Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025
  • Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée 17 avril 2025
  • Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine 15 avril 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

Essais auto 1 mai 2025

Le BMW X5 50e hybride rechargeable est aujourd’hui l’un des SUV les plus performants de…

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025

Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !

17 mars 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai, Ford Kuga FHEV, l’hybride qui annonce 1000 km d’autonomie ?
Essais auto

Essai, Ford Kuga FHEV, l’hybride qui annonce 1000 km d’autonomie ?

FlowBy Flow6 mai 2021Updated:13 mai 2021Aucun commentaire7 Mins Read
Facebook Twitter
ford kuga hybride FHEV essai 2021 blanc premium
Share
Facebook Twitter

Chez Ford, on aime les exploits et notamment avec le nouveau Ford Kuga FHEV, un SUV Hybride, un de plus, mais celui-ci annonce une autonomie record de 1000 kilomètres. Et si cet exploit s’avère réel, le FHEV peut être une alternative aux moteurs diesel. 

Essai Ford Kuga Hybride FEHV en vidéo :

Essai complet en vidéo du Ford Kuga FHEV Vignale

Un design plus consensuel 

Loin des anciens modèles au design carré, le nouveau Kuga s’adoucit avec des lignes plus douces, le Kuga s’européanise. À l’avant, la douceur s’exhibe avec des projecteurs dynamiques Full-Led en forme d’amende. La face avant est un mélange de Ford PUMA et de Ford MONDEO (adieu). Dans cette finition Vignale, la calandre reste imposante, les motifs en forme de vague chromées marquent sa différence avec les autres finitions de la gamme. De profil, ce SUV compact reste imposant avec ses 4,60m. L’arrière dénote avec les courbes douces, l’arrière est plus massif, plus statutaire, et change radicalement avec les anciennes générations. Le bouclier arrière prend plus d’angles et contraste avec l’avant. À noter les 2 sorties d’échappement chromées qui donnent ce côté “sport”. L’abus de Chrome sur cette version Vignale est également à souligné dans cette Teinte métalisée Blanc premium.

Essai Ford Kuga FHEV Hybride 2021 Vignale SUV Famille
Essai Ford Kuga FHEV Hybride 2021 Vignale SUV Famille

Design intérieur : ambiance austère mais un équipement complet

L’habitacle reste assez classique, cela manque de raffinement sur le choix des matériaux comme cet insert imitation bois au goût particulier malgré cette finition haut de gamme appelée Vignale. L’ambiance à bord respire l’espace et la technologie avec cet écran central de 8 pouces et ce combiné entièrement digital. La navigation et l’ergonomie de l’interface Sync 3 est assez intuitive et efficace.

Les sièges en cuir sont également chauffants tout comme le volant avec le pack Hiver. Dans cette finition, la liste d’équipements est très complète, et permet d’éviter dans la liste d’options contrairement à certains modèles allemands.

Essai Ford Kuga FHEV Hybride 2021 Vignale SUV Famille
Essai Ford Kuga FHEV Hybride 2021 Vignale SUV Famille

Equipements complet sur cette finition Vignale

  • Ecran central de 8 pouces
  • Combiné digital
  • Sélecteur de vitesse
  • Espace de rangement limité
  • sièges en cuir, réglage électrique pour son conducteur
  • caméra de recul,…
  • Sièges et Volant chauffant
  • Système Audio Bang et Olufsen à 10 hauts parleurs
  • Les sièges arrière qui se coulissent..

Système d’aide à la conduite très présents 

  • conduite semi autonome de niveau 2
  • lecture des panneaux de signalisation,
  • affichage tête haute
  • régulateur adaptatif
  • avertisseur d’angle mort
Essai Ford Kuga FHEV Hybride 2021 Vignale SUV Famille

Le coffre pour la famille et les longs voyages

La contenance du coffre varie entre 411L et 581L en fonction de la position de la banquette arrière coulissante. 581L étant la contenance lorsque la banquette arrière est avancée au maximum, mais dans cette position, pas sûr que les passagers arrières aient suffisamment de place. Sous le plancher de coffre se situe la batterie 12v et il est également possible en option d’avoir une roue galette. La batterie de 1.1kWh se situe sous le plancher. Juste en avant de l’essieu arrière.

Essai Ford Kuga FHEV Hybride 2021 Vignale SUV Famille

Sous le capot, surprise : un moteur atmosphérique

Je reviens quelques instants sur la dénomination FHEV peu commune en ces temps. Le Kuga est aussi disponible en PHEV et pour ne pas vous perdre, les 2 motorisations sont hybrides. Pour la version PHEV, celle-ci intègre une plus grande batterie qui peut être rechargée via une prise extérieure. Or, la motorisation “Full Hybride Electric Vehicle” se recharge toute seule, soit via le freinage ou le moteur, une hybride “à l’ancienne” qui a prouvé depuis des lustres sa fiabilité, une technologie partagée avec Toyota.

Sous le capot, se cache le meilleur des deux mondes, d’un côté un moteur thermique 4 cylindres 2,5l atmosphérique qui développe 152 chevaux. S’ajoute le moteur électrique de 125 ch alimenté par une très petite batterie de 1,1 kWh.

Pas besoin de Turbo, loin des autres moteurs downsizés et gavés par ces artifices, Ford joue la fiabilité avec un rendement moteur très appréciable. En tout électrique, sur le papier, 2 à 3 kilomètres en électrique seront possibles avec cette batterie, mais vous allez voir qu’en réalité les résultats sont surprenants.

