Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Cabriolet » Essai auto, Fiat 124 spider : la Dolce Vita
Cabriolet

Essai auto, Fiat 124 spider : la Dolce Vita

MathieuBy Mathieu12 juillet 2016Updated:17 août 20162 commentaires5 Mins Read
Facebook Twitter
fiat-124-spider-essai-routier-photo-2016
Share
Facebook Twitter

50 ans déjà que la Fiat 124 spider est sortie, et pour fêter ce cinquantenaire, la marque Italienne à eu la bonne idée de lancer une nouvelle génération. Sortie en 1966 et dessiné par Pininfarina, le séduisant roadster a connu un beau succès allant même jusqu’à s’exporter sur le sol Américain.

Après près de 200 000 exemplaires vendus, la Fiat 124 Spider tirera sa révérence en 1983. De retour cette année, partageant la plateforme de la MX-5, la petite Italienne aura-t-elle les arguments pour détrôner sa principale rivale ??

50 ans déjà que la Fiat 124 spider est sortie, et pour fêter ce cinquantenaire, la marque Italienne à eu la bonne idée de lancer une nouvelle génération. Sortie en 1966 et dessiné par Pininfarina, le séduisant roadster a connu un beau succès allant même jusqu’à s’exporter sur le sol Américain. Après près de 200 000 exemplaires vendus, la Fiat 124 Spider tirera sa révérence en 1983. De retour cette année, partageant la plateforme de la MX-5, la petite Italienne aura-t-elle les arguments pour détrôner sa principale rivale ?? [taq_review] La Fiat 124 spider en quelques chiffres - Puissance : moteur 1.4 turbo 140ch - Vitesse max : 215 km/h - Accélération 0 à 100 km/h en 7.5s - Poids : 1050kg - Prix : à partir de 25 990€ (modèle essayé, 31 990€) Un look branché A l’image de la Fiat 500, la 124 spider affiche un look néo-rétro à la fois sexy et sportif, de quoi attirer aussi bien la clientèle féminine que masculine. Le dessin rappel la première génération, le plus flagrant étant la face avant, très réussie, avec sa signature optique, sa double calandre et ce long capot nervuré. Les lignes tirées sur les flancs participent à ce clin d’œil. L’arrière se veut un peu plus sportif avec son diffuseur et sa double sorties d’échappement. Enfin, Fiat a délaissé la mode au toit en dur pour une traditionnelle capote en toile très facile d’utilisation puisque seulement quelques secondes vous seront nécessaires pour la déplier. Habitacle Malheureusement, l’habitacle de la 124 ne se montre moins original que l’extérieur puisqu’en plus d’utiliser le châssis de la MX-5, la Fiat a aussi récupéré son intérieur. Mis à part le volant siglé Fiat et les revêtements en cuir sur les panneaux de portes et le tableau de bord, tout est identique au petit roadster japonais. Cependant ces habillages de cuir apportent une touche de chic à l’ensemble, tandis que le gros compte-tours central, le petit levier de vitesse et les sièges au dessin profilé ajoutent un peu de sport. Finitions et ajustements sont de bonnes factures, l’ensemble présente bien à l’œil, surtout si vous choisissez le cuir tabac. Autre défaut, le manque d’espaces de rangements, pas de boite à gant ni de vide poches, il vous faudra vous contenter de deux petits logements situés entre les sièges. En parlant de rangements, le coffre d’une contenance de 140 litres suffira pour vos départs en weekend. Équipements La 124 se décline en trois types de finitions, la 124 spider, puis Lusso et pour finir Lusso plus. En entrée de gamme vous aurez droit à la climatisation manuelle, le système multimédia avec écran tactile 7’, l’ABS avec EBD, l’ESP et le régulateur de vitesse. En finition Lusso, s’ajoute à la liste, la climatisation auto, la sellerie cuir, et les projecteurs antibrouillard avant. Enfin si vous optez pour la finition Lusso plus, vous aurez le droit en plus au détecteur de pluie, au système de navigation, la caméra de recul, et les phares LED directionnels. Du coté des options vous trouverez le système Hi-Fi…
Essai auto, Fiat 124 spider : la Dolce Vita
Essai auto, Fiat 124 spider : la Dolce Vita
2016-07-12
Mathieu

