Limitée seulement à 10 exemplaires en France, l’Audi TT RS Iconic Edition célèbre de la plus belle des manières les 25 années de ce coupé sportif. Ce modèle se veut unique par son style bodybuildé et son tempérament ultra sportif puisque sous le capot, le légendaire moteur 5 cylindres 2,5L turbo souffle 400 chevaux. L’Audi TT RS Iconic Edition joue la carte de l’exclusivité avec 100 exemplaires produits affichés au prix fort de 119 000€, sans y inclure le malus et quelques options supplémentaires. Alors, que vaut cette Audi TT RS exclusive sur route, les 37 000€ de plus qu’une TT RS sont-ils justifiés ? Je vais tenter d’apporter la lumière à son volant.
En vidéo, l’essai Audi TT RS Iconic Edition
Une vidéo dédiée sur l’essai complet de l’Audi TT RS Iconic Edition, 40 minutes de vidéo où je donne mon avis sur ce coupé sportif inédit.
En résumé, 5 choses à savoir sur cette AUDI TT RS Iconic Edition
- 25 ans d’existence pour l’Audi TT Coupé
- Puissance inchangée de 400 ch
- Édition spéciale limitée à 100 véhicules en Europe
- 10 exemplaires pour la France
- Design extérieur spécifique avec son kit aéro
- Intérieur exclusif bien équipé de série
- Prix : à partir de 119 000€
Un kit carrosserie digne d’une Audi R8 GT !
Il est vrai que cette Audi TT RS Iconic Edition ne laisse pas indifférent, avec son kit carrosserie spécifique, le look DTM de cette Audi TT signe la fin d’une belle époque.
Peut-elle pour autant justifier les 37 000€ de plus que la version de base de la TT RS simplement avec un kit aéro et quelques belles finitions ?
Pas d’augmentation de puissance, pas de performance accrue, l’extérieur se muscle avec ce kit carrosserie développé en soufflerie. Un “look tuning” très visible pour rendre hommage à cette dernière TT de l’histoire ! Impossible de passer incognito malgré la couleur Gris Nardo.
Un modèle exclusif, disponible uniquement en couleur Gris Nardo, le coloris préféré des clients de la marque qui a vu son apparition en 2013 avec la première Audi RS7.
Les éléments aérodynamiques sont pour la plupart en plastique noir brillant et constrate fortement avec la teinte carrosserie. Les boucliers avant et arrière sont spécifiques, seuls quelques éléments sont en Carbone comme ces déflecteurs positionnés sur les grandes entrées d’air. La calandre avant en forme de nids d’abeilles est en noir, le lettrage quattro dans un look titane mat marque l’appartenance à cette transmsisison qui a fait le succès de la marque aux 4 anneaux. Les projecteurs Laser Matrix Led sont compris de série dans cette version spécifique. On continue le tour du propriétaire avec des bas de caisses, des ailettes et ces belles jantes en 20 pouces en noir brillant qui cachent des étriers noir avant à 6 pistons siglés du logo RS. La démonstration de force se fait remarquer à l’arrière avec cet énorme aileron en Carbone, plus bas, les grosses sorties d’échappement viennent s’intégrer dans l’imposant diffuseur, un dispositif aérodynamique qui vient plaquer la voiture au sol. Le bouchon de réservoir en aluminium est un clin d’œil à ce coupé sportif. Outre le design presque inchangé, les courbes si singulières caractérisent ces 3 générations de TT.
Pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de signer le bon de commande de cette Audi TT RS Iconic Edition, il est possible d’opter pour le Kit carrosserie dessinée par Audi, le même que cette version limitée, pour la modique somme de 13 000€.
Un habitacle austère mais bien équipé pour un coupé sportif
À l’intérieur, ce coupé 2+2 offre un habitacle épuré qui contraste avec le look extérieur. Les finitions exclusives sont raffinées pour cette TT très bien équipée. Les plastiques moussés sont de qualité et ce même constat se prolonge sur les parties basses de l’habitacle. Quelques notes de sportivité, avec une sellerie RS en cuir et Alcantara à surpiqûres en forme de nids d’abeilles en couleur jaune Calendula.
