Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025
  • Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée 17 avril 2025
  • Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine 15 avril 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

Essais auto 1 mai 2025

Le BMW X5 50e hybride rechargeable est aujourd’hui l’un des SUV les plus performants de…

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025

Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !

17 mars 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Évenements » Tour Auto 2018, les classiques partent en campagne
Anciennes

Tour Auto 2018, les classiques partent en campagne

CyrilBy Cyril25 avril 2018Aucun commentaire5 Mins Read
Facebook Twitter
Tour Auto 2018
Tour Auto 2018
Share
Facebook Twitter

Le printemps est là, avec son lot de bonnes nouvelles, les arbres verdissent, les oiseaux gazouillent et les mécaniques se réveillent ! Le Tour Auto est pour nous, amateurs d’anciennes, le lancement de la saison officielle des courses historiques. L’édition 2018 est encore riche d’émotions, de par le plateau des véhicules et de par son parcours, reliant Paris à Nice. À l’heure où la belle caravane est déjà sur les routes, retour sur le début d’une édition ensoleillée.

TOUR AUTO 2018 PARIS

Un beau plateau dans un magnifique écrin

Le départ du Tour Auto est toujours un évènement, et il se doit de trouver un endroit digne de ce nom pour exposer les voitures au départ. Au fil des années, ce furent des lieux mythiques qui permettaient d’admirer les belles mamies, du Trocadéro aux Tuileries, le parc fermé était visible. L’inconvénient majeur était la météo parfois capricieuse et également le manque de proximité avec les autos. Depuis quelques années c’est sous la nef du Grand Palais que le public peut s’approcher au plus près des voitures, voire de discuter avec les équipes. L’endroit majestueux, qui accueillait jadis les premiers salons de l’auto,  est réellement le lieu idéal pour protéger et mettre en valeur les voitures et permettre au plus grand nombre de les approcher.
TOUR AUTO 2018 PARIS

France, Italie, Allemagne, Angleterre, USA, le mondial de l’automobile classique

Regroupées par pays les voitures semblent se défier, côté allemandes c’est BMW qui domine. D’ailleurs la marque bavaroise est partenaire officiel du tour. Impossible de citer toutes les belles teutonnes exposées, mais mon œil a tout de suite été attiré par les merveilleuses 3.0L CSI, CSL. Quelle grâce sportive, la finesse des lignes n’enlève rien au caractère conquérant de l’ensemble. Deuxième coup de cœur pour les 2002 et la fameuse ‘turbo’, de petites voitures (familiales à l’époque) déclinées en versions ‘énervées’, des pures productions seventies délicieusement rétro.
TOUR AUTO 2018 PARIS

Bien évidemment les Porsche sont à la fête avec les iconiques 911, dans toutes les livrées possibles, S, RS, RSR… mais également quelques belles 356, 914 ou 916.
TOUR AUTO 2018 PARIS

So British, so racing

Nos amis anglais sont aussi fort bien représentés, avec quelques XK 140, mais surtout avec un chef d’œuvre absolu nommé Jaguar Type E LightWeight. Cette version allégée est considérée (à juste titre) par beaucoup dont je fais partie, comme la quintessence de la type E. Elle a d’ailleurs été refabriquée en petit nombre par Jaguar et vendue à un panel de clients privilégiés. Il n’en reste pas moins que celles présentées au grands palais, avaient également amené avec elles leur palmarès exceptionnel en course.

Forza Italia

Venues de Maranello, les belles italiennes au Cavalino Rampante, sont bien sûr au rendez-vous. Malheureusement la cote parfois excessive de certains modèles, nous prive depuis plusieurs années de la présence des 250 GTO, 250LM et autres merveilles. Rassurez-vous il y a de quoi se consoler avec notamment la présence d’une myriade de 308 et également d’une 250 TDF. Au chapitre des italiennes, il est intéressant de voir d’autres marques parfois oubliées comme les OSCA, marque créée par un frère Maserati. Pour finir de se régaler avec les saveurs de l’Italie, on peut se délecter avec des Lancia Stratos, de délicieuses Alfa (TZ, Giulia, Coupé GTA…) et même une Lancia Aurélia. Variété des saveurs, tout le charme de l’Italie !
TOUR AUTO 2018 PARIS

Make America racing again

Les USA, terre automobile, et pays de tous les superlatifs telles ces Ford GT40 qui ne cesseront jamais de me faire rêver. Venues en 1966 pour défier Enzo Ferrari sur son terrain de jeu favori (les 24h du Mans), elles ont marqué à jamais l’histoire automobile. Aujourd’hui encore les Ford GT40 restent des légendes, et sur le Tour Auto ce sont trois sublimes spécimens qui feront rugir leur V8. Il y a également quelques magnifiques exemplaires de Cobra, dont une rarissime version Daytona. L’américaine la plus surprenante reste quand même ce paquebot nommé Ford Falcon, avec son V8 de 7L, il va falloir des étapes à toutes les stations-services !
TOUR AUTO 2018 PARIS

Et la France dans tout ça ?

Les bleus sont toujours aussi bien représentés, avec bien sûr de belles Alpine A110, dont la cote d’amour n’a jamais vraiment baissé, tant elles représentent l’époque héroïque des rallyes. Peugeot est venu en force et l’usine a sorti de ses réserves deux exemplaires de 504, une berline et un coupé.
TOUR AUTO 2018 PARIS
De petites pépites font également partie du Tour, comme cette superbe Ligier ou encore la 2cv de 1951 emmenée par notre ami François Allain. Il reste à espérer qu’il saura jouer de l’effet d’aspiration dans les montées !
TOUR AUTO 2018 PARIS

Faites tourner la machine à rêves

Actuellement en chemin vers Nice, le Tour Auto mélange des épreuves sur routes et sur circuits. Alors pour voir passer la merveilleuse caravane, n’hésitez pas une seconde, installez-vous sur le bord d’une route et régalez-vous au son des moteurs d’antan. Aucun doutes n’est possible, le panel représenté est tellement large que forcément, vous retrouverez la voitures qui vous a fait vibrer dans votre enfance. Pour ma part l’exercice est simple, elles m’ont toutes fait rêver !
TOUR AUTO 2018 PARIS

Attention, dépêchez-vous, le Tour Auto se termine samedi à Nice… heureusement resteront les beaux souvenirs, jusqu’à la prochaine édition.

À lire : le parcours du Tour Auto

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Tour Auto 2018 : le parcours dévoilé God Save the Car 2018 : Montlhéry, my Lord (saison 2) Le Mans Classic 2018Le Mans Classic 2018 : une histoire et des émotions…
anciennes rallye Tour Auto
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleLe must chez Renault : Renault Koléos 2 (VLOG)
Next Article Comment choisir le meilleur garagiste près de chez vous ?
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Actus 7 février 2025

Rétromobile 2025, le salon de toutes les passions

7 février 2025
Actus 19 janvier 2025

Essai Audi Sport sur le circuit d’Alès au volant de modèles très sportifs : Audi RS e-tron GT Performance, RS3 Facelift, S3, RS Q8 Performance et nouvelle Audi S5 Avant

19 janvier 2025
Anciennes 4 mai 2024

La BMW 2002 Turbo de 1975 défie la BMW M2 au Tour Auto 2024

4 mai 2024
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.