagen a de sérieux atouts pour inquiéter la concurrence même en interne.
Essai vidéo : Polo 110 CH Rline DSG7
Fiche technique : Volkswagen Polo 2022
- Moteur essence 3 cylindres 1L
- Puissance 110 ch
- Couple 200 Nm
- Turbo à géométrie variable
- Boîte auto DSG 7 carter sec
- Réservoir 40 litres
- Coffre 351 litres
- Prix à partir de 18 015€
- Tarif model essayé Ds7 Rline 25 900€ (sans option)
Tour extérieur : une esthétique soignée proche d’une Golf
À mes yeux, la finition Rline sublime cette nouvelle Polo tout comme les autres modèles de la gamme. Il faudra tout de même ajouter environ 3000 € de plus que les versions de base. Esthétiquement, les changements évoluent dans le bon sens avec de nouveaux boucliers avant et arrière, de nouveaux feux arrière et avant IQ Light et Matrix Led (de série sur la finition Rline).
Même si sur le papier il ne s’agit que d’une évolution, cette phase 2 s’inspire grandement de la Golf quitte parfois à se perdre dans l’identification du modèle.
La démonstration sportive sur cette finition Rline n’est que bien entendu esthétique même si le fameux sigle R trône un peu partout. La face est plus sportive, ce bandeau lumineux, qui s’étend sur la calandre, cela ajoute un côté technologique tout comme la Golf 8 ou une VW ID3. Boucliers et jupes latérales spécifiques, jantes 17 pouces de bon goût, l’arrière change également avec des feux en C qui s’agrandissent. L’ajout de fausses sorties d’échappement reste un détail, mais on aurait pu s’en passer sur une Polo.
Intérieur : mise à jour technologique
À l’intérieur, force est de constater que les changements sont assez minimes contrairement à l’extérieur. Le design reprend également les codes esthétiques de la Golf 8. Cette génération de Polo opte pour un nouveau volant, la petite citadine s’offre désormais le Digital Cockpit disponible de série.
L’écran digital tactile plus grand atteint désormais les 9,2 pouces. Les commandes pour les réglages de climatisation et de ventilation sont désormais tactiles, pas forcément une bonne idée, en conduisant, la manipulation s’avère compliquée. Une mise à jour technologique qui permettra d’être au niveau des concurrentes voire même un peu plus.
À retenir
- Nouveau volant
- Sellerie Rline très confortable
- Écran et commandes tactiles (pas forcément une bonne chose)
- Navigation entre mes menus peu intuitive
- Conduite semi autonome de niveau 2
- Carplay et Android auto disponibles
- Dommage pour la qualité de la caméra de recul, on repassera.
- Digital cockpit de série (pro affichage de la carte en full écran)
- L’écran central s’agrandit et fait 9,2 pouces au total.
Habitabilité : peu de changement
Il faut le savoir, la Volkswagen Polo a le meilleur volume de coffre de sa catégorie avec 351 litres de volume de chargement, elle fait mieux qu’une Peugeot 208 ou une Renault Clio. Pour les passagers arrière, l’espace aux jambes est correct aussi bien pour les courts que les longs trajets.
Face à une Audi A1 (fin de vie programmée en 2025)
Hasard du calendrier, j’ai eu la chance d’essayer avant sa cousine germaine l’Audi A1 sur la même base moteur, le fameux 1.0L 110 ch associé à la boîte Stronic 7. Avec plus de 6000€ d’écart, les cousines s’affrontent dans ce duel germanique.
Avantage Audi A1
- Meilleure ergonomie des touches de commande de climatisation
- Châssis plus sportif plus joueur et plus agile
- Boîte Stronic plus réactive mais un peu plus bruyante
Avantage Volkswagen Polo
- Confortable même en finition Rline
- Sellerie Rline doté d’un excellent confort aussi bien à l’avant qu’à l’arrière
- Positionnement tarifaire moins cher de 7000€
- Insonorisation et présence moteur plus feutrée
- Palettes au volant disponibles contrairement à l’A1
- Coffre plus grand de 15 litres
- Possibilité d’avoir un toit ouvrant
Faut-il choisir le moteur 95 ch ou 110 ch ?
Tout dépendra avant tout de vos moyens, si le prix est le premier critère, la version 95 ch fait le job et n’a pas à rougir de son agrément. Une utilisation plus citadine sera néanmoins conseillée notamment avec la boîte manuelle à 5 rapports pas forcément à son aise sur autoroute.
