Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé 27 juin 2025
  • Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach 19 juin 2025
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025

Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé

Essais auto 27 juin 2025

Signe des temps changeant, voilà que les motorisations thermiques hybrides reviennent au premier plan. Entre…

Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach

19 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Au volant du Renault Austral 160 ch, un essai transformé ?
Essais auto

Au volant du Renault Austral 160 ch, un essai transformé ?

FlowBy Flow15 mars 2023Updated:23 juin 20232 commentaires9 Mins Read
Facebook Twitter
Renault austral 160 iconic Road Trip Angleterre (18)
Share
Facebook Twitter

Direction l’Angleterre à bord du Renault Austral 160 ch. Après la traversée du tunnel sous la Manche, notre Road Trip de plusieurs milliers de kilomètres va me permettre de découvrir en détails la motorisation intermédiaire du Renault Austral. D’une puissance de 160 chevaux, l’unique moteur de la gamme à avoir un bloc 4 cylindres possède de nombreux atouts, est-il le meilleur moteur de la gamme ?

Renault austral 160 iconic Road Trip Angleterre eurotunnel
Direction le tunnel sous la Manche en Renault Austral Iconic

Essai vidéo : Renault Austral 160 ch Iconic

Découvrez en vidéo l’essai complet du Renault Austral en motorisation essence 160 chevaux dans cette finition Iconic.

Fiche technique : Renault Austral 1.3 mild hybrid (12v) 160 automatique Xtronic 

  • Moteur essence 4 cylindres
  • Puissance : 160 ch
  • Couple : 270 Nm
  • 0 à 100 km/h : 9,7secondes
  • Consommations réelles : 7,7 l/100km
  • Coffre : 575 litres 
  • Poids : 1465 kg
  • Longueur : 4m51
  • Prix à partir de 38 000€
  • Prix du modèle essayé : 46 500€
Renault austral 160 Road Trip Angleterre Renault austral 160 Road Trip Angleterre Renault austral 160 Road Trip Angleterre

Tour extérieur : finition Iconic avec les bonnes options

En finition haut de gamme Iconic, le Renault Austral offre une esthétique plus incisive, une carrosserie plus élégante avec ses touches de chrome. De série, on retrouve les très belles jantes de 20 pouces à effet diamanté. Malheureusement, on aurait aimé avoir le choix dans le style des jantes en option. La peinture gris/shiste avec toit noir est facturée 1 400€, un style de SUV familial qui ne casse pas les codes. La face avant est réussie et imposante grâce à cette calandre joliment dessinée. La signature lumineuse intègre dans cette configuration les projecteurs Matrix Led. Avec son gabarit de SUV familial, 4m51 de longueur et 1m83 de large, l’Austral est plus long de 7 cm que son rival le Peugeot 3008.

L’arrière est statutaire, de quoi rassurer la clientèle, l’Austral ne révolutionne pas le style, mais affine sa musculature.

Renault austral 160 Road Trip Angleterre Renault austral 160 Road Trip Angleterre

Tour intérieur : de belles finitions et une technologie à la hauteur

Pas de changement par rapport aux autres versions essayées, l’intérieur respire le sérieux et offre toute la technologie du moment. Le système OpenR Link est une référence sur son marché, fluide, agréable, pas besoin d’être un geek pour tout comprendre. L’agencement de la console centrale est pratique au quotidien. L’emplacement habituel du levier de vitesse est quant à lui remplacé par un immense repose poignet coulissant laissant un peu plus d’espace de rangements (disponible uniquement sur les versions à boîte auto).

Les sièges en cuir avec surpiqûres en or (option à 1 600€) de bonne facture offrent une assise encore plus confortable, seul regret, le manque de maintien est à souligner en conduite soutenue. Le confort se poursuit avec le réglage des sièges électriques, la possibilité d’activer le massage et le chauffage de la sellerie. 

