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Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Volkswagen ID3, une voiture électrique si différente d’une Golf 8 ?
Électriques

Essai Volkswagen ID3, une voiture électrique si différente d’une Golf 8 ?

MathieuBy Mathieu19 octobre 2020Updated:17 novembre 2020Aucun commentaire8 Mins Read
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Essai Volkswagen ID3 voiture électrique VW golf 8 prix
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Présentée en mai 2019, après une première apparition au salon de Francfort la même année, la Volkswagen ID3, premier modèle 100% électrique de Volkswagen pointe enfin le bout de sa calandre sur nos routes.

Cette voiture électrique a pour mission, marquer de son empreinte le monde de l’électrique comme l’ont fait par le passé la Coccinelle et la Golf 1 dans leur domaine. A t-elle tous les arguments pour y arriver ? Nous sommes allés à sa rencontre il y a quelques jours dans la belle région du Perche.

Fiche Technique Volkswagen ID3 1st Max

  • Puissance : 204 ch (150 kw)
  • Couple : 310 Nm
  • Batterie : 58 Kwh
  • Vitesse maximale : 160 km/h
  • Accélération : 0 à 100 : 7.3 secondes
  • Autonomie : 424 km
  • Coffre 385 litres
  • Poids : 1805 kg
  • Prix : 49 990€ (à partir de 37 990 €)
Essai Volkswagen ID3 Voiture électrique
Essai Volkswagen ID3 Voiture électrique

Design extérieur : une Golf 8 en plus grande

Avec ses lignes toutes en rondeurs, la Volkswagen ID.3 s’apparenterait à une mignonne petite citadine, mais avec 4,261 m de longueur, 1,809 de largeur et 1,552 m de hauteur, elle est loin d’être ridicule avec un gabarit relativement imposant à mi-chemin entre une Golf 8 et un petit monospace.

Basée sur la nouvelle plateforme MEB, la Volkswagen ID3 ne ressemble à aucun autre modèle du catalogue VW. À la fois, massif et épuré, le dessin de l’ID.3 se découvre sous différents angles.

Les optiques avant IQ Light-Matrix LED liés par un bandeau lumineux et le bouclier ajouré d’une grande ouverture font offices de visage offrant à l’ID3 une part d’humanité.  Le profil, avec ses grandes surfaces vitrées, ses lignes tendues et le pare-brise plongeant vers l’avant, ne manque pas de dynamisme. Les roues de 19 pouces de notre modèle d’essai, remplissent parfaitement bien les passages de roue et apportent une homogénéité à l’ensemble. L’arrière, plus massif avec son hayon noir, se montre plus conventionnel. On notera tout de même sur les feux arrière, le dessin en X reprenant certains traits du profil de l’ID.3.

Essai Volkswagen ID3 Voiture électrique
Essai Volkswagen ID3 Voiture électrique

Intérieur minimaliste

Epuré, c’est le premier mot qui vient à l’esprit quand on découvre l’intérieur de la Volkswagen ID3. L’imposante planche de bord fait dans le minimalisme, habillée par deux écrans et surprend même par l’absence de commandes. Placé derrière le volant, le premier est en toute logique dédié au conducteur. Le second, situé au centre de la planche de bord, gère toutes les fonctions classiques, navigation, multimédia, climatisation, etc. Il est accompagné de touches sensitives que l’on retrouve aussi sur le volant. Ces dernières demandent un petit temps d’adaptation, surtout celles situées sur le volant que l’on a tendance à activer ou désactiver de façon intempestive. Autre particularité, l’absence de levier de vitesse ou de palette sur le volant. Ici tout se gère via la commande marche avant/marche arrière située dans le prolongement de l’écran du conducteur. Un peu perturbant au début, mais on s’y fait très vite. Petit détail amusant, les logos ‘play’ et ‘pause’ moulés sur le pédalier.

