Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

Essais auto 23 mai 2025

Essai en vidéo du nouveau Mercedes Classe E 300de en carrosserie break surélevé de quoi…

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Opel Astra GSE, celle qui veut réinventer la sportivité. Pari tenu? 
Compactes

Essai Opel Astra GSE, celle qui veut réinventer la sportivité. Pari tenu? 

MaximeBy Maxime11 avril 2023Updated:23 juin 2023Aucun commentaire8 Mins Read
Facebook Twitter
opel astra GSE 2023 blanc noir essai
Share
Facebook Twitter

Opel a dépoussiéré son mythique blason GSE, qui vient ainsi coiffer les gammes des Astra et Grandland. C’est la première qui va nous intéresser aujourd’hui, puisque j’ai pu en prendre le volant pour un essai sur les routes du Vexin, des portes de Paris jusqu’à Guainville, en Eure-et-Loir. L’occasion de la tester dans toutes les situations, aussi bien en ville, sur autoroute et sur les petites routes de campagne. Alors, que vaut réellement cette Astra GSE, facturée 48 250 euros hors options? Est-ce une véritable sportive, ou s’agit-il plutôt d’un coup marketing d’Opel? On fait le point. 

Opel Astra GSE 2023

Le renouveau du blason GSE

À l’origine, GSE signifiait “Grand Sport Einspritzung”, soit grand sport à injection en bon Français. Évidemment, les temps changent, et les marques doivent s’adapter. Le badge reste identique, mais sa signification a évolué pour devenir “Grand Sport Electric”. Vous l’aurez compris, cette nouvelle Astra GSE a mis les doigts dans la prise, mais pas au point de devenir 100% électrique. Non, celle-ci conserve un moteur thermique, auquel s’ajoute un bloc électrique. Certes, ça n’a pas le panache des anciennes Opel estampillées GSE, mais cette motorisation hybride rechargeable présente bel et bien des avantages, en plus d’être dans l’air du temps. 

Opel Astra GSE 2023

Sous le capot : une hybridation de 225 chevaux !

Hybride rechargeable oblige, cette Astra GSE mêle thermique et électrique. On retrouve donc un 4 cylindres essence 1.6 turbo développant 180 chevaux, associé à un bloc électrique de 110 chevaux. Ensemble, ces deux moteurs produisent une puissance cumulée de 225 chevaux et 360 Nm de couple, transmis uniquement aux roues avant grâce à une boîte automatique à 8 rapports. Opel annonce une vitesse maximale de 235 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 7,5 secondes. Une fiche technique déjà connue, puisqu’il s’agit de la même que la cousine Peugeot 308 dans sa version la plus puissante. Alors, s’il ne s’agit à première vue que d’un clone de la 308, qu’est-ce que cette Astra a de si spécial pour qu’Opel lui attribue le badge GSE?

Un châssis retravaillé et affûté

À l’inverse de la Française, l’Astra GSE dispose de réglages spécifiques, notamment au niveau du châssis. La hauteur de caisse a été abaissée de 10 mm, profitant alors à l’agilité et au centre de gravité. Elle profite également d’une suspension revue, dotée d’amortisseurs adaptatifs permettant de gagner en précision de conduite. Enfin, la direction est plus réactive de 9% par rapport à l’Astra standard, selon la marque. C’est sans doute sur ce point que l’Astra fait la différence avec la 308!

Opel Astra GSE 2023

Tour extérieur : tout dans la discrétion

Cette version GSE n’apporte pas de révolution stylistique. L’Astra n’est pas bodybuildée, le design global est conservé. On note tout de même quelques légers ( trop légers ? ) changements, notamment sur la face avant. Le bouclier intègre désormais de nouveaux inserts noirs brillants, une couleur reprise également pour le logo au centre de la calandre Vizor. L’ensemble repose sur des jantes allégées de 18 pouces, de série, inspirées du concept Manta GSE ElektroMOD. Loin de tout excès, l’Astra GSE gagne tout de même en prestance, et est bien campée sur ses appuis grâce à sa hauteur de caisse réduite et à ses jantes imposantes. Cette version est disponible de série avec la teinte bi-ton blanc Arktis et noir. 

Et l’habitacle ? 

Comme pour l’extérieur, l’intérieur ne donne pas dans l’excès. La voiture est tout de même équipée de sièges spécifiques avec appui-tête intégré, portant le logo GSE. D’ailleurs, la marque est fière de rappeler qu’ils disposent de la certification AGR, ce qui signifie qu’ils sont “validés” par les kinesithérapeutes en Allemagne.

Très confortables, ils offrent également un bon maintien latéral. La qualité d’assemblage est bonne, on note très peu de plastiques durs, que ce soit sur les contre portes ou sur la planche de bord. Quelques inserts façon carbone font également leur apparition, participant à l’atmosphère plus sportive de cette Astra GSE. 

Opel Astra GSE 2023

Au volant : une vraie Allemande

Les premiers tours de roues de la journée s’effectuent en mode tout électrique, la solution la plus adaptée et la plus économique pour s’extraire de la ville pour gagner l’autoroute. La voiture se déplace en silence, sans accoups. Pas question de sportivité pour l’heure, l’ambiance est bien plus zen. Une fois lancé sur l’autoroute, je passe sur le mode hybride, réveillant alors le 4 cylindres turbo pour prendre le relais. L’une des qualités premières de cette Astra GSE se met alors rapidement en évidence : c’est une excellente routière. On est bien installé dans les sièges sport, il n’y a aucun bruit parasite, et les aides à la conduite ne sont pas intrusives du tout. 

