Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Mercedes GLB 200d, 7 places pour une autonomie record !
Essais auto

Essai Mercedes GLB 200d, 7 places pour une autonomie record !

MaximeBy Maxime18 décembre 2021Updated:23 juin 2023Aucun commentaire8 Mins Read
Facebook Twitter
Mercedes benz GLB AMG LINE blanc white essai
Share
Facebook Twitter

Aujourd’hui, on s’intéresse au Mercedes GLB que j’ai eu l’occasion d’essayer il y a peu de temps. Soyons honnêtes, au-delà de l’aspect pratique, ce genre de SUV familial est rarement très enthousiasmant. Sur le papier, celui-ci ne devrait pas déroger à la règle, et pourtant… Lancé récemment par la firme à l’étoile, ce nouveau GLB pourrait bien faire définitivement oublier les monospaces, notamment grâce à ses sept places de série ! Alors c’est parti, attachez vos ceintures et allons voir ce qu’il vaut réellement au quotidien.

En vidéo, l’essai détaillé du Mercedes GLB 200d AMG Line

Fiche technique Mercedes GLB 200d AMG Line

  • Moteur 4 cylindres 2L Turbo
  • Puissance 150 ch
  • Couple 320 Nm
  • Accélération 0 à 100 km/h en 9s
  • Vitesse Max : 204 km/h
  • Boite de vitesses automatique 8G-DCT
  • Volume de coffre (5 places) 500 litres
  • Places maximales : 7 places
  • Poids : 1680 kg
  • Réservoir : 52 litres
  • Consommations moyennes : 5,5 litres
  • Autonomie : 750 km
  • Longueur : 4m63
  • Emissions de CO2 : 149 grammes (Malus 2021 : 898 €)
Essai Mercedes Benz GLB AMG Line 200D Cars Passion Essai Mercedes Benz GLB AMG Line 200D Cars Passion

5 motorisations disponibles

L’offre de lancement de ce GLB comprend déjà un éventail assez large de motorisations différentes. On a donc le choix entre deux blocs diesel de 150 et 190 chevaux, ainsi que trois moteurs essence de 163, 224 et 306 chevaux (35 AMG). La dernière alternative peut paraître étonnante pour ce genre de véhicule, mais c’est bien la preuve que Mercedes pense à tout le monde. Les parents pressés pourront donc se tourner vers le GLB 35 AMG pour conduire les enfants à l’école plus rapidement que jamais. A noter que les versions les plus puissantes peuvent être équipées de la transmission intégrale 4Matic, indispensable pour les départs en vacances d’hiver à la montagne.

Les tarifs du Mercedes GLB : prix de départ à 45 000€ !

Disponible à partir de 45 000€, le modèle d’entrée de gamme du GLB, pour cela il faudra se contenter de la motorisation essence 200 et finition Progressive Line. Pour ce modèle d’essai, le Mercedes GLB en finition AMG Line est disponible à partir de 48 150€ en motorisation diesel 200d de 150 chevaux. Dans cette configuration, il se dote de 7500€ d’options.

  • À partir de 45 000€ (Progressive Line)
  • Mercedes GLB 200d Amg Line : 48 150€
  • 7500€ d’options : Pack 5150€ / Couleurs : 950€ / Équipements : 1300€
  • Prix de ce modèle 55 649 € + Malus 2021 : 898 €

Parmi les 7500€ d’options cochées sur ce modèle d’essai, on peut entre autres citer la peinture, les jantes 19 pouces, le système d’attelage avec ESP adapté au tractage de remorque, ou encore le pack premium plus (2650€) incluant notamment le toit ouvrant panoramique. Le Mercedes GLB 35 AMG, quant à lui, est affiché à partir de 61 099€ hors malus.

Essai Mercedes Benz GLB AMG Line 200D Cars Passion Essai Mercedes Benz GLB AMG Line 200D Cars Passion

Location longue durée : simulation

Au vu des multiples possibilités qui s’offrent à l’acheteur de nos jours, il n’est pas idiot d’étudier plusieurs moyens de financement différentes. Outre l’achat classique, qui présente l’inconvénient de devoir sortir une importante somme d’argent d’un seul coup et de devoir prendre l’entretien à sa charge, Mercedes propose (comme presque tous les constructeurs désormais) l’alternative de la location longue durée. En partant sur un contrat de trois ans et 60 000 km, soit 20 000 km par an, les mensualités s’élèvent à 826€ (après un premier loyer de 5 704€), soit une dépense totale de 36 000€ au bout des trois ans. Une économie non négligeable, qui pourrait bien séduire de nouveaux clients. Notons tout de même qu’il faut débourser 500€ supplémentaires pour les frais de dossier.

