• Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Facebook Twitter Instagram
Facebook Twitter Instagram
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Essais auto

Essai de la gamme Maserati 2018, luxe et caractère affirmé

CyrilBy Cyril21 décembre 2017Updated:24 mars 2018Aucun commentaire6 Mins Read
Share Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Enfin ! Oui, enfin Maserati propose une gamme de véhicule cohérente et digne de relever les défis que la marque s’est fixée. Longtemps le constructeur transalpin a proposé des véhicules, certes d’exceptions, mais qui ont souvent eu du mal à se positionner dans l’offre, déjà riche, des voitures de sport. En retrouvant ses valeurs d’élégance et de sportivité raffinée, Maserati propose, pour le millésime 2018, une offre complète et diversifiée avec une personnalité affirmée.

En piste avec le Levante, c’est ici en vidéo :

Valeurs italiennes

Une voiture italienne ça ressemble à quoi ? Le premier qui dit ‘un tas de rouille en panne’, repart direct dans les années 80 ! Pour ma part, c’est un ensemble de choses, tout d’abord le plaisir de l’œil. Un design italien c’est une personnalité, un charme élégant dont on ne se lasse pas. Ensuite il faut un cœur, un moteur plein de caractère, une palette qui passe de ‘sage’ à rageur’, mais toujours dans une sonorité digne de la Scala. Enfin, derrière le volant je pourrais résumer par ‘plaisir’, une italienne renvoie du plaisir de conduite. C’est en cela que Maserati conçoit de vrais italiennes, des autos au charme fou qui vous font oublier les petits défauts ‘à l’italienne’ !
Journée essai gamme Maserati

Il ne manque plus qu’une citadine !

La gamme Maserati propose des voitures qui couvrent parfaitement les besoins d’un constructeur de luxe. Tout d’abord la ‘petite’ berline, la Ghibli, alternative aux séries 5 et autres classe E. Ensuite, le segment SUV est dignement représenté par le Levante, positionné frontalement au Cayenne. Puis, pour du luxe sportif, il y a la grande berline Quattroporte, qui vient chatouiller les A8 et classes S. Et enfin, derniers modèles de la gamme, la GranTurismo et GranCabrio, deux offres de grand tourismes. Il est intéressant de constater que les Ghibli, Levante et Quattroporte sont disponibles en version Diesel, toutes équipées du V6 Turbo de 275cv. Cette proposition ‘mazout’ correspond à la volonté de s’attaquer aussi aux flottes d’entreprises soutenues par la fiscalité française. D’abord rétissant, j’ai pu essayer brièvement ce diesel, je suis désormais intéressé par ce V6. Souple et puissant, il émet même une belle sonorité. Sentiments à confirmer lors d’un prochain essai plus détaillé.
Journée essai gamme Maserati

Nouveautés partagées

Les nouveautés de la gamme 2018 sont d’abord esthétiques, alors certes le face-lift est discret mais il est efficace. Les boucliers avant des Ghibli et GranTurismo/GranCabrio ont été revus, ils offrent désormais un aspect encore plus agressif. A l’arrière le même traitement a été appliqué, donnant un peu plus de personnalité à une poupe parfois un peu fade. Concernant les avancées technologiques on peut noter que chacun des modèles se voit doté d’une direction électrique, ce qui permet d’avoir accès au pilotage semi-autonome (norme ADAS II). Pour rappel cela permet au véhicule de se positionner sur la route grâce à des caméras qui détectent les bandes blanches, entre autre. Pour ma part je conseillerai plutôt une utilisation sur autoroute, parce que ne pas conduire une Maserati sur des petites routes, c’est un sacrilège !
Journée essai gamme Maserati

De la techno dans l’auto

Les nouveautés technologiques sont aussi de la partie, avec des reconnaissances de limites de vitesses (lecture des panneaux) ou des alertes de franchissement de lignes capables de vous remettre dans le droit chemin. Coté info-tainement, le système se voit moderniser avec la fonction car-play. Et comme le luxe se reconnait aux petites attentions, le système ‘soft-close’ se chargera de fermer la portière au cas où vous ne l’auriez pas assez claquée. On le voit, Maserati se mets à niveau technologiquement pour proposer des voitures équipées des dernières avancées.
Journée essai gamme Maserati

GranSport et GranLusso mais pas pour la GranTurismo !

Hormis les GranTurismo et GranCabrio, chaque modèle sera proposé dans deux versions distinctes. La finition GranLusso sera destinée à privilégier le coté chic de l’auto, avec des inserts chromés extérieurs et des jantes spécifiques. Pour cette déclinaison ‘Grand Luxe’, la grande nouveauté est surtout sa finition intérieure, avec des garnitures en bois et une sellerie assez inédite. Composée de cuir et de soie, cela donne à l’ensemble un rendu très élégant et exclusif. Je n’avais encore jamais vu pareille sellerie, vraiment jolie, reste à voir comment l’ensemble vieillira. La version GranSport se voit dotée, elle aussi, de jantes spécifiques, par contre les inserts extérieurs seront piano black et le logo sera souligné d’un liseret bleu.
Journée essai gamme Maserati

