Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025
  • Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée 17 avril 2025
  • Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine 15 avril 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

Essais auto 1 mai 2025

Le BMW X5 50e hybride rechargeable est aujourd’hui l’un des SUV les plus performants de…

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025

Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !

17 mars 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai auto, Audi Q2 le SUV urbain parfaitement tendance ?
Crossovers

Essai auto, Audi Q2 le SUV urbain parfaitement tendance ?

FlowBy Flow18 novembre 2016Updated:13 septembre 2017Aucun commentaire10 Mins Read
Facebook Twitter
Essai Audi Q2 essence tfsi 150 suv urbain avis test
Essai Audi Q2 essence tfsi 150 suv urbain avis test
Share
Facebook Twitter

Le temps d’un weekend pour essayer le nouvel Audi Q2 dans l’une des plus belles villes d’Europe. Lisbonne nous accueille sur ses routes colorées. Le dernier crossover d’Ingolstadt se veut tendance, un SUV urbain à la mode produit par Audi, non vous ne rêvez pas !

Ma première rencontre avec le nouveau Audi Q2 fût au Mondial de Paris, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce crossover premium, à voir dans un article précédent sur mon premier ressenti.
Essai Audi Q2 Untaggable


Essai Audi Q2 Untaggable

Revenons à nos essais qui se déroulent sur les belles routes ensoleillées dans la région d’Arrabida. A disposition j’ai pu conduire l’Audi Q2 uniquement disponible en motorisation essence 1.4 TFsi de 150 ch associée à la boite auto Stronic7.

Audi Q2 Tfsi 150 : test complet en vidéo

Audi Q2 Tfsi 150 en quelques chiffres

– Tarif : à partir de 26 900€ (entrée de gamme)
– Version d’essai Audi Q2 Design Luxe 38 000€ environs
– Puissance : de 130 à 190ch (essence et diesel)
– Poids à vide : de 1280 (Tfsi 150)
– Accélération 0-100 km/h en 8.5s (Tfsi 150)
– Consommation mixte : 5.2 L / 100 km (Chiffres constructeur)
– Volume du coffre : 405 litres

Voir la fiche technique de l’Audi Q2
Essai Audi Q2 Untaggable

Du Q7 au Q2, une stratégie bien menée…

Chez Audi, l’histoire des SUV remonte à quelques dizaines d’années avec le plus luxueux de la gamme, l’Audi Q7. À l’époque il impressionne, massif, luxueux, c’était la référence des SUV premium. Le succès fut au rendez-vous. Audi a soigneusement préparé sa stratégie durant ces dernières années en déclinant par le haut ses SUV. L’Audi Q7, puis le Q5, le Q3 et enfin le dernier venu l’Audi Q2 fait son apparition.

Aspects extérieurs, un mixte de tout

Le nouvel Audi Q2 se veut baroudeur avec une garde au sol surélevée. La face avant reprend l’identité commune “Single Frame” de la gamme Q. Et en toute transparence c’est nettement plus réussi sur le Q2 que sur le nouveau Q5. La face arrière me rappelle les premières générations d’Audi A3, de bons souvenirs.

Essai Audi Q2 Untaggable

Finitions intérieures, le sans-faute ou presque

Bienvenue à bord de mon Q2, et la planche de bord ressemble étrangement à l’Audi A1. Dire qu’une Audi se révélerait mal finie serait vous mentir. Mon Audi Q2 finition Design Luxe frôle le sans-faute, les assemblages sont parfaits, les matériaux choisis sont de bonnes qualités,, surpiqures, cuir, pas de doute je suis assis dans un crossover premium. La perfection n’existant pas, j’ai quand même soulevé un défaut sur la partie haute des contre-portes, les plastiques dur au toucher dénotent et ne sont pas à quoi je peux m’attendre d’un véhicule premium.
Essai Audi Q2 Untaggable

Enfin chez Audi il est possible de personnaliser votre Audi Q2. Les designers ce sont lâchés diront certains, modestement tout de même, vous avez la possibilité de changer selon vos envies la couleur d’ambiance à travers des Led lumineuse joliment incrustées dans l’habitacle. La personnalisation continue, avec la possibilité de changer customiser son Audi Q2 ! Le choix des coloris sur les “Blades” est possible, ces montants latéraux en plastiques au-dessus de la coupe arrière peuvent être peints en noir, blanc, gris, anthracite et couleur carrosserie. Personnellement je prendrais la couleur noire pour ne pas casser la ligne. Les tours de roue sont également personnalisables puisque vous avez le choix avec une teinte couleur carrosserie ou bien en noir pour un esprit plus baroudeur.

