Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai nouvelle Polo 6 restylée 2022 : aussi bien qu’une Golf ?
Citadines

Essai nouvelle Polo 6 restylée 2022 : aussi bien qu’une Golf ?

FlowBy Flow19 septembre 2021Updated:12 avril 20254 commentaires8 Mins Read
Facebook Twitter
Volkswagen polo 2022 rline blue essai
Share
Facebook Twitter

Direction les belles routes de l’île de beauté pour essayer la nouvelle Polo phase 2. Une évolution esthétique à première vue, mais pas que semble-t-il. Nous allons voir sur quels critères la célèbre citadine de Volkswagen a de sérieux atouts pour inquiéter la concurrence même en interne.

Essai vidéo : Polo 110 CH Rline DSG7

Un essai complet sur cette nouvelle Polo 6 essence de 110 ch : tout savoir sur les prix et options

Fiche technique : Volkswagen Polo 6 phase 2 (2022)

  • Moteur essence 3 cylindres 1L 
  • Puissance 110 ch
  • Couple 200 Nm  
  • Turbo à géométrie variable
  • Boîte auto DSG 7 carter sec
  • Réservoir 40 litres
  • Coffre 351 litres 
  • Prix à partir de 18 015€
  • Tarif model essayé Ds7 Rline 25 900€ (sans option)
Volkswagen polo 2022 rline blue essai 2

Tour extérieur Polo 6 phase 2 : une esthétique soignée proche d’une Golf

À mes yeux, la finition Rline sublime cette nouvelle Polo tout comme les autres modèles de la gamme. Il faudra tout de même ajouter environ 3000 € de plus que les versions de base. Esthétiquement, les changements évoluent dans le bon sens avec de nouveaux boucliers avant et arrière, de nouveaux feux arrière et avant IQ Light et Matrix Led (de série sur la finition Rline).

Nouvelle Polo 2022

Même si sur le papier il ne s’agit que d’une évolution, cette phase 2 s’inspire grandement de la Golf quitte parfois à se perdre dans l’identification du modèle.

La démonstration sportive sur cette finition Rline n’est que bien entendu esthétique même si le fameux sigle R trône un peu partout. La face est plus sportive, ce bandeau lumineux, qui s’étend sur la calandre, cela ajoute un côté technologique tout comme la Golf 8 ou une VW ID3. Boucliers et jupes latérales spécifiques, jantes 17 pouces de bon goût, l’arrière change également avec des feux en C qui s’agrandissent. L’ajout de fausses sorties d’échappement reste un détail, mais on aurait pu s’en passer sur une Polo.

Nouvelle Polo 2022 Nouvelle Polo 2022

Intérieur : mise à jour technologique  

À l’intérieur, force est de constater que les changements sont assez minimes contrairement à l’extérieur. Le design reprend également les codes esthétiques de la Golf 8. Cette génération de Polo opte pour un nouveau volant, la petite citadine s’offre désormais le Digital Cockpit disponible de série.

L’écran digital tactile plus grand atteint désormais les 9,2 pouces. Les commandes pour les réglages de climatisation et de ventilation sont désormais tactiles, pas forcément une bonne idée, en conduisant, la manipulation s’avère compliquée. Une mise à jour technologique qui permettra d’être au niveau des concurrentes voire même un peu plus.

Nouvelle Polo 2022

À retenir 

  • Nouveau volant 
  • Sellerie Rline très confortable 
  • Écran et commandes tactiles (pas forcément une bonne chose) 
  • Navigation entre mes menus peu intuitive 
  • Conduite semi autonome de niveau 2 
  • Carplay et Android auto disponibles
  • Dommage pour la qualité de la caméra de recul, on repassera. 
  • Digital cockpit de série (pro affichage de la carte en full écran) 
  • L’écran central s’agrandit et fait 9,2 pouces au total.
Nouvelle Polo 2022

Habitabilité : peu de changement

Il faut le savoir, la Volkswagen Polo 6 a le meilleur volume de coffre de sa catégorie avec 351 litres de volume de chargement, elle fait mieux qu’une Peugeot 208 ou une Renault Clio. Pour les passagers arrière, l’espace aux jambes est correct aussi bien pour les courts que les longs trajets. 

