Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

Essais auto 6 juin 2025

Découverte en vidéo du nouveau Volkswagen Tiguan 1.5 eHybrid 204 chevaux R-Line Edition 2025. Un…

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Actus » La nouvelle Audi RS3 est enfin là, on vous dit tout !
Actus

La nouvelle Audi RS3 est enfin là, on vous dit tout !

MaximeBy Maxime20 juillet 2021Updated:15 novembre 2021Aucun commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
Audi RS 3 Sportback / Audi RS 3 Sedan
Static photo, Color: tango red, kyalami green
Share
Facebook Twitter

Audi n’aura pas perdu de temps, puisque l’intégralité de la gamme de l’A3 aura été renouvelée en à peu près un an. Il faut dire qu’on ne s’attendait pas à voir débarquer la très méchante version RS aussi vite mais, après tout, c’est tant mieux ! Et cerise sur le gâteau, la marque dévoile non pas une, mais bien deux versions de la RS3, car la déclinaison berline a également été reconduite.

En drift, voici la nouvelle Audi RS 3 avec le mode Torque Rear

La nouvelle Audi RS3 8Y est désormais plus fun que les anciennes générations !

En vidéo : Nouvelle Audi RS3 2021 – 2022

Flow vous dit tout en vidéo sur cette Nouvelle Audi RS3 2021-2022

La RS3, véritable référence sur le segment des berlines compactes sportives

Audi a réussi l’incroyable tour de force de s’imposer rapidement comme une référence sur ce segment très concurrentiel. Il faut dire que les rivales sont nombreuses, entre Mercedes A45 AMG, BMW M135i, Ford Focus RS et autre Honda Civic Type-R. Mais aucune d’elles n’a réussi à coiffer Audi au poteau, et cela ne risque pas de changer avec cette troisième génération de la RS3 Sportback (la deuxième seulement pour la berline) qui revient encore plus énervée que jamais.

Audi RS3 2021 face avant calandre

Un design à la hauteur des performances de l’engin

Audi a longtemps joué la carte de la sécurité en matière de design. Outre le fait que les modèles n’évoluent souvent que très peu d’une génération à l’autre, les modèles sportifs de la gamme ne sont pas les plus extravagants du marché. Mais depuis quelques années maintenant, la marque aux anneaux montre les crocs, et offre enfin des carrosseries plus agressives aux modèles badgés RS. C’est donc le cas de cette nouvelle Audi RS3, qui adopte un look très racé, très musclé. Les voies ont été élargies de 33 mm à l’avant et 100 mm à l’arrière, entraînant inévitablement un élargissement des ailes. A l’avant, la calandre noire SingleFrame, véritable signature de la marque, est encadrée par un insert noir qui apporte un vrai gain de personnalité à la voiture. Bien entendu, on a toujours droit aux deux sorties d’échappement ovales ainsi qu’un spoiler qui trône au-dessus de la lunette arrière. Petite nouveauté, aussi bien utile techniquement que visuellement, Audi a ajouté une voie d’air située juste derrière les roues avant, pour aider au refroidissement des freins. Au rayon des jantes, la RS3 est équipée en série de jantes 19 pouces à dix branches en Y, mais d’autres jantes à cinq branches siglées RS sont disponibles en option.

interior-interieur-Audi-RS3-2021

Un habitacle qui plonge le pilote dans le monde du sport

L’intérieur est tout aussi soigné que l’extérieur. La planche de bord, très anguleuse, renforce le sentiment de sportivité, tout comme le volant sport multifonction en peau retournée, avec le marquage à 12 heures. Le Virtual Cockpit propose également un affichage spécifique à cette version RS, avec en bonus la possibilité de se chronométrer sur un tour de circuit, ou encore d’afficher la force G en temps réel. La RS3 est équipée de série de sièges baquets matelassés avec surpiqures de la même couleur que la carrosserie.

Découverte de l’intérieur de la nouvelle Audi RS3 en vidéo

On prend les mêmes et on recommence

Pourquoi s’embêter à changer de moteur quand l’ancien était déjà très bien ? Cette nouvelle génération est donc toujours animée par le fabuleux bloc cinq cylindres 2,5L TFSI, dont la puissance reste inchangée à 400 chevaux. Le couple, en revanche, est porté à 500Nm, soit 20Nm de plus que sur la génération précédente. L’ensemble est toujours couplé à la boîte à double embrayage S-Tronic à sept rapports, dont l’étagement et les passages de vitesses ont été optimisés. La voiture est encore équipée de la transmission intégrale Quattro, mais Audi a ajouté une petite subtilité qui change beaucoup de choses, et qui va casser tous vos préjugés sur la marque. Les ingénieurs ont équipé la voiture du différentiel Quattro Sport, un système que l’on peut déjà retrouver chez d’autres constructeurs sous des appellations différentes, notamment sur la Focus RS. Cela permet de répartir la puissance comme on le souhaite, et même d’envoyer toute la cavalerie sur les seules roues arrière, et ainsi pouvoir s’adonner à quelques glissades. Merci Audi !