Essai Audi Q2 Untaggable

Habitabilité décevante

Vous dire que le Q2 est habitable serait un grand mot. Pour un weekend ou un court voyage, 4 adultes pourront s’installer à bord. Le coffre de 355 litres (405 officiellement) sur notre configuration limite les longs déplacements. La roue de secours réduit l’espace malheureusement. À ce chapitre habitabilité, il manque un peu d’espace sur l’Audi Q2 je vous rappelle que son gabarit est court, il mesure 4m19.

Essai Audi Q2 Untaggable

Technologie embarquée et équipements, la liste est loooongue !

L’Audi Q2 est donc le dernier modèle à profiter des dernières avancées technologiques de ses grandes sœurs. Vous avez la possibilité d’avoir le Virtual Cockpit, l’assistance d’aide aux trajectoires, le trafic Jam, la fermeture du coffre électrique, l’avertisseur d’angle morts, l’alerte anti collision, l’affichage tête haute, l’assistance d’aide au parking, bref… Audi nous démontre son savoir-faire technologique, pas de surprise ! Le petit truc sympa, ce sont les clignotants progressifs à l’arrière, ça a son petit effet.

Essai Audi Q2 Untaggable

Motorisations, pour tous les goûts

Pas moins de six motorisations essence et diesel sont disponibles pour l’Audi Q2. Pour ceux qui souhaitent un Q2 hybride, il faudra attendre encore un peu. Pour le moment sont disponibles: trois moteurs essence TFSI et trois moteurs diesels TDI. Du côté Diesel, trois moteurs 4 cylindres 1.6 et 2.0 TDI composent la gamme. Leurs puissances varient entre 116 et 190 ch. Trois moteurs essence sont disponibles, dont un moteur 3 cylindres 1.0 TFSI et deux moteurs quatre cylindres 1.4 et 2.0 TFSI.

Audi Q2 en motorisation diesel:
• 1.6 TDI 116 ch avec BVM6 ou S tronic7 uniquement disponible en 4×2
• 2.0 TDI 150 ch avec BVM6 ou ou S tronic disponible en 4×2 et en Quattro
• 2.0 TDI de 190 ch disponible en S tronic Quattro

Audi Q2 en motorisation essence :
• 1.0 TFSI 116 ch avec BVM6 ou S tronic7 uniquement disponible en 4×2
• 1.4 TFSI 150 ch avec BVM6 ou S tronic disponible en 4×2 et quattro
• 2.0 TFSI 190 ch disponible en S tronic quattro

Moteur Tfsi de 150 ch

À retenir, la motorisation essence de 1.4 TFsi de 150 ch, est la seule motorisation que j’ai pu essayer. J’ai été agréablement surpris par ce moteur pétillant qui ne manque pas de souffle et de répondant à bas régime. Au quotidien sa polyvalence et sa souplesse distillent un réel agrément de conduite. On peut même s’amuser et prendre du plaisir, un dynamisme surprenant pour la typologie de l’auto, l’Audi Q2 est surélevée et pourtant elle distille une envie de pousser les rapports haut dans les tours. Avec la technologie COD en activant le mode efficience, le moteur coupe automatiquement 2 cylindres pour diminuer la consommation. L’activation et la désactivation des cylindres n’engendrent aucun bruit et ne perturbent absolument pas le comportement de l’auto, c’est totalement transparent pour le conducteur, une mention “mode 2 cylindres” est indiquée sur le ODB. Pour revenir sur le caractère du moteur, il répond à tous les régimes, silencieux, agréable en ville comme sur route. Cette motorisation essence permet à L’Audi Q2 de contenir son poids, en effet le Q2 ne pèse que 1280 kg ce qui lui vaut d’être agile en version 2 roues motrices.

Essai Audi Q2 Untaggable

Comportement irréprochable, ma Q2 assure !

Une fois installé à bord, pratique la visibilité est bonne, la position de conduite est haute. Là encore le nouveau Audi Q2 m’étonne par son confort, nettement plus agréable qu’une Audi A3. Mon SUV urbain équipé pourtant de jantes 18 pouces s’extirpe sans problème des routes dégradées de Lisbonne.

En dehors de la ville, le comportement est un sans faute pour le gabarit de l’auto. Sur route même son de cloche, la Q2 est agréable à conduire, ses suspensions filtrent bien la route sans trop de prise de roulis. La direction est précise et le châssis se contorsionne parfaitement en courbe. Seul un manque de mordant au niveau du freinage me fait comprendre que mon Audi Q2 n’est pas une sportive.

Au passage la boite Stronic à 7 rapports est un régal de précision et d’agrément. J’ai la possibilité d’enchainer les rapports au volant manuellement, c’est un plaisir réel.

