Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Compactes » Essai Fiat Tipo 5 portes : retour à l’essentiel
Compactes

Essai Fiat Tipo 5 portes : retour à l’essentiel

MathieuBy Mathieu26 juin 2016Updated:30 août 20162 commentaires5 Mins Read
Facebook Twitter
Share
Facebook Twitter

Porté par le succès de sa 500 dans le segment A et sur le marché des petits SUV, Fiat se lance un nouveau défi avec la conquête du segment C, en relançant une vieille connaissance, la Fiat Tipo.

Lancée en 1988, élue voiture de l’année en 89, la première génération de Tipo s’est offert un joli succès commercial avec près de 2 millions d’exemplaires vendus jusqu’en 95. La Fiat Tipo était considérée à l’époque comme avant-gardiste de part son habitabilité et son comportement.

Porté par le succès de sa 500 dans le segment A et sur le marché des petits SUV, Fiat se lance un nouveau défi avec la conquête du segment C, en relançant une vieille connaissance, la Fiat Tipo. Lancée en 1988, élue voiture de l’année en 89, la première génération de Tipo s’est offert un joli succès commercial avec près de 2 millions d’exemplaires vendus jusqu’en 95. La Fiat Tipo était considérée à l’époque comme avant-gardiste de part son habitabilité et son comportement. [taq_review] D’abord sortie en berline 4 portes, elle arrive ce mois-ci en version compact 5 portes. Une troisième variante, la break ou SW sera proposée à partir de septembre. https://www.youtube.com/watch?v=_eXp5aYWJ3c Fiat Tipo 5 portes en quelques chiffres : - A partir de 13 990€ (prix de lancement 12 990€) - Puissance maxi : 95 ou 120ch - Coffre : 440 Litres - Poids : entre 1270 et 1385kg selon version Un style classique Soyons honnête, cette Tipo ne vous fera pas partie de ces Italiennes qui vous font tourner la tête dans la rue. Elle arbore un style relativement sobre, peut-être un peu trop à mon gout sans pour autant manquer d’élégance. La face avant se démarque, à la fois élégante et dynamique avec cette calandre tout en relief, et ses phares joliment dessinés amenant une certaine fluidité a l’ensemble. L’arrière, moins réussie à mon gout, ce pare de feux plutôt réussis ainsi que d’un petit becquet au dessus du hayon. Certains d’entre vous auront remarqués le bosselage sur le toit qui en plus d’avoir un effet sur l’aéro, permet d’offrir une meilleure habitabilité. Vie à bord : sans fioritures A l’intérieur, élégance et sobriété font bon ménage, Fiat s’est concentré sur l’essentiel. Le dessin du tableau de bord est plutôt réussi, avec ces compteurs au look un peu sport et cette ligne argentée forme les galbes de la planche de bord de part en part. La qualité perçue n’a rien à envier à la concurrence malgré la qualité standard de certains matériaux. Les sièges bien dessinés, réglables à souhait, offrent un très bon maintient tout comme le confort, bref idéal pour avaler les kilomètres. A l’arrière même topo, on y est bien assis, la place aux jambes est des plus acceptables tout comme la hauteur de plafond grâce au bosselage du toit. Le coffre s’offre une belle contenance de 440 litres que vous pourrez accroître avec la baquette fractionnable. A noter aussi les nombreux petits rangements placés dans l’habitacle vous offrant 12 litres d'espace en plus. Equipements Trois niveaux de finition au programme pour cette Tipo. Vous aurez donc le choix en les versions POP, EASY et LOUNGE pour la version la plus équipée. De plus plusieurs pack d’équipements sont proposés histoire de simplifier les choses, Pack Confort ou Pack sécurité dans lesquels on retrouve entre autre un système multimédia Uconnect avec tablette tactile et GPS intégré, téléphone Bluetooth, climatisation, l’ordinateur de bord, commandes au volant, allumage automatique des feux, sièges chauffant avec réglage des lombaires électrique pour le confort. Coté sécurité,…
Essai Fiat Tipo 5 portes : retour à l’essentiel
Essai Fiat Tipo 5 portes : retour à l’essentiel
2016-06-26
Mathieu

Fiat Tipo 5 portes, TEST, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :

Look : 75% - 75%
Plaisir de conduite  - 78%
Vie à bord  - 75%
Comportement  - 85%
Prix  - 95%
Finition  - 75%
Technologie  - 68%
79

79%

La nouvelle Fiat Tipo fait son arrivée en version 5 portes, une compacte italienne bien sous tous les rapports. Le défi pour Fiat, c'est de proposer la polyvalence d'une berline compacte avec un prix très serré.

