Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Luxe » Visite de l’usine Bentley : découvrez ce qui se cache derrière le « Flying B »
Actus

Visite de l’usine Bentley : découvrez ce qui se cache derrière le « Flying B »

CyrilBy Cyril29 décembre 2018Updated:27 août 2019Un commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
Bentley
Bentley
Share
Facebook Twitter

Au cœur de la campagne verdoyante du centre de l’Angleterre, les installations de Bentley sont à une heure au Sud de Manchester. C’est, pour nous, Français, une vraie carte postale Britannique, avec ce qu’elle comporte de meilleur, les maisons de briques rouges, les manoirs baroques et autres moutons galopant dans les prés !

Bentley Factory, visite guidée en vidéo :

La Bentley Factory est un lieu chargé d’histoire, et nous avons eu le privilège rare de pouvoir en découvrir tous les secrets.

Sans titre

Au commencement, l’ambition d’un homme

Comprendre les gènes d’une telle marque, c’est commencer par s’intéresser à son histoire, à ce qui fait son socle. C’est W.O Bentley, celui qui créa la marque en 1919. Après des débuts dans les chemins de fer, puis comme concessionnaire (pour une marque française : DFP), il crée, à Londres, ses propres voitures à son nom. Les automobiles Bentley étaient nées. Au départ, il ne produisait que des châssis avec moteur, puisqu’à l’époque de multiples carrossiers proposaient d’habiller les voitures.

Tradition que l’on retrouvait également en France avec Bugatti ou Delahaye. Avec les fameux Bentley-Boys, la firme remporta de nombreuses victoires en courses, mais ce qui fit sa légende ce sont les 5 titres gagnés au Mans en 1924, 1927, 1928, 1929 et 1930. 1931 sera l’année de l’absorption par Rolls-Royce qui fera évoluer la marque jusqu’en 1998, date du passage sous giron allemand.
IMG_2704

Modernité artisanale

Sur la chaine de montage, des dizaines de carrosseries sont suspendues et défilent au rythme de leur assemblage. Malgré quelques robots et la multitude d’installations à la pointe de la modernité, on sent qu’ici encore c’est la main de l’homme, le savoir-faire, qui est privilégié. Il suffit de s’attarder un peu à l’atelier de contrôle peinture pour comprendre le niveau d’exigence demandé.

Là, trône un immense capot de Mulsanne, en trois endroits des ronds de craie blanche isolent des défauts de peinture. Après avoir scruté, à plusieurs, cette pièce de carrosserie, personne n’a jamais réussi à distinguer le moindre problème ! Il faut croire que les années d’expériences des maîtres carrossiers Bentley développent chez eux des qualités d’observation hors du commun.

Au fil des allées se dessinent de belles carrosseries (dont la Continental Convertible…), et également de belles mécaniques. C’est l’occasion d’admirer de plus près le fameux et imposant moteur W12 : une pièce impressionnante qui dévoile également le train avant. Vu de près, les disques et mâchoires de freins sont énormes, certainement les plus gros que j’ai pu observer sur une supercar. Interdiction de filmer ici, mais on notera quand même la multitude de peintures personnalisées, avec parfois des goûts particuliers, comme cette teinte bicolore Or-Rose et noire sur une Mulsanne…
IMG_2716

Un troupeau dans l’habitacle

Entre dix et vingt peaux sont nécessaires pour habiller les sièges, les portes, le ciel de toit, il y en a partout. L’atelier sellerie est l’occasion de découvrir des cuirs qui, en plus d’êtres superbes, sont tannés et traités avec des produits respectueux de l’environnement. Le choix des couleurs est presque infini, on peut imaginer avoir un intérieur vert fluo à coutures roses !

Pour ma part, et après avoir testé plusieurs combinaisons, je resterai sur un choix plus sage. Les personnalisations sont très larges, du logo brodé en passant par les surpiqures, ici c’est quasiment du travail à façon, pas de place pour l’industriel.
IMG_2724

Bois précieux et artisanat d’art

La menuiserie de l’usine est encore une fois un mélange de techniques ultra-modernes et de savoir-faire artisanal. Certes les découpes des feuilles de bois précieux sont faites au laser, mais le polissage, l’assemblage, voire la marqueterie, restent l’affaire de maîtres d’arts. Dans le « woodshop », des exemples de différentes essences sont présentées, et si le bois rare et précieux vous semble trop banal, il existe même des plaquages en feuilles de roche ! La pièce climatisée où sont stockées les différentes feuilles de bois est exceptionnelle, tout d’abord parce qu’y pénétrer est rare, mais parce qu’une fois à l’intérieur l’odeur des essences naturelles est incroyable.