L’habitacle accuse le poids des années, un intérieur qui souffle ses 9 années d’existence, et n’a pas pris une ride (ou presque). Un intérieur à l’ancienne comme on les aime, peu d’écran, un levier de vitesses spécifique en Alcantara. L’inscription du numéro 55/100 située sur le pommeau de la boîte de vitesses S Tronic à double embrayage indique sa rareté. Les tapis de sol sont brodés et siglés des lettres RS. J’adore ce volant à méplat Sport RS en Alacantara et sa couture jaune, et surtout ce repère à 12 heures unique sur les TT.
L’équipement de série est étonnant pour une Audi, d’habitude une Audi sans option n’est pas une Audi, une exception qui confirme la règle puisque cette Audi TT intègre un système audio Bang & Olufsen 3D d’une puissance de 680 Watts, 2 hauts parleurs et 2 caissons de basse, des sièges à réglages électriques, une caméra de recul. Derrière le volant, se trouve l’unique écran, le Virtual Cockpit, dont l’interface date un peu. Le seul écran de cet habitacle, qui permet de réaliser tous les réglages, assez peu ergonomique, il s’intègre pour autant parfaitement dans l’habitacle et permet d’afficher le système Apple CarPlay, très pratique au quotidien.
Habitabilité d’un coupé 2+2 !
Ce coupé sportif offre 2 places à l’avant avec ses sièges baquets qui maintiennent parfaitement le corps et restent pour autant confortables au quotidien.
À l’arrière malgré la présence de fixations isofix, les 2 places sont très étroites pour accueillir 2 adultes, un défi que vous pourrez lancer à vos amis, je ne leur donne pas plus de 100 km pour stopper l’expérience, des places qui servent de dépannage sur de courtes distances.
Le volume de coffre de 305 litres correspond à celui d’une citadine. Attention à l’ouverture du hayon et de la hauteur amplifiée par la présence de l’immense aileron. Une fois les 2 strapontins rabattus, le volume augmente à 712 litres, de quoi sérieusement augmenter le volume de coffre. À noter, le volume est exactement le même que sur les autres motorisations.
Au final, cette Audi TT offre plus de place et plus de polyvalence qu’une Porsche 911 et encore plus qu’une Alpine A110.
Sous le capot : un moteur 5 cylindres légendaire
La recette magique continue, puisque pour ce dernier adieu, Audi a choisi pour base moteur le bloc 5 cylindres primé à plusieurs reprises. Il s’agit aussi du moteur de la RS3, un moteur légendaire. Son bloc 5 cylindres 2,5 TFsi souffle une sonorité si particulière ! Un timbre à la fois rauque et métallique directement lié à l’ordre d’allumage typique 1-2-4-5-3 des cylindres.
Malheureusement, la puissance de 400 ch reste inchangée, c’est l’un des seuls reproches que je pourrais lui faire.
Côté performances, l’Audi TT RS Iconic Edition garde les mêmes chronos que la version TT RS, et les chiffres sont très bons ! Une véritable fusée sur route ouverte, puisque les 100 km/h sont atteint en seulement 3,7 secondes, et sa vitesse maximale culmine à 280 km/h, de quoi faire de véritables chronos sur circuit. La puissance et le couple de 480 Nm permettent de relancer aisément les 1 475 kg sur la balance.
- Moteur 5 cylindres essence 2,5L TFSI
- Puissance : 400 ch
- Couple : 480 Nm
- Vitesse maximale : 280 km/h
- Accélération 0 à 100 km/h en 3,7 secondes !
- Boîte S tronic à 7 rapports à transmission intégrale quattro
- Embrayage multidisque à commande électro-hydraulique
- Commande des volets d’échappement
Noble sonorité du moteur 5 cylindres
En effet, cette Audi est bien équipée, cependant une petite mesquinerie du constructeur d’Ingolstadt vient entacher ce constat, puisque cette édition limitée comporte 2 options, dont l’échappement Sport RS à 1200€. Une option indispensable qui vient donner et amplifier les lettres de noblesse de ce bloc moteur à 5 pattes. Grâce à la commande d’ouverture et de fermeture des clapets actionnables grâce à un bouton près de la boîte de vitesses S Tronic à 7 rapports, la sonorité reste jouissive à l’arrêt malgré la présence du rev-limiter à 4 000 trs/min.
Un châssis de pistarde ?
Avec une position de conduite basse, des faibles surfaces vitrées, monter à bord d’une TT c’est avant tout une aventure sportive. Dès les premiers tours de roue, on ressent la fermeté des suspensions, un châssis Audi Sport RS qui reprend les trains roulants et le châssis de la TT RS, pas d’évolution sur ce point.
