Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

Essais auto 23 mai 2025

Essai en vidéo du nouveau Mercedes Classe E 300de en carrosserie break surélevé de quoi…

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Au top » Essai moto, nouvelle Triumph Bonneville T120
Essais moto

Essai moto, nouvelle Triumph Bonneville T120

Nicolas ThuillierBy Nicolas Thuillier12 avril 2017Updated:18 mai 20176 commentaires4 Mins Read
Facebook Twitter
Essai moto, nouvelle Triumph Bonneville T120 avis test
Share
Facebook Twitter

Un style reconnaissable entre tous, énormément copié mais jamais égalé, icone intemporel, un caractère mythique remis au goût du jour avec cette nouvelle génération de Triumph Bonneville T120.

« Les ingénieurs d’Hinckley ont frappé fort malgré une fabrication Thaïlandaise… « 

Visuellement, pas de gros changements, si ce n’est pour un œil averti. On notera, en effet, un radiateur venu se loger à l’avant du cadre qui est lié à la nouvelle norme de pollution euro4. Les puristes crieront au scandale mais vivons avec notre temps. Depuis les années 50, cette moto reste indémodable et garde son côté vintage.
1200 Cc 80 chevaux pour 10,5 daN.M dès 3 100 tr/min, c’est beaucoup plus que l’ancienne génération qui n’était qu’en 900 Cc. Sur le papier il ne m’a pas fallu longtemps pour me convaincre d’aller l’essayer et m’en rendre compte par moi-même.

Essai-moto-triumph-bonneville-t120 (2)

Prise en main

La concession Triumph Diagonale moto à Louveciennes m’a très gentiment prêté la moto pour cet essai. J’en profite d’ailleurs pour remercier Anthony. Vendredi 18h30 la moto m’attend dans le show-room. Après signature des papiers habituels, nous voici casqués prêts à affronter la route.

Pour avoir eu l’occasion de rouler régulièrement en T100 (l’ancienne génération) je savais plus ou moins à quoi m’attendre. De par son look, la moto est très attachante ; par contre son manque de puissance et de mordant au freinage ne me convenait pas pour un usage urbain quotidien. Après une dizaine de kilomètres, je dois avouer que j’ai commencé à m’amuser. Cette moto est facile. Prise en main très rapide, position de conduite naturelle. Les commandes tombent parfaitement bien sous la main.
De la puissance et du couple il y en a encore et encore. Le moteur monte dans les tours, et même le bruit, sortant des échappements chromés, m’a donné le sourire.

Comportement en ville

Après 15 kilomètres d’autoroute et de périphérique parisien, nous voilà dans la capitale. Ralentissements, bouchons, enfin un terrain de jeux pour notre Bonnie T120. Idem, je me suis senti à l’aise. Très bon freinage et un ABS qui sait se déclencher au bon moment. Elle est joueuse et se laisse dompter très facilement, peut-être même trop. La partie cycle est saine, nullement piégeuse. Un bon et beau moteur et peu importe le gabarit, vos 2 pieds seront à plat par terre. Une bonne garde au sol vous permettra de descendre un trottoir sans risquer de détruire le carter.

Essai-moto-triumph-bonneville-t120 (3)

Pour rester dans le style vintage de la moto, je me devais d’avoir un casque hors du commun avec une visière bubble. Un grand merci à la Marque Française Guns de m’avoir prêté un.

Petite route de campagne

Si vous souhaitez rouler vite et attaquer cette moto, elle ne correspondra pas à vos attentes. Elle vous mènera partout mais à une cadence de promenade. A son guidon, l’envie d’une conduite agressive vous passera aussi vite qu’elle est venue. Cette moto est parfaite pour enchaîner les petites routes de campagne. Parfait pour profiter du paysage et découvrir des nouvelles régions. Évitez l’autoroute car la prise au vent au-dessus de 130 km/h n’est pas négligeable et les sensations sont loin d’être agréables.

Triumph Bonneville T120 : des Chiffres et du Technique

Avec son réservoir d’essence de 14,5 litres, Triumph nous annonce une consommation moyenne de 4.5l / 100 km. Avant de partir en essai, j’ai mis le compteur journalier à zéro. Sur 115 kilomètres, ma consommation moyenne était de 6.1l / 100 km. Sachant que j’ai beaucoup roulé en ville, rien d’anormal !
• Prix : 12 200 € suivant les coloris
• Coloris : Cranberry / Aluminium, Noir / Blanc, Noir, Rouge, Noir mat, Graphite
• Garantie : 2 ans, pièces et MO, kilométrage illimité
• Moteur : 1 199 cm3, 4 temps, bicylindre en ligne, alésage 97,6 mm x course 80 mm, refroidi par eau et air, 1 ACT et 4 soup/cyl, injection électronique, 6 vitesses, transmission finale par courroie cranté
• Gabarit : longueur 2 170 mm, largeur 785 mm, hauteur 1 125 mm, empattement 1 445 mm, chasse 105,2 mm / angle 25°5, hauteur de selle 785 mm, réservoir 14,5 litres, poids à sec 224 kg