Renault austral 160 Road Trip Angleterre

Prix et options de ce modèle 

Les tarifs pour le Renault Austral débutent autour des 34 000€ pour la plus basse motorisation et 43 500€ pour le moteur le plus puissant de la gamme.

  • Prix de départ : 34 000€ en finition Équilibre moteur 139 ch boîte mécanique 
  • Moteur 160 finition techno  : à partir de 38 000€ 
  • Mild hybrid 160 auto finition iconic : 40 500€ 
  • Prix de ce véhicule avec options : 47 150€ ou 614 €/mois (5 000€ d’apport)

Un modèle bien équipé : 7 000€ d’options !

Voici la liste des options qui équipent ce modèle d’essai :

  • Peinture gris schiste / toit noir étoilé : 1 450€
  • sellerie cuir noir titane avec surpiqûres or :  1 600€
  • Projecteurs Matrix Led vision avec clignotants défilants: 800€
  • Chargeur à induction : 150€
  • toit en verre fixe panoramique : 800€
  • pack harman kardon : 950€
  • affichage tête haute 9,3 » : 750€
  • pack advanced driving assist : 300€

Code configuration du modèle d’essai : D1SJIO

Renault austral 160 Road Trip Angleterre Renault austral 160 Road Trip Angleterre

Habitabilité et coffre : pour les familles ?

Avant d’arriver au célèbre circuit de GoodWood, petit stop pour observer l’espace à bord. Le Renault Austral est un bon élève, destiné aux familles, quitte à remplacer son Renault Espace par un Austral, pourquoi pas ? Il y a en effet de l’espace à l’arrière, la banquette est coulissante de série et permet de moduler l’espace aux jambes. La place du milieu est toutefois moins confortable que les 2 autres. Seulement 2 systèmes Isofix sont intégrés de part et d’autre de la banquette.

Le coffre quant à lui offre 575 litres, en théorie, un compromis sera à faire sur l’espace des sièges arrière et le volume de coffre (on ne peut pas tout avoir 😅).

Dans notre cas, considérons que le volume de coffre atteint plutôt les 450/500 litres en laissant assez d’espace aux passagers arrière.

Renault austral 160 Road Trip Angleterre Renault austral 160 Road Trip Angleterre

Sous le capot : un moteur 4 cylindres

Sur la grille de départ de Goodwood, ce moteur 4 cylindres ne compte pas faire tomber les chronos. Rien de nouveau côté mécanique, ce bloc a déjà fait ses preuves sur le Renault Kadjar essence et a été produit en collaboration avec Daimler.

Ce bloc-moteur 1.3 Turbo associé à la micro hybridation 12 Volts développe 160 chevaux et 270 Nm de couple. 

  • Moteur 4 cylindres 1.3 de 160 ch
  • Couple de 270 Nm
  • Accélération 0-100 km/h en 9,7s
  • Vitesse Max 175 km/h 
Renault austral 160 Road Trip Angleterre

Les consommations, un terrain de jeu anglais

Le Road-Trip entre Paris et Londres m’a permis d’effectuer de longs trajets, aussi bien sur les routes anglaises étroites et dégradées que sur voies rapides, de quoi dresser un bilan complet sur les consommations et son autonomie en conditions réelles. 

  • Sur autoroute : 8,5 litres 
  • Sur routes : 6,5 litres 
  • En ville : 8 litres 
  • Réservoir : 58 litres 
  • Autonomie réelle : 770 km
  • Poids : 1465 kg
Renault Austral 130Renault Austral 160Renault Austral Full Hybrid 200
Moteur 3 cylindres 1.2 Tce4 cylindres 1.3 Tce3 cylindres 1.2 Tce + moteur électrique
Puissance130 ch160 ch200 ch
Couple225 Nm270 Nm 405 Nm
Boite de vitessemécanique 6 rapportsauto à variation continueauto à crabots (15 combinaisons)
Poids1 420 kg1 465 kg1 517 kg
Réservoir55 litres55 litres58 litres
Accélération 0-100 km/h10,8 secondes 9,7 secondes8,4 secondes
Consommations mixtes*6,6 L7,8 L5,2 L
Consommation ville*8 L 8,5 L5 L
Consommation route*6,8 L6,5 L5,5 L
Consommation autoroute*7 L8 L6,8 L
Autonomie 850 km770 km950 km
Prix à partir de 34 000€à partir de 38 000€à partir de 45 300€
Renault austral 160 Road Trip Angleterre

