Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025
  • Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée 17 avril 2025
  • Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine 15 avril 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

Essais auto 1 mai 2025

Le BMW X5 50e hybride rechargeable est aujourd’hui l’un des SUV les plus performants de…

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025

Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !

17 mars 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Audi Q3 45 TFSI-e, le meilleur des SUV Compacts hybrides ?
Essais auto

Essai Audi Q3 45 TFSI-e, le meilleur des SUV Compacts hybrides ?

FlowBy Flow17 juin 2021Updated:27 juillet 2021Aucun commentaire8 Mins Read
Facebook Twitter
Essai Audi Q3 45 TFSI-e, le meilleur des SUV Compacts hybrides ?
Share
Facebook Twitter

La vague de l’hybridation arrive désormais sous le capot de l’Audi Q3. Bonne nouvelle pour ce SUV Compact Premium, s’y trouve le meilleur des deux mondes. Avec une puissance de 245 chevaux. Dans cette motorisation hybride rechargeable, ce Q3 45 TFSI-e annonce en théorie 50 kilomètres en tout électrique. Voyons si ce charmant Q3 peut atteindre les marches du podium de sa catégorie.

Vidéo : Essai Audi Q3 Hybride rechargeable 45 TFSI SLine Orange Pulse

Essai en vidéo de ce nouvel Audi Q3 45 TFSI, la seule motorisation Hybride rechargeable de 245 CH
Essai Audi Q3 45 TFSI-e, le meilleur des SUV Compacts hybrides ?
Dans cette version S Line, l’Audi Q3 Hybride ne passe pas inaperçu

Look sportif : une configuration bien optionnée

Esthétiquement, peu de changement s’observe sur cette version hybride, seule la trappe de recharge située sur l’aile avant gauche vient estampiller le pedigree de ce Q3. Malgré les apparences, ses jantes en option de 20 pouces (2500€ vs de série en 18 pouces) sa teinte carrosserie couleur Orange Pulse (500€), le Pack esthétique noir ( 620€), ses vitres surteintées à l’arrière et sur la lunette (450€), son pack S Line, avec toutes ces options l’Audi Q3 s’en retrouve transformé. Un look sportif, où l’on pourrait presque croire à une version RSQ3. 

Essai Audi Q3 45 TFSI e Hybride 2021
Jantes 20 pouces en option à 2500€

Un intérieur valorisant

À bord, l’habitacle du Q3 se présente de manière originale avec cet intérieur spécifique, la sellerie S Line, et ces inserts en alcantara orange changent des atmosphères austères que nous avons l’habitude de retrouver dans cette catégorie premium. Les ajustements et les finitions sont excellents, il faudra être un peu moins regardant sur les parties basses.  La présentation du tableau de bord se veut technologique avec ce grand écran tactile de 10,2 pouces, le Virtual Cockpit accentue cette ambiance. Seule ombre au tableau, ce pommeau de vitesse, pas des plus élégants surtout si l’on compare l’agencement des nouvelles boites auto sur les nouvelles Audi A3, pour le reste l’habitacle avec sa petite sœur est quasiment identique.

Essai Audi Q3 45 TFSI-e, le meilleur des SUV Compacts hybrides ?
L’habitacle original arbore une ambiance moderne et technologique

Équipements et options

  • Pack S Line intérieur :  sellerie spécifique un peu ferme à mon goût
  • Sellerie / Intérieur Brun cannelle / Noir 
  • Sièges électrique ( 780€) et chauffants ( 380€)
  • Toit ouvrant panoramique en verre (1550€)
  • Système audio Bang & Olufsen premium sound system avec son 3D  (930€)
  • Système d’éclairage d’ambiance
Essai Audi Q3 45 TFSI-e, le meilleur des SUV Compacts hybrides ?
Sellerie S Line spécifique pour cet Audi Q3

Habitabilité : une A3 en plus spacieuse

Revenons à ses points forts, l’habitabilité et l’espace à bord, par rapport à une Audi A3, il n’y a plus de doute. À l’arrière, il y a de l’espace à bord avec ces quelques rangements spécifiques (pack de rangement en option). Côté pratique, ce SUV familial offre des banquettes coulissantes qui permettent de gérer l’espace aux jambes, utile également pour varier le volume de coffre. Malheureusement, sa capacité reste en retrait d’une version thermique avec 380 litres, soit le même volume qu’une Audi A3 thermique. La faute est due aux batteries de 13 KWH qui grappillent de la place au coffre et au volume de réservoir (45 Litres). En option, vous avez la possibilité d’avoir le coffre à hayon électrique, une autre option facturée 550 €.

