Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Mercedes AMG SL 63, la plus GT de la lignée 
Essais auto

Essai Mercedes AMG SL 63, la plus GT de la lignée 

CyrilBy Cyril8 janvier 2024Updated:19 janvier 20242 commentaires7 Mins Read
Facebook Twitter
Mercedes-AMG SL 63 4Matic 2023 essai cabriolet sportif
Mercedes-AMG SL 63 4Matic 2023 essai cabriolet sportif
Share
Facebook Twitter

Qu’il est difficile d’être la dernière de la lignée, de porter le patrimoine sportif d’une marque. C’est pourtant le challenge que doit relever la nouvelle Mercedes SL, dans sa version la plus puissante AMG, la SL 63. Evidemment il faudra souffrir des comparaisons et répondre à une question cruciale : que reste t’il de la légende ?

 Mercedes-AMG SL 63 4Matic 2023 Bleu Hyper métallisé
Mercedes-AMG SL 63 4Matic 2023 Couleur Bleu Hyper métallisé

Essai vidéo : Mercedes AMG SL 63 4Matic+

Découverte en vidéo de l’essai de cette nouvelle Mercedes AMG SL 63, prix, options, consommations, autonomie, que vaut cette GT cabriolet sur la route ? Réponse dans notre essai vidéo et dans cet article 😉

Fiche technique de la Mercedes AMG SL 63 4Matic+

  • Dimensions : Long 4,70 m / Larg 1,92 m / Haut 1,35 m
  • Poids : 1970 kg
  • Motorisation : V8 4 litres Biturbo essence
  • Puissance : 585 ch
  • Couple : 800 NM
  • Boite de vitesse : Automatique 9 rapports
  • Transmission : intégrale
  • Vitesse max : 315 km/h
  • 0 à 100 km/h : 3,6 secondes
  • CO2 : 299 gr (Malus maximum)
  • Puissance fiscale : 51 ch
  • Consommation constatée (SP98) : 12 à 25 Litres suivant utilisation…
  • Malus 2024 : 60 000€
  • Prix : à partir de 197 850 €
Essai Mercedes-AMG SL 63 4Matic 2023 sur Cars Passion Essai Mercedes-AMG SL 63 4Matic 2023 sur Cars Passion

Retour aux sources pour comprendre le présent

SL, ces deux lettres symbolisent l’excellence de Mercedes depuis 1952. Adaptée d’un modèle de course, la 300 SL était une voiture de Sport Légère (d’où le SL). Son châssis tubulaire imposa le design de ses portes, les célèbres papillons. Fer de lance du catalogue de la marque allemande, elle reste encore aujourd’hui un mythe, une des autos les plus belles jamais produites. Ses déclinaisons s’en inspireront de générations en générations, avec des évocations plus ou moins marquées. Celle qui nous intéresse est présentée en 2021, la génération R232, désormais fabriquée chez AMG. Sa mission fut de remplacer plusieurs modèles : l’AMG GT cabriolet et la Classe S cabriolet, afin de réunir le meilleur de chacune d’entre elles.

Essai Mercedes-AMG SL 63 4Matic 2023 sur Cars Passion

Esthétiquement cette Mercedes SL rassemble les grands codes du modèle, un long capot qui abrite le moteur avant, ici un V8. Une ligne fluide, élégante et sportive, un arrière galbé et court. Pas de portes papillon, impossible de les fixer sur une capote en toile ! De petits détails complémentaires viennent rappeler son illustre aînée, comme les fausses petites aérations sur le coté de l’aile avant ou les deux bosses sur le capot. Si on a l’oeil, on remarquera des similitudes avec la SL qui courut la course PANAMERICANA en 1952, la forme de la calandre en est très inspirée. Il faut bien l’avouer, cette nouvelle version est tout de même assez loin du concept originel, ce qui marque une certaine déception. Le côté ‘léger’ est ici un lointain souvenir avec ses 1970 KG, heureusement le sorcier AMG est à l’oeuvre pour la transformer en vraie sportive.

