Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025
  • Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée 17 avril 2025
  • Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine 15 avril 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

Essais auto 1 mai 2025

Le BMW X5 50e hybride rechargeable est aujourd’hui l’un des SUV les plus performants de…

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025

Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !

17 mars 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Actus » Une journée Renault Sport Ice Driving
Actus

Une journée Renault Sport Ice Driving

TommyBy Tommy15 mars 2017Updated:18 mai 2017Un commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
Renault Clio RS ice driving pilotage sur neige
Share
Facebook Twitter

Un weekend avec Renault Sport ? Je dis oui ! Surtout pour apprendre la conduite sur glace au volant de Renault Clio RS Trophy ! Préparées, ces Clio RS Trophy font 220ch, mais sont également chaussées de pneus cloutés à l’avant et pneus hiver à l’arrière, autant dire que la glisse, le drift, et les têtes à queue seront de la partie. Un autre type de conduite nous sera également possible, mais en Renault Twingo GT, 110ch pour 900kgs, et beaucoup de poudreuse !

Ma journée Ice Driving avec Renault Sport en vidéo

icedriving-renault-sport-clio-rs-trophy (11)

Journée mouvementée

4h00 du matin, départ pour Gare de Lyon. Une journée qui s’annonce déjà sous un rythme intense pour un weekend plutôt fort en sensation ! En effet, si ce matin le réveil fut dur et agréable à la fois, c’est justement grâce au réconfort de me dire que ma destination finale est, … Val-Thorens.
Pourquoi ? Renault Sport nous a concocté un weekend formation de conduite sur glace avec IceDrinving Val-Thorens ! Eh oui, qui dit Val-Thorens, dit Circuit Alain Prost, qui est un circuit emblématique et un des plus grands circuits glacés d’Europe, qui accueil à 2200m d’altitude, le fabuleux Trophée Andros.
icedriving-renault-sport-clio-rs-trophy (17)
icedriving-renault-sport-clio-rs-trophy (12)

Ça va glisser !

Après quelques 4/5heures de transports, et après avoir déjeuné au chalet de Ice Driving Experience Val-Thorens, les choses sérieuses commencent. Malgré la neige abondante qui tombe sur ces jouets jaune, les Renault Clio RS Trophy d’un jaune sirius ressortent très bien dans ce milieu hivernal.
Un briefing nous fait tout de suite rentrer dans le vif du sujet. « Pour les personnes ayant déjà fait du circuit, y en a-t-il dans la salle ? », assez content, je hoche la tête, et d’autres m’accompagne dans mon geste ; jusqu’à ce que … « Vous pouvez dès à présent oublier ce que vous avez appris sur circuit car ça ne sert à rien ici ». Merci, au revoir.
En effet, je ne m’attendais pas à utiliser mes compétences du circuit sur la glace, mais de là à tout oublier.
icedriving-renault-sport-clio-rs-trophy (18)

De la puissance !

Renault Sport nous à mis à disposition 5 Clio RS Trophy ! Tout le monde connait la Renault Clio RS, mais la Trophy est une version un peu sur-vitaminée de la RS dite « de base ». Préparées spécialement pour la glace, ces Renault Clio RS Trophy font donc 220ch, dotée d’une nouvelle cartographie qui améliore nettement la boite EDC, d’un plus gros turbo mais surtout, et pour le bonheur de nos oreilles, d’une ligne Akrapovic qui améliore les performances mais aussi la qualité sonore (cela va de soi !). Pour pouvoir démontrer et dévoiler cette Clio RS Trophy, cette dernière est équipée de pneus cloutés Continental Ice Contact à l’avant (traction oblige), et de pneumatiques hiver à l’arrière pour permettre de petites glissades et faire jouer et balancer l’arrière.
icedriving-renault-sport-clio-rs-trophy (10)

