Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Nouvelle Mercedes Classe A 200d AMG Line 2023, le diesel n’est pas (encore) mort !
Compactes

Nouvelle Mercedes Classe A 200d AMG Line 2023, le diesel n’est pas (encore) mort !

FlowBy Flow12 mai 2023Updated:23 juin 2023Aucun commentaire9 Mins Read
Facebook Twitter
Mercedes Classe A200d AMG Line 2023
Mercedes Classe A200d AMG Line 2023
Share
Facebook Twitter

Après 5 années de succès après sa sortie, la Mercedes Classe A millésime 2023 se fait enfin une beauté. Dans cette motorisation, diesel d’une puissance de 150 chevaux, la Mercedes Classe A 200d fait de la résistance et permet de combler une clientèle séduite par ce type de motorisation.

Video Mercedes Classe A 2023 200d : essai détaillé

Découvrez en vidéo les dernières nouveautés apportées à cette nouvelle Mercedes Classe A, en finiton AMG Line et sa motorisation diesel 200d, que vaut-elle sur route ? Consommations, autonomie, prix, options…

Essai en vidéo de la nouvelle Mercedes-Benz Classe 2023 AMG Line 200d

Fiche Technique : Mercedes Classe A 200d AMG Line 2023

  • Moteur essence 4 cylindres 2 T
  • Puissance 150 ch / 110kW
  • Couple : 320 Nm 
  • Boite de vitesses automatique 8G-DCT
  • Accélération 0-100 km/h en 8,3 secondes
  • Vitesse maximale : 220 km/h 
  • Longueur 4,43 m
  • Diamètre de braquage : 11m
  • Poids 1530 kg (+100kg que la A180)
  • Réservoir 43 litres
  • Consommation mixte : 5,6 litres
  • Autonomie réelle : 760 km
  • Émissions de CO2 : 131g/km
  • Prix : à partir de 44 600€ 
  • Prix de ce modèle : 54 000€
  • Malus 2023 : 540€
arrière Mercedes Classe A200d AMG Line 2023
Les feux à l’arrière évoluent timidement sur cette Mercedes Classe A 2023

Look extérieur : changements en douceurs

En finition AMG Line, la peinture “Blanc Digital » métallisée, et les jantes noires AMG 19 pouces (900€), dans cette configuration, celle-ci met particulièrement en valeur les légers changements esthétiques opérés sur la carrosserie.

Essai Mercedes A200d AMG Line blanc digital 2023

Nouvelle calandre étoilée, les pare-chocs avant et arrière ont été légèrement modifiés ainsi que le capot moteur dorénavant bosselé. La liste des changements reste courte, peut-être pas assez pour certains. On ne change pas une équipe qui gagne, la compacte Premium semble ne pas bouleverser le style, pas de révolution sur le design de cette Mercedes Classe A phase 2.

Essai Mercedes A200d AMG Line blanc digital 2023 Essai Mercedes A200d AMG Line blanc digital 2023

L’intérieur : légères évolutions

Comme sur le modèle de mon dernier essai au volant de la motorisation essence A180, cette configuration en finition AMG Line et les différents Packs optionnels qui la composent permettent de faire le plein de technologie, de gadgets et surtout d’admirer. De série, “la grande évolution” est l’intégration de ce nouveau volant à 5 branches qui intègre tous les  accès au système d’aide à la conduite sur la partie de gauche et la gestion de l’info divertissement sur la droite.

Essai Mercedes A200d AMG Line blanc digital 2023

Toujours au niveau technologique, la Mercedes Classe A fraîchement restylée est la hauteur de ce qu’on peut attendre d’une compacte Premium, les matériaux et la qualité d’assemblage sont toujours au niveau de la catégorie même si sur certaines parties basses de l’habitacle, certains plastiques durs font leur apparition. 

En plus d’une mise à jour technologique, cette version restylée exclut désormais le pavé tactile de tous ses modèles et c’est bien dommage et surtout moins pratique au quotidien. Ce dernier est remplacé par un petit bac de rangement muni d’un revêtement antidérapant.

Éclairage d’ambiance : des trajets de nuit étoilés !

Les voyages de nuit dans cette compacte premium sont toujours autant illuminés avec l’éclairage d’ambiance à LED. Avec ces bandeaux lumineux, à travers les buses d’aération, le réglages des couleurs à multiple niveaux permettent de créer différentes ambiances.