De la boue sur les jantes

Cette journée de présentation m’a permis de réaliser ce que peu de personnes on fait, emmener une Maserati dans la gadoue ! J’ai nommé l’essai off-road du SUV Levante. Il sera, certes, plutôt rare de le voir quitter les beaux quartiers, mais ce 4×4 a pourtant bien des aptitudes tout-terrain. Conçu sur une plateforme du groupe, il dispose d’une gestion électronique de la motricité lui permettant de s’affranchir des routes goudronnées. Les pentes gadouilleuses et autres chemins forestiers se pratiquent en toute décontraction, tant ce SUV passe partout. Même un croisement de pont ne nécessite aucune intervention de la part du conducteur, trop facile. Equipé du Hill Descente Control (HDC), descendre une pente raide devient un jeu d’enfant, vraiment bluffant de n’avoir à tenir que le volant, le système gère le reste.
Journée essai gamme Maserati

Retour en classe affaire

C’est la sublime Quattroporte GTS de 530cv qui fut mon carrosse pour rentrer à Paris. Pour moi c’est sans doute le modèle le plus désirable. Déjà par sa puissance, elle dépasse les 430cv de la GranTurismo, mais c’est surtout sa finition qui la surclasse. En effet, déjà la Ghibli offre un bon niveau de finition, mais sur la Quattroporte c’est encore plus délicat. Aucunes fausses notes sur le tableau de bord, c’est beau et luxueux, jusqu’à la pendulette parfaitement mise en valeur. La partie centrale composée de l’écran et de quelques boutons, s’insèrent parfaitement dans l’ensemble. Sans aucun doute c’est pour moi toute l’excellence de Maserati qui s’exprime dans ce modèle.
Journée essai gamme Maserati

Une gamme complète, parée pour relever les nouveaux défis de la marque

Avec cette gamme 2018, Maserati propose des modèles cohérents et désirables. L’ambition du constructeur est claire, avec Levante et Ghibli, c’est le marché du prémium/luxe qui est en ligne de mire et qui constitueront la majeure partie des ventes. L’offre diesel permettra d’ailleurs de séduire des acheteurs décisifs, les flottes d’entreprises. Les quelques défauts constatés les années précédentes sont ici gommés et les nouvelles finitions proposent vraiment une ambiance plus luxueuse que la plupart des concurrents. En multipliant par 3 le nombre des concessions, Maserati cherche à s’imposer comme un acteur majeur du segment. Nul doute qu’avec des voitures si désirables et au niveau technologique actuel, le pari est en passe d’être remporté.

L’album photo complet est ici :
Journée essai gamme Maserati

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

test maserati levante off road essai vidéoEssai vidéo, Maserati Levante : SUV de luxe et baroudeur Maserati LevanteMaserati Winter-Tour 2018, supercars on ice Maserati Levante 2016 suv photo essai 1Maserati Levante, mieux en vrai ! essai video maserati ghibli s q4-essence moteur v6 biturbo 410 ch avis perf 2017Essai vidéo, Maserati Ghibli S Q4 de 410ch (Vlog) maserati 100 ans d'histoire automobileMaserati fête ses 100 ans d’histoire Maserati Levante TrofeoEssai Maserati Levante Trofeo, le SUV NRV
autos berline Diesel Maserati performance sport SUV tarifs
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticleQuelques précautions à faire sur votre future location auto
Next Article Road-trip en Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio Verde
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

D'autres articles sur la même thématique

By Flow10 Mins Read Essais auto 22 septembre 2023

Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction 

22 septembre 2023
By Maxime8 Mins Read Actus 21 septembre 2023

Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 : prix, photos, tout savoir sur la nouvelle génération de ce best-seller

21 septembre 2023
By Flow7 Mins Read Essais auto 18 septembre 2023

Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos

18 septembre 2023

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche sur le blog
Essai Porsche 911 992 cabriolet
Articles tout frais !
  • Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction  22 septembre 2023
  • Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 : prix, photos, tout savoir sur la nouvelle génération de ce best-seller 21 septembre 2023
  • Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos 18 septembre 2023
  • Comment trouver une bonne assurance pour un jeune conducteur ? 15 septembre 2023
  • Essai Volvo XC40 T5 Recharge, que vaut le plus puissant de la gamme ? 11 septembre 2023
  • Rétrofestival de Caen 2023 : deux jours pour célébrer les 60 ans de la 911 7 septembre 2023
  • Essai BMW M3 Touring Compétition G81 : le break ultime du moment ? 6 septembre 2023
  • Nouveau Renault Scenic E-Tech 2024 : prix, vidéo, tout savoir sur ce SUV familial 4 septembre 2023
PUB
Les derniers commentaires
  • pneu occasion dans Essai Nouvelle Clio 5 E-tech 145 Hybride Esprit Alpine, l’âge de raison
  • Christophe dans Essai : Nouvelle BMW X1 2023, en route vers la maturité
  • laurent salvetti dans CamSam gratuit et sur android l’avertisseur de radars pour votre smartphone !
  • Flow dans Essai BMW X5 G05 45e : la recette magique d’un hybride parfait ?
  • Flow dans Volvo V60 : le temps d’un break en famille
Dans les nuages
2015 2016 2018 Audi auto Automobile avis BMW Circuit conseils consommation Diesel Essais Essais essence ferrari Fiche technique Ford France hybride Luxe Mercedes Moto Occasion paris performance Performances Peugeot Photos pilote Porsche premium prix renault Supercars SUV tarif tarifs Vidéos Vlog voiture volkswagen véhicule Youtube électrique
Recherche sur le blog
Mercedes Classe A et 1,8 million vues !
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • La newsletter auto du blog
  • accueil du blog
  • En vidéo
  • Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto
© 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.