Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Renault Clio 6 2026 : tout savoir sur les motorisations, les prix et options disponibles 22 novembre 2025
  • Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant ! 15 novembre 2025
  • Quelle assurance voiture pour une auto neuve, d’occasion ou de collection ? 9 novembre 2025
  • Renault Twingo 2026, un joli clin d’oeil à une pionnière 7 novembre 2025
  • GPA : quand la casse auto devient un modèle d’économie circulaire 7 novembre 2025
  • Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance 2 novembre 2025
  • Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale 27 octobre 2025
  • Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ? 23 octobre 2025

Renault Clio 6 2026 : tout savoir sur les motorisations, les prix et options disponibles

Citadines 22 novembre 2025

La nouvelle Renault Clio 6 arrive en concession en janvier 2026, au catalogue est proposé…

Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant !

15 novembre 2025

Renault Twingo 2026, un joli clin d’oeil à une pionnière

7 novembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Off Road en Range Rover Sport, Ice Driving Experience (épisode 2)
Essais auto

Off Road en Range Rover Sport, Ice Driving Experience (épisode 2)

FlowBy Flow24 février 2017Updated:27 février 20173 commentaires5 Mins Read
Facebook Twitter
Range rover sport sd8 off road essai 4x4
Range rover sport sd8 off road essai 4x4
Share
Facebook Twitter

Je continue l’expérience Ice Driving Experience avec Land Rover cette fois-cis. Je grimpe à bord de notre Range Rover Sport SD8 HSE, c’est le grand luxe à bord. Haut sur pattes, le Range offre une palette d’aide à la conduite impressionnante sur le papier, contrôle de stabilité, aide à la descente, suspensions pneumatiques, Terrain Response, etc… Voyons de ce qu’il en est en pratique Off Road.

En vidéo, mon expérience Off Road en Range Rover Sport

Avec ses 2,3 tonnes et sa longueur de 4,8 mètres mon Range Rover Sport en impose quand même. Faut-il le rappeler, mais mon SUV Luxueux adopte une boite auto ZF à 8 rapports. Nous avons entre nos mains, le modèle SD8, un moteur diesel V8 de 339 chevaux et 700 NM, de quoi largement suffire à toutes les situations extrêmes, du moins je l’espère 😉

land-rover-ice-drivng-esperience-gstaad-(38)
jaguar-land-rover-ice-drivng-esperience-gstaad (19)

Slalom : on chauffe la mécanique

Avant de commencer sérieusement l’atelier off road, nous sommes sur un parcours simple, on chauffe les moteurs sur l’atelier slalom sur piste glacée et enneigée. Notre instructeur profite de ce moment pour nous corriger sur la position de nos mains sur le volant. Un instant pour nous rappeler quelques consignes sur la conduite sur glace à avoir, anticipation, regard, et pas de mouvements brusques.

land-rover-ice-drivng-esperience-gstaad-(26)

land-rover-ice-drivng-esperience-gstaad-(30)

Parcours Off Road : ateliers

C’est parti, direction la montagne sur un autre parcours tout-terrain où se trouvent différents parcours de franchissement, devers, montée, descente, croisement de ponts, de quoi assurer quelques figures sportives pour mon Range Rover Sport. Je suis accompagné de mon seul binôme français, Antoine du Garage des Blogs avec lequel on passe un bon moment à prendre le thé à bord du Range, c’est un véritable salon anglais et roulant.

land-rover-ice-drivng-esperience-gstaad-(33)
land-rover-ice-drivng-esperience-gstaad-(28)

« On monte et on descend sans les mains, la technologie s’occupe de tout ! »

Mon Range Rover Sport est un couteau Suisse

En pratique et dans la technique mon Range Rover Sport est doué voire surdoué puisqu’il a tout pour réussir en tout terrain. Il offre deux systèmes de traction intégrale permanente. Avec une boite courte, il est capable de passer partout en mode tout terrain et permet d’évoluer en douceur à basse vitesse. La répartition du couple est de 50/50 par défaut, le blocage du différentiel pouvant atteindre les 100%. Pour compléter le tout, mon Range Sport offre une garde au sol de 278 mm, appréciable pour faire du vrai Off Road.

land-rover-ice-drivng-esperience-gstaad-(35)

Le système Adaptive Dynamics calcule et analyse les mouvements du SUV plus de 500 fois par seconde en adaptant instantanément les réglages. Au volant, c’est totalement transparent, on ne se rend compte de rien.

En plus de cela, le Range Rover Sport offre un autre système à différentiel Torsen permet d’accroitre encore plus la motricité sur l’ensemble des roues, le système est efficace couplé au module de contrôle d’adhérence, rien ne résiste au Range. Le résultat est là, sur notre parcours glacé, notre Range Sport SD8 adopte une excellente motricité, une aisance déconcertante, ça passe à coup sûr les yeux fermés !

land-rover-ice-drivng-esperience-gstaad-(30)

L’auto fait tout à ma place quitte à choisir toute seule le type de conduite à adopter grâce au Terrain Response. En pratique mon Range Rover analyse les conditions de conduite, sélectionne et adapte les réglages du véhicule, suspensions, boite de vitesse, freinage, hauteur du châssis, dommage qu’il ne me propose pas un café ou un thé en attendant, je commence à m’ennuyer…

J’ai quand même la main sur les 5 modes de conduites proposés, conduite générale, herbe/gravier/neige, boue/ornières, sable, rocaille.

land-rover-ice-drivng-esperience-gstaad-(34)

Le Range Rover n’a pas fini de m’épater, il propose encore et encore d’autres technologies où il me faudrait encore quelques jours pour tout vous expliquer en détail. Mais chez Land Rover, ils ont l’expérience, ici au menu mon SUV de luxe me propose de descendre le pan de montagne tout seul avec le HDC, le système de freinage gère automatiquement la descente je n’ai plus qu’à tenir le volant, c’est vraiment trop simple ! Ensuite, on ne sait jamais, ça peut arriver, vous êtes en montagne sur routes enneigées, votre SUV est arrêté en pleine côte, pas de problème avec le système d’aide au démarrage en côte HSA, mon gros SUV repousse les lois de la physique, il repart sans sourcilier.