Dans cette finition AMG Line et en optant pour le pack Premium AMG Plus, il semblerait sur ce modèle d’essai que les bandeaux LED sur les portières aient disparus. Une information à confirmer prochainement sachant que ce modèle coche de nombreux pack, et qu’il n’existe pas plus d’options concernant l’éclairage d’ambiance sur le configurateur Mercedes France.

Essai Mercedes A200d AMG Line blanc digital 2023

Mise à jour de l’interface MBUX 2023

Avec ce facelift, Mercedes en a profité pour mettre à jour son système MBUX, une évolution du Softwares Softwares, mais du Hardware. Dommage pour ceux qui possèdent la Classe A phase 1 entre 2018 et 2022, il n’y a pas de possibilité de mettre à jour son interface. Seule la possibilité de mettre à jour « over-the-air » la cartographie du GPS. 

Mercedes Classe A180 AMG Line 2023

Habitabilité dans la moyenne des compactes

Pas de changement sur cette phase 2 sur la partie habitabilité, la Mercedes Classe A est loin d’être la compacte la plus logeable, néanmoins, il est toujours possible d’installer 2 adultes à l’arrière, et même des sièges bébés puisqu’il existe 2 systèmes de fixation Isofix.

La place du milieu reste pour le coup anecdotique au vu de la place du tunnel de transmission qui laisse très peu de place au passager du milieu.

Quant à la poussette, même si la Classe A n’est pas une familiale, le volume de 355 litres permet d’y loger une poussette aisément.

Essai Mercedes A200d AMG Line blanc digital 2023 Essai Mercedes A200d AMG Line blanc digital 2023

Au volant : le diesel fait de la résistance

Au démarrage, la sonorité du moteur diesel trahit sa renommée, un moteur légèrement bruyant, un bruit qui s’estompe après quelques minutes.

Ce moteur diesel de 150 ch distille un couple de 320 Nm appréciable à bas régime, idéal pour des relances. Côté performances, ce dernier fait mieux que le moteur A180 essence de 136 chevaux.

Ainsi, le 0 à 100 km/h est effectué en 8,3 secondes et sa vitesse maximale atteint les 220 km/h.

Avec son poids supplémentaire de 100 kg par rapport au moteur essence, un léger roulis se fait ressentir en conduite dynamique. Le feeling reste plaisant, mais le comportement paraît plus lourd et moins agile que les motorisations essence.

Essai Mercedes A200d AMG Line blanc digital 2023 Essai Mercedes A200d AMG Line blanc digital 2023

Côté réactivité, la boîte de vitesses à 8 rapports gère plutôt bien le passage des rapports en mode confort et mode Eco. En revanche, une fois le rythme soutenu, la boîte semble moins réactive. La sonorité du moteur diesel peu flatteuse sur les hauts régimes me pousse à adopter un rythme de sénateur. Un style de conduite plutôt tranquille pour ce moteur diesel désigné comme le plus puissant moteur diesel de la gamme. En effet, le moteur A220d disparaît du catalogue pour cette Classe A 2023.

Malgré ses jantes de 19 pouces, cette configuration paraît tout de même confortable. Pour plus de confort, je vous recommande de garder les pneumatiques de 18 pouces qui équipent de série cette Classe A.

L’atout majeur de ce moteur 2.0 litres diesel est sa sobriété, un usage pour les longs trajets est plus que recommandé.

Essai Mercedes A200d AMG Line blanc digital 2023 Essai Mercedes A200d AMG Line blanc digital 2023

Les consommations : sobriété absolue

Avec ce moteur diesel, les économies à la pompe ne sont pas négligeables au vu des basses consommations et du prix au litre du diesel observé actuellement autour des 1,70€.

Les véritables gros rouleurs apprécieront l’autonomie totale proche des 1 100 km.

  • Consommations en ville : 7,5 litres aux 100 km
  • Consommations sur route à 90 km/h: 4,5 litres aux 100 km
  • Consommations sur autoroute à 130 km/h : 4,9 litres aux 100 km
  • Consommations mixtes : 5 litres aux 100 km
  • Autonomie réelle : 1 100 km
  • Réservoir : 43 litres
  • Réserve de carburant : 5 litres
Essai Mercedes A200d AMG Line blanc digital 2023

Tarifs à la hausse pour cette nouvelle Mercedes A 200d 2023

Si l’on devait comparer les prix lors de sa sortie, une Mercedes Classe A 200d en 2018 coûtait en finition AMG Line 39 000€. Aujourd’hui en 2023, avec le même moteur et la même finition, une A200d AMG Line coûte désormais 44 700€ soit une augmentation de 14,6%.