Essai Mercedes-AMG SL 63 4Matic 2023 sur Cars Passion Essai Mercedes-AMG SL 63 4Matic 2023 sur Cars Passion

La grande classe à l’intérieur

Ouvrir la portière de cette Mercedes AMG SL 63 c’est découvrir une opulence de luxe et de technologie. Les cuirs sont de très haute qualité, le mélange de matières est de haute volée, de l’aluminium, du laqué noir, tout est parfaitement ajusté. Côté confort, les sièges sont réglables électriquement dans de multiples configurations, il y a même une fonction pour que la voiture les règle automatiquement suivant sa morphologie. Le volant rassemble beaucoup de fonctions, et les boutons sont sensitifs, parfois il est compliqué de bien les utiliser. Je préférais les molettes et boutons en aluminium des versions précédentes. En bas du volant se trouve un petit combiné paramétrable, réglage de suspensions, ouverture des clapets d’échappements, ouverture de l’aileron… il permet un accès rapide à certaines fonctions. Juste en face de ce combiné, un autre permettra de choisir rapidement les modes de conduites. Toutes les fonctions tombent idéalement sous la main, seul hic, le bouton de démarrage derrière l’écran central (dont l’inclinaison est réglable), il aurait été préférable de le positionner sur la console. Ce large écran rassemble toutes les fonctions de paramétrage et d’infos-divertissement, le système Mbux est désormais un classique et ses fonctions sont complètes, jusqu’à intégrer des programmes de relaxation ! L’espace dans l’habitacle est grand pour les passagers avant, car il a noté qu’il existe deux places symboliques à l’arrière, même un enfant s’y sentirai à l’étroit. 

Essai Mercedes-AMG SL 63 4Matic 2023 sur Cars Passion Essai Mercedes-AMG SL 63 4Matic 2023 sur Cars Passion

Un vrai V8 AMG en action

Cela reste un privilège que d’allumer un moteur si noble, un V8 Biturbo de 585 ch, avec pas moins de 800 nm de couple, sur le papier ça en impose. Les premiers tours de roues resteront prudents, même si la transmission intégrale rassure et l’électronique veille. Derrière le volant plusieurs configurations de compteurs et d’afficheurs tête haute permettent de paramétrer intégralement le combiné. Le son est rauque, la voiture se montre expressive, d’autant plus si on ouvre les clapets. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la SL63 n’a pas un moteur de 6,3 litres de cylindrée, mais de 5 litres, loin d’être du downsizing, c’est une mécanique noble qui emmène la belle allemande. Avec son 0 à 100 en 3 secondes, la voiture est loin d’être pataude, même si son poids est élevé. En courbes elle ne s’écrase pas, surtout si le mode de conduite sport ou supérieur, est enclenché.

Essai Mercedes-AMG SL 63 4Matic 2023 sur Cars Passion

Malgré cela, il demeure un sentiment mitigé sur la conduite, l’énorme capot devant les yeux fait penser que la voiture est imposante, alors que ses dimensions sont classiques (4,7 m x 1,92 m). En fait la position de conduite relativement en arrière et la ceinture de caisse haute donnent l’impression d’être dans une voiture beaucoup plus grosse. Les sensations de conduite sont relativement gommées tant la voiture se montre efficace et technologiquement aboutie, elle offre tout de même du plaisir de conduite mais rapidement on revient à un comportement plus serein, d’autant plus que la jauge d’essence flirte en permanence avec les 20 litres. L’intérêt et le plaisir du V8 AMG restent ses envolées lyriques lors de belles et longues accélérations.

Essai Mercedes-AMG SL 63 4Matic 2023 sur Cars Passion Essai Mercedes-AMG SL 63 4Matic 2023 sur Cars Passion

Ma prochaine SL ? 

