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Blog auto-moto Home » Essais auto » Crossovers » Essai, Nouveau Peugeot 3008 : sur la route du succès ?
Crossovers

Essai, Nouveau Peugeot 3008 : sur la route du succès ?

MathieuBy Mathieu17 novembre 2016Updated:3 juillet 20175 commentaires11 Mins Read
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essai du nouveau peugeot 3008 hdi gtline
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Me voici à l’essai du nouveau Peugeot 3008, changement radical de look, j’ai exactement 2 jours pour essayer sur les routes d’Italie l’un des futurs best-sellers de la marque au Lion.

Lancé en 2009, le Peugeot 3008 a permis à la marque de Sochaux de se lancer sur le marché des Crossover. A mi-chemin entre un monospace et un SUV, on ne peut pas vraiment dire que cette première génération faisait tourner les têtes sur son passage, et ce même avec un facelift en 2013. Néanmoins il a connu un certain succès avec plus de 800 000 exemplaires vendus, suffisant pour que Peugeot décide de lui créer un successeur disponible depuis quelques semaines en concession. Ce 3008, 100% nouveau, va avoir la lourde tâche de se faire une place de choix dans le marché déjà bien rempli des SUV.
nouveau-new-peugeot-3008-icockpit2
Alors pour savoir si ce nouveau Peugeot 3008 a les arguments nécessaires pour s’imposer, direction l’Italie dans la région Toscane entre Bologne et Florence sur les routes des mythiques des Mille Miglia.

Peugeot 3008 en quelques chiffres

– Tarif : à partir de 25 900€
– Puissance : de 130 à 165ch (essence), de 100 à 180ch (diesel)
– Poids à vide : de 1250 à 1465kg selon modèle
– Volume du coffre : 591 litres
nouveau-new-peugeot-3008-icockpit3

Design futuriste

Fini l’allure pataude de la première génération, directement inspiré du concept car Quartz, le nouveau 3008 a fier allure avec un style moderne, élégant et dynamique. Avec ses 4m45 de long et ses 1m84 de large, le 3008 en impose. On y retrouve les codes stylistiques des SUV avec son avant vertical, son capot long et horizontal, ses grandes roues (19 pouces en finition GT) et sa garde au sol rehaussée (22cm). Sa face avant sculptée se pare d’une paire d’optique au regard acéré, d’un gros bouclier avec de larges entrées d’air ainsi que d’une large calandre sur laquelle prône fièrement le lion emblème de la marque. Les lignes de carrosserie tendues et le capot nervuré ajoutent au dynamisme de l’ensemble. L’arrière, peut-être plus sage, est surligné par un bandeau noir laqué reliant les feux à LED sur lesquels sont représentées les trois griffes, signe distinctif de la gamme Peugeot actuelle. Le hayon, quand à lui abandonne l’ouverture en deux parties et accueille l’ouverture main libre.

A bord du nouveau Peugeot 3008

Superbement dessiné, l’habitacle joue la carte du design épuré et moderne. La planche de bord accueille une nouvelle version de l’i-Cockpit qui remplace ainsi le bloc compteurs par un écran de 12,3 pouces regroupant toutes les infos liées à la conduite (GPS, conso …) et personnalisable à souhait. Le visuel a était particulièrement soigné pour les différents passages de mode d’affichage. Au centre ce trouve un deuxième écran de 8 pouces, tactile celui-ci, qui centralise les commandes de climatisation, navigation GPS 3D, musique, téléphonie et des applications connectées Apple Car Play et Mirror Screen (Android Auto disponible prochainement) qui d’ailleurs s’avère peu pratique à l’utilisation. Il peut être commandé par les touches piano situées juste en dessous, du plus bel effet au passage, servant de raccourcies aux différents menus. En option, le i-Cockpit Amplify permet de modifier l’ambiance intérieure (typage des affichages, éclairage), musicale, sonore et olfactive. On retrouve aussi le petit volant à double méplat, facilitant ainsi la vision du combiné numérique, et derrière lequel on retrouve pour les modèles équipés en boite auto, les petites palettes sont fixes dont l’ergonomie est à revoir à mon gout.
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Un système Hi-Fi premium réalisé par Focal est disponible en option. Enfin un chargeur de portable par induction situé derrière la commande de vitesse, est disponible en option. On regrettera juste l’absence d’un vrai affichage tête haute, et le manque de connectique USB, puisqu’il n’y en a qu’une. Au final Peugeot a vraiment soigné l’intérieur de ce 3008, avec une finition et une qualité perçue en hausse, on remarquera les plaquages bois (oui oui du vrai bois) ou tissus qui ornent le tableau de bord et les panneaux de portes. Ceci dit on notera aussi la présence d’habillages plastiques durs et quelques défauts d’ajustements qui place le nouveau Peugeot 3008 légèrement en retrait face à la concurrence Allemande.
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Côté confort et habitabilité, les sièges bien dessinés, notamment sur le 3008 GT où ces derniers mêlent cuir, alcantara et surpiqures diamantées, apportent confort et maintien. Petit plus pour l’option sièges massant dont j’ai vite pris gout durant ce weekend d’essai. Grâce à son empattement allongé de 6 cm, l’espace aux jambes pour les passagers arrière est amélioré. Coté espaces de rangements, on retrouve un espace entre les deux places avant d’une capacité de 11 litres et réfrigéré. A cela, rajoutez la boite a gant (un peu petite a mon gout) et divers petits espaces répartis dans l’habitacle. Le coffre d’une contenance 591 litres, peut grâce à la banquette rabattable 1/3-2/3, passer à 1670 litres. A noter que le siège passager avant est lui aussi repliable, permettant ainsi de caser des objets allant jusqu’à 2m60 de long.