En conduite dynamique la transmission s’adapte et offre une philosophie plus sportive privilégiant un profil typé propulsion. J’en oublierais presque qu’il est remarquablement confortable, je suis comme dans mon salon, c’est royal !

land-rover-ice-drivng-esperience-gstaad-(27)
land-rover-ice-drivng-esperience-gstaad-(25)

A retenir, en Range tout est facile

Plus besoin de réelles compétences de pilotage cela déplaira aux puristes qui s’orienteront sur des 4×4 plus traditionnels comme le Land Rover Defender, véritable tout-terrain où les compétences en pilotage off road sont de rigueurs.

Ici avec le Range Rover Sport, ce SUV fait le travail à ma place, je suis assis confortablement dans mon fauteuil, appréciant le spectacle.

La Technologie fait vraiment tout pour nous dans un confort remarquable. Rien ne lui résiste, il franchit avec brio toutes les épreuves. Il faudra réellement le vouloir pour mettre sur le toit un Range Rover.

jaguar-land-rover-ice-drivng-esperience-gstaad (16)

Bilan, une belle expérience sur glace

Le soleil se couche doucement dans la vallée de Gstaad, il est l’heure de récupérer mon diplôme avec fierté et de prendre le chemin du retour. Une belle expérience que proposaient Jaguar et Land Rover dans un décor absolument magnifique. La partie off road m’a permis de comprendre comment la technologie joue majoritairement dans les performances dynamiques et sur les capacités tout-terrain pour un SUV de ce gabarit. Effectivement, il est important de comprendre le comportement sur glace de nos véhicules pour en apprécier tout le plaisir du pilotage sur glace.

Ice Driving Experience Jaguar et Land Rover : galerie photos

Ice Driving Experience Jaguar et LandRover à Gstaad

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

drag race jaguar ftype svr Range rover sport svr Ice DrivingJaguar F-Type vs. Range Rover SVR sur glace ? Jaguar Ftype et Range Rover SVR : Ice Driving Experience Gstaad 2017Menu du jour, Jaguar Ftype et Range Rover SVR : Ice Driving Experience (épisode 1) essai auto volvo v90 d5 voyage parisRoad-trip en Volvo V90, retour à Paris : l’heure du bilan (épisode 5) bd-steeve-mcqueen-dessin-lemans2« Steve McQueen in le mans » : un chef-d’œuvre de la bande dessinée RALLYE-WRC-catalogne-2017 citroen c3Comment j’ai réalisé mes meilleures photos au rallye WRC de Catalogne… roadtrip volvo v90 vacances cote azur french rivieiraLe road-trip parfait, 4000 km de la Côte d’Azur aux Alpes en Volvo V90 (épisode 1)
4x4 Diesel driving Jaguar Land Rover Luxe neige off road pilotage piste Range Rover Suisse SUV technologie tout-terrain V8 véhicule
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleMenu du jour, Jaguar Ftype et Range Rover SVR : Ice Driving Experience (épisode 1)
Next Article Jaguar F-Type vs. Range Rover SVR sur glace ?
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Citadines 22 novembre 2025

Renault Clio 6 2026 : tout savoir sur les motorisations, les prix et options disponibles

22 novembre 2025
Compactes 15 novembre 2025

Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant !

15 novembre 2025
Assurance 9 novembre 2025

Quelle assurance voiture pour une auto neuve, d’occasion ou de collection ?

9 novembre 2025

3 commentaires

  1. avito voiture on 25 mars 2017 14 h 32 min

    Nous constatons un développement important dans le secteur automobile, et pétrir en déplaçant loin de l’utilisation de carburants de remplacement et des énergies pour un environnement sain, le CDA dépendent des moyens novateurs pour garder la santé mentale du conducteur. Alors qu’est-ce qui est en magasin pour nous le temps

    Reply
  2. John on 30 octobre 2023 10 h 09 min

    Article très intéressant merci pour le partage je me tâte à commander ce véhicule !

    Reply
    • Flow on 24 novembre 2023 10 h 05 min

      Merci pour votre retour, un excellent véhicule avec des capacités off road bien supérieurs à des Mercedes ou Audi, mais attention avec Range Rover et la fiabilité sur le long termes.

      Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Renault Clio 6 2026 : tout savoir sur les motorisations, les prix et options disponibles

22 novembre 2025

Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant !

15 novembre 2025

Quelle assurance voiture pour une auto neuve, d’occasion ou de collection ?

9 novembre 2025

Renault Twingo 2026, un joli clin d’oeil à une pionnière

7 novembre 2025

GPA : quand la casse auto devient un modèle d’économie circulaire

7 novembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • hiwin dans Essai Suzuki Across, arguments de poids pour ce SUV Hybride familial !
  • Flow dans Nouveau Renault Espace 6, un SUV 7 places, vers la fin du Monospace ?
  • hiwin apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Amar Club dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.