Dans la gamme des SUV de luxe, Mercedes sort le grand jeu de la polyvalence avec son Mercedes GLE coupé 450 AMG. Avec son côté statutaire, un brin frimeur et une pointe d’élégance avec quelques ressemblances avec la Classe S coupé. Sur plus de 1000 kilomètres de route, je vous livre mon retour d’expérience à bord de ce gros bolide badgé AMG.
Mercedes ouvre ses portes étoilées, un moteur pimenté par un V6 3.0 Bi-turbos, des motorisations puissantes badgées AMG, ça cause un minimum pour tous. Le Mercedes GLE Coupé 450 AMG de 367 chevaux est donc une mise en bouche avant de passer aux choses très sérieuses, des versions plus musclées, les radicales V8 63 AMG et 63 S AMG.
Mercedes-Benz GLE Coupé 450 AMG, test, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :
Look - 94%
Plaisir de conduite - 91%
Vie à bord - 91%
Comportement - 91%
Prix - 91%
FINITION - 92%
TECHNOLOGIE - 85%
91%
En bref, essayer le plus beau des SUV Coupé reste un honneur, mon coup de cœur pour ce Mercedes GLE Coupé 450 AMG reste pleinement subjectif. Je lui accorde de bonnes notes tant sa polyvalence est réelle, un SUV confortable qui se transforme radicalement dès lors que le mode Sport + est activé. Cette première motorisation AMG n’a pas à rougir de ses performances. Le GLE coupé reste l’un des plus beaux véhicules de la gamme à l’étoile à découvrir dans cet essai.
Mercedes GLE Coupé 450 AMG en quelques chiffres
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• Moteur V6 Bi-Turbos de 367 ch
• Couple 520 Nm
• Accélération 0-100 km/h en 5,7s
• Boite automatique à 9 rapports
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• Coffre 650 litres
• Poids 2 220 kg
• Prix à partir de 88 400 €
• Puissance fiscale : 26 CV
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Mon GLE Coupé AMG a du style
Loin d’être discret avec sa teinte Rouge jacinthe, mon GLE Coupé siglé AMG se démarque par un look extérieur plus affirmé avec son kit carrosserie AMG. Clairement il fait la différence avec les finitions inférieures, on pourrait presque le confondre avec la version 63 AMG. Le Mercedes GLE coupe 450 AMG sort donc le grand jeu de séduction avec une double sortie d’échappement, de grosses jantes de 21 pouces, des prises d’airs bien développées, des boucliers avant et arrière AMG. On sent bien le coté baroudeur très sportif tout en étant fashion J’adore son look massif avec une pointe d’élégance, l’arrière me rappelle la sublime Classe S coupé, un tank élégant avec une pointe de chrome dans le paradis du luxe. Le Mercedes GLE coupé surclasse à ce chapitre le vieillissant et populaire BMW X6 même restylé. Mon coup de cœur vient de ses LED arrière en filament posé sur la malle, une signature visuelle très réussie.
J’ouvre la portière pour juger l’habitacle, c’est le grand luxe à bord, la qualité de finition est bien là, pas de surprise, je suis bien dans un SUV coupé haut de gamme et ça commence par un imposant et haut marchepied en inox. L’accès me rappelle le mythique Mercedes Classe G. J’entre dans ce palais étoilé, des baguettes de seuils de portes m’accueillent aux tapis de sol AMG en passant par l’instrumentation spécifique. Les sièges en cuir noir sont perforés avec des surpiqûres rouges, la garniture des portières est raffinée, l’habitacle force le respect. Hormis cette faute de style incompréhensible, le placement de l’écran central, parlons-en ! Une sorte d’aberration stylistique qui casse la fluidité du tableau de bord, la nouvelle Mercedes Classe E fait beaucoup mieux dans ce domaine.
Tout ce qu’il faut du côté Technologie
La liste d’équipements de série reste complète, et vous aurez le large choix de peaufiner votre palace avec cette longue liste d’options. J’y reviendrais plus tard, mais cette motorisation AMG reçoit l’ajout d’un cinquième programme de conduite avec le mode Sport+ qui permet d’atteindre plus rapidement le paradis étoilé. Inutile de vous lister le nombre d’équipements, la liste est longue. Le Mercedes GLE coupé possède une multitude d’airbags, identification des angles morts, détection de somnolence, système anticollision (assez présent), des projecteurs de route à LED intelligent m’aide à y voir plus clair, le système d’aide à la conduite et au stationnement avec la caméra 360° est top et très utile, un panel technologique et sécuritaire qui rassurera tous les propriétaires de ce SUV haut de gamme.