Essai Mercedes Benz GLB AMG Line 200D Cars Passion Essai Mercedes Benz GLB AMG Line 200D Cars Passion

Concurrents dans la catégorie ?

Notre GLB 200d ne manque pas de concurrence sur ce segment très disputé des SUV familiaux. En France, Peugeot propose le 5008 130 BlueHDI EAT8, vendu 44 000€ en finition GT. Bien que moins puissant, les énormes efforts consentis par la marque au lion ces dernières années font bel et bien de lui un concurrent pour notre GLB. Le groupe Volkswagen regorge lui aussi d’adversaires de taille, notamment avec le Tiguan Allspace TDI 150 DSG7 R-Line, ainsi que son cousin le Skoda Kodiaq équipé du même moteur. Ces deux modèles sont vendus respectivement 52 000€ et 47 000€. Cependant, il faut bien reconnaître que le GLB est plutôt seul sur le marché des SUV familiaux premiums, faute de modèle équivalent chez Audi. Seul BMW dispose de la Série 2 Gran Tourer, même s’il s’agit davantage d’un monospace que d’un SUV.

Essai Mercedes Benz GLB AMG Line 200D Cars Passion

Tour extérieur

Comme l’indique son appellation, le GLB se positionne entre un GLA et un GLC. Il adopte un style rarement vu chez Mercedes, mais qui n’est pas sans rappeler un certain Classe G avec ses lignes tendues et carrées, sa calandre massive ainsi que ses proportions imposantes. Contrairement aux apparences, il ne mesure que 4,63 mètres, soit quelques centimètres de moins qu’un GLC. Si la face avant permet de l’identifier directement comme étant une Mercedes, l’arrière donne dans la nouveauté. Les optiques horizontales sont placées assez bas sur le hayon, juste en dessous de la lunette arrière. La face arrière est très verticale, abrupte même, mais cela profite à l’habitabilité et permet de loger les deux dernières places tout en conservant du coffre. On aime ou pas, on vous laissera vous faire votre avis. Les jantes 19 pouces optionnelles vont très bien à notre modèle d’essai, et d’autres jantes de 20 pouces, moins confortables, sont également disponibles.

Essai Mercedes Benz GLB AMG Line 200D Cars Passion Essai Mercedes Benz GLB AMG Line 200D Cars Passion

Habitabilité et accessibilité à bord

Habitabilité et modularité, voici les deux aspects primordiaux sur ce segment des SUV familiaux. Pour le premier, aucun problème : le GLB propose de série sept places pour pouvoir emmener toute la famille en vacances ou en week-end. Cependant, sachez que les deux dernières places sont plutôt destinées à des petits gabarits comme des enfants. Côté modularité en revanche, il y a encore une petite marge de progression, même si l’ensemble est déjà très correct. L’accès aux places de la troisième rangée s’avère assez compliqué, malgré la banquette du milieu coulissante. Rien de rédhibitoire, mais cela peut être assez embêtant à la longue.

Essai Mercedes Benz GLB AMG Line 200D Cars Passion

Le coffre, quant à lui, offre un volume de chargement de 500 litres en configuration cinq places, ce qui le place dans la moyenne basse de la catégorie. Plutôt dommage pour un véhicule qui se veut familial et qui servira bien souvent à emmener enfants et bagages. D’autant que ce chiffre tombe à 130 litres une fois les deux dernières places installées.

Essai Mercedes Benz GLB AMG Line 200D Cars Passion

Au volant : comportement routier

C’est parti pour la phase de roulage, et dès les premiers kilomètres le poids conséquent du GLB se rappelle à mon bon souvenir. Évidemment, ça reste un SUV familial, donc aucune surprise de ce côté-ci. En revanche, le mode confort offre beaucoup de couple même dans les bas régimes, ce qui a occasionné quelques surprises sur sol mouillé. Une fois pris en main, ce GLB se révèle tout de même sécurisant, rien d’alarmant à signaler. Je passe ensuite en mode dynamique et, là encore, le poids ne parvient pas à se faire oublier et la voiture prend du roulis. Dommage, mais après tout on reste sur un SUV pas franchement taillé pour le sport donc rien de bien grave.