Les suspensions Magnetic Ride permettent de régler le niveau des suspensions et agissent sur le confort ou l’inconfort en fonction du mode de conduite sélectionné 😉 Un coup d’œil dans le rétro pour apercevoir l’immense aileron en carbone scinder la vision en deux parties. Un accessoire utile pour la tenue de route pour plaquer au sol ce bolide.
Au premier coup de pédale, les accélérations sont franches malgré une certaine latence, le temps que le Turbo se charge. Dans les tours et proche de la zone rouge, ça chante, ça souffle, la cavalerie délivre la pleine puissance, on est plaqué aux sièges sourire aux lèvres.
La bande son est unique, le bloc moteur 5 cylindres légendaire s’exprime à merveille, pied au plancher, la disponibilité se déclenche au dessus de 2 000 tr/min, une sonorité métallique, la soufflante du Turbo continue de hurler jusqu’à 7 000 tr/min, les voyants sont au rouge, le temps tout juste de presser la palette sur le rapport supérieur pour s’envoler bien au dessus des limitations de vitesse. Cette TT RS tout comme son look est déraisonnable en tous points. Les accélérations sont brutales, pommeau de vitesse en main, le temps d’attente du Turbo et le passage des rapports à la volée donnent du caractère à cette auto, un monde qu’on chérit tant. Un bolide à l’ancienne comme on les aime. Je crois que le coup de cœur est bien là. J’adore cette TT RS, une véritable surprise à son volant et pourtant, ce n’est pas faute de ne pas avoir fait connaissance depuis pas mal d’années. Mais ce modèle me réserve un goût de nostalgie, alors je savoure ces derniers moments, il est temps d’en profiter.
Le quattro, efficace par tous temps
La transmission intégrale quattro typée Haldex permet de répartir 50% du couple aux roues arrière. Au volant, l’ADN de cette TT est une traction, un châssis et une transmission qui verrouillent tout, certes moins fun qu’une BMW M2, mais ô combien efficace par tous temps !
Un véritable TGV sur rails, la TT RS accroche le bitume même sur sol mouillé, la motricité est sans faille. Un rythme incroyablement rapide à son volant me propulse à chaque sortie de virage à des vitesses lunaires.
Avec les suspensions Magnetic Ride disponibles de série, oubliez le confort d’une Rolls Royce, les mouvements de caisse sont ultra bien maîtrisés, le maintien est idéal grâce aux sièges baquets à coque qui offrent un bon compromis entre confort et maintien.
Une chose est sûre, cette TT RS unique à toute sa place sur circuit, capable de réaliser de très bons chronos, plus performants qu’une BMW M2 avec plus de 300 kg de différence.
En ville : gabarit d’une compacte, confort d’une planche à bois
La jungle urbaine est loin d’être son terrain de jeu, l’Audi TT RS se manie plutôt aisément grâce à son gabarit restreint de 4m20. Les différents équipements d’aide à la conduite comme la caméra de recul, les radars permettent de se garer facilement comme une compacte. En revanche, il faudra serrer le fessier à l’approche d’un ralentisseur, d’un nid de poule, les suspensions sèches et les pneumatiques tailles basses n’aident pas au confort. Attention aux jantes de 20 pouces qui peuvent vite se rayer au premier trottoir venu.
Sur autoroute : fermeture des clapets obligatoire
Malgré tous les équipements de confort et d’aide à la conduite que dispose cette Audi TT RS Iconic Edition, il n’empêche qu’une certaine gêne puisse se faire ressentir sur les longs trajets. À haute vitesse, quelques bruits de roulement d’air se font entendre, une insonorisation perfectible pardonnable au vu du pedigree du bolide. Malgré une excellente sono BO 3D, il sera difficile d’écouter la musique en silence malgré l’activation du mode Confort et la désactivation des clapets de l’échappement.
Sur route : son véritable terrain de jeu
Cette TT RS adore les routes sinueuses, et démontre son efficacité. Le châssis est affûté, et lorsque je bascule sur le mode de conduite Dynamique, les suspensions pilotées Magnetic Ride transforment cette TT en un véritable bout de bois sportif. Les relances et les sorties de virages sont expédiées avec une facilité déconcertante, radicalement technologique, cette Audi TT RS Iconic Edition n’est pas un véritable daily, ça serait du gâchis de lui faire prendre des kilomètres inutilement, elle se fait désirer et s’apprécie le temps d’un weekend.
