Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Alfa Romeo sort les chevaux sur la piste du Bugatti !
Essais auto

Alfa Romeo sort les chevaux sur la piste du Bugatti !

FlowBy Flow28 juillet 2020Updated:17 novembre 20202 commentaires6 Mins Read
Facebook Twitter
Alfa Roméo Giulia Quadrifoglio 2020
Alfa Roméo Giulia Quadrifoglio 2020
Share
Facebook Twitter

Direction le circuit Bugatti au Mans pour redécouvrir lors des journées Tinseau Test Days la gamme sportive d’Alfa Romeo. Au programme, je vais savourer de la gomme et des vocalises italiennes pour une ambiance de piste en compagnie de trèfles bien musclés puisqu’il s’agit des très belles Giulia et Stelvio Quadrifoglio pour aiguiser mon pilotage sur piste. Au total, plus de 1260 chevaux 100% Alfistes viennent jouer les troubles fêtes sur le circuit de la Sarthe.

En vidéo : Trackday au Mans en Giulia et Stelvio Quadrifoglio !

Sur circuit, les Giulia et Stelvio Quadrifoglio impressionnent par leur plaisir et leur efficacité à leurs volants, on s’éclate à bord de ses italiennes survitaminées.

Direction le circuit Bugatti au Mans

Track Days Tinseau Le Mans Bugatti Alfa Romeo Quadrifoglio
Une Alfa se reconnaît même de loin ! Un style inimitable

Une gamme sportive Quadrifoglio chez Alfa :  

L’Alfa Romeo 4C : une vraie pistarde 

Dans les faits, la 4C est radicale, proche de l’esprit berlinette, avec sa coque en carbone, son poids plume de 895 kg et ses 240 chevaux en font une auto exclusivement légère.Cette pistarde annonce un ratio poids/puissance très intéressant, beaucoup plus qu’une Alpine A110. Au volant, c’est sport voire brutal. Pas de direction assistée, les vrais savent. À bord d’une Alfa 4C, je performe la musculature de mes bras tour après tour. Les appuies en virages sont remarquables, je travaille et peaufine mes trajectoires et mes phases de freinages un tantinet plus progressives. 

Track Days Tinseau Le Mans Bugatti Alfa Romeo Quadrifoglio
L’Alfa 4C est une pistarde même sur le Bugatti, elle tient le rythme des supercars

La 4c est une auto avec laquelle je peux améliorer mon pilotage. Elle ne pardonne presque rien, un vrai plaisir d’activer le mode race qui libère les vocalises signées Akrapovic dans cette livrée Compétizione. Un passionné de la marque sera comblé, un alfiste qui trouvera en cette diva italienne tout le plaisir d’une vraie Alfa Romeo à l’ancienne. Malheureusement la production de cette ravissante 4C n’est plus d’actualité, il faudra s’orienter sur le marché de l’occasion où les prix restent élevés. Il faudra compter 55 000€ pour trouver une Alfa 4C peu kilométrée.

Track Days Tinseau Le Mans Bugatti Alfa Romeo Quadrifoglio
La Giulia Quadrifoglio donne des ailes, piloter à son volant n’a jamais été aussi facile

Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio : pour les papas (très) pressés

Je passe aux choses sérieuses, en Giulia frappée du trèfle. Capable d’aller chercher le pain le matin et de battre des records de vitesse l’après-midi. Cette berline routière italienne semble vouloir jouer des muscles sur circuit.

Je suis près à attaquer la horde de Porsche qui tournent sur le Bugatti. Et il est rare de voir évoluer sur piste une telle musculature typée berline routière. Mais la Giulia Quadrifoglio n’est pas comme les autres. Avec son moteur 2,9l V6 BiTurbo de 510 chevaux, l’Italienne n’est pas dans la figuration. Les premiers tours s’enchaînent très rapidement, malgré ses 1580 kg. La Giulia, body-buildée avale le bitume avec une aisance déconcertante. Ses performances sont toujours d’actualité, elle atteint les 100 km/h en 3,9 secondes et frôle les 307 km/h en vitesse de pointe. Des perfs qui sont proches des Bmw M4 et Mercedes C63 S AMG.

La Giulia n’a pas à rougir et sur piste, je m’amuse pleinement. Il faut dire qu’elle pardonne mes erreurs de pilotage, les rapports s’enchaînent à la volée (merci la boîte ZF). Et pour 80 000€, vous en avez pour votre argent puisque ses rivales directes sont un cran au-dessus si l’on commence à mettre la main au porte-monnaie.