Gamme, équipements et tarifs

La gamme 3008 se compose de cinq niveaux de finition à commencer par les trois premiers, Access, Active et Allure faisant office d’entrée de gamme, puis les deux autres plus accès premium avec en toute logique la finition GT Line et pour finir GT. Chacune d’entre elles apporte son lot d’équipements et d’options, et dès l’entrée de gamme, le 3008 ne se montre pas radin.
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Access : ce premier niveau nous offre déjà 6 airbags, la climatisation manuelle, l’assistant démarrage en pente, détecteur de panneaux, régulateur/limiteur de vitesse, l’i-Cockpit, radio avec écran LCD, USB et bluetooth entre autres.
Active : s’ajoute aux équipements Access, la climatisation auto bi-zone, l’écran tactile 8 pouces, l’alerte de franchissements de ligne, l’aide au stationnement, le pack visibilité, jantes en 17 pouces et la radio bi-tuner.
Allure : ce niveau de finition se dote en plus des équipements de finitions inférieures, du Pack Safety Plus comprenant le freinage automatique d’urgence avec alerte de distance, l’alerte active de franchissement de ligne, le système de surveillance d’angle mort, l’alerte d’attention du conducteur et la commutation automatique des feux de routes. S’ajoute à cela, la navigation connectée 3D, le Visiopark (caméra de recul) et l’aide au stationnement avant.
GT Line : on reprend la finition Allure et on y ajoute l’i-Cockpit Amplify. Pour le reste, la finition GT Line joue beaucoup sur l’esthétique avec tout d’abord les sièges cuir et tissus et le volant cuir badgé GT Line pour l’habitacle. A l’extérieur on retrouve les projecteurs Full LED, les jantes passent au 18 pouces, quelques éléments chromés, une calandre spécifique et le toit black diamond.
GT : comme pour le niveau GT Line, c’est encore une fois l’esthétique qui est mis en avant avec des passages de roues élargies, des jantes en 19 pouces et des barres de toit en inox. A l’intérieur on retrouve des placages en bois de Chêne gris, le volant badgé GT et la sellerie cuir alcantara. Côté équipements, la finition GT ajoute l’ouverture de hayon mains libres. La peinture coupe franche est disponible en option uniquement sur ce niveau de finition.
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A noter que deux niveaux de finition sont proposés pour les professionnels, Active Business et Allure Business.
Parmi la liste d’option, ce retrouve les sièges chauffant et massant, le système audio Focal, la recharge par induction pour smartphone ou encore pour la finition GT, la peinture coupe franche.
Coté tarifs, l’offre démarre a 25 900€ avec la finition Access et équipé du moteur 1.2l THP 130 (comptez 1500€ de plus avec le HDI 100) hors options, mais la fourchette moyenne de ce nouveau 3008 se situe entre 29 et 37 000€ (36 950€ en GT Line 2.0l HDI 150) ce qui le rend relativement attractif comparé a sa concurrence d’outre Rhin. Seule la finition GT dépasse les 40 000€ avec un prix affiché à 41 650€. A noté que cette finition n’est disponible qu’avec le bloc 2.0l HDI 180 accouplé a la boite 6 auto.
Histoire de couper court aux rumeurs qui vont bon train concernant une possible version GTI, Peugeot a annoncé que la version GT est et restera le plus haut niveau de gamme du 3008. Aucun projet de GTI dans les cartons donc, ce qui est fort dommage car son look se prêterait bien au jeu.
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Sous le capot

Pas moins de 6 motorisations différentes sont proposées au catalogue, composées de 2 motrices essences et 4 diesel. On retrouve donc les 1.2l et 1.6l PureTech 130ch et 165ch pour ce qui est de l’essence. Le 1.2l peut s’accompagner d’une boite 6 manuelle ou auto tandis que le 1.6l n’est disponible qu’avec la boite auto. Coté diesel, l’offre commence avec le 1.6l BlueHDI en 100 et 120ch que l’on peut accoupler aux boites manuelles 5 ou 6 vitesse, ou la boite 6 auto. Une version optimisée basse consommation du 1.6l 120 est disponible et finition Allure. Les deux derniers sont les blocs 2.0l BlueHDI de 150 et 180ch. Pour le 150ch, seul la boite 6 manuelle est disponible, tandis que le 180ch, réservé a la version GT, ne s’accompagne que de la boite 6 auto.
A noter que le nouveau Peugeot 3008 n’est disponible qu’en traction, pas de 4 roues motrices donc (du moins pour l’instant), le marché n’étant pas assez important aux yeux de Peugeot.
Une version Hybride devrait voir le jour, mais pas avant 2019.
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Au volant du nouveau 3008

