Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale 27 octobre 2025
  • Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ? 23 octobre 2025
  • Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances 18 octobre 2025
  • Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire 17 octobre 2025
  • Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ? 8 octobre 2025
  • Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ? 3 octobre 2025
  • Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne. 29 septembre 2025
  • Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix ! 18 septembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

Berlines 27 octobre 2025

RS, il suffit de coller ces deux lettres devant ou derrière un nom de modèle…

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Audi A3 40 TFSi-e, est-elle la meilleure compacte premium Hybride Rechargeable ?
Compactes

Essai Audi A3 40 TFSi-e, est-elle la meilleure compacte premium Hybride Rechargeable ?

FlowBy Flow10 juin 2021Aucun commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
Essai Audi A3 Hybride S Line 40 TFSI E
Share
Facebook Twitter

Cette semaine je vous embarque à bord de la nouvelle Audi A3 40 TFSi e 2021, un essai détaillé et complet de cette hybride rechargeable qui pourrait bien prendre la première place des compactes premium.

Essai Audi A3 40 TFSI-E Hybride rechargeable 2021

Essai en vidéo de la nouvelle Audi A3 hybride Rechargeable Sline 40 TFSI-e 2021

Au programme de cette vidéo : essai Audi A3 Sportback 40 TFSI e 204 ch

  • 00:00 introduction
  • 00:50 Concurrentes premium
  • 01:39 Accélération 0 à 130 km/h
  • 03:00 Extérieur Sline
  • 03:50 Les tarifs de cette A3 hybride
  • 05:00 Jantes 18 pouces
  • 07:20 Le coffre 280 Litres
  • 09:50 sous le capot 2 moteurs
  • 11:33 Les places arrière
  • 13:00 L’intérieur S Line
  • 15:20 Au volant, comportement routier
  • 20:00 Autonomie totale 650 km
  • 22:10 Les consommations réelles
  • 24:10 Le bilan à bord de cette Hybride
Essai Audi A3 40 TFSI e Hybride
Essai Audi A3 40 TFSI e Hybride
Finition S-Line pour cette Audi A3 Hybride

Un design soigné en finition S Line

Si esthétiquement cette Audi A3 hybride ne change que très peu les apparences, les points de différences avec ses cousines full thermiques se notent sur la trappes électrique sur l’aile avant gauche, le sigle TFSI-e sur le coffre et des suspensions légèrement surélevée. Côté look, l’Audi A3 dans cette robe S-Line et cette teinte Gris Daytona soigne les apparences. Feux avant matrix led avec clignotants dynamiques, le capot est musclé, l’avant se veut plus sport, les très belle jantes de 18 pouces souligne une fois de plus l’esthétique de cette A3. A l’arrière, l’ambiance se veut plus sage malgré une carrosserie travaillée notamment sur ses ailes gonflées.

Un intérieur valorisant et technologique

A l’intérieur, le ressenti se partage entre qualité de fabrication et un habitacle valorisant comme le soulignent ses sièges à réglage électrique et chauffant en cuir et alcantara. La planche de bord change et évolue vers la technologie et des écrans plus en accord avec son époque, tandis que le Virtual Cockpit fait toujours autant sensation derrière le volant siglé du logo S.

Voici la liste non exhaustive des équipements :

Jantes 18″ en alliage léger, Audi Drive Select, Rétroviseurs extérieurs électriques, Phares à LED avec clignotants dynamiques à l’arrière, Audi pre sense front, Pack extérieur et intérieur S line, Audi connect, Audi virtual cockpit, Audi Smartphone interface, MMI navigation plus avec MMI touch, Audi sound system, Audi park assist, Caméra de recul.

Essai Audi A3 40 TFSI e Hybride
Essai Audi A3 40 TFSI e Hybride
Jantes 18 pouces en option

Tarifs : sous la barre symbolique des 50 000€

Les prix pour cette Audi A3 hybride débute à 46 000€. Avec plus de 13 000€ d’option dans cette configuration, Audi fait payer cher ses prestations de compacte premium hybride. Avec un tel tarif, certains seraient tenté de s’orienter sur une Tesla Model 3 Long charge, pourquoi pas mais Audi reste le maître en la matière de finition et de technologie.

Essai Audi A3 40 TFSI e Hybride
Un habitacle soigné et technologique

Habitabilité en baisse

Côté habitabilité, ce modèle perd en capacité de chargement et sacrifie 100 litres dans le coffre pour loger les batteries de 13 KWH pour atteindre seulement 280 litres. Les places arrière ne changent pas, 2 adultes y trouveront leur bonheur , la place du milieu reste une place d’appoint au confort sommaire.