Audi-RS3-2021-sportback

Même moteur, meilleures performances

C’est un phénomène que l’on observe de plus en plus fréquemment, et cette RS3 n’y échappe pas. Ce nouveau millésime s’alourdit d’environ 50kg par rapport à la mouture précédente, que ce soit pour la Sportback ou pour la berline. Mais cela n’empêche pas Audi de pousser le curseur de la performance encore plus loin. La vitesse maximale reste bridée électroniquement à 250 km/h, mais Audi propose de la débrider pour pouvoir monter jusqu’à 280 km/h. Ceux qui optent pour le pack RS Dynamic pourront même faire grimper la « Vmax » à 290 ! Ce même pack inclut également les freins en carbone céramique, d’une efficacité redoutable. La marque annonce un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3,8 secondes, ce qui est plutôt suffisant pour aller chercher le pain le dimanche matin. Pour ceux qui sont adeptes des sorties sur circuit, Audi propose également des pneus semi-slick Pirelli P-Zéro Trofeo R, en option bien sûr.

C’est dans le détail qu’on fait la différence

Audi a apporté quelques attentions très sympathiques à cette nouvelle RS3, notamment en ce qui concerne les optiques. Rien de bien extraordinaire à première vue, mais les phares matriciels vous accueillent en affichant successivement les signes R, S et 3, suivis d’un drapeau à damier, le tout formé par les LED lors de l’ouverture de la voiture. Petit détail complètement inutile pour certains, nous on adore ! Toujours du côté des petites choses sympathiques, les échappements sont dotés de clapets actifs qui, une fois ouverts, permettent au moteur de libérer sa voix rauque. Audi n’a pas oublié l’aspect personnalisation, puisque la voiture peut être habillée avec trois teintes RS Exclusives, dont le Gris Kemora et le Vert Kyalami, les deux couleurs de présentation. D’autres coloris sont également disponibles, sans oublier le toit qui peut être choisi en noir pour apporter plus de contraste.

Audi RS3 2021 face avant calandre

Voiture de référence, prix de référence

Audi ouvrira les carnets de commandes à partir de la mi-Août, et a d’ores et déjà communiqué les tarifs officiels. La RS3 Sportback débute donc à partir de 70 000€, il faudra compter 71 000€ pour la déclinaison berline. C’est cher, personne ne le niera, mais c’est le prix à payer pour s’offrir celle qui est la plus polyvalente de son segment, dotée de performances proches de celles de certaines supercars des années 1990. Mais c’est surtout la seule à disposer d’un moteur cinq cylindres, dont la mélodie est si particulière. Personnellement, si je ne devais en choisir qu’une, ce serait la berline, plus agressive à mon goût et surtout un poil plus rare sur nos routes.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

audi R8 V10 Plus sound exhaust, échappement sportNouvelle Audi R8 V10 Plus, écoutez ce son à l’accélération ! audi-RS3-2022-8Y-driftNouvelle Audi RS3 2022 en drift, étonnant ! nouvelle audi s3 berline rouge tango RS3 essai vidéo YoutubeVidéo : essai nouvelle Audi S3 Berline, en attendant la future RS3 ! GMK et sa nouvelle Audi RS6 2020 C8 v2Pourquoi la nouvelle Audi RS6 fascine autant ? Même GMK ! face avant calandre nouvelle Audi A3 2020 sportback Sline bleueNouvelle Audi A3 Sportback 2020, le changement en douceur ? Audi RS3 2020 2021 green baby Audi RS6 C8Nouvelle Audi RS3 2020, l’artillerie lourde face à la Mercedes 45 AMG !
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai Jeep Wrangler 4xE, la version ultime du baroudeur… électrique !
Next Article Comment choisir votre première voiture ?
Maxime
  • Instagram

Passionné d'automobile depuis tout petit. J'ai commencé avec les petites voitures, en attendant avec impatience mes 18 ans pour pouvoir enfin en conduire des vraies. Le modèle de mes rêves, la Ferrari Testarossa, qui incarne parfaitement l'ambiance qui régnait dans les années 80.

Articles similaires

Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Citadines 30 mai 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025
Essais auto 23 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.