Essai Volkswagen ID3 Voiture électrique
Essai Volkswagen ID3 Voiture électrique

La qualité des matériaux, voir même d’assemblage ne sont pas à la hauteur de ce que nous a habitué Volkswagen. Usage intensif de plastique dur, « effet toc » et vis apparentes sur certains éléments donnent un résultat bien loin des standards de la marque allemande… Dommage. 

Essai Volkswagen ID3 Voiture électrique
Essai Volkswagen ID3 Voiture électrique

Confort et habitabilité sont au rendez-vous, notamment grâce à l’espace offert pour les jambes aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. L’absence de tunnel central permet d’accueillir 3 personnes aux places arrière. La hauteur de plafond permettra aussi aux personnes de grande taille de se sentir bien à bord. Le pare-brise plongeant vers l’avant façon monospace, les grandes surfaces vitrées ainsi que le toit panoramique ajoute à cette sensation d’espace.

Essai Volkswagen ID3 Voiture électrique

Le coffre d’une capacité de 385 litres (extensibles jusqu’à 1270 litres) fait mieux qu’une Golf 8. L’ID3 n’est pas avare en rangements avec de nombreux espaces situés entre les sièges avant entre autre.

Essai Volkswagen ID3 Voiture électrique
Essai Volkswagen ID3 Voiture électrique

Eclairage intelligent : IQ.Light Matrix Led

La Volkswagen ID3 embarque un astucieux système d’éclairage intelligent, l’ID Light, qui permet à la voiture de communiquer avec le conducteur via des signaux lumineux. Par exemple, lorsque que vous utilisez la commande vocale, la voiture vous répond par un signal lumineux situé sous le pare-brise. Ce même signal apparaît aussi avec la navigation pour vous indiquer la direction indiquée. Elle vous dira aussi bonjour via les projecteurs IQ Light Matrix Led en émettant un signal tel un clin d’œil. De plus, l’affichage tête haute actuellement affiché en 2D, sera bientôt disponible en réalité augmentée offrant de nouvelles informations de conduite directement dans le champ de vision du conducteur.

Essai Volkswagen ID3 Voiture électrique
Essai Volkswagen ID3 Voiture électrique

Sous le capot : 204 ch

La Volkswagen ID.3 first edition n’est actuellement disponible qu’avec une seule motorisation possible développant 150 kW (204 ch) et 310 Nm de couple, placé sur l’essieu arrière, équipée par une batterie d’une capacité de 58 kWh (norme WLTP) offrant une autonomie théorique de 425 km. 

L’offre s’élargira par la suite avec des offres proposant des batteries de 45 et 77 kWh pouvant offrir une autonomie allant jusqu’à 542 km. 

Essai Volkswagen ID3 Voiture électrique
Essai Volkswagen ID3 Voiture électrique

Comportement routier : propulsion électrique

Notre essai débute dans les rues de la capitale et très vite l’ID.3 se montre comme un poisson dans l’eau, elle se faufile dans la circulation avec aisance. Les 310 Nm de couple disponible instantanément, ils permettent de belles relances, la puissance est facile à doser, l’assise haute et les grandes surfaces vitrées offre une belle visibilité et les manœuvres deviennent un jeu d’enfant grâce au rayon de braquage de 10,2 mètres. Autre qualité due à la propulsion électrique, l’absence de bruit parasite, quelque soit le revêtement (rue pavée, chaussée abîmée, dos d’âne, etc.) pas la moindre vibration ou craquement désagréable ne se fait entendre. Ombre au tableau, le freinage pas toujours facile dû à la course longue de la pédale.

Un passage par l’autoroute nous permet de profiter de la technologie Travel Assist qui permet à l’ID.3 de lire le marquage au sol pour rester dans sa ligne, mais aussi d’adapter son allure en fonction du trafic qui la précède. Elle peut ainsi accélérer pour vous tout en tenant compte des distances de sécurité, un atout confort et sécurité. 

