Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025
  • Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée 17 avril 2025
  • Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine 15 avril 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

Essais auto 1 mai 2025

Le BMW X5 50e hybride rechargeable est aujourd’hui l’un des SUV les plus performants de…

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025

Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !

17 mars 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Smart #1 Premium, le SUV original et techno
Essais auto

Essai Smart #1 Premium, le SUV original et techno

CyrilBy Cyril10 novembre 2023Aucun commentaire5 Mins Read
Facebook Twitter
SMART #1 Premium
SMART #1 Premium
Share
Facebook Twitter

SMART a pris l’habitude de surprendre en proposant des solutions toujours différenciantes. Avec ce nouveau SUV électrique, l’#1 (prononcer hashtag one), c’est encore une fois une petite surprise que nous propose la marque du groupe Mercedes-Benz. Tout en rondeur, elle se démarque par un physique plutôt ludique, tel un gros jouet. Mais au delà de ce physique sympathique elle se doit de rivaliser avec la multitude d’offres du secteur. Saura t’elle relever le challenge ?

SMART #1 PREMIUM

Fiche technique de la SMART #1 Premium :

  • Dimensions : Longueur 4,27 m / Largeur 1,82 m / Hauteur 1,64 m / Empattement 2,75 M
  • Poids : 1800 kg (Barbus + 100 kg)
  • Motorisation: Propulsion 200 Kw (272 ch)
  • Batterie : 66 kWh autonomie 400 km
  • Charge : 22 kWh à 150 kWh

Tarifs de la SMART #1 Premium :

  • A partir de 43 815 €
  • Pas d’option !

La vidéo de l’essai c’est ici : avis, tarifs et consommations

Essai en vidéo de cette nouvelle Smart #1 Premium, le SUV original et techno, tout savoir sur cette voiture électrique, les prix et tarifs, et surtout les consommations et son autonomie réelle.

Une voiture mondiale

La SMART #1 est une voiture née d’une collaboration entre Mercedes-Benz et le chinois Geely, le but étant de combiner le meilleur du savoir-faire de chaque entité. Le luxe allemand combiné à la technologie électrique chinoise, on est loin des premiers coups de crayons du projet Fortwo. D’autant plus loin que ce petit SUV est désormais une voiture de taille standard, avec ses 4,27m de longueur, et son empattement de 2,75m, inutile d’espérer encore se garer perpendiculairement sur les places de parking. 

SMART #1 PREMIUM

Avec sa bouille toute ronde, cette auto attire immédiatement la sympathie, son regard est très expressif avec une signature lumineuse en double Y distinctive. En faisant le tour de la voiture on remarque une absence d’arrêtes vives, la Smart #1 est au choix un galet ou un gros bonbon. Les poignées de portes rétractables ajoutent à ce sentiment, et l’ensemble est assez fluide, notamment grâce au toit qui semble flotter au dessus de l’habitacle.

La gamme est elle aussi épurée, très lisible, avec seulement trois niveaux de finitions. Tout d’abord les versions Pro+ et Premium offrent le même niveau de motorisation, à savoir une propulsion de 272 ch, avec une batterie de 66 Kwh. La différence entre les deux versions résidera dans l’équipement, à savoir que la Premium bénéficiera en plus de la sonorisation BEATS, du chargeur de smartphone à induction, de projecteurs Matrix Led, de l’affichage tête haute… La version Barbus, est résolument plus sportive, avec son moteur électrique supplémentaire de 156 ch à l’avant, elle totalise 428 ch. La finition sera également différente et les touches de rouge vif rappelleront que c’est une sportive. 

SMART #1 PREMIUM

Intérieur ambiance Star-Wars

Le premier sentiment à bord est celui d’être dans une navette spatiale. Les finitions sont composées d’éléments en plastique blanc brillant, encore une fois tout en rondeur. La lumière est bien présente grâce au toit panoramique. Le confort des sièges en simili cuir est à la hauteur, les multiples réglages électriques permettent de trouver une bonne position de conduite. La technologie est très présente, tout d’abord sur le grand écran central de 12,8 pouces, avec son système d’exploitation unique il permet d’avoir une approche ludique des différents menus, il y a même un petit renard qui vous accompagne sous forme d’avatar. Derrière le volant un deuxième écran plus petit permet d’avoir toutes les informations nécessaires à la conduite, et pour finir la vision tête haute permettra de ne pas quitter les yeux de la route, c’est moderne et rassurant. Beaucoup de technologie embarquée donc mais parfois c’est un peu difficile de s’y retrouver dans tout ce déballage, par exemple le réglage des rétroviseurs passe par l’écran central, avec un menu pas forcément évident à trouver tout de suite. 

L’habitabilité est très bonne, tant à l’avant qu’à l’arrière, quatre adultes voyageront tranquillement et en silence (sauf si on utilise la sono BEATS à 13 hauts parleurs). Les 323 Litres du coffre (+ 15 Litres à l’avant) sont cependant un peu justes pour emmener tous les bagages en famille. 

Sensations de conduite…électrique

Plus on essaye de voitures électriques, plus on se rend compte que le plaisir de conduite a changé de sens. Les sensations au volant de cette SMART #1 sont elles aussi épurées. La voiture est dynamique malgré son poids de 1800 Kg, mais elle n’a pas de caractère sportif. La direction by wire est précise et les suspensions filtrent plutot bien la route. Le vrai plaisir à bord sera en fait de profiter des équipements, sur autoroute avec le régulateur adaptatif et le maintien dans la voie, plus besoin d’être un conducteur chevronné pour maitriser la voiture, non elle s’occupe quasiment de tout. C’est bien cela qui peut s’avérer un peu frustrant si, comme moi, vous appartenez à l’ancien monde des amateurs de thermique. En fait le plaisir en électrique sera celui que l’on peut avoir dans un TGV, en première classe, profitant du voyage, discutant avec son voisin.

SMART #1 PREMIUM

Rouler différent, profiter différent

Cette nouvelle SMART #1 est une voiture attachante, elle chouchoute l’oeil et accueille ses passager dans un environnement rassurant. La vision de la mobilité n’est pas nouvelle pour SMART, depuis 2019 elle ne propose que des voitures de ce type, ce qui est nouveau dans cette auto c’est l’accueil qui y est fait. Certains préféreront le sérieux d’un SUV plus classique, d’autres préfèreront cette vision plus ludique et sympathique. Avec ses tarifs mesurés, entre 40 315 € et 47 815 € elle peut même encore bénéficier de l’aide de l’état (attention au 15 Décembre 2023 ce sera terminé, la voiture est assemblée en Chine). Ne cherchez pas de concessions SMART pour l’essayer, désormais il faut faudra soit l’acheter sur internet, soit dans une concession Mercedes. 

J’ai aimé :

  • Bonne bouille
  • Intérieur douillet
  • Technologie dernier cri

J’ai moins aimé :

  • Sensations de conduites inexistantes
  • Volume du coffre trop faible

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Publicité smart fortwo pub tv Sorry 2015Pub TV : Smart est sincèrement désolé ! essai suzuki hybride 2021Essai de la Suzuki Swift Hybrid, la citadine la plus techno Smart Electric Base ParisSmart électrise Paris, ambiance branchée ! (Vidéo)
Essais Luxe smart voiture voitures électriques
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleVidéo : Essai de la Mercedes-Benz Classe S 580e, une limousine de luxe hybride, idéal pour voyager en classe affaire !
Next Article Essai Audi RS6 Performance 2024, encore plus performante !
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Essais auto 1 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Berlines 25 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025
Essais auto 24 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.