L’Audi Q8 se présente comme un SUV coupé haut de gamme capable de rouler aussi bien dans les beaux quartiers que te titiller le mode off road. En effet ce SUV technologique détonne sur nos routes tant son design sort tout droit d’un concept-car.
En vidéo, l’essai complet en Audi Q8 50 TDI
Un corps de SUV musclé dans un coupé
Audi frappe très fort en lançant ce beau SUV coupé sur le marché. Il vient clairement concurrencer les BMW X6 et autres Mercedes GLE Coupé. A côté l’Audi Q8 fait plus musclé que ces deux autres rivaux. Avec sa calandre Single Frame imposante, ses ailes élargies, ses passages de roue qui accueillent d’énormes jantes de 22 pouces, l’Audi Q8 en impose avec ses 5 mètres de long et 2 mètres de large. Sa ligne de toit fuyante propre au Coupé étonne sur ce bel engin massif.
Un habitacle proche du luxe
À l’ouverture des portières, c’est le grand luxe à bord. Les portes sont gainées de cuir, de bois et d’alcantara, pas d’encadrement de carrosserie, pas de doute, je suis bien dans un SUV Coupé premium. L’accueil se fait dans la plus belle des manières, le cuir gris clair perforé sur les épais sièges et l’assemblage des matériaux nobles procurent à cet habitable une ambiance luxueuse. L’abondance de technologie saute aux yeux, aucun de ses concurrents ne lui arrive pour le moment à la cheville. Le design intérieur surprend, très peu de bouton physique, tout est presque tactile, ce qui donne cet effet épuré à cette très belle planche de bord.
À la pointe de la technologie en Q8
L’expérience à bord est digne d’un film de science-fiction, la vision nocturne m’amuse, le virtual Cockpit fascine mes occupants. L’écran central à dalle haptique est agréable au touché, le système de conduite semi-autonome me rend plus zen, la personnalisation de l’ambiance intérieure colore mes soirées, … La liste en émotion est aussi longue que les équipements disponibles de série sur cette finition Avus Extended. Je ne parle pas des 30 000€ d’options qui viennent parfaire le tout. C’est sûr qu’au tarif de 120 000€, je ne vais manquer de rien à bord. J’oubliais, en plus du massage, l’Audi Q8 permet de faciliter les manœuvres avec le système d’attelage intelligent caché dans le bouclier arrière pour atteler sans aucun problème votre remorque par exemple.
La nuit, une autre ambiance pour y voir plus clair
Je peux vous dire qu’aujourd’hui les constructeurs automobiles s’efforcent de nous émerveiller, c’est le cas avec Audi. En option, l’éclairage d’ambiance à LED permet de constituer une autre expérience de nuit. Je parle sincèrement d’expérience, il est possible de combiner plus de 30 couleurs différentes sur les différentes parties de l’habitacle. Je ne vais pas vous mentir, qu’au début, on s’amuse et on anime les hôtes avec le choix multiple des couleurs d’ambiance en fonction des humeurs de chacun.
En plus de la vision nocturne capable d’y voir clair par temps de brouillard, les capteurs repèrent également les piétons, les animaux et les autres zones chaudes sur votre chemin. L’Audi Q8 est aussi capable d’éclairer la nuit avec ses feux intelligents Matrix LED HD. Le sentiment de sécurité à bord est total.
En vidéo, ambiance de nuit :
Le moteur, un V6 TDi de 286 chevaux
Pour déplacer les 2,2 tonnes, l’Audi Q8 mise sur le couple de 620 NM pour apprécier ses bonnes relances. Avec ses 4 roues directrices, les manœuvres sont facilités à basse vitesse tandis qu’à haute vitesse le système rend le Q8 agile comme une ballerine (presque). L’Audi Q8 obtient de belles performances, ainsi les 100 km/h sont atteint en seulement 6,3 secondes. Pour ceux qui sont assez pressés, ce Q8 pourra vous propulser au maximum à plus de 245 km/h sur autoroute Allemande bien sûr.