Le plus surprenant c’est lorsque j’active le mode dynamique sur les routes sinueuses et montagneuses entre Lisbonne et Comporta. En arrière-plan, le paysage est magnifique entre montagne et mer. L’Audi Q2 se place facilement dans les virages, l’effet de roulis est maitrisé malgré le fait que ma Q2 soit une 2 roues motrices. La direction est précise, le ressenti est quasi parfait. Le soleil se couche, la lumière est de toute beauté, l’endroit est magique. Je reste concentré sur la route, pour faire plus ample connaissance avec ma Q2, Je pousse mon crossover urbain dans ses derniers retranchements, l’esp intervient au bout de quelques sous-virages, aucune frayeur, le châssis est rassurant. Seul le manque de mordant des freins fait défaut, mais qui aurait pu imaginer que mon Audi Q2 ait un comportement aussi joueur ? C’est une surprise pour moi, n’oublions pas que mon véhicule d’essai ne pèse que 1280 kg. Les moteurs diesel associés aux transmissions Quattro devraient alourdir l’auto de 150 à 200 kg ce qui pourrait changer la philosophie de l’auto.

Essai Audi Q2 Untaggable

Consommations, le TFSi 1.4 aime boire

En conduite Eco j’ai pu accrocher les 6.5l aux 100km. Grâce au mode Efficient, le moteur s’est mis automatiquement sur 2 cylindres réduisant la consommation. En conduite dynamique, la petite cylindrée du moteur 1.4 a tendance à consommer, la conso relevée oscille entre 9 et 10 litres.
Globalement en moyenne la consommation était de 7,2l aux 100km ce qui reste convenable dans l’ensemble à condition d’avoir le pied léger sur l’accélérateur.
Essai Audi Q2 Untaggable

Tarifs, l’Audi Q2 met la barre haute

Une Audi reste une Audi aussi mini soit-elle, alors question tarif l’Audi Q2 se paie cher. En entrée de gamme il faudra compter débourser autour des 26 000€ et à ce prix vous aurez le petit moteur essence de 116ch. Il faudra débourser 2000€ de plus pour la première motorisation diesel. Quant à nos véhicules d’essai, les prix grimpent très vite puisque notre Audi Q2 Ambition Luxe Sline 1.4 TFsi 150ch atteint les 38 000€. À ce prix très premium, l’Audi Q2 se paie quasiment au même tarif qu’une Audi A3 à moteur et finition équivalents.

J’ai aimé

– Vivacité du moteur TFSi 1.4 150 ch
– Confortable
– Finition premium
– Boite Stronic
– Bonne visibilité

J’ai moins aimé

– Prix premium
– Consommations
– Seuil de chargement haut
– Insonorisation bruit d’air (>120 km/h)
– Plastiques durs contre-porte
– Coffre moyen

Mon Audi Q2, est-il Untaggable ?

Bilan, le Q2 a tout pour plaire !

Le lieu était tout trouvé pour essayer la plus fun des Audi, la Q2 est chez elle à Lisbonne, une ville agréable où la créativité, l’art ne manquent pas. L’Audi Q2 est sans réelle rivale sur ce marché inexistant ou presque. Elle mérite donc la classification de #Untaggable, le slogan officiel pour lancer ce nouveau SUV urbain, fun et sympathique. Un slogan qui lui va bien finalement. Le Q2 ne rentre dans aucune des cases, le petit SUV d’Audi à le champ libre pour attirer une cible jeune, branchée et de préférence féminine. L’Audi Q2 a de nombreux arguments pour séduire, la polyvalence en est un. Seuls ses tarifs pourront vous faire douter, l’originalité Audi se paie au prix fort, quitte à faire de la concurrence en interne, à choisir entre une Audi A3 très populaire et une Audi Q2 sexy, il n’y a qu’un pas, les besoins sont aussi diffèrents. À la question quelle note je donnerais pour cet Audi Q2 Tfsi ? Mis à part quelques détails à revoir, je lui attribue volontiers un score de 16/20 pour l’ensemble des ses prestations.

Galerie photos : Audi Q2

Essai Audi Q2 Untaggable

Véhicule essayé : Audi Q2 1.4 TFsi 150 ch COD Stronic finition Ambition Luxe 2 roues motrices

Hotel Sublime comporta située dans la réserve Naturelle de la Lagune de Santo André et de Sancha.

Photo et reportage vidéo réalisés par Flow

Remerciements à Kwamé de Planète GT et JB du Billet Auto pour leurs participations dans la vidéo de l’essai de l’Audi Q2.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Jeep Renegade essai PhotosEssai du Jeep Renegade, bien plus qu’un SUV Urbain ! Mercedes Benz EQA 250 AMG Line 20Vidéo : Essai Mercedes-Benz EQA 250, le SUV urbain électrique Essai Audi Q2 essence avis tfsi 150 vlog video autoEssai vidéo Audi Q2 TFSi en mode Vlog Auto
Audi Crossover Essais essence moteur prix Q2 tarifs
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai, Nouveau Peugeot 3008 : sur la route du succès ?
Next Article Essai vidéo Audi Q2 TFSi en mode Vlog Auto
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Essais auto 1 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Actus 30 avril 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025
Berlines 25 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.