Ce qui manque dans mon GLE Coupé, c’est un design plus épuré sur la partie centrale de l’habitacle, chose que la concurrence fait déjà. Les boutons physiques présents sur la console centrale restent trop présents à mon goût. Sur le plan multimédia, le système Comand online et le pavé Touchpad ont le méritent d’être intuitifs. Facile à prendre en main si l’on est propriétaire d’une Mercedes, pour les autres il faudra un certain temps d’adaptation, la navigation est simplifiée par la molette centrale. Pas d’écran tactile, une volonté par Mercedes sur l’ensemble de ces produits. L’écran reste donc propre, en soit une bonne idée puisque dans la réalité, il est plus pratique de naviguer via la molette tactile.
Comportement sur route, plaisir de conduite
Au volant d’un SUV, et surtout d’un GLE Coupé comme Lewis Hamilton (petit clin d’œil à la Pub TV Mercedes SUV) l’avantage c’est de posséder une machine à tout faire et qui soit élégante et sportive. Pour revenir à notre gros et lourd GLE coupé (2,2 tonnes), je suis confortablement assis dans ses sièges en cuir, ma position de conduite en hauteur et je dois dire que c’est réellement appréciable, je domine la route sans problème.
Sur mon Mercedes GLE coupé 450 AMG 4MATIC, le « Dynamic Select controller » comprend 5 programmes de conduite comme sur les versions AMG 63 et 63 S. Je pose mes mains sur ce joli volant en cuir perforé. C’est le moment de comprendre et de connaître mon GLE Coupé.
La Boîte de vitesses automatique à 9 rapports avec palettes au volant est excellente, fluide, rapide, précise en un mot efficace en conduite dynamique et appréciable en mode confort. Il faut dire que c’est bien la première fois que je conduis un véhicule avec autant de rapports. À 80/90 km/h je suis déjà sur le rapport D9.
La transmission intégrale est permanente 4MATIC, une nécessité pour un SUV lourd de plus de 2 tonnes. Mon GLE 450 AMG possède une répartition de la transmission intéressante typée “propulsion”, ainsi 60% de la transmission est répartie à l’arrière ce qui lui vaut ce tempérament joueur.
Le mode confort : le calme avant la tempête
En sélectionnant le mode confort les suspensions pneumatiques permettent plus de débattement, cela se traduit par un réel confort sur routes abimées, le GLE Coupé m’invite à la balade avec douceur et silence à bord. Le système AGILITY CONTROL gère toutes les irrégularités de la route, les dos d’âne sont absorbés avec élégance par les suspensions pilotées qui font des miracles, le moteur est doux et docile, la direction s’assouplit, la pédale d’accélération est également plus souple. Le système agit même sur la direction ce qui en première pourra surprendre, je ressens le châssis travailler, une drôle de sensation, l’auto scanne la route et anticipe le confort, de quoi rendre agréable les longs voyages en famille.
En revanche pour tous les accros au Mode Off-Road, celui-ci a tout simplement disparu sur cette version 450 AMG. Mais il garde quelques capacités en « tout-terrain » et pourra sans problème sortir des sentiers battus.
Le mode sol glissant : votre ange gardien
Au vu des intempéries et des routes détrempées de ce joli moi de juin, le 4Matic associé au mode « Sol glissant » assure efficacement la motricité dans un confort royal. J’ai pu voir l’efficacité du système notamment sur l’effet de l’aquaplaning à haute vitesse, la trajectoire a été conservée grâce au système, c’est assez bluffant là où d’autres véhicules on finit dans le fossé. Pour voir tout le travail du châssis, apparaît sur l’écran central une animation graphique où l’on peut voir les suspensions agirent. Un mode qui s’avère à utiliser en cas de forte pluie, de neige, et de faible motricité, un mode qui assurera une sécurité supplémentaire.
Le mode Sport : un entre deux
C’est le mode pour papa pressé, le mode Sport procure plus de sportivité dans la tenue de route, une prise de roulis très contenu, l’auto vire à plat, un comportement étonnant pour un SUV de ce gabarit, la technologie fait des miracles, les suspensions se raffermissent pour plus de sportivité. Les aides reprennent le dessus si un défaut de motricité est détecté, l’auto reprend donc la main si le conducteur n’a pas été sage. Avec ce mode, le moteur V6 pousse agréablement la chansonnette pour notre plus grand plaisir.
