Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • BMW l’affirme : il n’y aura pas de 4 cylindres sur les modèles M 9 décembre 2023
  • Trailer de GTA 6 : des voitures à la pelle 7 décembre 2023
  • Essai Mercedes-Benz Classe S 580e : la limousine de luxe devient hybride, le meilleur est-il encore possible ? 5 décembre 2023
  • Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas 3 décembre 2023
  • Intérieur étoilé et coloré à bord de la nouvelle Mercedes Classe E W214 25 novembre 2023
  • La voiture plus que jamais mal vue à Paris en 2024 24 novembre 2023
  • Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes 24 novembre 2023
  • En vidéo, essai Mercedes-Benz Classe E 2024 17 novembre 2023

Essai Mercedes-Benz Classe S 580e : la limousine de luxe devient hybride, le meilleur est-il encore possible ?

Berlines 5 décembre 2023

La Mercedes-Benz Classe S 580e signe l’arrivée de l’hybridation rechargeable dans la catégorie des limousines…

Intérieur étoilé et coloré à bord de la nouvelle Mercedes Classe E W214

25 novembre 2023

En vidéo, essai Mercedes-Benz Classe E 2024

17 novembre 2023

Volkswagen ID.7 Pro 2024 : la première véritable grande routière électrique de Volkswagen?

13 novembre 2023

Essai de la nouvelle BMW serie 5 (i5 edrive 40), la nouvelle référence technologique de la catégorie ?

12 novembre 2023

Essai Audi RS6 Performance 2024, encore plus performante !

11 novembre 2023

Essai Smart #1 Premium, le SUV original et techno

10 novembre 2023

Vidéo : Essai de la Mercedes-Benz Classe S 580e, une limousine de luxe hybride, idéal pour voyager en classe affaire !

5 novembre 2023
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Actus » Une journée Renault Sport Ice Driving
Actus

Une journée Renault Sport Ice Driving

TommyBy Tommy15 mars 2017Updated:18 mai 2017Un commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
Renault Clio RS ice driving pilotage sur neige
Share
Facebook Twitter

Un weekend avec Renault Sport ? Je dis oui ! Surtout pour apprendre la conduite sur glace au volant de Renault Clio RS Trophy ! Préparées, ces Clio RS Trophy font 220ch, mais sont également chaussées de pneus cloutés à l’avant et pneus hiver à l’arrière, autant dire que la glisse, le drift, et les têtes à queue seront de la partie. Un autre type de conduite nous sera également possible, mais en Renault Twingo GT, 110ch pour 900kgs, et beaucoup de poudreuse !

Ma journée Ice Driving avec Renault Sport en vidéo

icedriving-renault-sport-clio-rs-trophy (11)

Journée mouvementée

4h00 du matin, départ pour Gare de Lyon. Une journée qui s’annonce déjà sous un rythme intense pour un weekend plutôt fort en sensation ! En effet, si ce matin le réveil fut dur et agréable à la fois, c’est justement grâce au réconfort de me dire que ma destination finale est, … Val-Thorens.
Pourquoi ? Renault Sport nous a concocté un weekend formation de conduite sur glace avec IceDrinving Val-Thorens ! Eh oui, qui dit Val-Thorens, dit Circuit Alain Prost, qui est un circuit emblématique et un des plus grands circuits glacés d’Europe, qui accueil à 2200m d’altitude, le fabuleux Trophée Andros.
icedriving-renault-sport-clio-rs-trophy (17)
icedriving-renault-sport-clio-rs-trophy (12)

Ça va glisser !

Après quelques 4/5heures de transports, et après avoir déjeuné au chalet de Ice Driving Experience Val-Thorens, les choses sérieuses commencent. Malgré la neige abondante qui tombe sur ces jouets jaune, les Renault Clio RS Trophy d’un jaune sirius ressortent très bien dans ce milieu hivernal.
Un briefing nous fait tout de suite rentrer dans le vif du sujet. « Pour les personnes ayant déjà fait du circuit, y en a-t-il dans la salle ? », assez content, je hoche la tête, et d’autres m’accompagne dans mon geste ; jusqu’à ce que … « Vous pouvez dès à présent oublier ce que vous avez appris sur circuit car ça ne sert à rien ici ». Merci, au revoir.
En effet, je ne m’attendais pas à utiliser mes compétences du circuit sur la glace, mais de là à tout oublier.
icedriving-renault-sport-clio-rs-trophy (18)

De la puissance !