Essai Audi A3 40 TFSI e Hybride
Un volume de coffre e baisse soit 280 litres au total
Essai Audi A3 40 TFSI e Hybride
Sièges en cuir/alcantara chauffants

Autonomie, l’une des meilleures de la catégorie

L’autonomie en full électrique est positif puisqu’en conditions réelles les données sur le Virtual Cockpit m’indique un joli 56 km, la consommation moyenne tourne autour des 6 voire 7 litres aux 100 km (batterie vide). Avec la batterie chargée, les consommations baissent autour des 3 litres aux 100 km. Au total l’autonomie atteint les 600 voire 650 km en conduite modérée, c’est bien mieux qu’une Mercedes Classe A 250e, une allonge qui permettra de voyager plus longtemps.

Essai Audi A3 40 TFSI e Hybride
Essai Audi A3 40 TFSI e Hybride

Comportement routier

Avec une masse de poids en hausse, les 1635 kg se font ressentir en conduite dynamique mais au global le châssis typé confort malgré une finition S-line et des suspensions pilotées montrent tout le savoir d’Audi pour rendre agréable cette A3 hybride. Pas de réels défauts constatés, moins agile qu’une version thermique, la version hybride marque le pas par son roulage à basse vitesse en silence et une insonorisation bien travaillée. Lorsque le moteur thermique est sollicitée, le passage se fait doucement, deux mondes qui se côtoient sereinement.

Les performances d’une petite GTI ?

Avec 204 ch sous le capot avec ses performances d’ pourrait à s’y méprendre à vouloir jouer les ancienne GTI avec ses performances honorables surtout en accélération où le boost du moteur électrique permet d’atteindre les 100 km/h en 7.3 secondes et une vitesse max annoncée à 227 km/h.

Essai Audi A3 40 TFSI e Hybride

Temps de recharge

  • 8h sur prise domestique 220 V – 8A
  •  5h sur prise domestique 220 V – 16A
  •  4h sur prise 2,9 kW (AC)

Points consommations et autonomies

  • Avec la batterie pleine, consommation mixte : 3l / 100 km
  • Avec la batterie déchargée : Autoroute : 7,3 litres  / Mixte : 5,5 litres 
  • Autonomie totale 600 km / Autonomie électrique ⚡️ : 56 km (67 km WLTP)
Essai Audi A3 40 TFSI e Hybride

Bilan : le meilleure des 2 mondes et inversement

Après plus de 2000 km d’essai à bord de cette Audi A3 hybride, c’est un peu le meilleur et le pire des deux mondes. Le meilleur ainsi dire lorsque la batterie est rechargée, un monde meilleur qui dure 56 kilomètres environ où les consommations sont très basse sur le moteur thermique, où le système fonctionne à merveille et en silence pour apprécier la qualité sonore du système Hifi Bang & Olufsen 3D. Mais, lorsque la batterie se limite à un coup de booster sur les premiers mètres lorsque celle-ci est déchargée, le monde change et le visage d’une auto plus lourde avec des relances moins flagrante pénalise la sérénité du début. L’Audi A3 s’en sort tout de même très bien mais il faudra jouer le jeu des recharges quotidiennes pour profiter de ce monde presque parfait.

Essai Audi A3 40 TFSI e Hybride

J’ai aimé 

  • batterie charge : le bonheur des 2 mondes 
  • agrément de conduite 
  • voyage à bord sans crainte 
  • autonomie totale plus qu’acceptable 
  • design réussi pour cette 4e génération 

J’ai moins aimé 

  • son coffre réduit de 100 litre vs version normale 
  • autonomie en retrait d’une version classique 
  • poids supplémentaire de150/ 200 kg 
  • prix élevé avec options
Essai Audi A3 40 TFSI e Hybride

Fiche technique : Audi A3 40 TFSI-e 2021

  • moteur thermique essence 1.4 TFSi 150 ch
  • moteur électrique de 109 ch
  • puissance cumulée 204 ch
  • Couple cumulée 350 Nm (250 nm thermique)
  • Boîte auto Stronic 6
  • Poids à vide 1 635 kg
  • Réservoir essence de 40 litres
  • Volume coffre 280 litres (100 litres de moins)
Essai Audi A3 40 TFSI e Hybride

Performances Audi A3 40 TFSi-e 204 CH

  • Accélération 0 à 100 km/h en 7,6s
  • Vitesse max : 227 km/h

Les prix

  • Prix de base 45 900 €
  • Prix du modèle : 58 000€

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

wrc-polo-seb-ogier-2016Weekend with Champions Rallye Tour de Corse 2016 chez Volkswagen motorsport Essai Alpine A290 GTS : Une R5 électrique sportive à la sauce GTIVidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? BMW X1 18d M Sport 2023 Blau portimao 18 d dieselVidéo : Essai BMW X1 18d M Sport 2023 U11
Audi Audi A3 Essais hybride premium Vidéos
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleGros Problèmes pour recharger sa voiture électrique !
Next Article Les ventes de voiture neuves repartent à la hausse !
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Berlines 27 octobre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025
Électriques 23 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025
Essais auto 18 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Amar Club dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
  • hiwin dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • ri188 dans Essai Cupra Born XL : la meilleure voiture électrique du moment ?
  • tt789 dans Mercedes GLE AMG LINE – Intérieur et éclairage d’ambiance à LED
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.