Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025
  • Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée 17 avril 2025
  • Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine 15 avril 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

Essais auto 1 mai 2025

Le BMW X5 50e hybride rechargeable est aujourd’hui l’un des SUV les plus performants de…

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025

Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !

17 mars 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Actus » Restomods : les anciennes ont la cote
Actus

Restomods : les anciennes ont la cote

MaximeBy Maxime17 septembre 2021Aucun commentaire5 Mins Read
Facebook Twitter
jaguar type e v12 (2)
Share
Facebook Twitter

Depuis une petite quinzaine d’années, on assiste à l’explosion de la tendance du Restomod. Cette pratique, qui consiste à remettre des voitures anciennes au goût du jour, ne cesse de prendre de l’ampleur, à tel point que même les constructeurs s’y mettent. Mais alors comment interpréter ça? L’industrie automobile serait-elle en manque d’inspiration? J’en doute, s’il y a bien une industrie capable d’être innovante, c’est bien celle-ci. Elle l’a d’ailleurs prouvé maintes et maintes fois. Serait-ce alors tout simplement un élan de nostalgie? C’est plus probable… Voyons cela de plus près.

Faire du neuf avec du vieux

C’est là l’essence même du Restomod. La recette est simple : prenez une voiture ancienne, de préférence une légende qui a marqué son époque. Restez le plus proche possible du design d’origine, et greffez-y un moteur actuel. Voilà, c’est tout. Ca peut paraître simple sur le papier, mais il ne faut pas trop en faire au risque de dénaturer la voiture d’origine. Le dosage de modification est donc primordial, le trop est l’ennemi du mieux.

Les meilleures renaissances 

Comme on vous le disait, les préparateurs sont nombreux à surfer sur la vague du Restomod. Mais certains sortent tout de même du lot, parce que leurs réalisations sont extraordinairement réussies, ou parce qu’ils se sont attaqué à de véritables légendes de l’histoire de l’automobile. Le Restomod le plus connu est sans doute la Singer DLS, réalisée par Singer, entreprise Californienne créée en 2008 et spécialisée dans ce domaine. La DLS est donc une 911 Type 964 optimisée grâce à des technologies du XXIème siècle, et dotée d’un Flat-Six de 500 chevaux. Parmi les autres revivals, on peut également citer l’Emilia GT Veloce, basée sur l’Alfa Romeo Giulia première du nom et présentée cette semaine, mais aussi la Légende Turbo3, sorte de Renault 5 Turbo 2.0, ou encore la Lancia Delta Futurista.

Un bel hommage au moteur à combustion

L’arrivée inévitable de la fin du moteur thermique est au centre de toutes les préoccupations. Même s’il reste quelques années avant que l’on ne soit forcé de rouler à l’électrique, préparateurs et constructeurs souhaitent rendre hommage au moteur à combustion. Et quel plus bel hommage que de ressusciter des gloires passées, qui ont laissé une emprunte indélébile dans l’histoire de la voiture? Quatre, cinq cylindres, V6, V8… De la Mini originelle à la Porsche 911 en passant par la Jaguar Type E, il y en a pour tous les goûts. 

Une autre approche avec l’Electromod

Voilà un sujet un peu plus délicat. L’Electromod, c’est exactement la même chose que le Restomod, sauf qu’au lieu d’utiliser des blocs thermiques, on remplace tout par des batteries et des moteurs électriques. Blasphème pour certains, bonne idée pour d’autres… L’éternel débat en somme. Quoiqu’il en soit, Opel s’y est récemment essayé avec la Manta GSE Elektromod, une réinterprétation contemporaine de la berline Allemande. Un bon moyen de vanter la fée électricité grâce à une icône du passé. Et n’oublions pas Peugeot, qui nous avait tous fait saliver avec la e-Legend, qui est malheureusement restée à l’état de concept-car. Peugeot, si vous lisez ces lignes… Produisez la!

Des hommages qui ne sont pas à la portée de tout le monde

Tous ces Restomods sont bien souvent produits en quantité ultra limitée, du fait qu’ils sont réalisés par des préparateurs indépendants et bien souvent à la main. De plus, les clients ont la possibilité de configurer leur voiture comme ils le souhaitent! Voilà pourquoi ces créations sont pour la majorité hors de prix. A titre d’exemple, la Singer DLS n’est produite qu’à 75 exemplaires, facturés environ 1,5 millions d’Euros pièce. Celle-ci est un peu extrême je vous l’accorde. Comptez tout de même 400 000 € pour une Emilia GT Veloce. Entre les deux, on trouve la magnifique Eagle Spyder GT, réinterprétation de la non moins magnifique Jaguar Type E, et équipée d’un six cylindres en ligne 4,7 litres de 330 chevaux, vendue 800 000 €. 

Pour ou contre? Telle est la question

A mon sens, il est assez difficile de trancher, tout n’étant qu’une question de point de vue. D’autant que c’est un débat pour le moins épineux. Bien sûr, cette pratique fera grincer des dents tous ceux qui recherchent des exemplaires au plus proche de leur état de sortie d’usine. Néanmoins, je trouve qu’il n’y a pas de plus belle déclaration d’amour envers le moteur thermique. Le Restomod offre presque toujours de magnifiques réalisations, voire même des œuvres d’art certaines fois. Alors on pourra toujours trouver à redire à ce sujet. Ces voitures sont hors de prix, introuvables, exubérantes pour certaines… Beaucoup de voitures de série le sont aussi, non? Ferrari, Lamborghini, McLaren… Ces marques ne sont pas connues pour produire des voitures bon marché. Mais elles sont belles, et très certainement très plaisantes à conduire grâce à des technologies dernier cri. C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe? Probablement vrai… 

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Ces voitures de collection à la cote raisonnable nouveau-Audi-Q3-Sline-2019-tdiEstimer sa cote avec Turbo.fr : les raisons de le faire essai auto jeep renegade gris limited-mjt-120 SUV 2017Jeep Renegade : le côté fun du crossover
ancienne Jaguar Jaguar Type E passion Porsche Porsche 911
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai Porsche 911 Carrera type 992, la meilleure note de la gamme
Next Article Essai nouvelle Polo 6 restylée 2022 : aussi bien qu’une Golf ?
Maxime
  • Instagram

Passionné d'automobile depuis tout petit. J'ai commencé avec les petites voitures, en attendant avec impatience mes 18 ans pour pouvoir enfin en conduire des vraies. Le modèle de mes rêves, la Ferrari Testarossa, qui incarne parfaitement l'ambiance qui régnait dans les années 80.

Articles similaires

Actus 30 avril 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 22 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025
Électriques 12 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.