Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto » Grands rouleurs : optez pour la wallbox
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto

Grands rouleurs : optez pour la wallbox

FlowBy Flow7 décembre 2021Aucun commentaire5 Mins Read
Facebook Twitter
Tesla Model S P85D charge borne autonomie
Share
Facebook Twitter

Activité commerciale, artisanat, service à la personne ou livraisons fréquentes : vos trajets professionnels, parfois complétés par vos trajets privés, font de vous un grand rouleur. Vous êtes considéré comme tel à partir de 50 000 km effectués par an. Convaincu par les offres de plus en plus adaptées des constructeurs, vous avez fait le choix d’une voiture électrique et cherchez la solution de recharge la plus adaptée. La wallbox, c’est-à-dire la borne murale, est faite pour vous.

Bien que les solutions de charge disponibles dans l’espace public se développent, elles se concentrent d’une part principalement en zones urbaines et d’autres part jouent souvent bien des tours : recharge lente, bornes hors d’usage ou non compatibles avec le véhicule… Les galères de la recharge sur les bornes publiques françaises ne manquent pas.

La recharge à domicile : souplesse et fiabilité

Recharger son véhicule à domicile en fonction de ses besoins s’impose comme l’option la plus fiable et la plus souple. Mais l’opération s’avère plus complexe que la simple mise en charge d’un ordinateur portable ou d’un smartphone. Le choix du mode le plus approprié doit être réfléchi en fonction de vos exigences en termes d’autonomie et de vitesse de charge, bien-sûr, mais aussi de la taille de la batterie du véhicule, de la capacité du chargeur embarqué, de la puissance de votre infrastructure électrique et de votre budget.

Grand rouleur, oubliez la prise murale ordinaire. La solution est certes économique, mais d’une part, la puissance délivrée reste faible (2,3 kW, soit 10A) : elle se révélera insuffisante pour des besoins en autonomie de plus de 50 km par jour.
D’autre part, l’installation doit pouvoir résister à une importante sollicitation durant plusieurs heures, ce qui n’est pas toujours le cas des prises à usage domestique. En cas d’utilisation inappropriée, on s’expose à un risque de court-circuit susceptible de fragiliser l’infrastructure de la maison.

La mise en place d’une prise renforcée, dédiée à la recharge des voitures électriques, permet d’augmenter légèrement la puissance de charge de façon sécurisée (jusqu’à 3,2 kW, soit 14 A) et ne nécessite généralement pas de modification d’abonnement. Cependant, le système reste calibré pour une recharge lente, et ne permettra, après une nuit de recharge, qu’une autonomie de 150 à 300 km selon le modèle de véhicule. C’est donc la solution à privilégier pour des trajets courts à moyens.

La borne privée : puissance et rapidité

Les besoins d’un usage professionnel intensif sont importants et exigent une puissance électrique à leur mesure. En la matière, la wallbox est l’option recommandée par les constructeurs. Il s’agit d’une borne de recharge, qui peut être fixée au mur ou installée sur pied, dont la puissance est réglable et peut atteindre 22 kW : de quoi récupérer 150 km d’autonomie par heure.
Adapté à un usage sous abri ou en stationnement extérieur, ce type de dispositif permet d’utiliser de façon optimale les capacités de charge du véhicule et offre de nombreuses fonctionnalités.

Les avantages

Choisir une borne de recharge Hager pour les véhicules électriques, par exemple, permettra de s’équiper en fonction de son usage : 4 modes de charge sont disponibles, de la charge lente à la charge accélérée. Ainsi, le fabricant propose des wallbox également adaptées aux petits rouleurs et aux petits trajets.
Certains modèles de bornes permettent d’adapter la charge en temps réel afin de ne pas dépasser la puissance souscrite dans votre contrat. Un délestage qui évite de déclencher le disjoncteur en cas d’utilisation concomitante d’autres appareils qui entraînerait une surcharge.
La plupart sont connectées, et pilotables via des applications pour smartphones : elles peuvent permettre, par exemple, de programmer des recharges en heures creuses, un niveau de batterie à atteindre, ou encore de suivre sa consommation d’énergie.
Pour un usage en extérieur, il sera possible de verrouiller la borne via une clé, un badge ou un code pour limiter l’accès éviter une utilisation par des tiers.

Les conditions d’utilisation

Plusieurs critères sont à étudier avant d’investir, et ce afin de s’assurer que l’installation est réalisable à votre domicile, mais aussi adaptée à la capacité du véhicule électrique.

Votre infrastructure électrique

A partir de 11 kW de puissance, vous passez en mode recharge accélérée. Vérifiez auprès de votre fournisseur d’énergie que votre compteur est en mesure de supporter du courant triphasé, destiné aux équipements consommant beaucoup d’électricité. Si votre compteur est monophasé, ce qui convient aux appareils électriques ordinaires, vous devrez modifier votre abonnement pour passer à une puissance égale ou supérieure à 18 kVA, et faire intervenir un technicien pour adapter l’installation. Le prix de l’intervention est d’environ 160 €, et le coût de l’abonnement sera plus élevé.

La capacité du chargeur embarqué

Une voiture électrique dispose d’une puissance maximale de recharge à domicile en courant alternatif qui diffère beaucoup en fonction des constructeurs, des modèles et des options du véhicule. La plupart sont limités à 7 kW ou 11 kW (Peugeot e-208, Tesla Model, Dacia Spring …), d’autres en revanche montent jusqu’à 22 kW (Renault Zoé). Les hybrides rechargeables disposent d’une plus petite capacité, de 3,2 kW. Autrement dit, il est opportun de vérifier ce point afin de ne pas acquérir un dispositif surdimensionné.

Pour s’équiper d’une wallbox, le budget est conséquent : comptez de 1000 à 1500 € pour l’installation, matériel compris. Mais pour cet équipement, vous serez en mesure de bénéficier d’un crédit d’impôts pour la transition énergétique de 300 €.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Le Mans Classic, Ferrari F12 et Ford GT40Le Mans Classic 2016, valse des souvenirs et grands moments de plaisirs renault zoe autolib auto electrique recharge parisFin d’Autolib’, le champ libre pour la Renault Zoé tarifs coût La face cachée des bornes de recharge Électrique en France !COUP DE GUEULE : La face cachée des bornes de recharge Électrique en France ! Actualités automobile moto 20159000 bornes de recharge électriques en France cupra formentor prixQuelle CUPRA hybride choisir ? Nos conseils pour charger votre batterie problème borne recharge électrique voitureGros Problèmes pour recharger sa voiture électrique !
Automobile borne électrique chargeur électrique voiture électrique
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleFraudes au compteur kilométrique : le fléau des voitures premiums Allemandes
Next Article Vidéo, essai de la Mazda MX5, le plaisir pour moins de 30 000€ !
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 13 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.