En jetant un œil sur les étiquettes, c’est un voyage qui s’offre à moi. Là, des bois de Californie, là d’Espagne, là d’Hawaï, toute la planète est présente dans cette réserve précieuse. Parce que chez Bentley on s’attache aux détails et aux anecdotes, j’ai pu découvrir les étapes de fabrication d’un haut de portière de Mulsanne. A partir d’un bloc de bois massif, il sera découpé, formé et plaqué. Une partie ‘cachée’ permettra même d’apercevoir l’essence de bois qui se cache sous le plaquage.
IMG_2728

Parce que vous méritez toujours plus

Une Bentley « de base » offre des prestations de haut-rang, mais Bentley prouve qu’au-delà de la perfection, il y a encore plusieurs étapes. C’est la mission du département Mulliner, offrir ce qui n’est pas au catalogue. Ici on ne parle pas d’argent, mais d’envies. Il est possible, par exemple, de faire des garnitures de portes en marqueterie intégrant un paysage ou le blason de votre noble famille. Vous souhaitez une version rallongée avec coffre-fort intégré ?

Aucun problème, ici on laisse libre cours à l’imagination. Certains modèles de séries peuvent également bénéficier de pack limité, comme la Mulsanne WO édition, cent exemplaires à la peinture et aux finitions sombres pour un résultat très sportif et très élégant.
IMG_2763

Encore un peu plus de Continental GT

Comme vous l’avez lu dans notre dernier essai, la dernière Continental GT est un concentré de ce que Bentley propose en termes de luxe et de sportivité. Cerise sur le gâteau, un entretien avec le responsable du design intérieur m’a permis d’encore mieux l’apprécier. La console et le tableau de bord formant le blason ailé, les inserts de cuivre dans les boutons pour rendre hommage au métal utilisé dans les premières productions de la marque, ici tout est dans le détail, tout raconte une histoire.

Et lorsque l’on me confie les clés, c’est avec encore plus de plaisir que je prends la route à bord de cette automobile d’exception. Tenue de route, confort, agrément moteur, la Continental distille un plaisir des sens à chaque tour de roue. Cet essai clôturera mon parcours au sein de la vénérable firme anglaise.
IMG_2758

Derrière le luxe, un savoir-faire humain

Plus qu’un privilège, ça devrait être obligatoire de visiter la maison de Crewe avant chaque achat, parce qu’avant toute chose il faut comprendre qu’une Bentley est bien plus qu’un objet de luxe, c’est l’aboutissement d’une histoire, un concentré de talent et de savoir-faire. Icône moderne de la sportivité chic, Bentley reste le gardien d’un artisanat de haute-qualité, comme quoi le luxe est souvent d’abord une histoire humaine.
IMG_2775

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Bentley continental GT 2019 forbesBentley Continental GT 2019 W12 : plongée dans son habitacle grand luxe (VLOG) bentley continental supersports 2017 paris carsBentley Continental Supersports 710 ch et 336 km/h ! essai test bentley continental GT 2019Road-trip royal en Bentley Continental GT W12 (VLOG) Bentley Mulliner BacalarBentley Mulliner BACALAR, le cabriolet le plus luxueux du monde chargeur borne electrique charles mercedesDécouvrez Charles, le tout premier robot chargeur de voitures électriques en Europe Audi Q8 TFSI e - Audi Q8 Hybride rechargeable 2022Essai : Audi Q8 60 TFSI e, un hybride rechargeable qui cache un noble moteur V6 !
Bentley Luxe Usine visite
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleComment faire sa carte en grise en ligne ?
Next Article Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio : le roi du Nürburgring défit l’autodrome
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Actus 30 avril 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 22 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025
Voyage 17 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Un commentaire

  1. Penau yves on 29 décembre 2020 21 h 19 min

    Sympa la visite avec cette multitude de détails techniques et luxueux. Dommage que vous n’ayez pu nous montrer la chaîne de montage .J ai passé un bon moment. Malheureusement cette voiture restera pour moi toujours un rêve. Savez vous sil est possible de visiter l’usine bentley?Merci bcp

    Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.