Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale 27 octobre 2025
  • Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ? 23 octobre 2025
  • Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances 18 octobre 2025
  • Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire 17 octobre 2025
  • Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ? 8 octobre 2025
  • Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ? 3 octobre 2025
  • Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne. 29 septembre 2025
  • Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix ! 18 septembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

Berlines 27 octobre 2025

RS, il suffit de coller ces deux lettres devant ou derrière un nom de modèle…

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai AUDI RS7 C8, bourgeoise et sauvage
Essais auto

Essai AUDI RS7 C8, bourgeoise et sauvage

CyrilBy Cyril17 décembre 2021Updated:23 juin 2023Aucun commentaire5 Mins Read
Facebook Twitter
AUDI RS7
AUDI RS7
Share
Facebook Twitter

Dépêchons-nous… oui dépêchons-nous d’essayer les dernières voitures qui proposent un cœur gros comme ça ! Audi modernise et électrifie sa gamme, mais en parallèle le constructeur propose encore dans son catalogue des autos dotées d’une mécanique de plus en plus rare. Je parle d’un V8 capable de faire trembler le bitume et surtout de faire vibrer le cœur des passionnés que nous sommes. Alors profitons en avant qu’il ne soit trop tard, avant que l’espèce ne s’éteigne et que la nostalgie nous envahisse.

En vidéo, l’essai de l’Audi RS7 C8

L’Audi RS7 en quelques chiffres :

  • Dimensions : L 5,01m x l 1,91m x H 1,42m
  • Moteur : V8 TFSI. Cylindrée : 3993 cm3. Puissance : 605 ch à 6100 tr/min.
  • Performances : 0 à 100 km/h : 3,7 s. Vitesse maxi : 280 km/h.
  • Consommation/CO2. Mixte : 12,9 l/100 km. Rejets de CO2 : 221 g/km. Malus 2021 : 30 000 €
  • Tarif (hors malus): A partir de 138 500 € – Modèle essayé : 177 525 €

AUDI RS7 (6)

Premier sentiment…Impressionnante !

Découvrir une voiture laisse parfois émerger un premier sentiment instinctif. Dans le cas de cette Audi, je fus un brin intimidé par sa personnalité. Faisons simple : elle en impose ! Elle est certes moins massive que sa sœur RS6, mais sous ses traits élégants et raffinés, hérités de l’A7, la RS7 impressionne. Elle est basse, large, agressive tout en restant raffinée par quelques détails. A l’avant l’énorme calandre noire semble avoir avalé le logo Audi de la même couleur. Les larges prises d’air latérales ne sont pas là que pour décorer, elles refroidissent les énormes freins céramiques. Le regard de la voiture est perçant, les feux matrix-led sont fins mais affutés, la signature est superbe. A la base du capot il y a un clin d’œil, une référence au passé glorieux de la marque en rallye, une entrée d’air en hommage aux mythiques Quattro.

AUDI RS7 (4)

En ajoutant les ailes élargies et le long capot nervuré, cette RS7 est une des plus belles faces avant du marché ! Le reste de la voiture est plus ‘sage’, les flancs sont rabaissés grâce à de petites jupes, quant aux sublimes roues de 22 pouces, elles remplissent parfaitement les arches. L’arrière et sa ligne fuyante semblent presque sages, si on fait abstraction des énormes sorties d’échappement, et de l’extracteur.

AUDI RS7 (3)

A bord une ambiance ‘Sport-Chic’

Lorsque l’on ouvre la portière d’une RS7, on remarque immédiatement l’abondance de matériaux de haute qualité. Cuir et alcantara sur les sièges, aluminium et laque noire sur le mobilier, finitions carbone, pas de doutes c’est bien une voiture de luxe et de sport. Les surpiqures rouges sur les sièges et les contreportes rehaussent un peu l’aspect sombre de l’ensemble. Une fois installé derrière le volant, les fauteuils sont enveloppants et confortables, les multiples réglages électriques permettent de les ajuster parfaitement.