Track Days Tinseau Le Mans Bugatti Alfa Romeo Quadrifoglio
La Giulia Quadrifoglio adopte un arrière très musclé

Le Stelvio Quadrifoglio : agile et déconcertant sur circuit

Sur piste, le Stelvio de 510 canassons et 600 Nm de couple fait de la démonstration et impressionnent les autres pilotes. Plus léger que les autres SUV de sa catégorie, il fait le show sur le circuit. Le propriétaire d’une Porsche Cayman S n’en revient toujours pas d’avoir vu passer rapidement de son rétro à son capot un SUV d’une telle envergure. Je revois ce pilote dans les stands où Il me confiera “ être impressionné de l’agilité en virage d’un tel mastodonte ”.

Track Days Tinseau Le Mans Bugatti Alfa Romeo Quadrifoglio
Sur circuit le Stelvio est ultra bluffant, et surtout efficace !

À son volant, c’est aussi bluffant qu’à l’extérieur. L’agilité et la puissance permettent de se faire plaisir sur circuit. Lors de son lancement, le Stelvio figurait parmi le meilleur sur le circuit du Nürburgring avec un chrono affiché à 7min52s. De quoi faire taire certains puristes. Malheureusement, avec de tels engins puissants à manger les chronos, le temps passe forcément plus vite qu’en Clio 3 RS 😉 Je taquine, mais il est l’heure de faire refroidir la mécanique et de passer son tour à d’autres chanceux et passionnés.

Track Days Tinseau Le Mans Bugatti Alfa Romeo Quadrifoglio
4 sorties d’échappement pour libérer le V6 Biturbo de 510 CH
Track Days Tinseau Le Mans Bugatti Alfa Romeo Quadrifoglio
La Nouvelle Porsche 992 Turbo S impressionne

Une journée trackday : ambiance de passionnés

Si sur le circuit, le plateau était complet, majoritairement composé de Porsche à 80 % parmi lesquelles les toutes dernières Porsche 911 type 992 Turbo S. La plus radicale était sûrement cette magnifique Porsche 911 GT2 RS. Une journée passionnante où il n’était pas rare de voir quelques Bmw M2 compétition se battre avec la plus impressionnante et la plus bruyante de la piste. En effet, la Lamborghini Aventador faisait le show à chaque passage devant les stands. Le circuit Bugatti est un tracé mythique, large de par sa conception, il permet d’y voir rouler des autos lourdes et puissantes. C’est le terrain de jeu idéal pour les supercars du moment comme cette sublime Ferrari 488 pista, la seule Ferrari du plateau.

Track Days Tinseau Le Mans Bugatti Alfa Romeo Quadrifoglio

Merci à Alfa Romeo France pour cette invitation sur piste ensoleillée. De bons moments passés, de la passion avant tout avec une mise à disposition de leur gamme sportive toujours aussi impressionnantes sur circuit. Un grand merci aux instructeurs pilotes, très sympathiques avec toujours autant de bons conseils et de passion pour la marque italienne.

Avez-vous déjà fait une sortie circuit type Trackday ? N’hésitez pas à partager vos aventures sur piste.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

SBK Superbike avec Alfa Romeo 4C sur le circuit de Magny CourtSBK : sur la piste de Magny-Cours avec Alfa Romeo Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio 2021 très sportiveVidéo : Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio, en attendant les versions GTA et GTAm ! essai alfa romeo Giulia quadrifoglio verde QVRoad-trip en Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio Verde
Alfa Alfa Romeo Circuit circuit Bugatti Performances Quadrifoglio
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai nouvelle Audi A3 Sline 35 TDI, enfin la référence ?
Next Article Ce SUV bataille dur face aux Porsche sur circuit !
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Citadines 30 mai 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

2 commentaires

  1. ROUSSEL on 24 août 2020 18 h 32 min

    Bonjour
    J’étais présent lors de cette journée et votre article est tellement bien monté que j’ai revécu cette journée une seconde fois …comme si j’avais personnellement écris cet article (ce que au demeurant je ne saurais pas faire). Grand merci !

    Petite question qui me vient pour avoir moi aussi testé ces différentes auto sur le circuit, avez vous pensé à prendre un contact chez ALFA ROMEO FRANCE qui organisait ces essais ?

    Reply
    • Flow on 25 août 2020 17 h 14 min

      Bonjour, mille mercis pour vos compliment, en effet une très belle journée passée sur le circuit bugatti et Alfa Roméo.

      Ces essais ont été intégrés aux journées track Day de Christophe Tinseau auxquelles s’est greffé Alfa Roméo France. Je vous conseille de prendre contact avec une concession Alfa Roméo, je peux vous conseiller la concession Alfa Roméo du Mans 5 bld pierre Lefauchaux, Le Mans

      Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.