Le mode Sport + : direction les étoiles
C’est le mode par excellence pour papa insolent, je m’explique. La philosophie change complètement en activant ce mode qui transforme radicalement le visage de mon Mercedes GLE coupé en voiture sportive. Une machine à crépitement dès les premières accélérations. La direction devient plus précise et se durcit. Les suspensions se rabaissent et je dois dire que le moteur V6 Bi-Turbo de 367 chevaux pousse très très fort, rajouté à cela cette envoûtante sonorité, une symphonie méchante qui sort de cet instrument. Oublions la raison, j’ai le sourire, le cœur qui s’emballe à chaque accélération, une machine qui pousse au crime et la saturation de l’échappement résonne encore dans le tunnel. Les ingénieurs de Stuttgart ont mis de la dynamite dans ligne d’échappement, une mélodie un poil exagérée mais qui procure néanmoins de bonnes et belles sensations. Les clapets s’ouvrent et c’est clairement excitant, mon cœur bat encore à mille à l’heure !
En pratique, le mode sport + joue sur de nombreux éléments pour donner ce caractère fougueux. Les suspensions pneumatiques rabaissent mon tank étoilé de 55 mm. Un style encore plus agressif, ce mode transforme radicalement en un tour de molette mon GLE Coupé. Les sensations sont décuplées, je retourne en enfance, un sourire à chaque crépitement lorsque l’échappement se réveille d’un ton mélodieux à une sonorité jouissive. Le moteur V6 pousse les 2 tonnes avec une certaines aisance, c’est étonnant, quasi agile sur quatre pattes, c’est le pied à chaque changement de rapport ! La tenue de route est excellente pour ce genre d’engin avec un centre de gravité assez haut, je prends du plaisir dans les virages, la direction est précise, je place avec une certaine facilité l’engin, attention toutefois aux freins qui manqueront de mordant aux bouts de quelques tours de chauffe. Ce qui reste étonnant jusqu’à en oublier que le GLE Coupé pèse plus de deux tonnes, forcément les freins ventilés souffrent un peu beaucoup. Cela n’enlève pas le sourire de papa sportif qui aime se faire plaisir.
Conduite en ville : imposant mais maniable
Revenons à la réalité, et en ville le gabarit du GLE coupé en impose, comme tous les SUV, il se faufile sans problème dans la circulation parisienne, du moins ce sont les autres qui vous laissent passer. La visibilité avant est très bonne, et sa conduite en hauteur permet de voir la situation avec facilité.
Néanmoins avec son rayon de braquage limité, sa largeur de 2 mètres et presque 5 mètres de longueur, ce baroudeur sportif devient un franchiseur à trottoir pour beaux quartiers. Ce n’est pas si simple de se garer dans les parkings sous-terrains, heureusement l’arsenal d’aide à la conduite assure toutes les manœuvres en douceur.
Vie à bord / Habitabilité
Haut sur pattes, l’accessibilité se fait par le marchepied, je vous rassure pas besoin de sortir l’échelle pour grimper à bord. Comme je vous le disais, la visibilité de conduite est très bonne à l’avant, un peu moins à l’arrière mais les aides à la conduite, la caméra 360° m’aide à y voir plus clair.
L’accès aux places arrière est facilité par le marchepied, une habitude à prendre. Pour les plus grands pensez à baisser la tête pour y accéder, la garde au toit reste assez basse, SUV coupé oblige. Le moelleux des sièges en cuir aux places avant et aux places arrières sont très confortables, idéals pour faire de longs trajets. Évitez la place du milieu où l’assise est un peu plus dure.
Le hayon à ouverture/fermeture automatique reste pratique même si j’aurais bien voulu avoir le système à ouverture grâce à un simple coup de pied sous le pare-chocs, à voir si ce gadget existe en option. Le coffre est particulièrement bien agencé, ce qui permet d’avoir un volume intéressant de 650 litres beaucoup plus grand et accueillant que le BMW X6 son ultime rival. En revanche le seuil de chargement est haut ce qui pourra s’avérer gênant si vous avez de lourdes choses à transporter.
Consommations
En pleine période de pénurie de carburant, je faisais grise mine avant même de réaliser cet essai, une version AMG ça se mérite, et votre plus fidèle ami sera votre pompiste. Heureusement la capacité du réservoir de 93 litres m’assure quelques réserves, de quoi faire plus de 800 /1000 kilomètres en étant raisonnable. En remerciant le mode Confort à défaut d’avoir le mode Eco sur cette version AMG, ce mode m’a permis de faire quelques économies, tout en étant tenté de jouer avec le mode Sport +.
