Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Off Road en Range Rover Sport, Ice Driving Experience (épisode 2)
Essais auto

Off Road en Range Rover Sport, Ice Driving Experience (épisode 2)

FlowBy Flow24 février 2017Updated:27 février 20173 commentaires5 Mins Read
Facebook Twitter
Range rover sport sd8 off road essai 4x4
Range rover sport sd8 off road essai 4x4
Share
Facebook Twitter

Je continue l’expérience Ice Driving Experience avec Land Rover cette fois-cis. Je grimpe à bord de notre Range Rover Sport SD8 HSE, c’est le grand luxe à bord. Haut sur pattes, le Range offre une palette d’aide à la conduite impressionnante sur le papier, contrôle de stabilité, aide à la descente, suspensions pneumatiques, Terrain Response, etc… Voyons de ce qu’il en est en pratique Off Road.

En vidéo, mon expérience Off Road en Range Rover Sport

Avec ses 2,3 tonnes et sa longueur de 4,8 mètres mon Range Rover Sport en impose quand même. Faut-il le rappeler, mais mon SUV Luxueux adopte une boite auto ZF à 8 rapports. Nous avons entre nos mains, le modèle SD8, un moteur diesel V8 de 339 chevaux et 700 NM, de quoi largement suffire à toutes les situations extrêmes, du moins je l’espère 😉

land-rover-ice-drivng-esperience-gstaad-(38)
jaguar-land-rover-ice-drivng-esperience-gstaad (19)

Slalom : on chauffe la mécanique

Avant de commencer sérieusement l’atelier off road, nous sommes sur un parcours simple, on chauffe les moteurs sur l’atelier slalom sur piste glacée et enneigée. Notre instructeur profite de ce moment pour nous corriger sur la position de nos mains sur le volant. Un instant pour nous rappeler quelques consignes sur la conduite sur glace à avoir, anticipation, regard, et pas de mouvements brusques.

land-rover-ice-drivng-esperience-gstaad-(26)

land-rover-ice-drivng-esperience-gstaad-(30)

Parcours Off Road : ateliers

C’est parti, direction la montagne sur un autre parcours tout-terrain où se trouvent différents parcours de franchissement, devers, montée, descente, croisement de ponts, de quoi assurer quelques figures sportives pour mon Range Rover Sport. Je suis accompagné de mon seul binôme français, Antoine du Garage des Blogs avec lequel on passe un bon moment à prendre le thé à bord du Range, c’est un véritable salon anglais et roulant.

land-rover-ice-drivng-esperience-gstaad-(33)
land-rover-ice-drivng-esperience-gstaad-(28)

« On monte et on descend sans les mains, la technologie s’occupe de tout ! »

Mon Range Rover Sport est un couteau Suisse

En pratique et dans la technique mon Range Rover Sport est doué voire surdoué puisqu’il a tout pour réussir en tout terrain. Il offre deux systèmes de traction intégrale permanente. Avec une boite courte, il est capable de passer partout en mode tout terrain et permet d’évoluer en douceur à basse vitesse. La répartition du couple est de 50/50 par défaut, le blocage du différentiel pouvant atteindre les 100%. Pour compléter le tout, mon Range Sport offre une garde au sol de 278 mm, appréciable pour faire du vrai Off Road.

land-rover-ice-drivng-esperience-gstaad-(35)

Le système Adaptive Dynamics calcule et analyse les mouvements du SUV plus de 500 fois par seconde en adaptant instantanément les réglages. Au volant, c’est totalement transparent, on ne se rend compte de rien.

En plus de cela, le Range Rover Sport offre un autre système à différentiel Torsen permet d’accroitre encore plus la motricité sur l’ensemble des roues, le système est efficace couplé au module de contrôle d’adhérence, rien ne résiste au Range. Le résultat est là, sur notre parcours glacé, notre Range Sport SD8 adopte une excellente motricité, une aisance déconcertante, ça passe à coup sûr les yeux fermés !

land-rover-ice-drivng-esperience-gstaad-(30)

L’auto fait tout à ma place quitte à choisir toute seule le type de conduite à adopter grâce au Terrain Response. En pratique mon Range Rover analyse les conditions de conduite, sélectionne et adapte les réglages du véhicule, suspensions, boite de vitesse, freinage, hauteur du châssis, dommage qu’il ne me propose pas un café ou un thé en attendant, je commence à m’ennuyer…

J’ai quand même la main sur les 5 modes de conduites proposés, conduite générale, herbe/gravier/neige, boue/ornières, sable, rocaille.

