Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale 27 octobre 2025
  • Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ? 23 octobre 2025
  • Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances 18 octobre 2025
  • Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire 17 octobre 2025
  • Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ? 8 octobre 2025
  • Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ? 3 octobre 2025
  • Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne. 29 septembre 2025
  • Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix ! 18 septembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

Berlines 27 octobre 2025

RS, il suffit de coller ces deux lettres devant ou derrière un nom de modèle…

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Audi Q8 50 TDI, l’essai d’un SUV Coupé à la pointe de la technologie
Au top

Audi Q8 50 TDI, l’essai d’un SUV Coupé à la pointe de la technologie

FlowBy Flow4 mars 2020Updated:10 mars 2020Un commentaire7 Mins Read
Facebook Twitter
Audi Q8 à l’essai d’un SUV Coupé à la pointe de la technologie
Audi Q8 à l’essai d’un SUV Coupé à la pointe de la technologie
Share
Facebook Twitter

L’Audi Q8 se présente comme un SUV coupé haut de gamme capable de rouler aussi bien dans les beaux quartiers que te titiller le mode off road. En effet ce SUV technologique détonne sur nos routes tant son design sort tout droit d’un concept-car.

En vidéo, l’essai complet en Audi Q8 50 TDI

Un corps de SUV musclé dans un coupé

Audi frappe très fort en lançant ce beau SUV coupé sur le marché. Il vient clairement concurrencer les BMW X6 et autres Mercedes GLE Coupé. A côté l’Audi Q8 fait plus musclé que ces deux autres rivaux. Avec sa calandre Single Frame imposante, ses ailes élargies, ses passages de roue qui accueillent d’énormes jantes de 22 pouces, l’Audi Q8 en impose avec ses 5 mètres de long et 2 mètres de large. Sa ligne de toit fuyante propre au Coupé étonne sur ce bel engin massif.

Audi Q8 Avus Extended 50 TDI

Un habitacle proche du luxe

À  l’ouverture des portières, c’est le grand luxe à bord. Les portes sont gainées de cuir, de bois et d’alcantara, pas d’encadrement de carrosserie, pas de doute, je suis bien dans un SUV Coupé premium. L’accueil se fait dans la plus belle des manières, le cuir gris clair perforé sur les épais sièges et l’assemblage des matériaux nobles procurent à cet habitable une ambiance luxueuse. L’abondance de technologie saute aux yeux, aucun de ses concurrents ne lui arrive pour le moment à la cheville. Le design intérieur surprend, très peu de bouton physique, tout est presque tactile, ce qui donne cet effet épuré à cette très belle planche de bord.

Audi Q8 Avus Extended 50 TDI

À  la pointe de la technologie en Q8

L’expérience à bord est digne d’un film de science-fiction,  la vision nocturne m’amuse, le virtual Cockpit fascine mes occupants. L’écran central à dalle haptique est agréable au touché, le système de conduite semi-autonome me rend plus zen, la personnalisation de l’ambiance intérieure colore mes soirées, … La liste en émotion est aussi longue que les équipements disponibles de série sur cette finition Avus Extended. Je ne parle pas des 30 000€ d’options qui viennent parfaire le tout. C’est sûr qu’au tarif de 120 000€, je ne vais manquer de rien à bord. J’oubliais, en plus du massage, l’Audi Q8 permet de faciliter les manœuvres avec le système d’attelage intelligent caché dans le bouclier arrière pour atteler sans aucun problème votre remorque par exemple.

La nuit, une autre ambiance pour y voir plus clair

Je peux vous dire qu’aujourd’hui les constructeurs automobiles s’efforcent de nous émerveiller, c’est le cas avec Audi. En option, l’éclairage d’ambiance à LED permet de constituer une autre expérience de nuit. Je parle sincèrement d’expérience, il est possible de combiner plus de 30 couleurs différentes sur les différentes parties de l’habitacle. Je ne vais pas vous mentir, qu’au début, on s’amuse et on anime les hôtes avec le choix multiple des couleurs d’ambiance en fonction des humeurs de chacun.

En plus de la vision nocturne capable d’y voir clair par temps de brouillard, les capteurs repèrent également les piétons, les animaux et les autres zones chaudes sur votre chemin. L’Audi Q8 est aussi capable d’éclairer la nuit avec ses feux intelligents Matrix LED HD. Le sentiment de sécurité à bord est total.

En vidéo, ambiance de nuit :

Le moteur, un V6 TDi de 286 chevaux

Pour déplacer les 2,2 tonnes, l’Audi Q8 mise sur le couple de 620 NM pour apprécier ses bonnes relances. Avec ses 4 roues directrices, les manœuvres sont facilités à basse vitesse tandis qu’à haute vitesse le système rend le Q8 agile comme une ballerine (presque). L’Audi Q8 obtient de belles performances, ainsi les 100 km/h sont atteint en seulement 6,3 secondes. Pour ceux qui sont assez pressés, ce Q8 pourra vous propulser au maximum à plus de 245 km/h sur autoroute Allemande bien sûr.