Essai Mercedes Benz GLB AMG Line 200D Cars Passion

Cependant, notre GLB a quelques faiblesses, notamment en ce qui concerne le freinage qui aurait mérité plus de mordant pour arrêter ses 1680 kg. J’ai également pu noter une certaine tendance au sous-virage, avec un train avant qui a parfois du mal à s’inscrire précisément dans les courbes plus serrées. En revanche, rien à redire au niveau du confort et de la douceur d’utilisation qui sont véritablement ses principaux atouts. En résumé, bien qu’il n’ait pas un touché de route digne de celui d’un Peugeot 5008, le GLB se montre très spacieux et confortable, et invite davantage au voyage en famille plutôt qu’à une conduite sportive. Après tout, Mercedes propose d’autres SUV plus musclés pour ça.

Essai Mercedes Benz GLB AMG Line 200D Cars Passion Essai Mercedes Benz GLB AMG Line 200D Cars Passion

Le point consommation

De prime abord, le réservoir de 52 litres paraît un peu juste pour s’autoriser de grandes sorties, à moins de s’arrêter régulièrement faire le plein. Mais dans les faits, le 4 cylindres montre un appétit plutôt modeste et permet au GLB de parcourir entre 750 et 800 kilomètres sur un seul plein, grâce à une consommation moyenne de 6L/100 km, soit un tout petit peu plus que ce que Mercedes avait annoncé (5,6L/100 km). Ses consommations sont somme toute tout à fait acceptables, d’autant plus pour un véhicule de ce gabarit et de ce poids.

Essai Mercedes Benz GLB AMG Line 200D Cars Passion Essai Mercedes Benz GLB AMG Line 200D Cars Passion

Le bilan : le meilleur de sa catégorie !

Nous y sommes, l’heure du bilan a sonné. Après m’avoir accompagné sur pas mal de kilomètres, ce GLB a tenu sa principale promesse, à savoir être un SUV familial premium digne de ce nom. En léger décalage avec le reste de la production Mercedes actuelle, il offre de nombreuses qualités notamment en termes de confort et d’habitabilité. Mais ses points forts ont parfois du mal à faire oublier son comportement routier un peu pataud et parfois hésitant. On peut quand même souligner le travail effectué par Mercedes pour ce coup d’essai, qui n’a pas à rougir face aux autres SUV familiaux sur le marché.

Essai Mercedes Benz GLB AMG Line 200D Cars Passion

J’ai aimé

  • Confort à bord très agréable au quotidien
  • Insonorisation à bord et même sur autoroute
  • Modularité plaisante
  • 7 places pour un SUV premium, ce qui évitera de débourser le double pour la catégorie supérieure
  • Technologie valorisante
  • Éclairage et ambiance de nuit
  • Position de conduite haute
  • Rayon de braquage
  • Positionnement tarifaire

J’ai moins aimé

  • Look carré particulier
  • Accès 3eme rangée difficile
  • Volume de coffre dans la moyenne basse
  • Comportement routier (conduite calme)
  • Train avant sous-vireur
  • Légère prise de roulis
  • Couple trop présent dès les bas régimes (train avant parfois dépassé)
  • Poids global du véhicule : 1680 kg
Essai Mercedes Benz GLB AMG Line 200D Cars Passion

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Essai Mercedes-benz GLB AMG Line 200d test driveEn vidéo, essai du Mercedes GLB AMG Line 200d Mercedes Classe A200d AMG Line 2023Nouvelle Mercedes Classe A 200d AMG Line 2023, le diesel n’est pas (encore) mort ! ford kuga hybride FHEV essai 2021 blanc premiumEssai, Ford Kuga FHEV, l’hybride qui annonce 1000 km d’autonomie ? Essai Peugeot 5008 GT line THP 165 7-placesEssai vidéo du Peugeot 5008, SUV 7 places (Vlog) essai volkswagen Tiguan Allspace 2017 carat exclusive moteur tdi 150 avisEssai, Volkswagen Tiguan Allspace : 7 places pour toute la famille ! ESSAI VW Tiguan Allspace : 7 PLACES POUR LA FAMILLEEssai, Volkswagen Tiguan Allspace 7 places (Vidéo Vlog)
Automobile Essais Mercedes prix SUV tarifs
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai AUDI RS7 C8, bourgeoise et sauvage
Next Article Mieux vaut-il acheter une Skoda plutôt qu’une Volkswagen ?
Maxime
  • Instagram

Passionné d'automobile depuis tout petit. J'ai commencé avec les petites voitures, en attendant avec impatience mes 18 ans pour pouvoir enfin en conduire des vraies. Le modèle de mes rêves, la Ferrari Testarossa, qui incarne parfaitement l'ambiance qui régnait dans les années 80.

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 13 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.