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Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Skoda Karoq 1,5 TSI DSG7 Style, idéal en daily
Essais auto

Essai Skoda Karoq 1,5 TSI DSG7 Style, idéal en daily

CyrilBy Cyril20 octobre 2023Updated:16 décembre 2023Aucun commentaire6 Mins Read
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Essai Skoda Karoq TSI STYLE
Essai Skoda Karoq TSI STYLE
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La bataille fait rage dans le secteur convoité des petits SUV, des voitures prisées des familles par leur polyvalence. Skoda propose la Karoq au milieu de sa gamme, avec son format compact et son habitabilité généreuse, elle semble cocher beaucoup de cases à l’heure du choix. Reste à trouver la bonne motorisation, ce sera surtout une décision liée à son utilisation. La Skoda Karoq 1,5 TSI avec sa motorisation essence se montre t’il à la hauteur de ses consœurs diesel ou hybride ? 

Fiche technique : Skoda Karoq (2023 )1,5 TSI DSG7 Style :

  • Dimensions : Longueur 4,39 m Largeur 1,84 m Hauteur 1,62 m Empattement 2,64 m
  • Garde au sol : 16,5 cm
  • Poids : 1345 kg
  • Volume du coffre : 521 litres
  • Motorisation : 4 cylindres turbo essence 150 ch
  • Boite de vitesses : automatique à 7 rapports DSG7
  • Consommation moyenne mixte constatée : 7 litres/100 km (parcours mixtes 1200 km)

Tarifs du Skoda Karoq 1,5 TSI DSG7 Style (2023)

  • A partir de 41 825 €
  • Options :
    • Peinture métallisée bleu lave : 700 €
    • Sellerie cuir : 270 €
    • Toit panoramique ouvrant en verre : 1180 €

Essai Skoda Karoq TSI STYLE

Skoda Karoq : une personnalité discrète

La Skoda Karoq est une voiture au charme discret, sa face avant lui procure une personnalité toute en discrétion. Il faut s’attarder un peu sur les détails pour en voir les subtilités. Au bout du capot nervuré une large calandre noire brillante est surmontée du gros logo Skoda, entourée des feux Matrix Led à la forme effilée, l’ensemble révèle un dynamisme plutôt chic. De côté rien d’exubérant, les lignes sont même un peu surannées, un air de déjà vu mais encore une fois un charme discret. Les passages de roues sont un peu larges pour les jantes aluminium de série en 18 pouces, mais leur dessin est assez élaboré et donne de l’élégance à l’ensemble qui est assez rectangulaire sans être trop massif. Encore une fois la Skoda Karoq n’est pas un SUV de frime, il conviendra à ceux qui recherchent une jolie voiture sans pour autant attirer les regards.

Essai Skoda Karoq TSI STYLE.JPG

Quelques options qui rendent la vie plus belle

A l’intérieur de l’habitacle il y de la place pour accueillir 5 personnes, même si la place centrale arrière demeure exiguë. Sur le modèle d’essai, deux options permettent de rendre l’ensemble très agréable à vivre. Tout d’abord la sellerie cuir proposée à un tarif très abordable de 270 Euros, de très bonne facture, elle habille parfaitement les sièges. La deuxième option essentielle sera le toit vitré panoramique, il est ouvrant et offre une luminosité exceptionnelle, le coût est tout de même un peu élevé, 1180 Euros. Le reste de l’habillage est constitué de plastiques de bonne qualité, au coloris bi-ton avec des touches de noir laqué. Cet intérieur est agréable à vivre au quotidien, seuls quelques plastiques dur (surtout en partie basse) pourront mal vieillir, principalement à cause des rayures. Il faut noter l’excellent assemblage des composants qui permettent de placer le Skoda Karoq au niveau de ses concurrentes premium. La technologie n’est pas en reste avec un e-cokpit paramétrable et un écran central d’info-divertissement complet permettant l’utilisation d’Apple Car Play. Seul hic dans ce cas, les instructions GPS ne se remettent pas sur le combiné d’instrument derrière le volant, obligeant à quitter la route des yeux régulièrement. Volant qui d’ailleurs est assez joliment traité, avec des inserts de chrome et des boutons en aluminium. 

Essai Skoda Karoq TSI STYLE

Pratique en toutes situations

Véritable marque de fabrique de Skoda, l’habitabilité est très bonne, autant à l’avant qu’à l’arrière, et le volume du coffre est largement suffisant avec ses 521 Litres. Equipé en série du système Varioflex, il permettra de moduler l’espace avec les sièges arrières 40 – 20 – 40 coulissants et amovibles. Avec sa garde au sol plus élevée, l’accès à bord est facilité et évite de se contorsionner. La position de conduite est bonne surtout grâce au sièges confortables et réglables électriquement, pour l’hiver le chauffage des sièges est même de série. L’ouverture des portes et le démarrage sans clé son également compris et rajoutent au sentiment premium. Le moteur essence est assez discret, et participe à l’ambiance intérieure plutôt sereine. Le faible encombrement du Skoda Karoq permet une utilisation citadine et se garer ne devient pas une source d’angoisse, la position haute permettant d’ailleurs de repérer plus rapidement les places libres. 

Essai Skoda Karoq TSI STYLE

Sur routes intermédiaires le confort est préservé grâce à des suspensions certes fermes mais qui ne cassent pas le dos. La direction (by wire) est précise et le châssis est sain, permettant une conduite efficace. Les 150 chevaux du bloc moteur essence ne rendent toutefois pas la voiture sportive, avec seulement 250 nm de couple, certaines relances peuvent apparaitre un peu poussives. Une fois sur l’autoroute, le moteur se montre un peu plus bruyant, mais le sentiment de confort général est préservé. Les aides à la conduite enclenchées, les kilomètres défilent en toute sécurité, le régulateur de vitesse s’adapte à la circulation, l’aide au maintien dans la voie évite toutes dérives. Les sièges se montrent très confortables, avaler des kilomètres ne posent aucun problème. Seules les relances moteurs peuvent sembler faiblardes, c’est une voiture qui doit se conduire tranquillement. Au chapitre des consommations, la version TSI essence se montre sobre avec seulement 7 Litres d’essences au 100 kilomètres.

Essai Skoda Karoq TSI STYLE

Skoda Karoq : moteur essence ou diesel, un choix compliqué !

 La motorisation de la Skoda Karoq est proposée en essence ou en diesel, mais la version mazoutée ne dispose que de 116cv. Il ne faut pourtant pas s’arrêter à cela, il faut mettre dans la balance son utilisation. Certes avec ses 150cv, le TSI se révèlera plus puissant mais il faudra monter dans les tours pour disposer de toute la cavalerie. Sur un diesel le couple est plus bas, et cela peut s’avérer très utile sur routes glissantes ou pour tracter. En fait c’est l’usage qui vous fera choisir, les tarifs sont quasiment équivalents et les consommations aussi (en ce moment les prix des carburants sont les mêmes). Pour ma part, ayant un usage citadin je m’orienterais plus sur la version TSI, notamment pour son confort de roulage. Le Skoda Karoq est un petit SUV compact attachant, il démarre à 32 840 €, notre version d’essai, très bien équipée et optionnée atteint 42 000 €, certes cela représente un certain prix pour une voiture familiale compacte, mais elle vous en offrira obligatoirement plus que ses concurrentes, c’est une Skoda !

J’ai aimé :

  • Habitacle spacieux
  • Intérieur cuir accessible et de bonne qualité
  • Confortable en toutes circonstances

J’ai moins aimé :

  • Manque de personnalité esthétique 
  • Moteur bruyant à haut régime

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Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

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