Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Au top » Retromobile 2017, mon coffre à jouets idéal
Histoire

Retromobile 2017, mon coffre à jouets idéal

CyrilBy Cyril6 mars 2017Updated:15 mars 2017Aucun commentaire7 Mins Read
Facebook Twitter
retromobile-jaguar-xkss
Share
Facebook Twitter

Comme tous les ans, c’est un brin fébrile que j’attends l’ouverture de mon salon préféré. Rappelez-vous ce sentiment, le 25 Décembre au matin, juste avant de pouvoir ouvrir le paquet du circuit de petites voitures… Souvenirs souvenirs…

Rétromobile 2017 : visite des jouets en vidéo

Promesse tenue

Cette année le salon Retromobile à encore tenu toute ses promesses, avec des chefs d’œuvres automobiles tous plus attirants les uns que les autres. Ce sont des centaines d’automobiles de toutes générations qui sont réunies, des milliers de passionnés qui déambulent, et chacun peut s’extasier devant SA voiture préférée. Choisir un seul modèle préféré sur Rétromobile, est-ce bien raisonnable ? La réponse est simple et nette : non ! C’est pour cela que j’ai choisi de ne parler que de quelques modèles emblématiques pour moi.

paris-retromobile-2017-10

paris-retromobile-2017-15

Renaissance

Parmi les mythes automobiles, il y en a une qui me tient tout particulièrement à cœur, car particulièrement chargée d’histoire pour la marque, la Jaguar XKSS. Tout commence en 1955 au Mans (comme souvent !), la Jaguar type D remporte sa première victoire. Un certain Steeve McQueen, passionné de course automobile, contacte alors la marque afin de se faire construire une auto dérivée de la Type D. Ce sera la XKSS, la première supercar directement dérivée de la compétition. Elle sera le lien entre la course et la route car de l’esprit de la XKSS naîtra la fameuse Type E et la lignée des Jaguars grand tourisme.

paris-retromobile-2017

Prévue initialement à 25 exemplaires, la XKSS ne fut finalement produite qu’à 16 exemplaires, en effet un incendie détruisit en 1957 l’usine et les 9 châssis restant.

La voiture exposée à Retromobile est une ‘continuité’ produite par Jaguar, encore plus rare puisque produite à 9 exemplaires. Les 9 autos disparues en 1957 on été refabriquées par l’usine, strictement conformes aux modèles d’origines et vendues à des clients triés sur le volet. Une des conditions d’acquisition fut qu’elles ne soient pas remisées dans un musée mais utilisées en courses historiques.
Et c’est donc ici à Paris que j’ai pu découvrir une des autos les plus rares au monde, une Jaguar XKSS neuve !

 

Le chef d’œuvre du fils

C’est en 1938 que Jean Bugatti, fils d’Ettore, se voit confier le projet d’une automobile basée sur le châssis rabaissé, type 57S. A 29 ans, le challenge est grand, il doit créer un modèle qui doit redynamiser la marque. En effet à cette époque Bugatti a du mal à vendre ses productions et la firme est mise à mal financièrement, notamment à cause du projet pharaonique de la Royale. A cette époque la mode est aux carrosseries type ‘goutte d’eau’, et les Delahaye et Talbot carrossées par Figoni-Falaschi ou les Avions-Voisin Aérodynes sont les références des sportives modernes.

bugatti-atlantic2

C’est donc une carrosserie ‘goutte d’eau’ qui sera montée sur le châssis 57S, avec des solutions innovantes comme l’utilisation d’un matériau léger et solide, un alliage de magnésium. C’est de cette contrainte que naquit un chef d’œuvre unique, en effet cet alliage ne pouvant pas être soudé, il fut entièrement riveté. C’est ce qui donne à l’Atlantic cet aspect si unique et particulier : les arrêtes saillantes sur toute la carrosserie. Il n’en reste aujourd’hui que 3 au mondes (dont une dans la célèbre collection de M. Ralph Lauren).

bugatti-atlantic

Celle présentée à Retromobile est certes la moins aimée des puristes (car reconstruite après une collision avec un train !), mais il n’en reste pas moins que c’est une vrai Atlantic, une Joconde de l’automobile. Son prix ? Difficile à dire, la dernière vente eu lieu en 2010, après la mort de son propriétaire, un exemplaire est parti à 30 millions de Dollars. La voiture la plus chère du monde, si aujourd’hui un exemplaire était à vendre il dépasserait certainement la barre des 50 millions pour se rapprocher de celle des 100 ! Mais peu importe son prix, un chef d’œuvre n’en a pas, elle reste une icône, une référence, un mythe.

