Et si vous visez la bonne étoile ? Qui n’a pas rêvé de s’offrir une Mercedes dans sa vie. Si les tarifs en neuf vous ont vite refroidis, il existe une deuxième solution pour pouvoir avoir l’étoile brillante au bout de son capot. Le marché de l’occasion n’a jamais été aussi dense qu’en ce moment. Entre les véhicules en stock liés à la crise sanitaire et les retours de location longue durée, la possibilité d’acheter une Mercedes d’occasion reste un rêve aujourd’hui accessible. Achat direct chez un marchand d’occasion ou bien est-il plus judicieux de se diriger vers un concessionnaire Mercedes, je mène l’enquête cette semaine.
Les incontournables Classe A ou classe C ?
Vous le savez, je suis très bien placé pour savoir quel type de Mercedes risque d’avoir du succès. Il y a plus de 2 ans, j’ai eu la chance d’essayer en avant-première la Mercedes Classe A. Et, ce fut un véritable succès, puisque sur Youtube mon essai en Classe A a atteint les 1,5 millions de vues. Moins célèbre mais tout aussi attendu par les particuliers et les professionnels comme les VTC et Taxis, la Mercedes Classe C est aussi un best-seller. Voyons de plus près, combien coûte une Mercedes Classe A et une Classe C sur le marché de l’occasion.
Mercedes Classe A d’occasion
C’est la compacte tendance du moment, avec son intérieur du futur, la Classe A est un véritable succès commercial ! Tout dépendra de votre budget, je vous conseille les dernières Mercedes Classe A en finition AMG Line qui se vendent et se revendent très bien. Côté prix, il faudra mettre sur la table 30 000 euros pour s’offrir une Classe A AMG Line 116D de 43 000 km de 2018.
Mercedes Classe C d’occasion
C’est la berline routière la plus vendue du premium, véritable salon roulant, les Taxis et autres VTC la préfère aux autres modèles pour son confort unique. Je vous conseille les derniers millésimes, avec une belle mise à jour technologique à l’intérieur et un facelift très léger sur l’extérieur. Il faudra compter autour des 40 000€ pour une Classe C en finition AMG Line 220d de 2019 avec 40 000 km au compteur.
Une autre alternative à la Classe C, c’est la version SUV. Le Mercedes GLC est aussi plébiscité depuis ces derniers mois depuis l’apparition de la version facelift. Un modèle vendu en moyenne autour des 45 000€ pour un diesel 170 ch (220d) en finition Sportline de première génération.
Trouver le meilleur prix parmi les spécialistes : concessionnaires ou marchands ?
Tout dépendra de votre budget, acheter une Mercedes d’occasion en concession peut s’apparenter à être une bonne solution. En effet les modèles exposés sont très peu kilométrés (en dessous des 2 000 km) et souvent proches du neuf sous garantie constructeur. L’inconvénient principal reste le prix assez élevé par rapport au marché puisqu’il s’agit d’occasions très récentes.
Les marchands d’occasion spécialisés dans la vente de véhicule Mercedes ont justement une carte à jouer en proposant des véhicules d’occasion légèrement plus kilométrés. Il n’est pas rare de voir une Mercedes Classe A à plus de 100 000 km voire plus. L’avantage, c’est que les tarifs proposés sont plus abordables. Généralement dans le contrat de vente, les vendeurs professionnels intègrent les garanties constructeurs. Certaines petites annonces d’occasion affichées par des marchands professionnels qui ne vendent que du premium comme Mercedes permettent d’avoir plus de réassurance sur la vente finale. Un choix également plus simple à faire si vous souhaitez absolument acheter une mercedes d’occasion au meilleur prix.
Et vous, vers quelle Mercedes d’occasion souhaiteriez vous ?
N’hésitez pas à partager en commentaire de cet article, vos avis et votre expérience sur le marché de l’occasion.