• Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Facebook Twitter Instagram
Facebook Twitter Instagram
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Essais auto

Au volant du Renault Austral 160 ch, un essai transformé ?

FlowBy Flow15 mars 2023Updated:23 juin 2023Aucun commentaire9 Mins Read
Share Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Renault austral 160 iconic Road Trip Angleterre (18)
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Direction l’Angleterre à bord du Renault Austral 160 ch. Après la traversée du tunnel sous la Manche, notre Road Trip de plusieurs milliers de kilomètres va me permettre de découvrir en détails la motorisation intermédiaire du Renault Austral. D’une puissance de 160 chevaux, l’unique moteur de la gamme à avoir un bloc 4 cylindres possède de nombreux atouts, est-il le meilleur moteur de la gamme ?

Renault austral 160 iconic Road Trip Angleterre eurotunnel
Direction le tunnel sous la Manche en Renault Austral Iconic

Essai vidéo : Renault Austral 160 ch Iconic

Découvrez en vidéo l’essai complet du Renault Austral en motorisation essence 160 chevaux dans cette finition Iconic.

Fiche technique : Renault Austral 1.3 mild hybrid (12v) 160 automatique Xtronic 

  • Moteur essence 4 cylindres
  • Puissance : 160 ch
  • Couple : 270 Nm
  • 0 à 100 km/h : 9,7secondes
  • Consommations réelles : 7,7 l/100km
  • Coffre : 575 litres 
  • Poids : 1465 kg
  • Longueur : 4m51
  • Prix à partir de 38 000€
  • Prix du modèle essayé : 46 500€
Renault austral 160 Road Trip Angleterre Renault austral 160 Road Trip Angleterre Renault austral 160 Road Trip Angleterre

Tour extérieur : finition Iconic avec les bonnes options

En finition haut de gamme Iconic, le Renault Austral offre une esthétique plus incisive, une carrosserie plus élégante avec ses touches de chrome. De série, on retrouve les très belles jantes de 20 pouces à effet diamanté. Malheureusement, on aurait aimé avoir le choix dans le style des jantes en option. La peinture gris/shiste avec toit noir est facturée 1 400€, un style de SUV familial qui ne casse pas les codes. La face avant est réussie et imposante grâce à cette calandre joliment dessinée. La signature lumineuse intègre dans cette configuration les projecteurs Matrix Led. Avec son gabarit de SUV familial, 4m51 de longueur et 1m83 de large, l’Austral est plus long de 7 cm que son rival le Peugeot 3008.

L’arrière est statutaire, de quoi rassurer la clientèle, l’Austral ne révolutionne pas le style, mais affine sa musculature.

Renault austral 160 Road Trip Angleterre Renault austral 160 Road Trip Angleterre

Tour intérieur : de belles finitions et une technologie à la hauteur

Pas de changement par rapport aux autres versions essayées, l’intérieur respire le sérieux et offre toute la technologie du moment. Le système OpenR Link est une référence sur son marché, fluide, agréable, pas besoin d’être un geek pour tout comprendre. L’agencement de la console centrale est pratique au quotidien. L’emplacement habituel du levier de vitesse est quant à lui remplacé par un immense repose poignet coulissant laissant un peu plus d’espace de rangements (disponible uniquement sur les versions à boîte auto).

Les sièges en cuir avec surpiqûres en or (option à 1 600€) de bonne facture offrent une assise encore plus confortable, seul regret, le manque de maintien est à souligner en conduite soutenue. Le confort se poursuit avec le réglage des sièges électriques, la possibilité d’activer le massage et le chauffage de la sellerie. 

Renault austral 160 Road Trip Angleterre

Prix et options de ce modèle 

Les tarifs pour le Renault Austral débutent autour des 34 000€ pour la plus basse motorisation et 43 500€ pour le moteur le plus puissant de la gamme.

  • Prix de départ : 34 000€ en finition Équilibre moteur 139 ch boîte mécanique 
  • Moteur 160 finition techno  : à partir de 38 000€ 
  • Mild hybrid 160 auto finition iconic : 40 500€ 
  • Prix de ce véhicule avec options : 47 150€ ou 614 €/mois (5 000€ d’apport)

Un modèle bien équipé : 7 000€ d’options !