Les consommations et autonomie
Pour ce test, les relevés de consommations et d’autonomie se sont fait avec le mode de conduite « Confort » et en optant pour une conduite légère mais frustrante à son volant.
- A 80 km/h : 8 l /100 km
- A 130 km/h : 12 l/100km
- Conduite dynamique : 21 l/100km
- Autonomie totale : 480 km
- Réservoir : 45 litres
Les prix et options : une rareté à prix fort !
Audi fait payer au prix fort sa dernière Audi TT RS Iconic Edition, les mauvaises langues diront que le kit carrosserie se fait cher payé, les autres, y verront un numéro, une édition numérotée et un futur collector. Disponible à partir de 119 000€, Audi se permet d’ajouter quelques options facultatives comme l’échappement Sport RS.
- Prix du modèle de base : à partir de 119 000€
- Prix de cette configuration : 121 600€ (hors malus)
Options sur ce modèle d’essai :
Concernant les options, l’échappement Sport RS est à mon sens une option indispensable pour entendre l’amplification du bloc 5 cylindres. En revanche, l’option cuir étendu n’est clairement pas indispensable au vu du pedigree très sportif de cette TT.
- Cuir étendu : 1 400€
- Echappement Sport RS : 1 200 €
Que choisir pour 120 000€ ?
Dans le viseur peu de concurrentes directes, mais à ce niveau de prix, on commence à voir quelques belles autos, comme la Porsche 992 Carrera, certes le moteur d’entrée de gamme n’est pas le plus sportif de la gamme, mais à ce tarif, il y a de quoi réfléchir.
Pour 120 000€ on pourra trouver un coupé sportif comme …
- Une BMW M4 moteur L6 de 510 ch (polyvalence) pour 112 000€ (0-100 km/h : 3,9s) la plus lourde de toute !
- Une Porsche 911 Carrera 992 flat 6 de 385 ch (choix rationnel) pour 125 000€ ( 0-100 km/h : 4,2s), avoir le blason Porsche à ce prix !
- Une Alpine A110 R moteur 4 cylindres 300 ch (pour l’exclusivité) pour 112 000€ (0-100 km/h : 3,9s) Le prix de la légèreté française !
Le marché de l’occasion dopé
Depuis l’annonce d’Audi d’arrêter la production des Audi TT, la demande en occasion semble atteindre un pic ces derniers mois sur des modèles essence cylindres. L’ancienne génération MK2 2.0 TFSI de 200 ch se monnaie autour des 14 000 € tandis que la version MK3 2.0 40 de 197 ch s’affiche autour des 35 000€. Les prix peuvent encore varier.
Bilan : un bel hommage à l’Audi TT au prix salé !
Après 25 années de passion, il est temps pour cette TT de nous dire adieu. Audi se concentre sur l’avenir et semble laisser au fur et à mesure ses modèles iconiques thermiques. Un hommage rendu par cette Audi TT RS Iconic edition rendu de la plus belle des manières. Et mon petit doigt me dit que la demande sur le marché de l’occasion atteint déjà un record, je ne vous cache pas non plus que ce modèle m’intéresse. Une chose est sûre, l’Audi TT RS Iconic Edition marque la fin d’une belle époque passionnante, une page se tourne.
J’ai aimé
- Le look radical
- Son châssis affûtée
- Le moteur 5 cylindres rageur
- Le plaisir a son volant
J’ai moins aimé
- Pas d’augmentation de puissance
- Le prix de la rareté
Fiche technique : Audi TT RS Iconic Edition 2023
- Moteur 5 cylindres 2.5 TFSi Turbo (moteur de la RS3)
- Boîte auto double embrayage S Tronic 7 rapports
- Puissance 400 ch
- Couple : 480 NM
- Transmission quattro
- Acceleration 0-100 km/h : 3,7s
- Vitesse maximale : 280 km/h
- Consommations mixtes réelles : 9l / 100km
- Longueur : 4m20
- Largeur : 1m83
- Freins RS avant 6 pistons
- Pneumatique : 255/30 ZR20
- Coffre : 305 litres / 712 litres
- Réservoir : 45 litres
- Poids : 1 480 kg
- Prix : 119 000€
- Modèle unique
- 100 exemplaires au monde
- 10 modèles en France