Essai Audi Q3 45 TFSI e Hybride 2021
La calandre en impose avec ce Pack esthétique noir

Sous le capot : 245 CH hybride rechargeable

On retrouve sous le capot le moteur essence 1.4 TFSI de 150 ch associé au moteur électrique, au total le duo développe une puissance totale de 245 ch et un couple max de 400 NM. Sur le papier, le Q3 semble jouer au niveau des petites GTI, d’autant qu’au niveau des performances, il ne démérite pas. En effet, les 100 km/h sont atteint en 7,3 secondes, et la vitesse max plafonne autour des 210 km/h.

Mais il y a un, mais, voire plusieurs réserves, la première est de taille, tous ces chiffres sont valables 40 km, c’est aussi la distance maximale qu’offre l’énergie de batterie d’une capacité totale de 13 KWh pour atteindre le meilleur des deux mondes. 

Essai Audi Q3 45 TFSI e Hybride 2021
Polyvalent, ce Q3 offre de très bonnes prestations routières

Comportement routier

Au volant, la légèreté du Q3 est bluffante, sûrement due au réglage de la sensibilité de direction très douce. Résultat, les 1800 kg de masse à traîner ne se font pas ressentir malgré la transmission uniquement faite sur les roues avant. Il faudra toutefois être méfiant en conduite dynamique. En effet le couple assez fort et instantané pourra surprendre en sortie de virage et en conduite dynamique. Certains pourront lui reprocher de ne pas avoir la transmission quattro pour une telle puissance, chose impossible pour cet hybride rechargeable. Sur sol mouillé, l’abus de couple met l’ESP en difficulté, mais l’auto semble homogène, confortable.

Essai Audi Q3 45 TFSI e Hybride 2021
La couleur Orange Pulse à 500€ ne laisse pas indifférent

Relances et polyvalences

Les relances sont en revanche très efficaces et presque immédiates. L’option indispensable sur cet Audi Q3 Hybride 45 TFSI-e, c’est l’amortissement piloté qui permet de régler précisément le châssis et de se faire “plaisir” sur les différents modes de conduite (auto / dynamique / confort / EV). Une option qui permet à ce Q3 d’être polyvalent, malgré son poids conséquent. L’insonorisation est bien travaillée, un confort audible dès les basses vitesses, l’occasion d’écouter votre musique préférée avec cette très bonne qualité sonore du système audio 3D Bang & Olufsen (en option).

À retenir

  • confort à bord, mais ferme
  • Les relances à bas régimes sont explosives
  • Châssis Sport avec le mode dynamique
  • Silence à bord
  • Poids à vide 1 800 kg
  • Boite auto S tronic 6 rapports
  • Batterie de 13 kWh = autonomie proche des 40 km
  • Transmission 2 roues motrices 
Essai Audi Q3 45 TFSI-e, le meilleur des SUV Compacts hybrides ?
Les consommations restent excellentes avec la batterie pleine

Consommations : bonne note !

Sur le plan consommation, notre SUV hybride joue sur le meilleur des deux mondes, c’est la phrase magique lorsque j’essaie des hybrides, et gare à ceux qui s’amuseront à rouler les batteries vides au risque de voir les consommations grimpées. Voici mes tests réalisés en conditions réelles, et je dois dire que ce Q3 hybride s’en sort pas mal, grâce notamment à la sobriété naturelle du moteur thermique, de la capacité réelle de la batterie et surtout merci aux ingénieurs Audi d’avoir gardé un réservoir de 45 litres assez conséquent pour une voiture hybride. Ainsi, l’autonomie totale espérée devrait dépasser la barre des 550 km si vous avez le pied léger sur les relances.