Nouvelle Polo 6 2022

VW Polo 6face à une Audi A1 (fin de vie programmée en 2025) 

Hasard du calendrier, j’ai eu la chance d’essayer avant sa cousine germaine l’Audi A1 sur la même base moteur, le fameux 1.0L 110 ch associé à la boîte Stronic 7. Avec plus de 6000€ d’écart, les cousines s’affrontent dans ce duel germanique.

Avantage Audi A1

  • Meilleure ergonomie des touches de commande de climatisation
  • Châssis plus sportif plus joueur et plus agile 
  • Boîte Stronic plus réactive mais un peu plus bruyante

Avantage Volkswagen  Polo 

  • Confortable même en finition Rline
  • Sellerie Rline doté d’un excellent confort aussi bien à l’avant qu’à l’arrière 
  • Positionnement tarifaire moins cher de 7000€
  • Insonorisation et présence moteur plus feutrée 
  • Palettes au volant disponibles contrairement à l’A1
  • Coffre plus grand de 15 litres 
  • Possibilité d’avoir un toit ouvrant 
Nouvelle Polo 6 2022

Faut-il choisir le moteur 95 ch ou 110 ch ? 

Tout dépendra avant tout de vos moyens, si le prix est le premier critère, la version 95 ch fait le job et n’a pas à rougir de son agrément. Une utilisation plus citadine sera néanmoins conseillée notamment avec la boîte manuelle à 5 rapports pas forcément à son aise sur autoroute.

Un cran au-dessus, le moteur 110 chevaux reste à peine plus performant. Si vous optez pour la boîte auto, seule la motorisation 110 ch sera disponible. Une boîte agréable et surtout confortable, douce en ville comme sur route.

Nouvelle Polo 6

Tout savoir sur la boîte DSG7 à carter sec

Par définition, le terme carter sec signifie tout simplement qu’il n’y a pas d’huile dans le carter d’engrenage. Fiabilisée génération après génération, elle assure un couple max de 250 Nm. Le choix de cette technologie permet de gagner en poids et permet d’alléger les masses globales (surpoids de 25 kg). La course aux kilos sur ces citadines est lancée.

Nouvelle Polo 2022

Pas de Polo 6 Hybride Rechargeable prévue, pourquoi ?

La question est intéressante d’autant plus que ses concurrentes proposent des versions hybrides rechargeables. D’après le discours officiel de Volkswagen, stratégiquement parlant cela n’est pas aussi rentable et amortir de tels investissements s’avère très compliqué. Outre les aspects financiers, Volkswagen mise sur la sobriété de ses nouveaux moteurs et permet de garantir des prix plus bas sur des versions thermiques non-malussées qui respectent déjà les normes Euro 7.

Nouvelle Polo 2022

Au volant : beaucoup plus communicative 

Sur route, la VW Polo 6 gomme les faiblesses du passé. Ainsi la boîte automatique DSG 7 à carter sec reste douce dans son utilisation, seules quelques petits à-coups entre le 2ème et 3ème rapport semblent surprendre. Le train avant a été revu et corrigé, ainsi le plaisir au volant rime désormais avec une Polo. La direction est précise, la boîte DSG7 encaisse sans broncher mon rythme soutenu même s’il fait parfois être un peu patient. Le comportement est sain, quitte parfois à prendre du plaisir en activant le mode Sport. Le châssis reste polyvalent, le bon compromis entre dynamisme et confort. Il faut le dire, cette Volkswagen Polo 6 de dernière génération offre un confort et une insonorisation insoupçonnés, de bons atouts qui permettront sans aucun souci de faire des kilomètres et pourquoi pas de partir en vacances avec, de traverser la France entière sans mal de dos, la Golf a du souci à se faire.

Nouvelle vW Polo 6 2022

Un moteur 3 cylindres, des évolutions dans le bon sens

Sous le capot, on retrouve le moteur 3 cylindres qui reste discret grâce à un travail d’insonorisation sur les admissions. Les 110 ch et les 200 Nm de couple sont bien présents dès les bas régimes grâce à un turbo à géométrie variable qui permet d’obtenir plus de couples à bas régime et plus d’allonges à haut régime.

