Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » La BMW 2002 Turbo de 1975 défie la BMW M2 au Tour Auto 2024
Anciennes

La BMW 2002 Turbo de 1975 défie la BMW M2 au Tour Auto 2024

CyrilBy Cyril4 mai 2024Aucun commentaire5 Mins Read
Facebook Twitter
Tour Auto 2024 avec BMW France
Tour Auto 2024 avec BMW France
Share
Facebook Twitter

Vous êtes plutôt ancienne ou moderne ? Voilà une question qui revient souvent dans les débats entre passionnés. Alors pour faire ce choix j’ai eu le privilège d’intégrer la caravane du célèbre rallye, le Tour Auto 2024. Au programme une première journée en Bmw 2002 Turbo de 1975 suivi d’une deuxième journée en Bmw M2 de 2024. Deux voiture de la marque, deux sportives qui chacune revendique son caractère sportif. Seulement voilà, 50 ans les séparent, alors cette expérience saura t’elle faire la preuve que le plaisir n’a pas d’âge ?

BMW 2002 TURBOTour Auto 2024 (2)

Etape 1, Limoge – Carcassonne en 2002 Turbo

Je l’avoue, c’est plein d’enthousiasme que j’ai pris place à bord de cette légende. En son temps la 2002 a défrayé la chronique, ressituons la dans le contexte de sa sortie. Nous sommes en 1973, le monde vient de connaître son premier choc pétrolier, la France scande ‘on n’a pas de pétrole, mais on a des idées’, partout c’est la crise. C’est précisément là que le constructeur bavarois a mis sur le marché celle qui sera la première voiture de série à proposer un turbo, une sportive débridée de 170 ch pour 1080 kg. Inutile de préciser que ça à fait tâche. Pour preuve, les magnifiques stickers aux couleurs Motorsport (dont le 2002 TURBO à l’envers) était fourni… dans le coffre ! Au propriétaire d’assumer de conduire cette bombinette. Revenons à notre périple, tout d’abord il faut ouvrir la portière, avec une vraie clé, puis ouvrir le capot et ensuite désactiver le coupe circuit. Installation à bord, les sièges sont d’un confort tout à fait relatif, sans aucun maintien latéral. Gentleman Start your engine… il faut s’y reprendre à deux fois, le petit 4 cyl turbo s’ébroue dans une sonorité fabuleuse, on y est, back to the seventies.

BMW 2002 TURBOTour Auto 2024 (4)

Equipée d’une boite 5 optionnelle la 2002 est assez simple à conduire, à l’exception de sa direction non assistée, très lourde à l’arrêt. Il faut obligatoirement avancer pour tourner les petites roues de 13 pouces. Les vitesses passent admirablement bien, la position de conduite derrière le grand volant est plutôt droite mais on s’y sent bien. L’étape commence par un bout d’autoroute, bonne surprise, à 130 la voiture tire droit, elle freine correctement et seul le bruit ambiant nous indique la vitesse atteinte. L’odeur d’essence est permanente, le charme des anciennes. A bord de ce type d’auto il faut être aux aguets, surveiller la température, les bruits, les odeurs, on vit avec la voiture et cela me plaît bien. La 2002 Turbo n’est absolument pas aseptisée, elle vit ! S’en suivront des petites routes merveilleuses, ponctuées de villages où les habitants nous saluent, nous applaudissant, l’ambiance est chaleureuse, la Bmw est une starlette. Au milieu des convois de voitures anciennes du Tour Auto, la nôtre se fond dans la troupe. Précédée d’une Porsche 910, suivie d’une Maserati 200SI, elle tient le rythme sans sourciller, un pur bonheur. Au bout de 540 kms et deux spéciales, c’est un peu fourbu que nous arrivons, avec le sentiment d’avoir vécu une journée exceptionnelle, sans nul doute, cela restera un souvenir automobile extraordinaire.

BMW M2Tour Auto 2024 (7)

Etape 2, Carcassonne – Pau en M2

Pour être complètement honnête, ce n’est pas sans plaisir que j’ai retrouvé un habitacle moderne et confortable, en l’occurence une Bmw M2 flambant neuve. Avec ses 460 ch en pure propulsion, elle est naturellement désignée comme l’héritière de la 2002. L’objectivité journalistique nous imposera de désactiver d’emblée toutes les aides à la conduite et autres alertes intempestives, bien évidemment pour être sur un pied d’égalité avec la petite Turbo. Pour cette journée nous intégrons le convoi des ouvreuses. Départ à l’aube, avant tous les concurrents, nous avons 3 heures pour rejoindre la première spéciale. Evidemment le confort est digne de Bmw mais la sportivité n’est pas en reste. La M2 est joueuse sans jamais être piégeuse. Précision importante, elle dispose d’une boîte manuelle à 6 rapports (objectivité journalistique). De ce fait les montées en régime sont controlées… par le pilote, et les vitesses atteintes au abord de la zone rouge frisent la correctionnelle, aucun autre détails ne sera stipulé ici. Sur route fermée en spéciale, la voiture est redoutable, elle passe fort, très fort, même sur chaussée dégradée. En conduite sportive, il faut aller chercher la puissance haut dans les tours, le moteur y exprimera toute sa hargne. Petit bémol sur le levier de vitesse en conduite sport, il manque un peu de précision. Le temps de refroidir un peu la mécanique ce sont les concurrents qui arrivent de la spéciale.

FERRARI 250 GT SWB Tour Auto 2024 (1)

Quel cortège de folie, un propriétaire de Bugatti 57s de 1936 emmène son bijou comme en course, c’est incroyable. Plus tard après quelques lacets mémorables dans la montagne ariégeoise, il est temps de se poser un peu. Là encore le spectacle des voitures qui passent est fabuleux. Ferrari 250 GT SWB, Mercedes 300SL, Jaguar Type Lightweihgt, il y a 230 voitures d’exception engagées. S’en suit le passage sur le circuit de Nogaro, la M2 démontre sa polyvalence et nous prouve ses qualités extraordinaires sur circuit. Décidément cette Bmw est pleine de ressources, et c’est fatigués mais heureux que nous réintégrons le parc fermé de Pau.

MASERATI 200SI 1967 Tour Auto 2024 (10)

Alors, ancienne ou moderne ?

Vous pensiez vraiment que le choix était possible ? A l’évidence ce sont deux voitures extraordinaires, chacune exceptionnelle dans son époque. Conduire la 2002 Turbo c’est revenir à l’essence même de la passion automobile, on vit la mécanique, on fait corps avec la voiture. La M2 repousse les limites, celles de la sportivité, celles de l’efficacité et celles de la polyvalence. Toutes deux sont incroyablement désirables, et surtout quasiment au même prix, aux alentours de 100 000 €, à un petit détail près, la 2002 n’a pas 60 000 € de malus, alors pour être franc, sur ce coup là, je serais plutôt partisan du « c’était mieux avant ».

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

achat occasion mercedes SL 500 R230 2002 roadsterTout savoir sur l’achat d’une Mercedes SL 500 R230 de 2002 Porsche 930 TURBO - essai The WidowMakerPorsche 930 Turbo : la faiseuse de veuve ! Porsche 911 Turbo cabriolet blue matte 2015Photo du jour: Une Porsche 911 Turbo cabriolet 560 Chevaux !
Automobile BMW Bmw M2 Tour Auto
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleN°1 à la course d’endurance 100% électrique : Audi e-tron endurance experience au Castellet
Next Article Essai Maserati GranTurismo Trofeo 2024, l’art de chanter et surtout de séduire !
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 13 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.