C’est parti

Les premières sessions commencent, et les premiers têtes à queue également. Sous la neige qui ne cesse de tomber, plus ou moins fort, les premiers coups de volant se font assez timides, pour connaître la piste mais aussi voir la réaction de la Renault Clio RS Trophy sur la glace.
La première session se finit, et mon tour approche. Pas stressé, mais très à l’écoute de mon moniteur-instructeur Renault Sport, je réalise mes premiers tours de roues, en ayant confiance dans mes gestes mais en apprenant les quelques cordes à bien prendre pour, par la suite, jouer de plus en plus sur le circuit.
Rien à voir avec le circuit, oubliez le talon-pointe, les trajectoires de circuit même mouillé, et autres conduites très style piste. Ici, tout est dans le contrôle de l’accélération, dans la préparation au freinage avant l’entrée à la corde du virage, et surtout, au placement des roues.
Après quelques tours de piste, je commence à me faire au style de conduite à adopter et donc commence à jouer un peu avec le frein à main et l’accélération. Petit détail, l’accélération sur neige, avec la sortie d’échappement Akrapovic est juste un pur bonheur !
icedriving-renault-sport-clio-rs-trophy (2)
icedriving-renault-sport-clio-rs-trophy (19)
La Renault Clio RS Trophy se défend très bien. Une conduite sportive tout en étant une petite daily assez parfaite pour tous les jours avec cet habitacle très agréable. Le petit côté sport au niveau conduite, autant par la direction que par la motorisation, est également surprenant dans ces conditions et surtout très sympathique.
Le secret à connaitre pour une conduite parfaite sur glace, est la direction des roues pour la reprise. En effet, pour faire adhérer les pneumatiques cloutés, il faut au lieu de contre-braquer comme sur circuit, mettre les roues droites pour une meilleure adhérence et redonner une direction plus droite sur la piste. En plus de la direction et, comme le disent nos moniteurs-instructeurs, « roues droites, léger gaz », il faudra doser également l’accélérateur pour éviter de sous-virer et de finir, comme certains ont pu l’expérimenter, dans un mur (de poudreuse bien sûr).
icedriving-renault-sport-clio-rs-trophy (6)

Petite surprise

Plus tard dans la journée, j’ai eu l’occasion d’essayer la nouvelle Renault Twingo GT non pas sur le circuit de glace, mais sur un parking réservé pour l’événement par Renault Sport. Ce parking, très bien enneigé, et où se trouve un mini slalom, permet de dévoiler le caractère bien tremper de la petite citadine dans un milieu dans lequel on ne l’imaginerait pas.
Twingo GT, 110ch pour un poids avoisinant les 900kgs, sur un parking enneigé. Vous voyez ou je veux en venir ? Je monte à l’intérieur de cette mignonette, et écoute attentivement les instructions de mon moniteurs-instructeurs Renault Sport. Le but ? Prendre un maximum de plaisir sur une piste totalement libre de mes volontés de faire. C’est parti, 1ère, 2nd, et frein à main pour faire un 360°C pour encore repartir vers le slalom. Un rêve de gosse, également, de vouloir faire autant de donuts juste pour le petit kiff, surtout sous le regard de personnes bloquées par la neige sur la route (c’est ça de vouloir monter sans chaînes). Quel plaisir de pouvoir faire partager notre expérience avec autant de spectateurs.
icedriving-renault-sport-clio-rs-trophy (5)

Pour finir en deux coups de volants

Pour conclure, c’est une expérience que je conseil à tout fondu d’automobile ou de fou du volant fan de circuit ! Les sensations y sont complètement différentes mais tout aussi efficaces. Beaucoup de leçon reçues et bien écoutées, pour surement une autre expérience sur glace (qui sait ?).
La Renault Clio RS Trophy, de 220ch, rassemble tous les critères pour être une petite daily à fort caractère. Nous connaissions déjà la RS et la Trophy, mais sur glace, le caractère de cette daily se démarque et nous prouve qu’il ne faut pas forcément une grande italienne pour prendre tout autant de plaisir à conduire ! Pour ainsi dire, j’aime beaucoup cette petite Clio RS Trophy !

Renault Sport Ice Driving à Val Thorens : galerie photos

Ice Driving à Val Thorens avec Renault Sport

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Journee-renault-sport-magnycoursJournée Passion avec Renault Sport sur le circuit de Magny-Cours Range rover sport sd8 off road essai 4x4Off Road en Range Rover Sport, Ice Driving Experience (épisode 2) pilotage audi tts stage pilotage OrecaVidéo : Une journée au centre Audi driving experience
Circuit conduire conseil Drift driving Performances renault Renault Sport RS Trophy
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleLa lettre M à l’honneur sur le circuit de Magny Cours avec BMW
Next Article En vidéo : 1099 ch avec notre team, direction Le Bugatti du Mans #ExclusiveDrive2017
Tommy
  • Website

Tommy, l'homme discret qui aime le jaune, les belles mécaniques.

Articles similaires

Essais auto 1 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Actus 30 avril 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025
Berlines 25 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Un commentaire

  1. Pingback: Journée Passion avec Renault Sport sur le circuit de Magny-Cours - Blog Auto Cars Passion

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.