En ville : direction Londres 

Le rendez-vous était donné près du Stade de Twickenham pour observer la grosse défaite des anglais face à la France l’avant dernier match de rugby lors du tournois des 6 nations. 

Le Trafic y est intense, en zone urbaine, le Renault Austral semble armé pour affronter la jungle urbaine. L’agrément de conduite, la direction légère, la douceur de la boîte, la bonne visibilité, l’aide au parking, et la caméra 360, l’Austral ne démérite pas sur ce terrain de jeu.

La boîte de vitesses automatique à variation continue X-tronic reprise du Nissan Qashqai simule le passage des rapports.

Sur notre périple, les routes anglaises sont parfaites pour tester le confort. Réputées cassantes et étroites, les routes de campagne d’outre manche mettent en évidence un confort plus que correct, la sellerie spécifique à cette finition Iconic, participe au confort de l’assise. 

Renault austral 160 Road Trip Angleterre

Une boîte auto à variation continue : que vaut-elle ?

Loin d’être la boîte automatique la plus agréable et surtout polyvalente, la boîte Xtronic à 7 rapports pre-programmés s’apprécie en douceur. La sonorité si singulière lors des relances ne flatte pas l’oreille. Bien que l’effort d’insonorisation est à souligner, il ne faudra pas brusquer le rythme, les accélérations sont linéaires. À noter quelques à-coups en phase de démarrage. Le manque de réactivité et un temps de latence se font ressentir lors de relances improvisées. Le mode sport permet de relancer le véhicule de manière plus instantanée. 

Renault austral 160 Road Trip Angleterre

3 motorisations pour 3 usages : laquelle choisir ?

Motorisation 130 ch : agréable hors zone urbaine 

Une motorisation d’entrée de gamme qui fait le job, parfaite pour les petits budgets, l’Austral est bien équipé sur la finition Techno, le compromis entre prix/équipements/prestations pour moins de 39 000€. Avec sa boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, l’usage en ville est moins confortable que les 2 autres versions. Sur autoroute, les consommations sont maîtrisées, le moteur pétille malgré sa faible puissance sur les premiers rapports, mais manque de souffle sur des relances appuyées.

Renault austral 160 Road Trip Angleterre

Motorisation 160 ch : le bon compromis 

Ce moteur intermédiaire semble être le meilleur compromis. Il ajoute un niveau supplémentaire en confort et un agrément comparé à la motorisation 130. Les relances sont légèrement meilleures, la boîte CVT étale de manière linéaire la puissance de 160 ch. Polyvalente pour un prix qui atteint les 40 000€ si l’on coche la finition Techno.

Renault austral 160 Road Trip Angleterre

Motorisation 200 ch Hybride non rechargeable : la plus agréable mais à quel prix ?

C’est la motorisation la plus puissante, avec 200 ch les relances et les accélérations sont bien meilleures. Loin de transformer radicalement le Renault Austral, cette motorisation hybride non-rechargeable est simple d’utilisation et agréable à conduire aussi bien en ville grâce à son silence de fonctionnement que ses basses consommations sur autoroute. La polyvalence de cette motorisation se facture plus de 10 000€ plus cher que la motorisation 130 ch. Disponibles, uniquement, sur les finitions les plus hautes Iconic et Esprit Alpine, les tarifs démarrent autour des 45 000€.