AUDI RS7 (10)

Cette Audi n’est pas une sportive ‘dépouillée’, elle est aussi extrêmement technologique. Le e-cockpit déjà bien connu, permet de personnaliser les compteurs grâce aux touches de raccourcis sur le volant. Deux écrans supplémentaires, au centre du tableau de bord, proposent l’accès au système d’infos-divertissements. Un système des plus complets encore une fois bien connu (voir nos articles précédents). A noter la cinématique des enceintes B&O qui sortent de la planche de bord, cela fait toujours son petit effet !  Seul hic dans ce tableau, le levier de vitesse, que je trouve trop massif et peu esthétique. Cela mériterait un design plus fin et recherché. En terme d’habitabilité, on est à l’aise aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, confortablement installés et surtout très bien maintenus.

AUDI RS7 (9)

Un monstre de la route

La RS7 se déguste à son volant, après avoir appréhendé ses dimensions de limousine ! Le V8 de 600ch ronronne plus qu’il ne gronde, il ne faut pas oublier que la voiture est destinée aux beaux quartiers. En ville l’Audi reste souple et la puissance est bien dosée. Grâce aux roues arrières directrices, elle peut se faufiler relativement facilement. Attention tout de même aux trottoirs qui se feront un malin plaisir à grignoter les jantes. Je vais être honnête, c’est sur la nationale qu’elle va pouvoir commencer à s’exprimer. D’ailleurs sur le volant un bouton de raccourci ‘RS’ permet de basculer rapidement les réglages en mode Sport, la voix se libère… La boite Tiptronic à 8 rapports laisse le régime moteur monter plus fort, les accélérations sont puissantes sans êtres violentes. Autant en ville les rapports passent à 3000 tours en mode Efficient, autant en mode Sport on grimpe à plus de 5000.

AUDI RS7 (8)

De sage bourgeoise, l’Audi se transforme en méchante sportive, d’autant plus qu’avec le système Quattro, le châssis se montre redoutablement efficace. Pour arrêter les 2 tonnes de la bête, les freins céramiques (en option) sont inépuisables, plus on s’en sert et plus ils freinent ! Evidemment la RS7 n’a pas l’agilité d’une Lotus dans les virages, le poids et les dimensions de l’auto restent présents malgré l’armada technologique embarqué. Attention tout de même à la jauge de carburant, quand on emmène la belle un peu fort, le niveau d’essence descend rapidement… Autant il est possible de consommer une dizaine de litres en étant raisonnable, autant cela peut dépasser largement la vingtaine si on commence à jouer.

AUDI RS7 (1)

AUDI RS7 (2)

Pourquoi faire ?

Cette magnifique RS7 est loin d’être raisonnable, elle en devient même politiquement incorrecte. Elle propose un plaisir de conduite qui devient de plus en plus rare, un niveau de sécurité incroyable et permet de toucher du doigt un monde automobile en voie de disparition. Le prix à payer pour un tel plaisir, hors son cout d’achat de 172000 Euros, sera bientôt de 40000 Euros de malus. Avec le prix du carburant frisant les 2 euros, seule une élite pourra encore s’offrir ce type de voiture. Conduire cette belle allemande devient un vrai luxe, l’essayer un vrai bonheur, et la posséder un vrai rêve !

AUDI RS7 (7)

J’ai aimé :

  • Look bestial mais élégant
  • Finition intérieure sans faute
  • Ensemble moteur-boite-châssis

J’ai moins aimé :

  • Tarifs prohibitifs, sans parler du malus
  • Consommation d’une autre époque en mode Sport

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Golden Blog Awards catégorie Auto/moto blog auto moto Cars PassionGolden Blog Awards 2015, voter est un acte citoyen ! essai Abarth 595 jaune 2016 performancesAbarth 595 Competizione 2016 – Fiche technique, performances, prix Performances Porsche 718 Boxster, Fiche technique 2017Performances Porsche 718 Boxster, Fiche technique 2017
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai Volvo C40, le pari du style en électrique
Next Article Essai Mercedes GLB 200d, 7 places pour une autonomie record !
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Berlines 27 octobre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025
Électriques 23 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025
Essais auto 18 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Amar Club dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
  • hiwin dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • ri188 dans Essai Cupra Born XL : la meilleure voiture électrique du moment ?
  • tt789 dans Mercedes GLE AMG LINE – Intérieur et éclairage d’ambiance à LED
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.