Cette semaine je vous embarque à bord de la nouvelle Audi A3 40 TFSi e 2021, un essai détaillé et complet de cette hybride rechargeable qui pourrait bien prendre la première place des compactes premium.
Essai Audi A3 40 TFSI-E Hybride rechargeable 2021
Au programme de cette vidéo : essai Audi A3 Sportback 40 TFSI e 204 ch
- 00:00 introduction
- 00:50 Concurrentes premium
- 01:39 Accélération 0 à 130 km/h
- 03:00 Extérieur Sline
- 03:50 Les tarifs de cette A3 hybride
- 05:00 Jantes 18 pouces
- 07:20 Le coffre 280 Litres
- 09:50 sous le capot 2 moteurs
- 11:33 Les places arrière
- 13:00 L’intérieur S Line
- 15:20 Au volant, comportement routier
- 20:00 Autonomie totale 650 km
- 22:10 Les consommations réelles
- 24:10 Le bilan à bord de cette Hybride
Un design soigné en finition S Line
Si esthétiquement cette Audi A3 hybride ne change que très peu les apparences, les points de différences avec ses cousines full thermiques se notent sur la trappes électrique sur l’aile avant gauche, le sigle TFSI-e sur le coffre et des suspensions légèrement surélevée. Côté look, l’Audi A3 dans cette robe S-Line et cette teinte Gris Daytona soigne les apparences. Feux avant matrix led avec clignotants dynamiques, le capot est musclé, l’avant se veut plus sport, les très belle jantes de 18 pouces souligne une fois de plus l’esthétique de cette A3. A l’arrière, l’ambiance se veut plus sage malgré une carrosserie travaillée notamment sur ses ailes gonflées.
Un intérieur valorisant et technologique
A l’intérieur, le ressenti se partage entre qualité de fabrication et un habitacle valorisant comme le soulignent ses sièges à réglage électrique et chauffant en cuir et alcantara. La planche de bord change et évolue vers la technologie et des écrans plus en accord avec son époque, tandis que le Virtual Cockpit fait toujours autant sensation derrière le volant siglé du logo S.
Voici la liste non exhaustive des équipements :
Jantes 18″ en alliage léger, Audi Drive Select, Rétroviseurs extérieurs électriques, Phares à LED avec clignotants dynamiques à l’arrière, Audi pre sense front, Pack extérieur et intérieur S line, Audi connect, Audi virtual cockpit, Audi Smartphone interface, MMI navigation plus avec MMI touch, Audi sound system, Audi park assist, Caméra de recul.
Tarifs : sous la barre symbolique des 50 000€
Les prix pour cette Audi A3 hybride débute à 46 000€. Avec plus de 13 000€ d’option dans cette configuration, Audi fait payer cher ses prestations de compacte premium hybride. Avec un tel tarif, certains seraient tenté de s’orienter sur une Tesla Model 3 Long charge, pourquoi pas mais Audi reste le maître en la matière de finition et de technologie.
Habitabilité en baisse
Côté habitabilité, ce modèle perd en capacité de chargement et sacrifie 100 litres dans le coffre pour loger les batteries de 13 KWH pour atteindre seulement 280 litres. Les places arrière ne changent pas, 2 adultes y trouveront leur bonheur , la place du milieu reste une place d’appoint au confort sommaire.
Autonomie, l’une des meilleures de la catégorie
L’autonomie en full électrique est positif puisqu’en conditions réelles les données sur le Virtual Cockpit m’indique un joli 56 km, la consommation moyenne tourne autour des 6 voire 7 litres aux 100 km (batterie vide). Avec la batterie chargée, les consommations baissent autour des 3 litres aux 100 km. Au total l’autonomie atteint les 600 voire 650 km en conduite modérée, c’est bien mieux qu’une Mercedes Classe A 250e, une allonge qui permettra de voyager plus longtemps.
Comportement routier
Avec une masse de poids en hausse, les 1635 kg se font ressentir en conduite dynamique mais au global le châssis typé confort malgré une finition S-line et des suspensions pilotées montrent tout le savoir d’Audi pour rendre agréable cette A3 hybride. Pas de réels défauts constatés, moins agile qu’une version thermique, la version hybride marque le pas par son roulage à basse vitesse en silence et une insonorisation bien travaillée. Lorsque le moteur thermique est sollicitée, le passage se fait doucement, deux mondes qui se côtoient sereinement.
Les performances d’une petite GTI ?
Avec 204 ch sous le capot avec ses performances d’ pourrait à s’y méprendre à vouloir jouer les ancienne GTI avec ses performances honorables surtout en accélération où le boost du moteur électrique permet d’atteindre les 100 km/h en 7.3 secondes et une vitesse max annoncée à 227 km/h.
Temps de recharge
- 8h sur prise domestique 220 V – 8A
- 5h sur prise domestique 220 V – 16A
- 4h sur prise 2,9 kW (AC)
Points consommations et autonomies
- Avec la batterie pleine, consommation mixte : 3l / 100 km
- Avec la batterie déchargée : Autoroute : 7,3 litres / Mixte : 5,5 litres
- Autonomie totale 600 km / Autonomie électrique ⚡️ : 56 km (67 km WLTP)
Bilan : le meilleure des 2 mondes et inversement
Après plus de 2000 km d’essai à bord de cette Audi A3 hybride, c’est un peu le meilleur et le pire des deux mondes. Le meilleur ainsi dire lorsque la batterie est rechargée, un monde meilleur qui dure 56 kilomètres environ où les consommations sont très basse sur le moteur thermique, où le système fonctionne à merveille et en silence pour apprécier la qualité sonore du système Hifi Bang & Olufsen 3D. Mais, lorsque la batterie se limite à un coup de booster sur les premiers mètres lorsque celle-ci est déchargée, le monde change et le visage d’une auto plus lourde avec des relances moins flagrante pénalise la sérénité du début. L’Audi A3 s’en sort tout de même très bien mais il faudra jouer le jeu des recharges quotidiennes pour profiter de ce monde presque parfait.
J’ai aimé
- batterie charge : le bonheur des 2 mondes
- agrément de conduite
- voyage à bord sans crainte
- autonomie totale plus qu’acceptable
- design réussi pour cette 4e génération
J’ai moins aimé
- son coffre réduit de 100 litre vs version normale
- autonomie en retrait d’une version classique
- poids supplémentaire de150/ 200 kg
- prix élevé avec options
Fiche technique : Audi A3 40 TFSI-e 2021
- moteur thermique essence 1.4 TFSi 150 ch
- moteur électrique de 109 ch
- puissance cumulée 204 ch
- Couple cumulée 350 Nm (250 nm thermique)
- Boîte auto Stronic 6
- Poids à vide 1 635 kg
- Réservoir essence de 40 litres
- Volume coffre 280 litres (100 litres de moins)
Performances Audi A3 40 TFSi-e 204 CH
- Accélération 0 à 100 km/h en 7,6s
- Vitesse max : 227 km/h
Les prix
- Prix de base 45 900 €
- Prix du modèle : 58 000€