Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025
  • Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée 17 avril 2025
  • Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine 15 avril 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

Essais auto 1 mai 2025

Le BMW X5 50e hybride rechargeable est aujourd’hui l’un des SUV les plus performants de…

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025

Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !

17 mars 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Volvo C40, le pari du style en électrique
Électriques

Essai Volvo C40, le pari du style en électrique

FlowBy Flow16 décembre 2021Updated:23 juin 2023Aucun commentaire7 Mins Read
Facebook Twitter
Essai Volvo C40 Recharge blue Fjord 78kwh
Share
Facebook Twitter

Volvo débarque cette semaine dans les rues de Paris pour nous faire essayer le nouveau Volvo C40. Un SUV Coupé compact qui cumule 408 ch et nous promet d’embarquer la famille sur plus de 444 km en électrique. Que souhaite-nous raconter Volvo à travers cette nouveauté ?

Essai en vidéo nouveau Volvo C40 recharge

Essai du nouveau Volvo C40 Recharge en vidéo

Fiche technique : Volvo C40 recharge 

  • Traction intégrale
  • 2 moteurs avant/arrière
  • Batterie de 78 kWh
  • Puissance 408 chevaux (cumulée )
  • 660 Nm de couple
  • Accélération 0-100 km/h en 4,7s
  • Vitesse maximale : 180 km/h
  • Autonomie : 441 km (mixte) jusqu’à – 573 km (urbain)
  • Consommations réelles moyennes : 20,7 et 22,3 kWh/100 km en cycle mixte
  • Longueur 4,43 m
  • Volume de coffre 413 L 
  • Coffre avant 31 L 
  • Poids 2 185 kg
  • Prix ; 60 000€ 
volvo C40 Recharger essai Cars Passion (2)

Tour du propriétaire : un style osé  

Le Volvo C40 s’inspire grandement du Volvo XC40 Recharge. L’avant semble légèrement retravaillé. Calandre à moitié fermée, un style moins tranché qu’à l’arrière.

On retrouve toujours le symbole du marteau de Thor sur les feux avant LED, véritable signature de la marque suédoise. Outre le style, la ligne de toit plongeante permet d’avoir un coefficient de pénétration dans l’air de 0,31, ce qui améliorera l’autonomie générale.

Pour ceux qui privilégient le style au confort, il est possible en option d’opter pour des jantes de 20 pouces. De série, sont proposées des jantes de 19 pouces.

L’arrière dénote et s’affirme avec une ligne de toit plongeante et ses feux verticaux en forme de C caractérise ce Volvo C40. La prise de risque s’avère clivante, on aime ou on n’aime pas, il ne laisse pas indifférent. 

Au lancement, Volvo nous a concocté cette teinte “bleu Fjord” pour le lancement de ce Volvo C40, d’autres coloris sont bien sûr disponibles au catalogue.A noter que mon modèle d’essai se base sur la finition la plus haute en First Edition.

volvo C40 Recharger essai Cars Passion (2)
L’intérieur se valorise avec une note d’écologie et d’une prise de conscience de notre environnement

Intérieur : bienvenue en Suède !

L’intérieur reprend également les gênes de son frère , le Volvo XC40. Ambiance et design déco scandinave à bord. L’habitacle dénote avec ces couleurs bleues Fjord, à noter le très joli pommeau de vitesse bien intégré sur la partie centrale. Un intérieur qui se veut écologique et soucieux de l’environnement, les parties basses sont composées à 97 % de bouteilles recyclées tandis que le cuir est végan. Volvo ne propose aucun cuir sur l’ensemble de cette gamme 100% électrique.

Au passage, petit rappel du drapeau Suédois sur le siège avant droit, une manière d’affirmer le style Scandinave de ce véhicule.

Côté info divertissement, le tableau de bord numérique atteint les 12,3 pouces, l’interface Google réagit plutôt bien, la carte est donc nouvelle ce qui est une bonne évolution. De nouvelles fonctionnalités sur la gestion de l’autonomie et la consommation électrique sont également proposées sur ce C40. À noter qu’il est possible d’intégrer le système audio Harman Kardon pour les fins mélomanes 

volvo C40 Recharger essai Cars Passion (2)

Habitabilité et coffre

Comparé au XC40, le C40 propose une habitabilité malheureusement en baisse, l’accessibilité se complique un peu plus  à cause de son toit fuyant. 

Une astuce pour gagner quelques centimètres de hauteur, le toit est panoramique de série et athermique. L’isolation a été retravaillée pour le confort des passagers et permet d’accroître le sentiment d’espace à l’arrière.

Seul regret, on se pose la question du passage du tunnel de transmission qui rend l’assise de la 3ème place peu confortable.

Le coffre de 413 litres est assez grand pour emmener poussettes et bagages de voyage. Sous le capot, se trouve également un espace de rangement de 30 litres, idéal pour ranger ses câbles de charge. 

volvo C40 Recharger essai Cars Passion (2)
Long de 4,43m, le style s’affirme avec ce toit fuyant au détriment de l’accessibilité

Prix tarif : tout comme le Tesla model Y

Si l’on s’intéresse aux tarifs, le Volvo C40 affiche des prix comparables au Tesla Model Y. Il faudra débourser pratiquement 60 000€ pour s’offrir ce SUV coupé électrique Scandinave soit un surcoût d’environ 1500€ par rapport à la version XC40 Recharge.

