• Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Facebook Twitter Instagram
Facebook Twitter Instagram
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Actus

Autodrome Italian Meeting : la Dolce Vita à Montlhéry

VictorBy Victor8 octobre 2017Updated:14 octobre 2017Un commentaire4 Mins Read
Share Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Rassemblement de voitures italiennes sur l'autodrome de Montlhéry, automne 2017.
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Au fil des années, Montlhéry se refait un nom parmi les grands lieux du monde automobile français en accueillant de plus en plus d’événements de passionnés. Parmi ceux au calendrier depuis quelques années, l’Autodrome Italian Meeting.

Depuis cinq ans, Montlhéry accueille le temps d’un samedi l’Autodrome Italian Meeting, un événement rassemblant plusieurs clubs d’amateurs de belles… italiennes. Le climat n’est pas méditerranéen, mais les drapeaux vert blanc rouge sont hissés, les food-trucks préparent des pâtes (des burgers aussi, faut pas déconner…) et le doux bruit des Vespa dans la montée de Montlhéry couvrent celui des V12 au cheval cabré pénétrant au sein de l’anneau.

Autodrome Italian Meeting 2017

Autodrome Italian Meeting 2017

Les parkings de l’aire plane de l’autodrome se remplissent peu à peu de voitures ayant marqué l’histoire automobile italienne : Lancia Delta HF, Alfa Romeo Montreal, Fiat 500, Ferrari 250 SWL. Ce panel est en fait un peu à l’image du paysage automobile transalpin : à deux vitesses. D’un côté le fun avec des petites bombinettes et voitures de loisirs colorées et accessibles, de l’autre le prestige avec de véritables œuvres d’art roulantes, Maserati et Ferrari en têtes. Pour célébrer les 60 ans de la Fiat 500, une cinquantaine de pots de yaourt étaient également présents. De toutes les couleurs, dans toutes les configurations et de toute les époques, j’en avais rarement vu autant de réunies… En plus des anciennes, les plus belles productions italiennes actuelles étaient également de la partie : Alfa Romeo Giulia QV, Alfa Romeo 4C, Maserati GranTurismo Stradale, Ferrari California, Abarth 595 Competizione, toutes étaient là.

Autodrome Italian Meeting 2017

Autodrome Italian Meeting 2017

Autodrome Italian Meeting 2017

Les clubs sont l’âme de ce type de rassemblement et ils étaient venus en nombre de toute la France. Entre les aficionados de la Vespa, les fans du Scorpion et les pionniers d’Alfa Classic, l’ambiance est bon enfant… Chacun regarde la voiture de l’autre, chacun analyse le moindre détail, échange ses conseils et se donne RDV pour une prochaine balade, une certaine convivialité règne sur l’événement avec pour dénominateur commun la passion de l’automobile italienne.

Autodrome Italian Meeting 2017

Autodrome Italian Meeting 2017

Ferrari souffle ses 70 bougies

Autodrome Italian Meeting 2017

Le constructeur au Cheval Cabré était à l’honneur cette année ; à l’occasion de son 70e anniversaire, les possesseurs de Ferrari s’était donnés le mot et sont ainsi venus en nombre (plus de 80) à l’Italian Meeting. De la mythique 250 (SWB et SWL) à la toute dernière 488 Spider en passant par des Mondial, des Testarossa, des Dino, des Maranallelo, des 360 Stradale et même une F40 et une F50, sans compter le nombre impressionnant de F430, un espace entier était réservé au constructeur mythique et à ses voitures iconiques.

Autodrome Italian Meeting 2017

Autodrome Italian Meeting 2017

Autodrome Italian Meeting 2017

Autodrome Italian Meeting 2017

Pas de barrières ou de pass VIP, ces merveilles (à plusieurs dizaines de millions d’euros pour certaines) étaient approchables par tout le monde, et l’on pouvait facilement échanger avec leurs passionnés (et donc passionnants) propriétaires. Chacun raconte ses anecdotes, explique en détail la rénovation de sa voiture ou se remémore des souvenirs du Tour Auto ou du Mans Classic, l’Italian Meeting est, au-delà de l’extrême disparité de patrimoine des différents participants, avant tout un rassemblement de passionnés, et ça c’est cool !

Autodrome Italian Meeting 2017

Le spectacle, aussi sur la piste

Autodrome Italian Meeting 2017

Au-delà de l’exposition statique, le grand intérêt de cet événement réside dans le fait que les propriétaires peuvent rouler avec leurs voitures au sein de plateaux thématiques (anciennes, sportives, actuelles, Ferrari, motos) sur le mythique circuit 3.405 de l’autodrome de Montlhéry. Un spectacle où deux écoles s’affrontent : ceux qui se baladent et ceux qui « arssouillent ». Là où les plus rapides (et les plus talentueux) s’aventurent sur le haut de l’anneau pour ensuite plonger dans la chicane à des vitesses assez impressionnantes, les plus… prudents jouent la carte de la Dolce Vita et profitent de ce moment unique au volant/au guidon de leur bien-aimée.