Déjà l’heureux propriétaire d’une SL, une 230 de 2002 (V8 306 ch), je me posais la question de savoir si cette nouvelle version pourrait devenir envisageable dans une vingtaine d’années, quand son prix aura été divisé par cinq. La réponse ne sera pas forcément celle attendue, et plutôt négative. Car si la SL 63 est une voiture luxueuse et sportive, elle perd un peu de sa légende à chaque version. Elle est, et demeurera, une voiture d’exception, aux performances et au luxe de très haute volée, mais elle est, pour moi, trop typée AMG GT et pas assez SL.

Essai Mercedes-AMG SL 63 4Matic 2023 sur Cars Passion

Ses systèmes d’aides à la conduite et ses dispositifs de conforts électroniques embarqués font des miracles pour le confort, mais qu’en sera-t-il dans 20 ans, sans parler de la consommation qui frôle l’indécence. La bonne nouvelle reste que Mercedes va bientôt revoir sa copie en terme de motorisation et proposer une version hybride (en version 63). Certes les puristes crieront au scandal mais il faut bien avouer qu’elle sera plus dans l’air du temps, et s’inscrira mieux dans la durée. Alors rendez-vous dans vingt ans ?

Essai Mercedes-AMG SL 63 4Matic 2023 sur Cars Passion

J’ai aimé :

  • Design imposant le respect
  • Noblesse moteur
  • Intérieur luxueux

J’ai moins aimé :

  • Tarif très élevé
  • Consommation indécente
Essai Mercedes-AMG SL 63 4Matic 2023 sur Cars Passion Essai Mercedes-AMG SL 63 4Matic 2023 sur Cars Passion

Tarifs et option de cette Mercedes AMG SL 63 2023 :

  • Prix de base : à partir de 197 850 €
  • Les options de ce modèle d’essai :
    • Peinture bleu hyper métallisée 8 500 €
    • Cuir Nappa MANUFAKTUR 1 800 €
    • Jantes AMG 21 pouces 2 300 €
    • Essieu avant relevable 2 200 €
    • Inserts carbone intérieurs 2 800 €
    • Pack assistance à la conduite DISTRONIC 2 950 €
Essai Mercedes-AMG SL 63 4Matic 2023 sur Cars Passion

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

mercedes benz GLA 220 essai prixEssai du Mercedes GLA, un baroudeur étoilé ? Essai Vidéo Mercedes CLS 53 AMG HybridEn vidéo, essai de la Mercedes CLS 53 AMG, une diva endiablée ! Mercedes Classe S limousine essai w223Vidéo, Essai détaillé Mercedes-Benz Classe S Limousine 350d Mercedes Benz Classe E 2024 W214 gris alpin AMG LineEn vidéo, essai Mercedes-Benz Classe E 2024 Mercedes GLB 200 AMG LINEEssai Mercedes GLB, la petite GL pour la famille Essai vidéo Mercedes CLS 53 AMG 2020 Essai HybridEssai : Mercedes CLS 53 AMG, aux portes du luxe !
Amg Cabriolet Essais Fiche technique V8
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEn vidéo : essai du Skoda Enyaq Coupé 60
Next Article Essai Audi TT RS Iconic Edition, la meilleure de toutes au prix fort !
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Citadines 30 mai 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

2 commentaires

  1. Merco69 on 11 janvier 2024 13 h 33 min

    La Mercedes-AMG SL 63, une vraie bête sous le capot! Les détails intérieurs respirent le luxe, mais je ne peux m’empêcher de penser à la légendaire 300 SL de 1952. Bien qu’elle évoque le passé, la nostalgie me fait me demander si elle conserve vraiment l’essence de la SL. Et sérieusement, 197 850 € avec un malus de 60 000 €? Un rêve inaccessible pour beaucoup d’entre nous.

    Reply
    • Flow on 21 janvier 2024 23 h 37 min

      Merci d’avoir pris le temps de laisser ton avis, un avis que nous partageons également, quant au malus 2024, il est tout simplement indécent et va tuer la passion automobile.

      Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.