Renault austral 160 Road Trip Angleterre Renault austral 160 Road Trip Angleterre

Bilan, Renault Austral 160 ch : le meilleur compromis

Un périple en Angleterre, entre conduite à gauche et vitesse en Mph, l’aventure à de l’Austral à la conquête de nos voisins fût agréable sur l’ensemble des trajets.

Le Renault Austral propose pour le moment 3 motorisations, dont une hybride rechargeable. Le bloc-moteur thermique de 160 chevaux associé à la boîte automatique semble proposer le meilleur compromis entre agrément d’utilisation et tarification. L’Austral sur les routes anglaises s’en est véritablement bien sorti, agréable à conduire, avec une technologie d’aide à la conduite non-intrusive, le SUV français pourrait aussi bien plaire aux Anglais.

Une motorisation plaisante sans pour autant prendre du plaisir en conduite dynamique, mais sincèrement Le SUV frenchy pourrait bien marquer l’essai également en Outre-Manche.

Retrouvez nos autres essais sur les motorisations 130 chevaux et Full Hybrid de 200 chevaux.

Renault austral 160 Road Trip Angleterre

J’ai aimé

  • Douceur de conduite
  • confort de la sellerie cuir
  • Finitions intérieures
  • Infodivertissement fluide
  • Equipements de série
  • Banquette coulissante

J’ai moins aimé

  • Relances linéaires
  • Boite auto peu réactive
  • Consommations légèrement élevées
Renault austral 160 Road Trip Angleterre

Les anglais, de véritables passionnés automobile

De Folkestone, à Goodwood, en passant par Bicester ou Londres, respire à chaque coin de route anglaise une réelle passion pour la mécanique.

Renault austral 160 Road Trip Angleterre Renault austral 160 Road Trip Angleterre

Essai Renault Austral 130 ch Techno

Tout savoir sur l’essai du Renault Austral en motorisation 130 chevaux, est-il à la hauteur de nos attentes, consommations, autonomie, que vaut la plus basse des motorisations ? La réponse dans cette vidéo :

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

essai Renault Austral Full Hybrid de 200 ch finition Esprit AlpineEssai Renault Austral, la meilleure des motorisations hybrides ? face avant renault Austral feux prix 2023 finition iconic confortNouveau Renault Austral, le remplaçant du Kadjar fait-il sa révolution ? renault austral techno blanc 130 ch essai avisRenault Austral 130 chevaux : que vaut la motorisation la moins puissante ? interieur renault austral eclairage ambiance android auto finition Esprit alpineIntérieur Renault Austral, éclairage d’ambiance de nuit, la surprise ? essai renault kadjar 2015 TCE Dci 110, 130 2015Essai auto, évasion au volant du nouveau Renault Kadjar Renault R5 GTL collectionSaut dans le temps au volant de la Renault 5
conduite consommation Essais essence renault SUV tarifs
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleE-Fuel, Electrique, Porsche présente ses alternatives
Next Article Quelle est l’utilité de faire un devis pour son assurance auto? 
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Essais auto 27 juin 2025

Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé

27 juin 2025
Essais auto 19 juin 2025

Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach

19 juin 2025
Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

2 commentaires

  1. Guillaume Limal on 6 septembre 2024 7 h 14 min

    Merci pour votre article, après avoir loué un austral 160 sur 2000 km je suis à 5.4 l de moyenne dont 700 km d autoroute à bon rythme…bluffé par les relances on a l’impression qu il y a bcp plus que 160 cv ( je suis motard aussi…). Je n’ai aucun parti pris pour Renault mais j ai trouvé cette voiture vraiment bien en la comparant à des kuga ou tiguan ( de location aussi)

    Reply
    • Flow on 16 septembre 2024 17 h 18 min

      Génial, merci pour ton retour d’expérience au volant du Renault Austral 160 ch, perso je préfère la motorisation Etech full hybrid de 200 ch qui a plus punch, sinon je viens juste de sortir la vidéo sur le renault austral de 130 ch boite mécanique finition techno en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gWAghm_Om-w

      Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé

27 juin 2025

Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach

19 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.