  • Prix à partir de 62 250 €
  • 57 760 € (bonus déduit) 
  • Prix de cette configuration : 62 250€ (avec 5000€ d’option)
  • Un surcoût d’environ 1200€ constaté par rapport au XC40 
volvo C40 Recharger essai Cars Passion (2)
Véritable identité visuelle, l’arrière du Volvo C40 ne laisse pas indifférent

Au volant : 408 chevaux 

Démarrage sans clé, les premiers tours de roues s’apprécient en silence et en douceur. Mon essai fût assez court, de quoi profiter du calme et d’une bonne insonorisation malgré les pavés parisiens trépidents. Confortable, agréable, le Volvo C40 se manie parfaitement en ville, les manœuvres sont aisées et aidées par les multiples caméras situées autour du véhicule. 

Côté performances, les 408 chevaux répondent présent instantanément et on se retrouve plus vite que prévu aux vitesses réglementaires. Ainsi les 100 km/h sont atteint en 4,7 secondes, et la vitesse maximale plafonne volontairement à 180 km/h.

Sur route, le poids se fait ressentir malgré la présence des batteries au plus bas, une légère prise de roulis se fait ressentir en conduite dynamique. Mais il est important de le rappeler qu’avec ce type de conduite, l’autonomie fond comme neige au soleil. Privilégier une conduite souple pour atteindre les 400 km d’autonomie en condition réelle. 

volvo C40 Recharger essai Cars Passion (2)
Idéal pour évoluer en ville, son gabarit n’est pas si imposant malgré les apparences

Une fonction intéressante et qui allégera votre porte-monnaie

Une fonctionnalité intéressante, le One Pedal Drive permet de gérer l’accélération et les phase de freinage avec une seule pédale celle de l’accélérateur. C’est un peu troublant sur les premiers kilomètres, mais bon pour votre porte-monnaie puisque ce mode n’agira absolument pas sur les freins et permettra de faire quelques belles économies sur vos disques et plaquettes de freins. Je vous rassure, ce mode de conduite permet de freiner dans 90% des cas.

Les consommations électriques : dans la moyenne haute

Les consommations évoluent également en fonction de votre style de conduite. En ville j’ai pu constater avec le système One Pedal Drive enclenché un joli 15 kWh. Tandis qu’en conduite mixte, les consommations atteignent les 20 voire 22 kWh. Avec la batterie de 78 kWh, l’autonomie globale se tasse autour des 400 kilomètres.

volvo C40 Recharger essai Cars Passion (2)

Temps de recharges 

  • 40 minutes pour passer de 0 à 80 %
  • 11 kW AC, pour un plein en 7 h 30/ 8h
  • Prise domestiques : 30 à 33 heures de recharges

Bilan : le Volvo C40 préfigure le futur de la marque 

Pour conclure cet essai, le Volvo C40 est une bonne surprise et propose un style osé dans la catégorie et se positionne comme un sérieux concurrent au Tesla Model Y et autres Audi Q4. Une catégorie premium, le C40 est une alternative sérieuse pour tous ceux qui veulent rouler différemment. Malgré son poids trop élevé, l’offre tarifaire semble intéressante au vu des prestations. 

volvo C40 Recharger essai Cars Passion (2)

J’ai aimé 

  • Volume de rangement 
  • Design et ambiance scandinave 
  • Espace de rangement sous le capot 
  • Capacité de tractage 1,8 tonnes
  • Le système One Pedal Drive
  • L’esprit Volvo

J’ai moins aimé 

  • Le poids qui avoisine les 2,2 tonnes
  • Consommations élevées
  • Place centrale arrière (tunnel de transmission)
  • Système de démarrage avec capteur de contrôle uniquement positionné sur le siège conducteur

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

essai citroen C3-aircross 2018 diesel essence avisCitroën C3 Aircross : pari osé, mais pari réussi ! Volvo xc40 T5 2021 inscription luxe test drive reviewEssai vidéo en Volvo XC40 T5 : l’hybride rechargeable sans complexe ! essai fiat 500 85 chEssai, Fiat 500 : 2 cylindres et un style toujours à la mode opel astra GSE 2023 blanc noir essaiEssai Opel Astra GSE, celle qui veut réinventer la sportivité. Pari tenu?  essai test volvo XC40 rdesign d4 2018Essai vidéo, Volvo XC40 D4 190 CH : la nouvelle référence ? (VLOG) Mercedes Benz EQA 250 AMG Line 20Vidéo : Essai Mercedes-Benz EQA 250, le SUV urbain électrique
électrique tarifs Volvo Volvo XC40 Youtube
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleVidéo, essai de la Mazda MX5, le plaisir pour moins de 30 000€ !
Next Article Essai AUDI RS7 C8, bourgeoise et sauvage
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Essais auto 1 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Berlines 25 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025
Essais auto 24 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.