Sur la route, ce nouveau 3008 s’est montré particulièrement étonnant, à commencer par son niveau de confort, les sièges confortables offrent un très bon maintien et le petit volant une excellente prise main. Monté sur la plateforme EMP2 déjà connu chez PSA, le 3008 démontre des capacités routières de très bonne facture, surtout sur les routes étroites de Toscane. Peugeot a encore fait un travail exemplaire sur le châssis, le 3008 avale les courbes sans rechigner et ce malgré sa garde au sol haute. Certes à rythme soutenu, ce dernier prend un peu de roulis et un effet de pompe ce fait ressentir mais le train avant ne se laisse jamais déborder offrant un coté sécurisant pour le conducteur. Coté moteur, d’abord testé avec le 2.0l BlueHDI 180 accouplé à la boite 6 auto puis le 1.2l PureTech 130ch boite manuelle. Pour le HDI 180, il ce montre assez linéaire sans pour autant être insipide, et offre une certaine souplesse d’utilisation grâce a ses 400 Nm de couple. Il gagne même en agréments lorsque l’on passe en mode ‘sport’ rendant ainsi la conduite plus attractive. Au passage, le son moteur digitalisé dans l’habitacle pour le mode ‘sport’, certes exagéré, ajoute une petite touche de fun. Pas parfait tout de même, surtout en dessous des 2000 tr/min où il se montre particulièrement creux. La boîte auto quant à elle, reste agréable mais ne se montre aussi efficace qu’une boite DSG par exemple. Pour ce qui est du 1.2l 130, ce dernier ce montre lui aussi très souple et linéaire a l’utilisation, il est aussi plus silencieux ajoutant au confort, mais on retrouve aussi un manque de couple à bas régime. La boite manuelle 6 rapports s’utilise tout en souplesse et se montre aussi agréable malgré une position un peu élevée du levier de vitesse.
new-peugeot-3008

J’aime

– Look extérieur
– Design intérieur
– Confort
– Comportement routier
– L’e-Cockpit

J’ai moins aimé

– Ecran tactile peu pratique
– Ergonomie des palettes au volant
– Pas de version 4wd
– Pas de version GTI
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Un peu de fun

Peugeot propose en option l’e-Kick et qu’est ce que l’e-Kick ? Il s’agit d’une trottinette électrique disposant d’une autonomie de 12 km et pouvant atteindre 25 km/h tout de même. Avec son moteur situé sur la roue arrière et sa batterie lithium-ion intégré dans la plateforme, elle pèse 8,5kg. Elle est vendue au prix de 1190€ et le kit de recharge 320€. Ce dernier peut être installé dans le coffre du 3008, la recharge ce faisant dés que le véhicule se met en marche. L’e-Kick peut aussi être rechargé sur une prise de courant classique.
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En résumé : de l’audace pour ce nouveau Peugeot 3008

Au final ce nouveau 3008 étonne et fait oublier la précédente génération. Un ravageur, une qualité d’assemblage en hausse et un comportement routier digne de ce nom, il n’a pas à rougir face à sa concurrence directe. Surfant sur le succès de la 308, il devrait se faire une place de choix sans soucis sur le marché déjà bien rempli des SUV.

Galerie photos : Peugeot 3008

Essai nouveau Peugeot 3008 par Mathieu

Photo et essai réalisé par Mathieu Berger

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Mathieu

Photographe amateur, parcours la France à la recherche de rallye, de course, de salon automobile, de tunning et de rassemblement pour excercer sa passion. A travers ses prises de vues, il veut vous faire partager son art de la photo.

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5 commentaires

  1. Lavage auto lille on 20 décembre 2016 17 h 13 min

    Merci pour ce bel article de présentation du nouveau 3008. Un de mes clients vient de le recevoir il y a 2 semaines, et ce qui m’a le plus impresionné ce sont les finitions intérieures en très très nettes progression. C’est un carton assuré pour cette voiture et ça sera mérité, peugeot va enfin de l’avant !

    Reply
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  4. BABA on 20 octobre 2017 8 h 12 min

    Un 3008 qui sera absent dans toutes les régions montagneuses et nordiques!

    Pourquoi?

    Peugeot estime les versions 4X4 dépassées….

    Reply
    • Flow on 30 octobre 2017 12 h 15 min

      C’est juste tout simplement qu’il doit y avoir un surcoût sur la production en 4 roues motrices, qu’ils n’ont pas envie de se « casser la tête » à revoir de la conception aux chaînes de production des VH à transmission intégrale, les fiabiliser, les proposer avec uniquement des motorisations à fortes puissance pour au résultat n’en vendre que 2 % de la prod globale. C’est une façon de voir les choses. Pendant ce temps le Tiguan porpose une vraie transmission intégrale. Au delà des questions de coût je trouve cela important de proposer des moteurs puissants, des transmissions technologiques, c’est aussi une question d’image et de savoir-faire, une sorte de vitrine technologique.

      Reply
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