  • Réservoir essence : 45 litres
  • Batterie électrique de 13 Kwh

Consommations avec batterie pleine 

  • Consommation thermique : 1,6 litres aux 100 km
  • Autonomie en électrique : 39 km
  • Autonomie global 560 km

Consommations avec batterie vide

  • Consommation thermique : 6 litres aux 100 km
  • Autonomie global 510 km

Essai Audi Q3 45 TFSI e Hybride 2021

Des tarifs premium 

Pour s’offrir cet Audi Q3 en version hybride, il faudra débourser au minimum 46 000€, une somme qui ne dépasse pas les 50 000€ et qui permettra encore de profiter des derniers Bonus. Là où le ciel s’assombrit, c’est lorsque vous avez décidé de choisir les finitions hautes (S Line) du catalogue et des options qui permettent de configurer votre Q3 aux petits oignons. Résultat, dans cette configuration, cet Audi Q3 45 TFSI-e voit son prix culminer à 63 000€, bye bye le Bonus.

  • De base en version Hybride le Q3 s’affiche à partir de 46 000€
  • Dans cette version hybride on arrive en dessous des 50 000€
  • Avec le pack S Line et d’autres options, ce modèle vaut 63 000€

Essai Audi Q3 45 TFSI e Hybride 2021

Concurrence marché SUV compact premium

Dans la catégorie, on retrouve 4 autres concurrents directs, du Mercedes GLA en passant par le Volvo XC40 et le Lexus NX, tous proposent des prestations différentes pour une gamme de prix à peu de chose près identique.

  • Mercedes GLA 250e (meilleure autonomie 50 km)
  • Bmw x1 25e  ( le moins cher des 3)
  • Volvo Xc40 T5 ( l’alternative au premium allemand)
  • Lexus NX (l’expérience en hybride)

Essai Audi Q3 45 TFSI-e, le meilleur des SUV Compacts hybrides ?

Bilan : une place sur le podium sans complexe

Ils sont nombreux dans, la catégorie, les SUV compacts hybrides arrivent sur le marché afin de séduire une clientèle soucieuse de rouler en électrique tout en préservant un certain confort. Le climat, les normes, et surtout l’annonce de nouvelles villes ZFE incitent un marché à s’orienter vers l’électrique. L’Audi Q3 remplit son rôle en proposant en marche forcée une autonomie en full électrique de 40 kilomètres. Avec son habitacle spacieux et pratique, si l’on ajoute quelques options, le Q3 ne démérite pas face à ses concurrents. Au quotidien, la sellerie reste assez ferme, mais le confort reste préservé par la suspension pilotée. Agréable à conduire, et surtout plus polyvalent que ses rivaux, l’Audi Q3 Hybride se positionne sans complexe sur le podium des SUV compact premium hybrides. En revanche, côté finance, si vous êtes gourmands en options, la facture risque bien de s’envoler.

Essai Audi Q3 45 TFSI e Hybride 2021

J’ai aimé

  • Son look 
  • Performances et relances
  • Autonomie de 40 km dans la moyenne
  • Conduite sûre et agréable

j’ai moins aimé

  • Tarifs élevés, options nombreuses
  • Confort un peu ferme (châssis sport)
  • Poids du véhicule 1800 kg 
  • Volume de coffre pénalisé par les batteries
  • Coffre dans la moyenne basse pénalisé par la place des batteries

Essai Audi Q3 45 TFSI e Hybride 2021

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

essai Audi Q5 Sportback 2021 55 tfsi e videoEssai Audi Q5 Sportback 55 TFSI-e, l’hybride rechargeable en vidéo Essai Audi A3 Hybride S Line 40 TFSI EEssai Audi A3 40 TFSi-e, est-elle la meilleure compacte premium Hybride Rechargeable ? Audi Q5 Sportback 2021 hybride bleu navare slineEssai Audi Q5 Sportback 55 TFSI-E 367 CH hybride, démonstration de puissance ! Audi Q8 TFSI e - Audi Q8 Hybride rechargeable 2022Essai : Audi Q8 60 TFSI e, un hybride rechargeable qui cache un noble moteur V6 ! Essai nouveau Audi Q5 moteur tdi tfsi avis testEssai, nouveau Audi Q5 Tdi et Tfsi au Maroc Audi A1 Sline noire Stronic Essai test driveEn vidéo, essai Audi A1 30 TFSI SLine sur les routes de Corse
Audi audi Q3 Hybrid suv hybride
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio 2021, dernière ligne droite
Next Article Vidéo : Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio, en attendant les versions GTA et GTAm !
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Essais auto 1 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Berlines 25 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025
Essais auto 24 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.