User Rating: 2.05 ( 15 votes)
79

D’abord sortie en berline 4 portes, elle arrive ce mois-ci en version compact 5 portes. Une troisième variante, la break ou SW sera proposée à partir de septembre.

Fiat Tipo 5 portes en quelques chiffres :

– A partir de 13 990€ (prix de lancement 12 990€)
– Puissance maxi : 95 ou 120ch
– Coffre : 440 Litres
– Poids : entre 1270 et 1385kg selon version

Un style classique

Soyons honnête, cette Tipo ne vous fera pas partie de ces Italiennes qui vous font tourner la tête dans la rue. Elle arbore un style relativement sobre, peut-être un peu trop à mon gout sans pour autant manquer d’élégance. La face avant se démarque, à la fois élégante et dynamique avec cette calandre tout en relief, et ses phares joliment dessinés amenant une certaine fluidité a l’ensemble. L’arrière, moins réussie à mon gout, ce pare de feux plutôt réussis ainsi que d’un petit becquet au dessus du hayon. Certains d’entre vous auront remarqués le bosselage sur le toit qui en plus d’avoir un effet sur l’aéro, permet d’offrir une meilleure habitabilité.

essai-avis-fiat-tipo-5-portes-2016-2

Vie à bord : sans fioritures

A l’intérieur, élégance et sobriété font bon ménage, Fiat s’est concentré sur l’essentiel. Le dessin du tableau de bord est plutôt réussi, avec ces compteurs au look un peu sport et cette ligne argentée forme les galbes de la planche de bord de part en part. La qualité perçue n’a rien à envier à la concurrence malgré la qualité standard de certains matériaux. Les sièges bien dessinés, réglables à souhait, offrent un très bon maintient tout comme le confort, bref idéal pour avaler les kilomètres. A l’arrière même topo, on y est bien assis, la place aux jambes est des plus acceptables tout comme la hauteur de plafond grâce au bosselage du toit. Le coffre s’offre une belle contenance de 440 litres que vous pourrez accroître avec la baquette fractionnable. A noter aussi les nombreux petits rangements placés dans l’habitacle vous offrant 12 litres d’espace en plus.

essai-avis-fiat-tipo-5-portes-2016

essai-avis-fiat-tipo-5-portes-2016-6

Equipements

Trois niveaux de finition au programme pour cette Tipo. Vous aurez donc le choix en les versions POP, EASY et LOUNGE pour la version la plus équipée. De plus plusieurs pack d’équipements sont proposés histoire de simplifier les choses, Pack Confort ou Pack sécurité dans lesquels on retrouve entre autre un système multimédia Uconnect avec tablette tactile et GPS intégré, téléphone Bluetooth, climatisation, l’ordinateur de bord, commandes au volant, allumage automatique des feux, sièges chauffant avec réglage des lombaires électrique pour le confort. Coté sécurité, la Tipo se dote de 6 airbags, du régulateur/limiteur de vitesse adaptatif, de l’ABS avec assistance au freinage d’urgence PBA, d’une caméra de recul ou du système de freinage d’urgence autonome AEB. Vous l’aurez compris, cette Fiat Tipo ne joue pas sur la surenchère d’équipements et évite la gadgetisation en nous offrant juste le nécessaire. Petits bémols concernant le GPS et la caméra de recul, le GPS s’avère un peu à la ramasse par moment et la caméra de recul est mal protégée des projections de pluie ou de poussière rendant la lisibilité sur l’écran quasi nul.

essai-avis-fiat-tipo-5-portes-2016-5

essai-avis-fiat-tipo-5-portes-2016-3

Sous le Capot

En se basant sur une étude de marché démontrant que pour la majorité des ventes sur le segment C le choix de la motorisation se situait entre 90 et 120 ch, Fiat a simplifié son offre en ne proposant seulement que quatre motorisations au programme de la Tipo, deux essences et deux diesels. Coté essence, on commence avec le 1,4 de 95ch puis le 1,4 T-jet de 120ch. A noter que ce dernier est aussi disponible avec le GPL. Coté diesel, on a le choix entre le 1,3 Multijet de 95ch et le 1,6 Multijet de 120ch tous deux associés au système Start/Stop.