Voici la liste des options qui équipent ce modèle d’essai :

  • Peinture gris schiste / toit noir étoilé : 1 450€
  • sellerie cuir noir titane avec surpiqûres or :  1 600€
  • Projecteurs Matrix Led vision avec clignotants défilants: 800€
  • Chargeur à induction : 150€
  • toit en verre fixe panoramique : 800€
  • pack harman kardon : 950€
  • affichage tête haute 9,3 » : 750€
  • pack advanced driving assist : 300€

Code configuration du modèle d’essai : D1SJIO

Renault austral 160 Road Trip Angleterre Renault austral 160 Road Trip Angleterre

Habitabilité et coffre : pour les familles ?

Avant d’arriver au célèbre circuit de GoodWood, petit stop pour observer l’espace à bord. Le Renault Austral est un bon élève, destiné aux familles, quitte à remplacer son Renault Espace par un Austral, pourquoi pas ? Il y a en effet de l’espace à l’arrière, la banquette est coulissante de série et permet de moduler l’espace aux jambes. La place du milieu est toutefois moins confortable que les 2 autres. Seulement 2 systèmes Isofix sont intégrés de part et d’autre de la banquette.

Le coffre quant à lui offre 575 litres, en théorie, un compromis sera à faire sur l’espace des sièges arrière et le volume de coffre (on ne peut pas tout avoir 😅).

Dans notre cas, considérons que le volume de coffre atteint plutôt les 450/500 litres en laissant assez d’espace aux passagers arrière.

Renault austral 160 Road Trip Angleterre Renault austral 160 Road Trip Angleterre

Sous le capot : un moteur 4 cylindres

Sur la grille de départ de Goodwood, ce moteur 4 cylindres ne compte pas faire tomber les chronos. Rien de nouveau côté mécanique, ce bloc a déjà fait ses preuves sur le Renault Kadjar essence et a été produit en collaboration avec Daimler.

Ce bloc-moteur 1.3 Turbo associé à la micro hybridation 12 Volts développe 160 chevaux et 270 Nm de couple. 

  • Moteur 4 cylindres 1.3 de 160 ch
  • Couple de 270 Nm
  • Accélération 0-100 km/h en 9,7s
  • Vitesse Max 175 km/h 
Renault austral 160 Road Trip Angleterre

Les consommations, un terrain de jeu anglais

Le Road-Trip entre Paris et Londres m’a permis d’effectuer de longs trajets, aussi bien sur les routes anglaises étroites et dégradées que sur voies rapides, de quoi dresser un bilan complet sur les consommations et son autonomie en conditions réelles. 

  • Sur autoroute : 8,5 litres 
  • Sur routes : 6,5 litres 
  • En ville : 8 litres 
  • Réservoir : 58 litres 
  • Autonomie réelle : 770 km
  • Poids : 1465 kg
Renault Austral 130Renault Austral 160Renault Austral Full Hybrid 200
Moteur 3 cylindres 1.2 Tce4 cylindres 1.3 Tce3 cylindres 1.2 Tce + moteur électrique
Puissance130 ch160 ch200 ch
Couple225 Nm270 Nm 405 Nm
Boite de vitessemécanique 6 rapportsauto à variation continueauto à crabots (15 combinaisons)
Poids1 420 kg1 465 kg1 517 kg
Réservoir55 litres55 litres58 litres
Accélération 0-100 km/h10,8 secondes 9,7 secondes8,4 secondes
Consommations mixtes*6,6 L7,8 L5,2 L
Consommation ville*8 L 8,5 L5 L
Consommation route*6,8 L6,5 L5,5 L
Consommation autoroute*7 L8 L6,8 L
Autonomie 850 km770 km950 km
Prix à partir de 34 000€à partir de 38 000€à partir de 45 300€
Renault austral 160 Road Trip Angleterre

En ville : direction Londres 

Le rendez-vous était donné près du Stade de Twickenham pour observer la grosse défaite des anglais face à la France l’avant dernier match de rugby lors du tournois des 6 nations. 