Comportement d’un SUV Sportif

Peu de prise de roulis, le comportement est assez impressionnant, mais le poids se fait ressentir sur les phases de freinage. Pour ceux qui voudraient activer le mode Dynamic, il faudra s’assurer d’avoir de la place puisque ce Q8 est large. Bien camper sur ses appuis, pas de fausses note sur le comportement, la direction est précise et la boite Tiptronic à 8 rapports gère convenablement l’ensemble sans pour autant être un exemple de réactivité. Pour ceux qui restent sur leur faim, je vous propose d’essayer la version plus radicale avec le RS Q8 et ses 600 chevaux.

Audi Q8 à l’essai d’un SUV Coupé
Cet Audi Q8 paraît imposant avec ses grosses jantes de 22 pouces

Qui osera activer le mode Off Road dans un Q8 ?

En activant le mode off Road ce beau SUV se soulève de quelques centimètres grâce à ses suspensions pilotées. Haut sur pattes le Q8 ose salir ses souliers pour nous démontrer qu’il est possible de faire du hors-piste sans problème. Il faut dire que le système quattro est intelligent et permet de comprendre l’évolution du terrain avec ses multiples de capteurs. Autant vous dire qu’il n’a jamais été aussi facile de faire du  » tout-terrain  » qu’avec ce type de véhicule. Le Q8 descend les pentes avec aisance grâce à son système d’aide à la descente permettant de stabiliser et de ralentir l’auto sans que le conducteur sollicite les freins. Une aide à la conduite efficace en hors-piste appréciable mais qui concernera seulement 5% des propriétaires.

Audi Q8 Avus Extended 50 TDI

Habitabilité : l’espace d’un monospace et le confort d’une limousine

Avec un tel gabarit, l’Audi Q8 ne vous étonnera pas sur la possibilité d’accueillir aisément 5 personnes dans un confort de limousine. Les sièges sont coulissants et indépendants, il y a même des rideaux intégrés dans les portières arrières pour rouler discret. L’assise est légèrement ferme mais confortable. Les passagers arrières auront également le luxe de pouvoir chauffer leurs sièges, de régler également d’une touche la température, le grand luxe même à l’arrière.

Le volume de coffre atteint les 605 litres, de belles dimensions dignes d’un monospace pour rouler chargé et partir en vacances avec toute la famille sans aucun problème.

Audi Q8 Avus Extended 50 TDI

Combien coûte un Audi Q8 ?

Disponible à partir de 78 000€ en motorisation 45 TDI, l’Audi Q8 sur mon modèle d’essai s’affiche à plus de 120 000€ intégrant les 30 000€ d’options. Je vous l’accorde la facture est salée, mais c’est aussi le prix pour vous présenter un Q8 à la pointe de la technologie. Pour ceux qui lorgnent sur la version du Q8 dopée aux anabolisants, l’Audi RS Q8 et son V8 de 600 chevaux  s’annonce autour des 155 000€ soit 35 000€ de plus que mon modèle d’essai 😉

Audi Q8 Avus Extended 50 TDI

Les consommations en dessous des 9 litres

Avec un réservoir de 85 litres, le prix du plein dépasse largement les 120€ de diesel. Forcément, l’autonomie s’en ressent privilégiant les longs trajets et ça c’est une très bonne chose. A ce petit jeu, l’Audi Q8 peut facilement faire plus de 1000 kilomètres. En consommation mixte, je peux atteindre les 7 litres aux 100 km sans aucun souci. En activant le mode Dynamic, même si je ne pourrais pas transformer ce Q8 en auto de rallye, les consommations peuvent grimper en conduite intense à 14 litres. 

Bilan en Audi Q8 : le meilleur des SUV Coupé

Audi nous présente un modèle exclusif, frisant la perfection tant sur la qualité des matériaux, un assemblage sans reproche et une technologie du futur. L’Audi Q8 se positionne sur la première marche du podium, devançant largement ses concurrents d’un autre âge. Il ne vous reste plus qu’à débourser au minimum 78 000€ environs pour s’offrir ce beau bijou technologique.

Audi Q8 Avus Extended 50 TDI

Mon avis sur cet Audi A8 50 TDI

J’ai aimé

  • Tenue de route
  • Design sportif
  • Technologie à bord
  • Les consommations raisonnables

J’ai moins aimé

  • Le tarif très salé
  • Comportement lissé
  • Poids conséquent
Audi Q8 Avus Extended 50 TDI

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

retromobile-jaguar-xkssRetromobile 2017, mon coffre à jouets idéal Mercedes GLB 200 AMG LINEEssai Mercedes GLB, la petite GL pour la famille Essai Volkswagen ID3 voiture électrique VW golf 8 prixEssai Volkswagen ID3, une voiture électrique si différente d’une Golf 8 ?
Audi premium prix Q8 Quattro SUV tarif
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleNouvelle Audi A3 Sportback 2020, le changement en douceur ?
Next Article Essai Fiat 500X Sport, aurait-elle trop abusé du viagra ?
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Berlines 27 octobre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025
Électriques 23 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025
Essais auto 18 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Un commentaire

  1. cerfa on 10 juin 2020 15 h 32 min

    Le Q8 dispose d’un arsenal technologique à la pointe et très performant pour rendre la conduite plus agréable,confortable et sécuritaire.

    Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Amar Club dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
  • hiwin dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • ri188 dans Essai Cupra Born XL : la meilleure voiture électrique du moment ?
  • tt789 dans Mercedes GLE AMG LINE – Intérieur et éclairage d’ambiance à LED
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.