Un cran au-dessus, le moteur 110 chevaux reste à peine plus performant. Si vous optez pour la boîte auto, seule la motorisation 110 ch sera disponible. Une boîte agréable et surtout confortable, douce en ville comme sur route.
Tout savoir sur la boîte DSG7 à carter sec
Par définition, le terme carter sec signifie tout simplement qu’il n’y a pas d’huile dans le carter d’engrenage. Fiabilisée génération après génération, elle assure un couple max de 250 Nm. Le choix de cette technologie permet de gagner en poids et permet d’alléger les masses globales (surpoids de 25 kg). La course aux kilos sur ces citadines est lancée.
Pas de Polo Hybride Rechargeable prévue, pourquoi ?
La question est intéressante d’autant plus que ses concurrentes proposent des versions hybrides rechargeables. D’après le discours officiel de Volkswagen, stratégiquement parlant cela n’est pas aussi rentable et amortir de tels investissements s’avère très compliqué. Outre les aspects financiers, Volkswagen mise sur la sobriété de ses nouveaux moteurs et permet de garantir des prix plus bas sur des versions thermiques non-malussées qui respectent déjà les normes Euro 7.
Au volant : beaucoup plus communicative
Sur route, la Polo gomme les faiblesses du passé. Ainsi la boîte automatique DSG 7 à carter sec reste douce dans son utilisation, seules quelques petits à-coups entre le 2ème et 3ème rapport semblent surprendre. Le train avant a été revu et corrigé, ainsi le plaisir au volant rime désormais avec une Polo. La direction est précise, la boîte DSG7 encaisse sans broncher mon rythme soutenu même s’il fait parfois être un peu patient. Le comportement est sain, quitte parfois à prendre du plaisir en activant le mode Sport. Le châssis reste polyvalent, le bon compromis entre dynamisme et confort. Il faut le dire, cette Polo de dernière génération offre un confort et une insonorisation insoupçonnés, de bons atouts qui permettront sans aucun souci de faire des kilomètres et pourquoi pas de partir en vacances avec, de traverser la France entière sans mal de dos, la Golf a du souci à se faire.
Un moteur 3 cylindres, des évolutions dans le bon sens
Sous le capot, on retrouve le moteur 3 cylindres qui reste discret grâce à un travail d’insonorisation sur les admissions. Les 110 ch et les 200 Nm de couple sont bien présents dès les bas régimes grâce à un turbo à géométrie variable qui permet d’obtenir plus de couples à bas régime et plus d’allonges à haut régime.
Prochainement, il y aura la Polo GTI 2.0L de 207 CH pour ceux qui veulent plus de sensation, mais I’ll faudra être patient puisque les premières sortiront en 2022. La boîte sera une DSG7 à bain d’huile qui permet d’accepter plus de 400 Nm (à confirmer). Le prix pour s’offrir la plus puissante des Polo s’annonce autour des 30 000€.
Consommations : sobriété
Malgré une topographie qui ne favorise pas les consommations, ma Polo du jour présente un bilan énergétique relativement appréciable. Les plus joueurs qui auront le pied lourd sur l’accélérateur pourront apercevoir une consommation de 8 litres tandis que les conducteurs au dosage plus mesuré pourront atteindre un joli 5 litres, preuve que cette motorisation s’avère sobre en fonction de son utilisation.
- Consommations mixtes : 6,2 litres constatés
- Autonomie : 600 à 700 km max
- Réservoir : 40 litres
Bilan : un très bon cru pour cette Polo
La mythique Polo s’améliore de génération en génération. Elle corrige ses défauts et améliore ses qualités. Son point fort reste sa polyvalence, confortable et technologique. Le plaisir au volant semble être un critère qui a été pris en compte pour ce nouveau cru restylé. Une citadine qui pourra certainement vous séduire pour son agrément de conduite de haut niveau.
J’ai aimé
- Restyling réussi
- Agrément moteur
- Douceur de la boîte dsg7
- Confort à bord surprenant (sellerie Rline)
- Belle insonorisation moteur pour un 3 cylindres
J’ai moins aimé
- Augmentation tarifaire (hausse d’équipements)
- Qualité de la caméra de recul
- Pas d’hybridation prévue