Pour la motorisation 180 essence, en 2018 dès sa sortie la Classe A180 AMG Line s’affichait à 33 500 €. Aujourd’hui, en 2023 ; les prix pour cette même motorisation et finition s’affichent à partir de 41 400€ sont une augmentation de plus de 24%. Entre-temps, en effet, quelques évolutions ont eu lieu comme l’apparition de la micro-hybridation et une technologie évoluée, une inflation existante, est-ce une hausse justifiée ?

Essai Mercedes A200d AMG Line blanc digital 2023

2 moteurs diesel A180d et A200d

  • A180d : 39 249 € (progressive line)
  • A200d surcoût de 2000€ par rapport à la motorisation A180d
  • A200d : 41 249 € (progressive line)
  • A200d : 44 700€  (Amg Line)
Essai Mercedes A200d AMG Line blanc digital 2023

Finitions et options pour ce modèle

Pour ce modèle d’essai fortement optionné, cette Mercedes Classe A 200d en finition AMG Line intègre de nombreuses options et d’équipements supplémentaires. Cette compacte voit son prix final s’afficher autour des 55 000€ malus 2023 inclus.

  • Finition AMG Line : 3 450€
  • Malus : 540€ (131 g/km)
  • Prix de ce modèle : 54 500€
Essai Mercedes A200d AMG Line blanc digital 2023

Options : 9000€

  • Blanc digital métallisé : 800€
  • Jantes AMG 19 pouces AMG : 900€
  • Pack Sport Black :  550€
    • Vitrage athermique foncé
    • l’insert décoratif de la jupe arrière, les enjoliveurs de sortie d’échappement visibles et les boîtiers de rétroviseurs extérieurs sont en noir
  • Pack Hiver : 600€
    • Lave-glace chauffant (pour éviter le givrage des buses de lavage) / Sièges conducteur et passager avant chauffants / Volant chauffant multifonctions
  • Intégration pour smartphone : 400€
  • Pilote automatique de régulation de distance actif DISTRONIC : 500€
  • AMG Line Premium Plus : 5 600€
    • Eclairage d’ambiance, KEYLESS-GO, Affichage tête haute, Caméras panoramiques 360°, Projecteurs MULTIBEAM LED, Réalité augmentée pour le système multimédia MBUX, sièges électriques à mémoires, Système de contrôle gestuel MBUX, Toit ouvrant panoramique
    • Train de roulement: Système de freinage sport
Essai Mercedes A200d AMG Line blanc digital 2023 Essai Mercedes A200d AMG Line blanc digital 2023

Bilan en Mercedes Classe A 200D : le diesel n’est pas (encore) mort

Une Mercedes Classe A qui a le droit à une légère modification. 5 années après son lancement, il s’agit d’un véritable succès dont ce facelift semble ne pas vouloir tout bouleverser. Le restyling de la Mercedes Classe A permet de faire quelques mises à jour pour tenir le haut de classement face à ses concurrentes plus récentes, BMW série 1 ou autre Audi A3. Une mise à jour qui permet également de faire grimper les tarifs.

Étonnant, soit-il, les moteurs diesel font de la résistance chez le constructeur à l’étoile. Le plus puissant des moteurs diesel 200d saura trouver sa cible sans oublier le 180d qui reste le moins puissant.

Une clientèle qui a pour habitude de faire plus de 30 000 km annuels au minimum. En attendant la transition vers des véhicules électriques, le diesel semble encore trouver un certain intérêt indéniable.

Essai Mercedes A200d AMG Line blanc digital 2023

J’ai aimé 

  • Sobriété du moteur 
  • Qualité et finition perçues
  • Technologie embarquée
  • Autonomie de plus de 1 100 km
  • Confortable 

J’ai moins aimé 

  • Lourdeur sur le train avant 
  • Sonorité peu flatteuse à froid
  • Moteur diesel bruyant
  • Tarifs et hausse 
  • Changements trop légers

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Essai Mercedes-benz GLB AMG Line 200d test driveEn vidéo, essai du Mercedes GLB AMG Line 200d volant mercedes classe A 2023 amg line prixNouvelle Mercedes-Benz Classe A 2023, les changements (facelifts) Mercedes benz GLB AMG LINE blanc white essaiEssai Mercedes GLB 200d, 7 places pour une autonomie record !
autonomie consommation Diesel Mercedes prix
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleLe Top 5 des voitures plaisir avec 25 000€
Next Article Essai Renault Clio 5 e-tech 2023, une citadine hybride de145 ch
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Citadines 30 mai 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.