Dans la réalité
– En conduite Confort parcours mixte autoroute route ville : 9 à 10 litres aux 100 km.
– En jouant avec le Sport+ : 16 à 20 litres aux 100km.
– Réservoir à grande capacité de 93 litres
Sur le papier
– Consommation mixte : 8,9l/100 km
– Consommation urbaine : 11,3 l/100 km
– Consommation extra-urbaine : 7,7 l/100 km
– C02 – 209 g/km classement F
Principaux équipements de série
– Pack AMG Line intérieur
– Pack Sport Black
– Aide au Parking Active (APA) : système d’aide au stationnement avec radars de proximité avant/arrière
– Suspension pneumatique AIRMATIC
– Jantes alliage AMG 53 cm (21″) à 5 doubles branches, noir
– Pneumatique 275/45 R 21 (avant) et 315/40 R 21 (arrière)
– Marchepieds en acier inoxydable avec picots en caoutchouc
Liste des équipements optionnels
Voici la liste des équipements en option qui équipe notre modèle d’essai.
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– Pack d’Aide au Stationnement 1 000,00 €
– Pack Mémoires 1 100,00 €
– Toit ouvrant panoramique 2 150,00 €
– Active Curve System 3 800,00 €
– Climatisation automatique confort THERMOTRONIC à 3 zones 850,00 €
– Changeur 6 DVD pour COMAND Online 400,00 €
– Buses de lave-glace chauffantes 200,00 €
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– KEYLESS-GO : démarrage sans clé incluant poignées de porte avec inserts chromés 1 000,00 €
– Inserts décoratifs en laque noire 550,00 €
– Parties supérieure et inférieure de la planche de bord et bas de glace sur les portes avant et arrière en similicuir ARTICO 600,00 €
– Peinture Rouge jacinthe métallisé designo 1 600,00 €
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Tarif / concurrence
La gamme Mercedes GLE Coupé est disponible à partir de 69 900 €. Le prix de base T.T.C clés en main pour ce modèle 450 AMG débute à 88 400€. Notre modèle d’essai avec quelques options qui font grimper la facture atteint les 101 925€. Des tarifs élevés pour un SUV haut de gamme et exclusif qui restent toutefois assez concurrentiels si l’on regarde le concurrent direct le BMW X6 35i de 306 ch qui propose les mêmes tarifs pour moins de puissance.
Les plus & les moins en Mercedes GLE Coupé 450 AMG :
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On a aimé
– La vivacité du V6 Bi-Turbos
– La sonorité envoûtante et crépitante
– Efficacité en mode Sport et Sport+
– Très confortable avec le mode Confort
– Le plus stylé des SUV coupés
– Volume de coffre de 650 litres
– Tarifs vs BMW X6
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On a moins aimé
– Consommations AMG (Sport +)
– Freinage peu endurant (conduite dynamique)
– Design console centrale
– Le poids élevé de 2,2 tonnes
– Le Malus de 8000€
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Bilan, le meilleur des SUV Coupé
Si pour vous comme pour moi prendre du plaisir à bord d’une auto à motorisation essence reste une évidence, dans le secteur des SUV haut de gamme c’est aussi le cas. Et c’est une réussite avec ce Mercedes-Benz GLE coupé 450 AMG, le compromis est parfait, entre plaisir de conduite alliant toutes les combinaisons de conduites possibles, un paradoxe à lui tout seul, mon GLE Coupé est un véhicule à tout faire, haut sur pattes, ce SUV est sportif, élégant, un mélange de 4×4 coupé qui assure côté comportement tout cela accompagné d’une sonorité d’autos très sportives. Mon GLE prône donc la polyvalence avec une tendance à la sportivité affirmée, à la fois confortable et habitable pour partir en famille sur de longs trajets, il devient bestial en activant le mode sport +. Côté budget, il faudra débourser plus de 88 000€ et tenir compte d’un budget essence. Un tarif salé qui reste toutefois largement moins cher qu’un GLE Coupé 63 AMG (123 000€) certes plus radicale et moins cher que son concurrent. Bilan plus que positif pour cet essai passionnant à bord de mon Mercedes GLE Coupé 450 AMG, il est temps de rendre les clés à son vrai propriétaire 😉
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