Autodrome Italian Meeting 2017

Même si entre Le Mans Classic et le Tour Auto je commence à être habitué, je suis toujours bouche-bée de voir des pièces de musée rouler sans vraiment de retenue sur le circuit et frôler les grillages de l’anneau. Du côté des deux roues, les Ducati surpuissantes mènent la danse et mettent plusieurs tours aux adorables petites Lambretta. Génial !

Autodrome Italian Meeting 2017

Autodrome Italian Meeting 2017

Autodrome Italian Meeting 2017

Autodrome Italian Meeting 2017

Au fil des éditions, ce type d’évènement attire de plus en plus de monde, spectateurs comme participants, et une certaine ferveur se mêle à cette passion partagée par tous. À l’heure où l’on nous matraque de mesures écologiques et qu’on réduit le nombre de voies destinées aux véhicules, il fait bon de voir que les Français aiment l’automobile et que ces festivals dédiés renaissent de leurs cendres dans des arènes aussi prestigieuses que Montlhéry. Rendez-vous l’année prochaine pour la 6e édition de l’Autodrome Italian Meeting !

Autodrome Italian Meeting 2017

Galerie photos – Autodrome Italian Meeting 2017

Autodrome Italian Meeting 2017

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Jaguar et Land Rover SVR essai circuit MontlheryJaguar et Land Rover mettent le feu à l’autodrome de Linas-Montlhéry ! fiat-124-spider-essai-routier-photo-2016Essai auto, Fiat 124 spider : la Dolce Vita essai avis fiat 500 avis 69 ch 2018 essenceEssai, Fiat 500 Anniversario : 69 ch pour apprécier la Dolce Vita !
Abarth Alfa Romeo évenement ferrari Lancia Maserati Montlhéry
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticlePlus de 5000 autos d’occasion sur l’Hippodrome de Saint-Cloud !
Next Article Volkswagen Combi T1 Samba Bus se fait tout mini !
Victor

/

D'autres articles sur la même thématique

By Maxime8 Mins Read Actus 21 septembre 2023

Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 : prix, photos, tout savoir sur la nouvelle génération de ce best-seller

21 septembre 2023
By Maxime3 Mins Read Évenements 7 septembre 2023

Rétrofestival de Caen 2023 : deux jours pour célébrer les 60 ans de la 911

7 septembre 2023
By Maxime10 Mins Read Actus 4 septembre 2023

Nouveau Renault Scenic E-Tech 2024 : prix, vidéo, tout savoir sur ce SUV familial

4 septembre 2023

Un commentaire

  1. Pingback: Jaguar Land Rover Festival : Montlhéry, my Lord! – Cars Passion

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche sur le blog
Essai Porsche 911 992 cabriolet
Articles tout frais !
  • Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction  22 septembre 2023
  • Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 : prix, photos, tout savoir sur la nouvelle génération de ce best-seller 21 septembre 2023
  • Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos 18 septembre 2023
  • Comment trouver une bonne assurance pour un jeune conducteur ? 15 septembre 2023
  • Essai Volvo XC40 T5 Recharge, que vaut le plus puissant de la gamme ? 11 septembre 2023
  • Rétrofestival de Caen 2023 : deux jours pour célébrer les 60 ans de la 911 7 septembre 2023
  • Essai BMW M3 Touring Compétition G81 : le break ultime du moment ? 6 septembre 2023
  • Nouveau Renault Scenic E-Tech 2024 : prix, vidéo, tout savoir sur ce SUV familial 4 septembre 2023
PUB
Les derniers commentaires
  • pneu occasion dans Essai Nouvelle Clio 5 E-tech 145 Hybride Esprit Alpine, l’âge de raison
  • Christophe dans Essai : Nouvelle BMW X1 2023, en route vers la maturité
  • laurent salvetti dans CamSam gratuit et sur android l’avertisseur de radars pour votre smartphone !
  • Flow dans Essai BMW X5 G05 45e : la recette magique d’un hybride parfait ?
  • Flow dans Volvo V60 : le temps d’un break en famille
Dans les nuages
2015 2016 2018 Audi auto Automobile avis BMW Circuit conseils consommation Diesel Essais Essais essence ferrari Fiche technique Ford France hybride Luxe Mercedes Moto Occasion paris performance Performances Peugeot Photos pilote Porsche premium prix renault Supercars SUV tarif tarifs Vidéos Vlog voiture volkswagen véhicule Youtube électrique
Recherche sur le blog
Mercedes Classe A et 1,8 million vues !
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • La newsletter auto du blog
  • accueil du blog
  • En vidéo
  • Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto
© 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.