Comportement d’un SUV Sportif
Peu de prise de roulis, le comportement est assez impressionnant, mais le poids se fait ressentir sur les phases de freinage. Pour ceux qui voudraient activer le mode Dynamic, il faudra s’assurer d’avoir de la place puisque ce Q8 est large. Bien camper sur ses appuis, pas de fausses note sur le comportement, la direction est précise et la boite Tiptronic à 8 rapports gère convenablement l’ensemble sans pour autant être un exemple de réactivité. Pour ceux qui restent sur leur faim, je vous propose d’essayer la version plus radicale avec le RS Q8 et ses 600 chevaux.
Qui osera activer le mode Off Road dans un Q8 ?
En activant le mode off Road ce beau SUV se soulève de quelques centimètres grâce à ses suspensions pilotées. Haut sur pattes le Q8 ose salir ses souliers pour nous démontrer qu’il est possible de faire du hors-piste sans problème. Il faut dire que le système quattro est intelligent et permet de comprendre l’évolution du terrain avec ses multiples de capteurs. Autant vous dire qu’il n’a jamais été aussi facile de faire du » tout-terrain » qu’avec ce type de véhicule. Le Q8 descend les pentes avec aisance grâce à son système d’aide à la descente permettant de stabiliser et de ralentir l’auto sans que le conducteur sollicite les freins. Une aide à la conduite efficace en hors-piste appréciable mais qui concernera seulement 5% des propriétaires.
Habitabilité : l’espace d’un monospace et le confort d’une limousine
Avec un tel gabarit, l’Audi Q8 ne vous étonnera pas sur la possibilité d’accueillir aisément 5 personnes dans un confort de limousine. Les sièges sont coulissants et indépendants, il y a même des rideaux intégrés dans les portières arrières pour rouler discret. L’assise est légèrement ferme mais confortable. Les passagers arrières auront également le luxe de pouvoir chauffer leurs sièges, de régler également d’une touche la température, le grand luxe même à l’arrière.
Le volume de coffre atteint les 605 litres, de belles dimensions dignes d’un monospace pour rouler chargé et partir en vacances avec toute la famille sans aucun problème.
Combien coûte un Audi Q8 ?
Disponible à partir de 78 000€ en motorisation 45 TDI, l’Audi Q8 sur mon modèle d’essai s’affiche à plus de 120 000€ intégrant les 30 000€ d’options. Je vous l’accorde la facture est salée, mais c’est aussi le prix pour vous présenter un Q8 à la pointe de la technologie. Pour ceux qui lorgnent sur la version du Q8 dopée aux anabolisants, l’Audi RS Q8 et son V8 de 600 chevaux s’annonce autour des 155 000€ soit 35 000€ de plus que mon modèle d’essai 😉
Les consommations en dessous des 9 litres
Avec un réservoir de 85 litres, le prix du plein dépasse largement les 120€ de diesel. Forcément, l’autonomie s’en ressent privilégiant les longs trajets et ça c’est une très bonne chose. A ce petit jeu, l’Audi Q8 peut facilement faire plus de 1000 kilomètres. En consommation mixte, je peux atteindre les 7 litres aux 100 km sans aucun souci. En activant le mode Dynamic, même si je ne pourrais pas transformer ce Q8 en auto de rallye, les consommations peuvent grimper en conduite intense à 14 litres.
Bilan en Audi Q8 : le meilleur des SUV Coupé
Audi nous présente un modèle exclusif, frisant la perfection tant sur la qualité des matériaux, un assemblage sans reproche et une technologie du futur. L’Audi Q8 se positionne sur la première marche du podium, devançant largement ses concurrents d’un autre âge. Il ne vous reste plus qu’à débourser au minimum 78 000€ environs pour s’offrir ce beau bijou technologique.
Mon avis sur cet Audi A8 50 TDI
J’ai aimé
- Tenue de route
- Design sportif
- Technologie à bord
- Les consommations raisonnables
J’ai moins aimé
- Le tarif très salé
- Comportement lissé
- Poids conséquent
Un commentaire
Le Q8 dispose d’un arsenal technologique à la pointe et très performant pour rendre la conduite plus agréable,confortable et sécuritaire.