Prochainement, il y aura la Polo GTI 2.0L de 207 CH pour ceux qui veulent plus de sensation, mais I’ll faudra être patient puisque les premières sortiront en 2022. La boîte sera une DSG7 à bain d’huile qui permet d’accepter plus de 400 Nm (à confirmer). Le prix pour s’offrir la plus puissante des Polo s’annonce autour des 30 000€.

Nouvelle Polo 2022

Consommations : sobriété 

Malgré une topographie qui ne favorise pas les consommations, ma Polo du jour présente un bilan énergétique relativement appréciable. Les plus joueurs qui auront le pied lourd sur l’accélérateur pourront apercevoir une consommation de 8 litres tandis que les conducteurs au dosage plus mesuré pourront atteindre un joli 5 litres, preuve que cette motorisation s’avère sobre en fonction de son utilisation.

  • Consommations mixtes : 6,2 litres constatés
  • Autonomie : 600 à 700 km max 
  • Réservoir : 40 litres 
Nouvelle Polo 2022

Bilan : un très bon cru pour cette Polo

La mythique Polo s’améliore de génération en génération. Elle corrige ses défauts et améliore ses qualités. Son point fort reste sa polyvalence, confortable et technologique. Le plaisir au volant semble être un critère qui a été pris en compte pour ce nouveau cru restylé. Une citadine qui pourra certainement vous séduire pour son agrément de conduite de haut niveau.

Nouvelle Polo 2022

J’ai aimé 

  • Restyling réussi 
  • Agrément moteur 
  • Douceur de la boîte dsg7 
  • Confort à bord surprenant (sellerie Rline)
  • Belle insonorisation moteur pour un 3 cylindres 

J’ai moins aimé 

  • Augmentation tarifaire (hausse d’équipements) 
  • Qualité de la caméra de recul 
  • Pas d’hybridation prévue 
Nouvelle Polo 2022

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Jeep Wrangler 2019Jeep Wrangler, l’aventure au quotidien Nouvelle MINI Clubman union jack feuxNouvelle MINI Clubman, défilé lifestyle dans les rues de Lyon BMW X5 50e hybrid finition Msport 2025Vidéo : BMW X5 xDrive 50e Facelift 2025 – Fiche Technique et Performances Essai Scooter Yamaha Tmax 530 2017 avis testEssai, Yamaha Tmax 2017 : la référence des maxi scooters ? Essai Porsche Taycan Turbo S voiture électriqueAcheter la voiture de ses rêves sans se déplacer, c’est possible ! Volkswagen Touareg V6 hybrid 2024Essai Volkswagen Touareg R, l’hybride à la rescousse !
Citadine DSG Essais moteur polo volkswagen
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleRestomods : les anciennes ont la cote
Next Article Essai Audi RS6 C8 : bien au-delà de la raison
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Citadines 30 mai 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

4 commentaires

  1. rejeki bet on 28 octobre 2024 17 h 21 min

    J’ai récemment lu votre article sur la nouvelle Polo 6 restylée 2022 et je dois dire que je suis impressionné par les comparaisons avec la Golf. La Polo semble vraiment avoir monté d’un cran en termes de design et de technologie. Je me demande si elle saura séduire les fans de la Golf avec cette mise à jour. Avez-vous eu l’occasion de l’essayer sur route ?

    Reply
    • Flow on 5 novembre 2024 16 h 33 min

      L’occasion d’essayer quelle voiture sur la route ? La polo ou la golf ?

      Reply
  2. 11 WINNER on 27 février 2025 2 h 31 min

    Excellent article ! J’ai toujours été fan de la Polo et ce restylage semble vraiment intéressant. J’aimerais savoir si les performances sont comparables à celles de la Golf, surtout en termes de conduite et de confort. Hâte de voir plus de tests sur la route !

    Reply
  3. Daman Game on 13 avril 2025 19 h 16 min

    Super intéressant cet essai de la nouvelle Polo 6 restylée ! J’aime beaucoup le design moderne et les améliorations technologiques. Par contre, je me demande si le prix justifie vraiment les changements. Quelqu’un a-t-il déjà eu l’occasion de l’essayer ?

    Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.