Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant ! 15 novembre 2025
  • Quelle assurance voiture pour une auto neuve, d’occasion ou de collection ? 9 novembre 2025
  • Renault Twingo 2026, un joli clin d’oeil à une pionnière 7 novembre 2025
  • GPA : quand la casse auto devient un modèle d’économie circulaire 7 novembre 2025
  • Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance 2 novembre 2025
  • Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale 27 octobre 2025
  • Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ? 23 octobre 2025
  • Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances 18 octobre 2025

Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant !

Compactes 15 novembre 2025

La plus accessible des BMW revient dans une toute nouvelle génération. Voici la BMW Série…

Renault Twingo 2026, un joli clin d’oeil à une pionnière

7 novembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Histoire » RETROMOBILE 2016, histoire de vous raconter
Histoire

RETROMOBILE 2016, histoire de vous raconter

CyrilBy Cyril10 février 2016Updated:3 mai 20162 commentaires6 Mins Read
Facebook Twitter
Ferrari F40 Paris
Share
Facebook Twitter

Une promenade dans les allées du salon Rétromobile c’est l’occasion de côtoyer des beautés mécaniques mais c’est aussi l’occasion de se remémorer l’histoire liée à nos belles anciennes.

Veuillez entrer dans l’antre de la passion automobile où, comme beaucoup de passionnés, on cherchera à retrouver, en vrai, les modèles tant chéris en miniatures dans nos chambres d’enfants.

retromobile-Ferrari-288-GTO

Première supercar de Maranello

Passer l’entrée de ce salon est toujours, pour moi, un moment d’émotion. Cette année, dès l’entrée, je suis tombé en extase devant une beauté rare, une Ferrari 288 GTO. Apparue en 1984 elle fut la première à reprendre la célèbre appellation GTO (Gran Turismo Omologato). La volonté du commandatore à cette époque était de proposer un véhicule homologué pour le groupe B, il était alors obligatoire de produire au minimum 200 exemplaires ‘route’.
Première supercar de la marque, dessinée par PininFarina, elle fut proposée à seulement 272 exemplaires, vendus exclusivement aux meilleurs clients de la marque.
Sur la base de cette 288 naîtra bientôt la sublime F40…

retromobile-Ferrari-288-GTO-1984

Bizarre Bizzarini

Giotto Bizzarini fut ingénieur chez Ferrari et aida au développement des fameuses lignées de 250 avec leur moteur V12 ‘Colombo’. Plus tard Bizzarini collaborera avec un fabriquant de tracteurs nommé Ferrucio Lamborghini. C’est en 1964 qu’il fondera sa propre marque et créera des véhicules de grand tourisme, telle la superbe GT 5300, et sa version ‘strada’ exposée ici. Version encore destinée à l’homologation des versions pistes. Inutile de vous dire que cette machine s’avère démoniaque à piloter sur route ouverte !

retromobile-Bizzarini-GT-5300

Décrochage de mâchoire

Quelques pas me seront nécessaires pour arriver jusqu’à une nouvelle extase ! Sur le stand J.D Classics c’est un concentré de chefs d’œuvres, et oui je vais encore m’extasier devant deux belles italiennes. Tout d’abord une Ferrari 250 SWB pour Short Wheel Base (chassis court, les puristes diront Paso Corto). Connue dans les années 60 pour ses nombreuses victoires en courses, elle aura grandement participé à la renommée de la Scuderia en proposant cette version ‘course-client’. Depuis les années 80 elle symbolise une des plus belles réussites du dessin automobile avec ses lignes tout simplement parfaites (merci encore M. Farina). Sur ce même stand, juste à côté de cette magnifique auto, on voit une 250 Tour De France ou TDF (en hommage à la célèbre course appelée aujourd’hui Tour Auto). Elaborée sur la même plateforme que la SWB son empattement fut encore réduit afin d’améliorer sa tenue de route. Cette auto est tellement emblématique dans le cœur des tifosi que Ferrari a récemment décliné la superbe F12 en une plus exclusive F12 TDF.

retromobile-Ferrari-250-SWB-TDF
Comme beaucoup de marque de prestige, Ferrari puise dans ses gènes pour produire aujourd’hui les chefs d’œuvre de demain.

Papillon ou mouette ?

Attention mythe en approche… au moins une dizaine de Mercedes 300SL était exposée et à vendre (si je gagne l’Euromillion…). Tout le monde connait ce modèle, c’est une référence classique, une Joconde. Popularisée par ses portes ‘papillons’ (les américains diront GullWings ou ailes de mouettes) il est intéressant de se rappeler que ce détail, devenu aujourd’hui un standard esthétique, fut d’abord une contrainte due à la conception sportive du châssis. L’histoire de la 300SL (Sport Leicht, sport léger) commence par le développement d’un véhicule de course, la SLR et son châssis tubulaire. C’est à cause de ce châssis que les ingénieurs inventèrent les fameuses portes papillons car la structure du châssis empêcha la disposition de portière classiques. Sur la demande de clients fortunés après la victoire de la SLR à la Carrera Panamerica, Max Hoffman (importateur Mercedes aux USA) fit pression sur l’usine pour produire une version ‘course-client’, ce sera la 300SL.

retromobile-Mercedes-300SL

Petit mammifère tueur de serpent

C’est dans le parc des véhicules Artcurial que se trouvent les futures vedettes de la vente aux enchères. Beaucoup de modèles exceptionnels et rares sont ici exposés. En 1967 les AC-Cobra sont déjà des modèles de légendes et de références. L’argentin Alejandro De Tomaso proposa en 1967 un véhicule équipé du même V8 Ford et dénomé Mangusta, clin d’œil humoristique puisque la mangouste est le seul animal capable de tuer… un cobra !