Essai-moto-triumph-bonneville-t120 (5)

Le bilan en Triumph Bonneville T120

Cette nouvelle génération de Triumph Bonneville est sans doute la meilleure des versions. Enfin une Anglaise qui freine et un moteur qui procure des sensations. Avec 54 % de couple en plus, les ingénieurs d’Hinckley ont frappé fort malgré une fabrication Thaïlandaise. Son look reste le même qu’avant, seul son moteur change.
Un grand merci Bertrand Brémont, ARTWORKSTUDIO pour les photos.

J’ai aimé :

– Le caractère moteur
– L’éclairage du phare la nuit
– Le niveau de finition

J’ai moins aimé:

– Le grippe des pneus d’origine
– Le poids à l’arrêt
– Les clignotants avant

Triumph Bonneville T120 : Galerie photos

Essai de la nouvelle Triumph Bonneville T120

Photos Copyright Bertrand Brémont, ARTWORKSTUDIO

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Essai moto Triumph Thruxton R 2017 look vintageEssai moto, Triumph Thruxton R : Balade en pleine air Essai moto, BMW K1600B Bagger en vidéo (Vlog)Essai moto, BMW K1600B Bagger en vidéo (Vlog) Essai Moto Guzzi v7 II cafe-racer, avis essai motoEssai Moto Guzzi V7 Racer II : soyons Joe Bar nouvelle Ford Mustang GT 2018 acceleration sound v8En exclusivité, essai de la nouvelle Ford Mustang GT 2018 (VLOG) Harley-davidson-fatboy-s-essai-moto-6Essai moto : Harley-Davidson FatBoy S, Dark Side du Bad Boy moto-indian-scout-2016-2Essai moto, Indian Motorcycle Scout, un nouveau souffle
1200 Moto paris Photos Triumph
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai de la Ford Mustang GT V8 5.0L
Next Article Journée Passion avec Renault Sport sur le circuit de Magny-Cours
Nicolas Thuillier
  • Instagram
  • LinkedIn

Concernant ma culture auto/moto, le coupable est mon père. Tout petit, j’avais, sur ses genoux, déjà un volant dans les mains et j’ai toujours vu des bicylindres chromés dans le garage.

Articles similaires

Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 2 janvier 2024

Vidéo : Visiter Paris la nuit à bord de l’Audi SQ8 e-tron Sportback

2 janvier 2024
Actus 24 novembre 2023

La voiture plus que jamais mal vue à Paris en 2024

24 novembre 2023
Au quotidien 28 août 2023

Amendes pour stationnement à Paris : un business ultra juteux !

28 août 2023

6 commentaires

  1. Dietrich on 21 janvier 2018 8 h 39 min

    Bonjour, je viens de lire dans l’ essai de la Bonneville t120  » transmission finale par courroie crantée  » n’ y aurait-il pas une erreur ?

    Reply
  2. Dietrich on 21 janvier 2018 8 h 40 min

    Bonjour , essai bonneville T 120 je lis  » transmission finale par courroie crantée  » n’ y a t il pas une erreur ??????

    Reply
  3. LAUFER on 17 avril 2018 21 h 59 min

    Bonsoir j’en suis a 4400 kms , fonctionne nickel , super moto , conso 4,1 lts sur les 4400 kms , marche très fort ! je suis ravi . pour la courroie moi c’est une chaine ;
    j’ai oublié de dire que j’ai changé le pignon sortie de boite pour un 16 dents , je trouvais la 1 ere trop longue , je conseille la modif , pignon 30 e, 1 heure de boulot ,

    Reply
  4. Haiduk on 9 décembre 2018 0 h 40 min

    Qui dit changement de pignon de sortie e boîte,dit étalonnage du tachymètre erroné.
    A méditer….

    Reply
  5. Benjamin on 29 avril 2020 21 h 36 min

    T-shirt je suis un mec simple j’aime la moto
    Je suis un mec simple j’aime la moto et l’apéro, le cadeau des motards ! Il sort sa moto tous les jours ? Un cadeau rigolo pour les fous de moto.

    Reply
    • Flow on 10 juin 2020 8 h 17 min

      Merci, N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place des articles sponsorisés, plutôt que de poster des liens dans vos commentaires 😉

      Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.