Le Trafic y est intense, en zone urbaine, le Renault Austral semble armé pour affronter la jungle urbaine. L’agrément de conduite, la direction légère, la douceur de la boîte, la bonne visibilité, l’aide au parking, et la caméra 360, l’Austral ne démérite pas sur ce terrain de jeu.

La boîte de vitesses automatique à variation continue X-tronic reprise du Nissan Qashqai simule le passage des rapports.

Sur notre périple, les routes anglaises sont parfaites pour tester le confort. Réputées cassantes et étroites, les routes de campagne d’outre manche mettent en évidence un confort plus que correct, la sellerie spécifique à cette finition Iconic, participe au confort de l’assise. 

Renault austral 160 Road Trip Angleterre

Une boîte auto à variation continue : que vaut-elle ?

Loin d’être la boîte automatique la plus agréable et surtout polyvalente, la boîte Xtronic à 7 rapports pre-programmés s’apprécie en douceur. La sonorité si singulière lors des relances ne flatte pas l’oreille. Bien que l’effort d’insonorisation est à souligner, il ne faudra pas brusquer le rythme, les accélérations sont linéaires. À noter quelques à-coups en phase de démarrage. Le manque de réactivité et un temps de latence se font ressentir lors de relances improvisées. Le mode sport permet de relancer le véhicule de manière plus instantanée. 

Renault austral 160 Road Trip Angleterre

3 motorisations pour 3 usages : laquelle choisir ?

Motorisation 130 ch : agréable hors zone urbaine 

Une motorisation d’entrée de gamme qui fait le job, parfaite pour les petits budgets, l’Austral est bien équipé sur la finition Techno, le compromis entre prix/équipements/prestations pour moins de 39 000€. Avec sa boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, l’usage en ville est moins confortable que les 2 autres versions. Sur autoroute, les consommations sont maîtrisées, le moteur pétille malgré sa faible puissance sur les premiers rapports, mais manque de souffle sur des relances appuyées.

Renault austral 160 Road Trip Angleterre

Motorisation 160 ch : le bon compromis 

Ce moteur intermédiaire semble être le meilleur compromis. Il ajoute un niveau supplémentaire en confort et un agrément comparé à la motorisation 130. Les relances sont légèrement meilleures, la boîte CVT étale de manière linéaire la puissance de 160 ch. Polyvalente pour un prix qui atteint les 40 000€ si l’on coche la finition Techno.

Renault austral 160 Road Trip Angleterre

Motorisation 200 ch Hybride non rechargeable : la plus agréable mais à quel prix ?

C’est la motorisation la plus puissante, avec 200 ch les relances et les accélérations sont bien meilleures. Loin de transformer radicalement le Renault Austral, cette motorisation hybride non-rechargeable est simple d’utilisation et agréable à conduire aussi bien en ville grâce à son silence de fonctionnement que ses basses consommations sur autoroute. La polyvalence de cette motorisation se facture plus de 10 000€ plus cher que la motorisation 130 ch. Disponibles, uniquement, sur les finitions les plus hautes Iconic et Esprit Alpine, les tarifs démarrent autour des 45 000€.

Renault austral 160 Road Trip Angleterre Renault austral 160 Road Trip Angleterre

Bilan, Renault Austral 160 ch : le meilleur compromis

Un périple en Angleterre, entre conduite à gauche et vitesse en Mph, l’aventure à de l’Austral à la conquête de nos voisins fût agréable sur l’ensemble des trajets.

Le Renault Austral propose pour le moment 3 motorisations, dont une hybride rechargeable. Le bloc-moteur thermique de 160 chevaux associé à la boîte automatique semble proposer le meilleur compromis entre agrément d’utilisation et tarification. L’Austral sur les routes anglaises s’en est véritablement bien sorti, agréable à conduire, avec une technologie d’aide à la conduite non-intrusive, le SUV français pourrait aussi bien plaire aux Anglais.

Une motorisation plaisante sans pour autant prendre du plaisir en conduite dynamique, mais sincèrement Le SUV frenchy pourrait bien marquer l’essai également en Outre-Manche.

Retrouvez nos autres essais sur les motorisations 130 chevaux et Full Hybrid de 200 chevaux.