Au volant : Étonnante

Pour cet essai, je disposais du 1,4 T-jet de 120ch. Conditions de roulage, pluie, vent et brouillard. Et surprise, la Tipo offre un agrément de conduite sans appel. Le petit 1,4 T-jet accouplé a la boite manuelle 6 vitesses, jamais à la peine, ce montrant même relativement rigoureuse, fait parfaitement le job, tout en sachant se faire discret dans l’habitacle. Même constat concernant la tenue de route, jamais le train avant ne nous aura fait défaut malgré les conditions météo, les virages et autres changements de trajectoire s’enchaînant en toute sérénité. La Tipo offre le parfait mélange entre confort et sécurité, de quoi satisfaire tout bon père de famille.

On aime :

– Prix
– Confort
– Equipements
– Habitabilité
– Agrément de conduite

On aime moins :

– Temps de latence du GPS
– Position de la caméra de recul

essai-avis-fiat-tipo-5-portes-2016-4

Bilan

Au final, Fiat aura réussi son pari avec cette Tipo. Digne héritière de la première génération, elle remplit parfaitement sa tâche de voiture ‘fonctionnel’ et réussie même à offrir une part de plaisir le tout à un prix très attractif. Ne reste plus qu’à lui souhaiter autant de réussite que son aïeule.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

essai Fiat Tipo diesel 120 chEssai, Fiat Tipo : la véritable alternative ? Mini-5-portes-cooper-coffre SD diesel 5 portesMINI Cooper SD, 5 portes et 1 coffre ! Mini-cooper-grey-moonwalkEssai MINI Cooper SD, 15 jours et 5 portes ! Mini Clubman 2016 Cooper S vue avantEssai – Nouveau MINI Clubman, 6 portes pour embarquer toute la famille ! Essai vidéo Mercedes CLS 53 AMG 2020 Essai HybridEssai : Mercedes CLS 53 AMG, aux portes du luxe ! essai fiat 500 2021 electriqueEssai, la nouvelle Fiat 500 devient entièrement électrique !
auto Essais Fiat Tipo
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai de la Volvo V40 D4 2017 dans les rues de Paris
Next Article Mercedes GLE coupe 450 AMG en vidéo
Mathieu

Photographe amateur, parcours la France à la recherche de rallye, de course, de salon automobile, de tunning et de rassemblement pour excercer sa passion. A travers ses prises de vues, il veut vous faire partager son art de la photo.

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Citadines 30 mai 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

2 commentaires

  1. alain on 20 octobre 2016 18 h 03 min

    Bonjour, je suis possesseur depuis un mois de la même version de la Fiat Tipo décrite ici, à savoir une 1.4 T-Jet en finition Lounge.
    Même s’il est encore un peu tôt pour avoir un avis définitif sur cette voiture, je pense qu’à l’heure actuelle cette auto offre un rapport qualité/prix/prestations absolument imbattable, même pour la version la plus chère, la Lounge.
    L’équipement offre tout ce que l’on peut demander à une voiture moderne : GPS sur un grand écran très qualitatif, avec pas du tout de reflet même en plein soleil, et absolument insensible aux traces de doigts (personnellement,je n’ai pas trouvé qu’il réagissait lentement) régulateur de vitesse adaptatif, freinage d’urgence, clim automatique, caméra de recul, connectivité bluetooth du téléphone avec commandes vocales (qui permettent également de commander la radio avec port USB et prise auxiliaire) le stop and start, le capteur de pluie, capteur de luminosité, les vitres surteintées à l’arrière, le rétroviseur électrochrome, capteur de pression des pneus, et bien sûr l’ABS et l’anti-patinage, et j’en oublie sûrement…
    Je trouve également cette auto extrêmement confortable, silencieuse, avec des sièges offrant un très bon maintient latéral. La place pour les jambes à l’arrière est très généreuse, le coffre très logeable et facilement exploitable grâce à sa forme très cubique, sans recoins. L’audio est également de très bonne qualité.
    Esthétiquement parlant, je la trouve également réussie, les nombreuses touches de chrome disposées autour de la carrosserie lui donnent un aspect très élégant. Le dessin du capot et du toit avec son double bossage lui donne du caractère et améliore l’habitabilité arrière des personnes de grande taille.
    Bref, je pense que cette voiture est très réussie et sans aucun doute promise à un grand succès.

    Reply
    • Flow on 28 octobre 2016 9 h 48 min

      Bonjour Alain, merci de votre retour d’expérience sur votre nouvelle Fiat Tipo, nous sommes d’accord avec vous sur l’avis général de cette auto. A voir dans le temps sur les questions de fiabilité, de consommations, service/SAV… Mais pour le moment prix/design/équipement imbattable sur le marché, on ne peut que féliciter Fiat pour le renouveau de sa Tipo.

      N’hésitez pas Alain, à revenir vers nous plus tard sur votre expérience sur le long terme.

      Bonne journée

      Flow

      Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.