La suite de notre essai sur route confirme nos premières impressions. La Volkswagen ID3 malgré un poids élevé pour son gabarit de 1805 kg se comporte bien dans les courbes, aidé par un centre gravité bas due à l’implantation des batteries dans le plancher, et par la rigueur des trains avant/arrière. La direction est légère et précise. Le confort est satisfaisant malgré les jantes de 19 pouces, du moins à rythme modéré, le poids se faisant vite ressentir à rythme soutenu. À noter que notre modèle d’essai disposait d’un choix de modes « confort » et « sport » permettant de jouer sur les réglages des suspensions.

Essai Volkswagen ID3 Voiture électrique
Essai Volkswagen ID3 Voiture électrique

Consommation: 17,8 kW/h

Nous n’avons malheureusement pas pu vérifier les 424 km d’autonomie annoncés, mais la consommation moyenne constatée de 17,8 kW/h se montre satisfaisante. Un passage par les bornes rapides Ionity, nous a permis de récupérer 30% de charge en une dizaine de minutes. Vous aurez d’autres moyen de recharger votre ID.3, Volkswagen propose la borne EV Box Elvi (jusqu’à 11 kW de puissance de charge) qui vous permettra de recharger complètement les batteries de l’ID.3 en moins de 7h, a noter qu’il vous en coûtera 1500€, installation incluse, pour jouir de ce service. Une prise de courant classique pourra être aussi utilisée pour recharger l’ID.3 mais il vous faudra être patient avant de pouvoir reprendre le volant.

Essai Volkswagen ID3 Voiture électrique
Essai Volkswagen ID3 Voiture électrique

Les tarifs : Vw ID3 à partir de 37 990€

La Volkswagen ID3 est disponible à partir de 37 990€ pour une ID3 Life entrée de gamme 58 kWh. Les prix grimpent jusqu’à 44 900€ pour l’ID.3 Tech, version la mieux équipée et proposée avec les batteries de 77 kWh. Notre modèle d’essai, ID.3 1st max, disponible qu’en précommande (tous vendus) était affiché à 49 990€.

Essai Volkswagen ID3 Voiture électrique
Essai Volkswagen ID3 Voiture électrique

Gamme

  • ID.3 Life : Navigation Discover Pro, console centrale rétro-éclairée avec volet occultant, sièges avant et volant chauffants, chargeur à induction, ports USB, sellerie tissu ‘Fragment’.
  • ID.3 business : Projecteurs IQ.Light –Matrix, Dynamic Light Assist, camera de recul, KeyLess Advanced System, sellerie tissu ‘Flow’, intérieur personnalisable.
  • ID.3 Familly : Climatronic 2-zones, Jantes alliage 18’’ East Derry, coffre modulable.
  • ID.3 Tech : Affichage tête haute à réalité augmentée, toit panoramique en verre, Travel Assist.
  • ID.3 Tour : Sièges avant ergoActive, jantes alliage 19’’ Andoya.
Essai Volkswagen ID3 Voiture électrique

J’ai aimé :

  • Design
  • Prise en main
  • Confort et habilité
  • Technologies embarquées

J’ai moins aimé :

  • Les touches sensitives
  • Présentation intérieur
  • Feeling avec la pédale de frein
  • Tarifs élevés
  • Voiture sans âme 
Essai Volkswagen ID3 Voiture électrique

Bilan : une Golf électrique ?

La Volkswagen ID3 fit une entrée remarquée dans le monde des voitures électriques, polyvalente et forte de nombreuses qualité routière, elle n’a d’ailleurs pas manqué de faire tourner les têtes sur son passage. Mais dans un secteur où l’offre devient de plus en plus attractive, arrivera-t-elle à prendre sa part de marché et à faire aussi bien que ses aînées, Coccinelle et Golf ?

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Mathieu

Photographe amateur, parcours la France à la recherche de rallye, de course, de salon automobile, de tunning et de rassemblement pour excercer sa passion. A travers ses prises de vues, il veut vous faire partager son art de la photo.

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