Renault austral 160 Road Trip Angleterre

J’ai aimé

  • Douceur de conduite
  • confort de la sellerie cuir
  • Finitions intérieures
  • Infodivertissement fluide
  • Equipements de série
  • Banquette coulissante

J’ai moins aimé

  • Relances linéaires
  • Boite auto peu réactive
  • Consommations légèrement élevées
Renault austral 160 Road Trip Angleterre

Les anglais, de véritables passionnés automobile

De Folkestone, à Goodwood, en passant par Bicester ou Londres, respire à chaque coin de route anglaise une réelle passion pour la mécanique.

Renault austral 160 Road Trip Angleterre Renault austral 160 Road Trip Angleterre

Essai Renault Austral 130 ch Techno

Tout savoir sur l’essai du Renault Austral en motorisation 130 chevaux, est-il à la hauteur de nos attentes, consommations, autonomie, que vaut la plus basse des motorisations ? La réponse dans cette vidéo :

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

essai Renault Austral Full Hybrid de 200 ch finition Esprit AlpineEssai Renault Austral, la meilleure des motorisations hybrides ? face avant renault Austral feux prix 2023 finition iconic confortNouveau Renault Austral, le remplaçant du Kadjar fait-il sa révolution ? renault austral techno blanc 130 ch essai avisRenault Austral 130 chevaux : que vaut la motorisation la moins puissante ? interieur renault austral eclairage ambiance android auto finition Esprit alpineIntérieur Renault Austral, éclairage d’ambiance de nuit, la surprise ? essai renault kadjar 2015 TCE Dci 110, 130 2015Essai auto, évasion au volant du nouveau Renault Kadjar Renault R5 GTL collectionSaut dans le temps au volant de la Renault 5
conduite consommation Essais essence renault SUV tarifs
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticleE-Fuel, Electrique, Porsche présente ses alternatives
Next Article Renault Austral 130 chevaux : que vaut la motorisation la moins puissante ?
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

D'autres articles sur la même thématique

By Flow10 Mins Read Essais auto 22 septembre 2023

Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction 

22 septembre 2023
By Maxime8 Mins Read Actus 21 septembre 2023

Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 : prix, photos, tout savoir sur la nouvelle génération de ce best-seller

21 septembre 2023
By Flow7 Mins Read Essais auto 18 septembre 2023

Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos

18 septembre 2023

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche sur le blog
Essai Porsche 911 992 cabriolet
Articles tout frais !
  • Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction  22 septembre 2023
  • Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 : prix, photos, tout savoir sur la nouvelle génération de ce best-seller 21 septembre 2023
  • Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos 18 septembre 2023
  • Comment trouver une bonne assurance pour un jeune conducteur ? 15 septembre 2023
  • Essai Volvo XC40 T5 Recharge, que vaut le plus puissant de la gamme ? 11 septembre 2023
  • Rétrofestival de Caen 2023 : deux jours pour célébrer les 60 ans de la 911 7 septembre 2023
  • Essai BMW M3 Touring Compétition G81 : le break ultime du moment ? 6 septembre 2023
  • Nouveau Renault Scenic E-Tech 2024 : prix, vidéo, tout savoir sur ce SUV familial 4 septembre 2023
PUB
Les derniers commentaires
  • pneu occasion dans Essai Nouvelle Clio 5 E-tech 145 Hybride Esprit Alpine, l’âge de raison
  • Christophe dans Essai : Nouvelle BMW X1 2023, en route vers la maturité
  • laurent salvetti dans CamSam gratuit et sur android l’avertisseur de radars pour votre smartphone !
  • Flow dans Essai BMW X5 G05 45e : la recette magique d’un hybride parfait ?
  • Flow dans Volvo V60 : le temps d’un break en famille
Dans les nuages
2015 2016 2018 Audi auto Automobile avis BMW Circuit conseils consommation Diesel Essais Essais essence ferrari Fiche technique Ford France hybride Luxe Mercedes Moto Occasion paris performance Performances Peugeot Photos pilote Porsche premium prix renault Supercars SUV tarif tarifs Vidéos Vlog voiture volkswagen véhicule Youtube électrique
Recherche sur le blog
Mercedes Classe A et 1,8 million vues !
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • La newsletter auto du blog
  • accueil du blog
  • En vidéo
  • Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto
© 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.