Au nom du fils

Lorsqu’Enzo Ferrari décida de produire des moteurs V6 au début des années 60, il leur donna le surnom de son fils décédé à 24 ans, Dino. Alfredo ‘Dino’ Ferrari participa d’ailleurs à la conception de ces moteurs. En 1965 plusieurs prototypes de Berlinettes V6 à moteur central arrière furent créés, en collaboration avec PininFarina. Le modèle exposé par la maison de vente Artcurial était l’un de ces prototypes, la Dino Berlinetta Speciale. Il s’agit du modèle exposé au salon de Paris en 1965, en 1967 il sera offert par PininFarina au musée de la Sarthe.
Ce modèle est pour moi à l’origine de l’ère moderne de Ferrari, si on observe bien ses lignes, on retrouvera des caractéristiques encore utilisées de nos jours sur les Ferrari modernes. La vague formée entre l’aile avant et arrière, les ouies d’aérations, l’implantation moteur… la 488 est bien la descendante de ce prototype, dans la lignée des 246, 308, 348, 355, 360, 458 et j’en passe. La première Berlinetta c’est elle, cette Dino est bien la matrice de tous les modèles qui m’ont fait rêver.

paris-retromobile-2017-11

Elle a été adjugée à 4,4 Millions d’Euros, en dessous de sa cote estimée à 6 millions, une affaire !

Profusion et qualité

Les stands des marchands Fisken et JD Classics offraient également à la vente des morceaux d’histoire. Comme cette Lamborghini Countach de 1975, un des premiers modèles, dans sa livrée la plus pure. Dénuée de tous artifices aérodynamiques, elle offre à la vue le dessin originel du carrossier Bertone. Ce modèle est dit ‘periscopo’ car la voiture étant tellement basse, elle proposait un rétroviseur traversant le toit, comme un périscope. Pour la petite histoire le mot ‘Countach’ est un mot d’argot signifiant ‘extraordinaire’ ou plutôt ‘wahooouuuuuu comment elle défonce de ouf’, mot qu’aurait lâché M. Bertone en voyant l’auto la première fois sur route.

paris-retromobile-2017-7

Dernier cadeaux d’Enzo

S’il y a bien un modèle qui met tout le monde d’accord, c’est la Ferrari F40. Que ceux qui ne l’ont pas eu en poster ou en BBurago lèvent la main ! Et bien elle était là, en vrai, et comme à chaque fois que je la revois, je suis retombé amoureux. Je suis dingue de ses lignes, fou de ce qu’elle offre de bestialité et de sensualité. C’est la dernière voiture produite du vivant du Commandatore Enzo Ferrari, à l’occasion des 40 ans de la marque, d’où son nom. Et vraiment du fond du cœur un éternel ‘merci’ à M. Ferrari de nous avoir ‘offert’ ce fantasme sur roues.

paris-retromobile-2017-9

LGHA pour Les Grandes Heures Automobiles

Une superbe exposition était organisée sur le thème des Groupe B, organisée par LGHA, elle nous rappelle combien ces monstres nous ont fait vibrer. Si vous souhaitez les voir en action, n’oubliez pas de réserver vos places pour l’édition 2017 des Grandes Heures Automobiles. Sur l’autodrome de Monthléry ce sera l’occasion de voir rouler toutes les gloires automobiles et motos. Au cœur de ce lieu mythique, avec des stands et une piste accessible, je vous promets un moment magique les 23 et 24 Septembre 2017. http://www.lesgrandesheuresautomobiles.com/

peugeot-205-t16

Un bilan entre bonheur et frustration

Ce ne sont que quelques modèles emblématiques décrits dans ces quelques lignes, mais Retromobile vous en offre 1000 fois plus, après 2 jours de salon je n’en avais pas encore fait le tour. Voilà un endroit convivial, où les exposants jouent le jeu et laisse les visiteurs approcher de très près des autos de plusieurs millions d’euros. L’offre est tellement vaste et variée que chacun pourra s’extasier plusieurs dizaine de fois. Un bilan, comme toujours extrêmement positif, avec juste deux nuances. La première, là le salon n’y peut rien, c’est de ne pas voir rouler les voitures. La deuxième est plus personnelle, s’il vous plaît les organisateurs, l’année prochaine changez-moi l’éclairage intérieur du hall 1 !!! Les lampes jaunes dénaturent toutes les couleurs et du coup les photos. Ce sera pour moi le seul point d’amélioration à retenir, parce que le reste c’est un an de rêve en tête, jusqu’à la prochaine édition.

Rétromobile 2017 : galerie photos

Rétromobile Paris 2017 avec Cyril pour Cars Passion

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

video-retromobile-2017-bugatti-ferrari-porsche-salon-autoRétromobile 2017, visite guidée par Cyril en mode Vlog Ferrari F40 ParisRETROMOBILE 2016, histoire de vous raconter Retromobile-Mercedes-s500-300slRétromobile, 20 autos de collection et d’exception !
Artcurial Automobile Bugatti collection ferrari Jaguar musée Peugeot Retromobile
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous Article« Steve McQueen in le mans » : un chef-d’œuvre de la bande dessinée
Next Article Essai nouvelle Audi S5 en mode Vlog
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 13 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.