Opel Astra GSE 2023

En revanche, les choses sont différentes sur les petites routes sinueuses et bosselées du Vexin. L’amortissement se révèle trop ferme, parfois même à la limite de la caricature, à tel point que l’on renonce parfois à hausser le rythme. Par chance, certaines portions de route disposant d’un meilleur revêtement permettent de lâcher les rênes, et amènent à plusieurs constats : oui, la direction est agréable et précise, surtout en mode sport. Oui, le surplus de puissance offert par cette version GSE est notable, et offre de belles relances et un bon agrément de conduite. Et oui, les améliorations apportées à la partie châssis permettent de faire oublier le poids de la voiture, qui pèse pourtant plus de 1 700 kg. Mais la sonorité du petit 4 cylindres, assez poussif à haut régime, est trop présente dans l’habitacle. Un point faible renforcé par l’amplificateur de son trop artificiel. 

Opel Astra GSE 2023 Opel Astra GSE 2023

Une habitabilité dans la moyenne de la catégorie

Les places arrière sont assez accueillantes pour faire tenir deux adultes sans problème. Le coffre offre quant à lui un volume de chargement de 352 litres, soit un tout petit peu moins que la 308 PHEV 225 chevaux, mais c’est presque 80 litres de mieux que la Volkswagen Golf GTE. La banquette arrière, rabattable en 40/60, permet de faire monter le volume de coffre à 1 268 litres. 

Opel Astra GSE 2023

Autonomie et charge limitées ?

L’Astra GSE revendique, sur le papier, 64 kilomètres d’autonomie en mode tout électrique. Comme souvent, il vaut mieux compter entre 45 et 50 kilomètres dans les faits, ce qui s’est vérifié au cours de l’essai. En mode hybride ou sport, il est possible d’activer le mode Brake, qui permet d’accentuer le frein moteur pour régénérer la batterie, et ainsi récupérer quelques kilomètres d’autonomie. Cependant, le gain s’avère très faible. En utilisant le mode Brake sur les petites routes du Vexin, sur environ 60 kilomètres, je n’ai réussi à récupérer que 6% de batterie. 

Une charge classique sur une borne reste donc la solution la plus efficace pour remplir la batterie. De série, l’Astra GSE est livrée avec un chargeur de 3,7 kW, permettant de remplir la batterie en 3H25. Il est possible d’opter pour un chargeur plus puissant de 7,4 kW ( en option à 400 euros ), qui abaisse le temps de recharge à 1H55. 

Opel Astra GSE 2023

Quelles sont les concurrentes de cette Astra GSE? 

Le marché des compactes hybrides rechargeables commence à être assez fourni. Rien qu’au sein du groupe Stellantis, on peut citer la Peugeot 308 PHEV de 225 chevaux et la DS4 E-Tense, vendue respectivement à partir de 46 000 et 41 500 euros. En sortant du groupe, on peut également trouver la Volkswagen Golf GTE, plus puissante avec 245 chevaux, mais également plus chère avec un prix de base de 51 230 euros. Avec son ticket d’accès à 48 250 euros, l’Astra GSE reste l’une des plus chères de son segment, et la plus chère au sein de son propre groupe. 

Opel Astra GSE 2023

L’heure du bilan : bonne partout ou presque !

Cette Astra GSE est paradoxale. Bien sûr, c’est une bonne voiture, dotée d’un bon agrément de conduite, et confortable pour voyager sereinement. Le vrai paradoxe vient de son blason. Sans parler d’usurpation d’identité, je ne suis pas certain que l’on puisse réellement parler de grand sport ici. Oui, les relances et les accélérations sont vigoureuses, mais pas de quoi être plaqué au fond du siège. On peut tout de même saluer l’effort d’Opel, qui a tout de même recalibré pas mal d’éléments techniques pour offrir un comportement différent du reste de la gamme. Dommage que ces modifications ne s’avèrent pas payantes lorsque le revêtement devient plus cahoteux… En revanche, si Opel venait à dépoussiérer le badge OPC, cette version GSE pourrait servir de mise en bouche pour patienter. Encore qu’à plus de 48 000 euros, ça fait cher la mise en bouche. 

J’ai aimé

  • Confort routier
  • Souplesse d’utilisation en mode électrique
  • Qualité de finition intérieure
  • Design moderne
  • Interface claire et facile d’utilisation
  • Direction précise, surtout en mode sport 

J’ai moins aimé

  • Look extérieur trop sage pour une voiture considérée comme sportive
  • Mode Brake trop peu efficace
  • Son du 4 cylindres turbo pas très flatteur
  • Moteur poussif à haut régime
  • Prix 
  • Suspension trop ferme

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

essai citroen C3-aircross 2018 diesel essence avisCitroën C3 Aircross : pari osé, mais pari réussi ! Essai Volvo C40 Recharge blue Fjord 78kwhEssai Volvo C40, le pari du style en électrique test-jeep-grand-cherokee-srt8-crd-diesel-avisEssai, Jeep Grand Cherokee entre luxe et ultra sportivité !
autonomie Essais hybride
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai Audi Q8 e-tron 55 Sportback, un air de déjà vu ?
Next Article Vidéo : Essai Mercedes AMG GT 63 S E Performance, une hybride performante de 843 chevaux !
Maxime
  • Instagram

Passionné d'automobile depuis tout petit. J'ai commencé avec les petites voitures, en attendant avec impatience mes 18 ans pour pouvoir enfin en conduire des vraies. Le modèle de mes rêves, la Ferrari Testarossa, qui incarne parfaitement l'ambiance qui régnait dans les années 80.

Articles similaires

Essais auto 23 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025
Essais auto 19 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025
Essais auto 1 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.