Disponible à partir de 29 990€, le nouveau Volkswagen Troc 2026 arrive avec un style plus consensuel, plus grand, plus impressionnant et pour une fois pas d’évolution tarifaire à la hausse pour ce nouvel SUV compact allemand. Le VW Troc 2026 peut-il s’avérer aussi bien qu’un Tiguan et pour 10 000€ moins cher, que vaut ce nouvel SUV urbain, direction les routes du Portugal avec une petite dose de soleil.
En vidéo : essai du nouveau Volkswagen T-Roc 2026 R-Line eTSI 150 ch
Un essai complet en vidéo de ce SUV Allemand fabriqué dans les usines du Portugal près de Lisbonne.
Le nouveau SUV compact qui veut bousculer les familles
Le Volkswagen T-Roc 2026 débarque avec une ambition claire : rester l’un des SUV urbains les plus populaires d’Europe, tout en gagnant en maturité. Plus grand, plus technologique, mieux fini et toujours aussi polyvalent, ce nouveau T-Roc veut s’imposer face à des concurrents nombreux comme le Peugeot 2008, le Hyundai Kona, le Renault Captur ou encore le Ford Puma.
Fabriqué au Portugal, près de Lisbonne, ce T-Roc de seconde génération capitalise sur le succès du premier modèle tout en modernisant sa formule. Et autant le dire tout de suite : Volkswagen ne prend aucun risque stylistique, mais améliore tout ce qui devait l’être.

Un SUV plus grand, plus moderne, plus polyvalent
Le Volkswagen T-Roc 2026 prend de l’ampleur. Il gagne 12,2 cm en longueur et s’installe comme un SUV compact à mi-chemin entre le VW Taigo et le VW Tiguan.
- Dimensions :
- Longueur 4,37 m
- Largeur 1,83 m
- Hauteur 1,56 m
- Empattement +2,8 cm
Son design évolue avec les nouveaux codes de Volkswagen : une face avant inspirée du dernier Tiguan avec une large bande LED avant et arrière. Des boucliers plus massifs et son kit carrosserie sportif dans cette finition R Line. Sans oublier, les logo avant et arrière rétro-éclairé. Ce SUV offre toujours autant de dynamisme avec son toit légèrement fuyant qui donne un look de SUV coupé. La peinture noire Ebène est en option à 900€.
Les jantes 20 pouces restent disponibles en option, mais pour un meilleur confort, les 18 pouces suffisent largement.
Visuellement, le style reste sage mais efficace. Volkswagen ne révolutionne rien, mais propose une silhouette homogène qui plaira au plus grand nombre. On peut même se demander si un futur T-Roc Cabriolet pourrait revenir, tant l’identité du modèle s’y prêterait.
VW T-Roc prix : une gamme sans inflation
Volkswagen annonce ne pas avoir augmenté ses tarifs pour ce VW T-Roc 2026. Une bonne nouvelle.
Tarifs :
- T-Roc 116 ch finition de base : à partir de 29 990 €
- T-Roc eTSI 150 Style : à partir de 41 000 €
- T-Roc eTSI 150 R-Line : à partir de 42 500 €
- Modèle d’essai (R-Line + options) : environ 45 500 €
À noter : pour environ 1 300 € de plus, il est possible d’accéder à un Audi Q3 150 ch, mais dans sa finition la plus basse.

Un intérieur plus valorisant que le Tiguan et la Golf 8
Surprise : l’intérieur du nouveau Volkswagen T-Roc 2026 est nettement plus valorisant que celui du Tiguan ou même de la Golf 8.
Éléments marquants :
- Planche de bord moussé en textile
- Grand écran central de 12,9 pouces
- Éclairage d’ambiance à 30 couleurs
- Portières rétro-éclairées
- Nouvelles commandes tactiles plus lisibles
- Sélecteur de vitesse déplacé sur la colonne de direction
- Sellerie R-Line en simili cuir et Alcantara
- Technologie de parking automatique, y compris via smartphone
L’ambiance de nuit est particulièrement convaincante et donne une vraie montée en gamme à l’ensemble.
Habitabilité correcte mais pas aussi bien qu’un Tiguan
Avec une habitabilité correcte pour la catégorie, le Troc est parfait pour les petites familles et une excellente alternative à la Golf 8 break. Cependant, son manque de modularité et un espace arrière en retrait, ne lui permet pas de venir titiller son grand frère le VW Tiguan.
- Banquette arrière confortable
- Accoudoir intégré
- Pas de sièges coulissants (contrairement au Tiguan)
- Coffre de 465 litres (+20 L)
- Jusqu’à 1 350 litres une fois la banquette rabattue
Un volume très correct pour une petite famille.
Motorisation eTSI 150 ch : un bon compromis
Volkswagen ne propose plus de diesel ni de boîte mécanique sur le T-Roc 2026. Seules les motorisation essence hybridée MEHV et FEHV seront disponibles au catalogue français.
Motorisations disponibles :
- 1.5 eTSI 150 ch mild hybrid et 116 ch
- Couple de 250 Nm
- Boîte DSG7
- Batterie 48V
- Alterno-démarreur de 19 ch en renfort
D’autres versions hybrides simples 136 ch et 170 ch arriveront en 2026.
Consommations et autonomie relevées :
- Réservoir : 50 litres
- Consommation relevée : 6,1 l/100 km
- Autonomie estimée : entre 750 et 830 km
Sur la route : un mini Tiguan ?
Le comportement routier du T-Roc 2026 reprend la base de la Golf 8 et du Tiguan. Un SUV polyvalent, facile à conduire, agréable au quotidien avec une très bonne maîtrise du roulis et un poids contenu de 1 475 kg, soit 200 kg de différence avec le Volkswagen Tiguan. La boîte DSG7 est réactive et bien étagée, les relances sont suffisantes, même si le 1.5 eTSI n’est pas très expressif. La direction précise mais un peu légère. Au volant, la bonne insonorisation, et le peu de bruit d’air constaté participent confort global. Le filtrage des suspensions (non pilotées) est correct, malgré les jantes 20 pouces (options) de notre modèle. Les sièges R-Line offrent un bon maintien et un très bon confort, étonnant pour une finition qui se veut sportive. Les modes de conduite sont accessibles via la molette centrale : Eco, Confort, Sport, Individuel.
- Accélération 0 à 100 km/h : 8,9 s
- Vitesse max : 212 km/h
- Poids : 1 470 kg
Le T-Roc coche toutes les cases d’un SUV urbain polyvalent, suffisamment dynamique pour les trajets mixtes.
Bilan : un SUV compact très convaincant
Le Volkswagen T-Roc 2026 se rapproche dangereusement de son grand frère le Tiguan.
Mieux fini, souvent plus agréable à l’intérieur, un peu moins cher et tout aussi polyvalent, il risque bien de devenir le vrai best-seller de la gamme.
Avec un prix moyen autour des 39 000 € en finition Style et motorisation 150 ch, le T-Roc affiche un excellent rapport prestation/prix dans sa catégorie.
J’ai aimé
- Design équilibré
- Finition intérieure bien plus qualitative
- Insonorisation soignée
- Agrément de conduite
- Boîte DSG7 efficace
- Consommations contenues entre 5 et 6 L/100 km
- Autonomie jusqu’à 800 km
J’ai moins aimé
- Notre version d’essai à plus de 45 000 €
- Relances modestes à pleine charge
- Poids élevé
- Écran central peu valorisant visuellement
- Freinage d’urgence parfois trop intrusif