Fiat 124 spider, TEST, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :

Look - 90%
Plaisir de conduite - 80%
Vie a bord - 68%
Comportement - 78%
Prix - 75%
Finition - 75%
Technologie - 70%
77

77%

Essayer cette nouvelle Fiat 124 Spider, c'est un véritable plaisir de rouler cheveux au vent. Des sensations que nous rappelles étrangement sa cousine japonaise. Un look plus séduisant pour l'italienne, et une version Abarth qui pointe le bout de son nez. Finalement la Fiat 124 spider creuse sa différence dans l'esprit si l'on ose la comparer à une Mazda MX5.

User Rating: 3.9 ( 1 votes)
77

La Fiat 124 spider en quelques chiffres

– Puissance : moteur 1.4 turbo 140ch
– Vitesse max : 215 km/h
– Accélération 0 à 100 km/h en 7.5s
– Poids : 1050kg
– Prix : à partir de 25 990€ (modèle essayé, 31 990€)

Un look branché

A l’image de la Fiat 500, la 124 spider affiche un look néo-rétro à la fois sexy et sportif, de quoi attirer aussi bien la clientèle féminine que masculine. Le dessin rappel la première génération, le plus flagrant étant la face avant, très réussie, avec sa signature optique, sa double calandre et ce long capot nervuré. Les lignes tirées sur les flancs participent à ce clin d’œil. L’arrière se veut un peu plus sportif avec son diffuseur et sa double sorties d’échappement. Enfin, Fiat a délaissé la mode au toit en dur pour une traditionnelle capote en toile très facile d’utilisation puisque seulement quelques secondes vous seront nécessaires pour la déplier.

Essai Fiat 124 spider essai auto photo avis

Essai Fiat 124 spider essai auto photo avis

Habitacle

Malheureusement, l’habitacle de la 124 ne se montre moins original que l’extérieur puisqu’en plus d’utiliser le châssis de la MX-5, la Fiat a aussi récupéré son intérieur. Mis à part le volant siglé Fiat et les revêtements en cuir sur les panneaux de portes et le tableau de bord, tout est identique au petit roadster japonais. Cependant ces habillages de cuir apportent une touche de chic à l’ensemble, tandis que le gros compte-tours central, le petit levier de vitesse et les sièges au dessin profilé ajoutent un peu de sport. Finitions et ajustements sont de bonnes factures, l’ensemble présente bien à l’œil, surtout si vous choisissez le cuir tabac. Autre défaut, le manque d’espaces de rangements, pas de boite à gant ni de vide poches, il vous faudra vous contenter de deux petits logements situés entre les sièges. En parlant de rangements, le coffre d’une contenance de 140 litres suffira pour vos départs en weekend.

Essai Fiat 124 spider essai auto photo avis

Essai Fiat 124 spider essai auto photo avis

Équipements

La 124 se décline en trois types de finitions, la 124 spider, puis Lusso et pour finir Lusso plus. En entrée de gamme vous aurez droit à la climatisation manuelle, le système multimédia avec écran tactile 7’, l’ABS avec EBD, l’ESP et le régulateur de vitesse. En finition Lusso, s’ajoute à la liste, la climatisation auto, la sellerie cuir, et les projecteurs antibrouillard avant. Enfin si vous optez pour la finition Lusso plus, vous aurez le droit en plus au détecteur de pluie, au système de navigation, la caméra de recul, et les phares LED directionnels. Du coté des options vous trouverez le système Hi-Fi Bose 9 HP, les sièges chauffants ou le système d’aide au parking Parksense.