Essai Ford Kuga FHEV Hybride 2021 Vignale SUV Famille

Comportement routier : priorité au confort

Au volant, l’impression de rouler dans un SUV se fait tout de suite ressentir. C’est confort à bord notamment sur le tarage des suspensions et la vocation de cet Hybride à rouler tranquillement et sereinement. Malgré qu’en mode sport, le Kuga pourrait être joueur, mais le châssis pataud et les mouvements de caisse me font comprendre que l’objectif est d’emmener la famille sur de longs trajets. La boîte e-CVT s’améliore, très agréable, douce, inutile d’avoir le pied léger sur l’accélérateur au risque d’entendre les vocalises du moteur, une sensation que ça mouline, une impression propre aux boîtes à convertisseur.

Le confort est le maître à bord, la direction est douce et précise, j’évolue en ville en full électrique dans le meilleur des mondes, dans un silence de cathédrale. 

Essai Ford Kuga FHEV Hybride 2021 Vignale SUV Famille

Consommations : la grande surprise, aussi bien qu’un diesel ?

J’observe les consommations. Sur le combiné numérique, j’observe un joli 3,5 litres aux 100 km. Sur route à 80 km/h, la jauge augmente à un joli 5 litres aux 100 km, les phases de freinage aideront à recharger les batteries et à diminuer les consommations, c’est clairement une autre façon de conduire, de là à dire que je prends mon pied à chaque rond-point ou zone de stop, il n’y a qu’un pas, mais il faut voir le côté positif de la chose 😉 Un autre point positif, inutile de jouer avec les différents modes de recharges, sur cette motorisation, le système gère tout, pas besoin de diplôme d’ingénieur en recharge.

Grâce à la batterie, au freinage régénératif, au cumul on peut rouler en électrique sur plusieurs dizaines de kilomètres. Sur route, périphérique, ville, consommations proches des 4,6 litres aux 100 km. Le résultat est assez bluffant pour une hybride essence, l’autonomie réelle atteint les 940 km et pour les plus joueurs de l’éco conduite 1000 km, mais il faudra faire quelques concessions, oublier les autoroutes lors de vos longs trajets pour atteindre une telle autonomie. 

Essai Ford Kuga FHEV Hybride 2021 Vignale SUV Famille

Prix et concurrence 

Les tarifs du Ford Kuga en motorisation Hybride FHEV se situent commencent à partir de 37 000€ jusqu’à plus de 44 000 € en finition Vignale. Le Ford Kuga possède en frontal des concurrents très proches sur le plan tarifaire/équipements.

Concurrents directs :

  • Hyundai Tucson 230 ch : 34 000€ > 44 000€ 
  • Toyota rav 4 hybride dispo à 37 900€ > 47 000€  
  • Honda CR-V 34 900€ > 41 770€
Essai Ford Kuga FHEV Hybride 2021 Vignale SUV Famille

Bilan : une réelle alternative aux diesels

Pour conclure cet essai, le Ford Kuga FHEV est séduisant et m’a séduit sur quelques points. Oublions la partie esthétique, très subjective, son look trop consensuel à mes yeux pourra plaire à certains. Le plus appréciable, c’est à bord, en silence, ses capacités à voyager sereinement sur de longs trajets sont un atout indéniable. Le système hybride permet de réaliser de bonnes performances, efficient et plus léger que la version PHEV. Seul regret, la politique commerciale trop proche du PHEV fera hésiter ses potentiels acheteurs. Un SUV familial avant tout qui reste une réelle alternative aux motorisations diesel vouées à disparaître.

Essai Ford Kuga FHEV Hybride 2021 Vignale SUV Famille

J’ai aimé

  • Une hybride simple
  • Polyvalence. Pas de câble dans le coffre
  • Consommations dignent d’un diesel
  • système hybride partagé par toyota (fiable comme sur les prius 25 ans après son premier lancement)
  • Plus léger de 243 kg que la version PHEV
  • Suspension confortable agréable

Je n’ai pas aimé

  • Les aides à la conduite intrusives comme ce régulateur qui décide de se caler sur la vitesse des panneaux de signalisation
  • Conduite dynamique non appropriée pour ce type de véhicule
  • Prix trop proche d’une motorisation PHEV
  • Design trop sage
  • Intérieur discret

Essai vidéo : Ford Kuga FHEV Hybride 2021

Fiche technique : Ford Kuga FHEV 2.5L 190 e-CVT

  • Moteur 4 cylindres 2,5L Duratec Atmosphérique 
  • Puissance moteur thermique 152 CH
  • Couple thermique : 200 Nm
  • Moteur électrique de 125 CH
  • Puissance cumulée 190 CH
  • Couple cumulée : NC
  • Boîte Automatique e-CVT
  • Puissance fiscale 6 CV
  • Longueur 4,6 m
  • Volume de coffre mini 581 L
  • Volume de coffre maxi 1481 L
  • Accélération de 0 à 100 km/h 9.1 s
  • Réservoir 54 litres
  • Consommation entre 4,5 litres en ville 
  • Consommation sur route 6l et 7 litres sur autoroute 
  • Vitesse maximum 196 km/h
  • Poids : 1 700 kg 
  • Autonomie annoncée 1 000 km
  • Emission CO2 125 g/km
  • Prix : à partir de 37 000€ à 44 000€
  • Prix modèle essayé  : 47 250€

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

essai ford kuga 2017 diesel titanium CrossoverEssai auto, nouveau Ford Kuga, hamburger à la Féta ! ford puma hybride rouge stline mhev 155 essaiEssai en vidéo : Ford Puma Hybride Mhev 155 ST Line X Essai Ford Explorer Hybrid PHEV OffroadEssai du Ford Explorer Hybride, c’est l’Amérique !
Essais Ford hybride SUV suv hybride
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleFaire appel à un mandataire pour trouver son nouveau véhicule
Next Article Vidéo et essai : Volkswagen Golf 8 Rline, la configuration parfaite ?
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Essais auto 1 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Berlines 25 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025
Essais auto 24 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.