Renault Sport nous à mis à disposition 5 Clio RS Trophy ! Tout le monde connait la Renault Clio RS, mais la Trophy est une version un peu sur-vitaminée de la RS dite « de base ». Préparées spécialement pour la glace, ces Renault Clio RS Trophy font donc 220ch, dotée d’une nouvelle cartographie qui améliore nettement la boite EDC, d’un plus gros turbo mais surtout, et pour le bonheur de nos oreilles, d’une ligne Akrapovic qui améliore les performances mais aussi la qualité sonore (cela va de soi !). Pour pouvoir démontrer et dévoiler cette Clio RS Trophy, cette dernière est équipée de pneus cloutés Continental Ice Contact à l’avant (traction oblige), et de pneumatiques hiver à l’arrière pour permettre de petites glissades et faire jouer et balancer l’arrière.
icedriving-renault-sport-clio-rs-trophy (10)

C’est parti

Les premières sessions commencent, et les premiers têtes à queue également. Sous la neige qui ne cesse de tomber, plus ou moins fort, les premiers coups de volant se font assez timides, pour connaître la piste mais aussi voir la réaction de la Renault Clio RS Trophy sur la glace.
La première session se finit, et mon tour approche. Pas stressé, mais très à l’écoute de mon moniteur-instructeur Renault Sport, je réalise mes premiers tours de roues, en ayant confiance dans mes gestes mais en apprenant les quelques cordes à bien prendre pour, par la suite, jouer de plus en plus sur le circuit.
Rien à voir avec le circuit, oubliez le talon-pointe, les trajectoires de circuit même mouillé, et autres conduites très style piste. Ici, tout est dans le contrôle de l’accélération, dans la préparation au freinage avant l’entrée à la corde du virage, et surtout, au placement des roues.
Après quelques tours de piste, je commence à me faire au style de conduite à adopter et donc commence à jouer un peu avec le frein à main et l’accélération. Petit détail, l’accélération sur neige, avec la sortie d’échappement Akrapovic est juste un pur bonheur !
icedriving-renault-sport-clio-rs-trophy (2)
icedriving-renault-sport-clio-rs-trophy (19)
La Renault Clio RS Trophy se défend très bien. Une conduite sportive tout en étant une petite daily assez parfaite pour tous les jours avec cet habitacle très agréable. Le petit côté sport au niveau conduite, autant par la direction que par la motorisation, est également surprenant dans ces conditions et surtout très sympathique.
Le secret à connaitre pour une conduite parfaite sur glace, est la direction des roues pour la reprise. En effet, pour faire adhérer les pneumatiques cloutés, il faut au lieu de contre-braquer comme sur circuit, mettre les roues droites pour une meilleure adhérence et redonner une direction plus droite sur la piste. En plus de la direction et, comme le disent nos moniteurs-instructeurs, « roues droites, léger gaz », il faudra doser également l’accélérateur pour éviter de sous-virer et de finir, comme certains ont pu l’expérimenter, dans un mur (de poudreuse bien sûr).
icedriving-renault-sport-clio-rs-trophy (6)

Petite surprise

Plus tard dans la journée, j’ai eu l’occasion d’essayer la nouvelle Renault Twingo GT non pas sur le circuit de glace, mais sur un parking réservé pour l’événement par Renault Sport. Ce parking, très bien enneigé, et où se trouve un mini slalom, permet de dévoiler le caractère bien tremper de la petite citadine dans un milieu dans lequel on ne l’imaginerait pas.
Twingo GT, 110ch pour un poids avoisinant les 900kgs, sur un parking enneigé. Vous voyez ou je veux en venir ? Je monte à l’intérieur de cette mignonette, et écoute attentivement les instructions de mon moniteurs-instructeurs Renault Sport. Le but ? Prendre un maximum de plaisir sur une piste totalement libre de mes volontés de faire. C’est parti, 1ère, 2nd, et frein à main pour faire un 360°C pour encore repartir vers le slalom. Un rêve de gosse, également, de vouloir faire autant de donuts juste pour le petit kiff, surtout sous le regard de personnes bloquées par la neige sur la route (c’est ça de vouloir monter sans chaînes). Quel plaisir de pouvoir faire partager notre expérience avec autant de spectateurs.
icedriving-renault-sport-clio-rs-trophy (5)