land-rover-ice-drivng-esperience-gstaad-(34)

Le Range Rover n’a pas fini de m’épater, il propose encore et encore d’autres technologies où il me faudrait encore quelques jours pour tout vous expliquer en détail. Mais chez Land Rover, ils ont l’expérience, ici au menu mon SUV de luxe me propose de descendre le pan de montagne tout seul avec le HDC, le système de freinage gère automatiquement la descente je n’ai plus qu’à tenir le volant, c’est vraiment trop simple ! Ensuite, on ne sait jamais, ça peut arriver, vous êtes en montagne sur routes enneigées, votre SUV est arrêté en pleine côte, pas de problème avec le système d’aide au démarrage en côte HSA, mon gros SUV repousse les lois de la physique, il repart sans sourcilier.

En conduite dynamique la transmission s’adapte et offre une philosophie plus sportive privilégiant un profil typé propulsion. J’en oublierais presque qu’il est remarquablement confortable, je suis comme dans mon salon, c’est royal !

land-rover-ice-drivng-esperience-gstaad-(27)
land-rover-ice-drivng-esperience-gstaad-(25)

A retenir, en Range tout est facile

Plus besoin de réelles compétences de pilotage cela déplaira aux puristes qui s’orienteront sur des 4×4 plus traditionnels comme le Land Rover Defender, véritable tout-terrain où les compétences en pilotage off road sont de rigueurs.

Ici avec le Range Rover Sport, ce SUV fait le travail à ma place, je suis assis confortablement dans mon fauteuil, appréciant le spectacle.

La Technologie fait vraiment tout pour nous dans un confort remarquable. Rien ne lui résiste, il franchit avec brio toutes les épreuves. Il faudra réellement le vouloir pour mettre sur le toit un Range Rover.

jaguar-land-rover-ice-drivng-esperience-gstaad (16)

Bilan, une belle expérience sur glace

Le soleil se couche doucement dans la vallée de Gstaad, il est l’heure de récupérer mon diplôme avec fierté et de prendre le chemin du retour. Une belle expérience que proposaient Jaguar et Land Rover dans un décor absolument magnifique. La partie off road m’a permis de comprendre comment la technologie joue majoritairement dans les performances dynamiques et sur les capacités tout-terrain pour un SUV de ce gabarit. Effectivement, il est important de comprendre le comportement sur glace de nos véhicules pour en apprécier tout le plaisir du pilotage sur glace.

Ice Driving Experience Jaguar et Land Rover : galerie photos

Ice Driving Experience Jaguar et LandRover à Gstaad

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Jaguar Ftype et Range Rover SVR : Ice Driving Experience Gstaad 2017Menu du jour, Jaguar Ftype et Range Rover SVR : Ice Driving Experience (épisode 1) Range-rover-sport-offroad-iceTest du Range Rover Sport 2017 en mode Off Road – Vlog auto drag race jaguar ftype svr Range rover sport svr Ice DrivingJaguar F-Type vs. Range Rover SVR sur glace ? range rover velar 2017 HSE D300 essai FR-acceleration-2018-avisEssai vidéo, Range Rover Velar HSE D300 (Vlog 1/2) essai-range-velar-se-240d-dynamicEssai, Range Rover Velar : premières impressions en vidéo video Range rover velar hse interieur luxe-interior-interieur-2018Essai vidéo, Range Rover Velar HSE : l’intérieur est unique ! (Vlog 2/2)
4x4 Diesel driving Jaguar Land Rover Luxe neige off road pilotage piste Range Rover Suisse SUV technologie tout-terrain V8 véhicule
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleMenu du jour, Jaguar Ftype et Range Rover SVR : Ice Driving Experience (épisode 1)
Next Article Jaguar F-Type vs. Range Rover SVR sur glace ?
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 13 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

3 commentaires

  1. avito voiture on 25 mars 2017 14 h 32 min

    Nous constatons un développement important dans le secteur automobile, et pétrir en déplaçant loin de l’utilisation de carburants de remplacement et des énergies pour un environnement sain, le CDA dépendent des moyens novateurs pour garder la santé mentale du conducteur. Alors qu’est-ce qui est en magasin pour nous le temps

    Reply
  2. John on 30 octobre 2023 10 h 09 min

    Article très intéressant merci pour le partage je me tâte à commander ce véhicule !

    Reply
    • Flow on 24 novembre 2023 10 h 05 min

      Merci pour votre retour, un excellent véhicule avec des capacités off road bien supérieurs à des Mercedes ou Audi, mais attention avec Range Rover et la fiabilité sur le long termes.

      Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.