Essai Fiat 124 spider essai auto photo avis

Essai Fiat 124 spider essai auto photo avis essai routier

Sous le capot

Un seul et unique moteur disponible pour la Fiat 124 spider, il s’agit du petit 1.4l MultiAir de 140ch d’origine Fiat. Il est pour le moment accouplé à une boite manuelle 6 vitesses, une boite robotisée sera disponible d’ici la fin de l’année.

Sur la route

Sur route, le petit roadster ce montre agréable, et montre un comportement relativement saint. Aidée par une direction précise et des suspensions fermes, l’auto se place facilement dans les virages. Attention tout de même avec la position assez basse de l’assise et le long capot, la visibilité n’est pas toujours évidente. Le moteur 1.4l emmène la 124 sans broncher, même s’il se montre plutôt plat à bas régime, mais heureusement bien aidé par le turbo. Il laisse entendre par moment une sonorité sympathique quand on monte dans les tours. Le freinage par contre manque un peu de mordant. Le confort n’a pas était oublié, les sièges offrent un bon maintien et une position de conduite. Au final la 124 se montre facile à conduire et s’apprécie aussi bien en mode ballade qu’en conduite un peu plus soutenue.

Essai Fiat 124 spider essai auto photo avis 2016 essai routier

Essai Fiat 124 spider essai auto photo avis

On a aimé :

– Look
– Confort
– Agrément de conduite

On a pas aimé :

– Manque d’espaces de rangements
– Intérieur identique à la MX-5
– Freinage un peu juste

Essai Fiat 124 spider essai auto photo avis

Essai Fiat 124 spider essai auto photo avis 2016

Bilan en Fiat 124 spider

Bien finie, au look ravageur et agréable derrière le volant, La Fiat 124 spider se présente au final comme une excellente alternative par rapport à sa rival et donneuse d’organes de chez Mazda. Et si elle vous semble trop sage, sachez que la version Abarth débarque sur le marché cet automne.

En vidéo, extérieur et intérieur

Remerciements à Fiat France / Essai de la Fiat 124 Spider 140ch / Copyright 2016 photo Mathieu Berger pour Cars Passion / Essai réalisé dans la région de Biarritz

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Fiat-124-spider-cabriolet-essai-avis-2017Essai, Fiat 124 Spider 2017 : la Dolce Vita sauce aigre-douce essai avis fiat 500 avis 69 ch 2018 essenceEssai, Fiat 500 Anniversario : 69 ch pour apprécier la Dolce Vita ! Autodrome Italian Meeting : la Dolce Vita à Montlhéry essai Fiat 124 Abarth 2017 spider 170 CHEssai, Abarth 124 Spider : oubliez la raison ! McLaren 720s SpiderEssai de la McLaren 720S Spider, la Reine des Supercars Essai complet de la Fiat 500x SportEssai Fiat 500X Sport, aurait-elle trop abusé du viagra ?
124 spider Cabriolet Essais Fiat
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai auto, Ford Edge : Les USA débarquent en 4X4
Next Article En vidéo, Road Trip en Floride, Miami et en famille !
Mathieu

Photographe amateur, parcours la France à la recherche de rallye, de course, de salon automobile, de tunning et de rassemblement pour excercer sa passion. A travers ses prises de vues, il veut vous faire partager son art de la photo.

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Citadines 30 mai 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

2 commentaires

  1. essaisautos on 20 juillet 2016 17 h 45 min

    Mazda va avoir une sacrée concurrence, voulue dans un sens dans la mesure où les plates-formes de la Mazda MX5 et de cette Fiat 124 sont communes ! Elle est vraiment très bien dessinée ! Fiat remonte petit à petit dans mon estime… 😉

    Reply
    • Flow on 24 juillet 2016 17 h 01 min

      Je trouve que la Fiat 124 a plus de charme surtout lorsque l’on sait que le groupe sortira la 124 Abarth, une version plus musclée chose que le constructeur Japonais ne peut proposer.

      Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.