Pour finir en deux coups de volants

Pour conclure, c’est une expérience que je conseil à tout fondu d’automobile ou de fou du volant fan de circuit ! Les sensations y sont complètement différentes mais tout aussi efficaces. Beaucoup de leçon reçues et bien écoutées, pour surement une autre expérience sur glace (qui sait ?).
La Renault Clio RS Trophy, de 220ch, rassemble tous les critères pour être une petite daily à fort caractère. Nous connaissions déjà la RS et la Trophy, mais sur glace, le caractère de cette daily se démarque et nous prouve qu’il ne faut pas forcément une grande italienne pour prendre tout autant de plaisir à conduire ! Pour ainsi dire, j’aime beaucoup cette petite Clio RS Trophy !

Renault Sport Ice Driving à Val Thorens : galerie photos

Ice Driving à Val Thorens avec Renault Sport

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Journee-renault-sport-magnycoursJournée Passion avec Renault Sport sur le circuit de Magny-Cours Range rover sport sd8 off road essai 4x4Off Road en Range Rover Sport, Ice Driving Experience (épisode 2) pilotage audi tts stage pilotage OrecaVidéo : Une journée au centre Audi driving experience
Circuit conduire conseil Drift driving Performances renault Renault Sport RS Trophy
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleLa lettre M à l’honneur sur le circuit de Magny Cours avec BMW
Next Article En vidéo : 1099 ch avec notre team, direction Le Bugatti du Mans #ExclusiveDrive2017
Tommy
  • Website

Tommy, l'homme discret qui aime le jaune, les belles mécaniques.

Articles similaires

Actus 9 décembre 2023

BMW l’affirme : il n’y aura pas de 4 cylindres sur les modèles M

9 décembre 2023
Actus 7 décembre 2023

Trailer de GTA 6 : des voitures à la pelle

7 décembre 2023
Actus 3 décembre 2023

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Un commentaire

  1. Pingback: Journée Passion avec Renault Sport sur le circuit de Magny-Cours - Blog Auto Cars Passion

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

BMW l’affirme : il n’y aura pas de 4 cylindres sur les modèles M

9 décembre 2023

Trailer de GTA 6 : des voitures à la pelle

7 décembre 2023

Essai Mercedes-Benz Classe S 580e : la limousine de luxe devient hybride, le meilleur est-il encore possible ?

5 décembre 2023

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Intérieur étoilé et coloré à bord de la nouvelle Mercedes Classe E W214

25 novembre 2023

La voiture plus que jamais mal vue à Paris en 2024

24 novembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023

En vidéo, essai Mercedes-Benz Classe E 2024

17 novembre 2023

Volkswagen ID.7 Pro 2024 : la première véritable grande routière électrique de Volkswagen?

13 novembre 2023

Essai de la nouvelle BMW serie 5 (i5 edrive 40), la nouvelle référence technologique de la catégorie ?

12 novembre 2023
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Location voiture casablanca dans Location de voiture longue durée pas chère : la formule des pros !
  • Flow dans Tout savoir sur l’achat d’une Mercedes SL 500 R230 de 2002
  • Flow dans Off Road en Range Rover Sport, Ice Driving Experience (épisode 2)
  • Flow dans Swatch Sistem 51, une montre automatique à moins de 200€
Lifestyle, Voyages et Luxe

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023

Bentley fête les 20 ans de la Continental GT et annonce la fin d’un monument

29 août 2023

Week-end à Prague : les incontournables à faire sur les terres du constructeur Skoda !

15 mai 2023

Enfin une montre de luxe suisse accessible : X41 Edition 6 

12 avril 2022

Comment les marques choisissent les noms de leurs modèles?

8 mars 2022
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.