retromobile-De-Tomaso-Mangusta

La Ferrari du big boss

Gianni Agneli pris les commande de la Firma Italiano d’Autmobili di Turino (FIAT) en 1966, en 1986 pour ses 20 vingt ans aux commandes du groupe, Ferrari lui fit construire un modèle unique de Ferrari Testarossa Spyder. Officiellement c’est le seul exemplaire de Testarossa cabriolet usine, les autres exemplaires sur le marché ne sont que des coupés scalpés, avec plus ou moins de réussite.

retromobile-Ferrari-Testarossa-Spyder

Clin d’œil de Sant’Agatha

Lamborghini fut créé à cause (ou grâce !) du désaccord entre Ferrucio Lamborghini et Enzo Ferrari, guerre d’égos. La sublime Miura S 1970 exposée est un exemple concret de la démesure et de la liberté donnée aux concepteurs de l’époque, pourquoi ces grilles noires au dessus et en dessous des phares ? Tout simplement parce que ça donne un regard féminin, c’est juste joli !

retromobile-lamborghini-miura-S-1970

Genèse d’une lignée de pur-sang

C’est dans le couloir reliant deux halls qu’était exposé un concept fondateur des automobiles FERRARI, la Dino 206P. Concept-car dessiné et carrossé par PininFarina, cet exemplaire fut le premier à se nommer Dino (du nom du fils d’Enzo Ferrari mort à 24 ans en 1956), conçu par Ferrari il préfigure la future Dino 246. De manière plus large ce fut le premier exemplaire de Berlinette à moteur central. Son désign et son architecture furent des sources d’inspirations pour de très nombreux modèles : Dino 246, Ferrari 308/328, Ferrari 288 GTO, F348, F355 jusqu’à la F458 qui reprend toujours la fameuse double vague partant du nez jusqu’au bout de l’aile arrière. Ce concept est la matrice de toutes les berlinettes FERRARI, ce sera pour moi le modèle le plus emblématique de l’ère moderne FERRARI.

retromobile-Ferrari-Dino-206P-2

retromobile-Ferrari-Dino-206P-1

De la course à la route

Jaguar écuma les circuits avec la féroce type D, amoureux de ce modèle, Steve McQueen demanda à l’usine de créer une version ‘route’, ce sera la XKSS. Pure moment de bonheur quand ces deux modèles ce sont retrouvés côte à côte, une blanche, l’autre noire. Deux anglaises parmi les plus désirables à portée de … rêves.

retromobile-Jaguar-Dtype-XKSS

Salon de la passion, l’histoire pour comprendre le présent

Ce salon est un véritable voyage initiatique dans l’histoire automobile. Il est plus que nécessaire, il est incontournable. Pour un passionné d’automobiles, connaître et comprendre l’histoire automobile c’est connaître et comprendre l’automobile d’aujourd’hui.

Bonus pour ceux qui ont lu jusqu’au bout

Comme la plupart des médias ne retiendront de ce Rétromobile 2016 que le record de vente à 32 Million j’ai choisi de ne pas en parler, mais je vous offre la vidéo de cette adjudication extraordinaire… ambiance !

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

montre Yema superman automatique 2017Yema Superman, le meilleur choix horloger du moment Audi S5 Acceleration Sound Exhaust 2017 sportback CoupéNouvelle Audi S5 2017, accélération et tour de chauffe en vidéo pub TV 2016 Mercedes gamme compacte braquage vol musé oeuvres artsPub TV 2016 Mercedes, enquête sur le vol d’œuvres d’arts ! essai nouvelle BMW serie 5 G30 520d 530d 540i pack M luxury 2017Résumé de nos essais des nouvelles BMW série 5 (G30) 2017 au Portugal Ferrari F40 prix performanceFerrari F40, une supercar mythique (VLOG) essai mercedes Benz GLE 350 de Hybrid AMG Line noir 2022Essai Mercedes GLE 350 diesel hybride : la promesse de moins consommer en SUV
2016 Artcurial auto Automobile collection ferrari Fiat Ford GT Jaguar lamborghini Mercedes mini moteur passion pilote record Retromobile salon spyder supercar Tour Auto Turismo V12 V8 véhicule
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleConfiguration de notre MINI Cooper SD 170 5 portes F55
Next Article Retromobile : remise des prix FFSA véhicules historiques
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Compactes 15 novembre 2025

Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant !

15 novembre 2025
Assurance 9 novembre 2025

Quelle assurance voiture pour une auto neuve, d’occasion ou de collection ?

9 novembre 2025
Citadines 7 novembre 2025

Renault Twingo 2026, un joli clin d’oeil à une pionnière

7 novembre 2025

2 commentaires

  1. Eric on 1 mars 2016 9 h 59 min

    Un mythe cette f40 !

    Reply
    • Florian on 4 mars 2016 16 h 04 min

      incroyable auto, indétrônable F40 qui a marqué l’histoire

      Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant !

15 novembre 2025

Quelle assurance voiture pour une auto neuve, d’occasion ou de collection ?

9 novembre 2025

Renault Twingo 2026, un joli clin d’oeil à une pionnière

7 novembre 2025

GPA : quand la casse auto devient un modèle d’économie circulaire

7 novembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • hiwin dans Essai Suzuki Across, arguments de poids pour ce SUV Hybride familial !
  • Flow dans Nouveau Renault Espace 6, un SUV 7 places, vers la fin du Monospace ?
  • hiwin apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Amar Club dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.