Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais moto » Essai moto, Indian Motorcycle Scout, un nouveau souffle
Essais moto

Essai moto, Indian Motorcycle Scout, un nouveau souffle

JonBy Jon14 janvier 2016Updated:3 avril 20162 commentaires7 Mins Read
Facebook Twitter
moto-indian-scout-2016-2
Share
Facebook Twitter

Indian Motorcycle, première marque de motos américaine née en 1901, a écrit les grandes heures de l’histoire de la moto à travers le monde. L’année 2013 signe le grand retour de Indian Motorcycle grâce au groupe Polaris, déjà propriétaire de Victory, en proposant 3 modèles emblématiques entièrement conçus et réalisés avec l’esprit originel et légendaire de la marque de Springfield.

Indian Motorcycle décide, dans la logique des choses, de relancer un des best sellers du constructeur américain, l’Indian Scout. C’est une machine qui est née en 1920 et qui a eu un certain succès. De ce fait Indian Motorcycle décide d’inscrire l’Indian Motorcycle Scout dans le XXIème siècle.
Indian Motorcycle est bien connu dans le monde de la moto, mais peu ont pu rouler sur un modèle de la marque, j’ai eu cette occasion, je vous raconte.

Indian Motorcycle, première marque de motos américaine née en 1901, a écrit les grandes heures de l’histoire de la moto à travers le monde. L’année 2013 signe le grand retour de Indian Motorcycle grâce au groupe Polaris, déjà propriétaire de Victory, en proposant 3 modèles emblématiques entièrement conçus et réalisés avec l’esprit originel et légendaire de la marque de Springfield. Indian Motorcycle décide, dans la logique des choses, de relancer un des best sellers du constructeur américain, l’Indian Scout. C’est une machine qui est née en 1920 et qui a eu un certain succès. De ce fait Indian Motorcycle décide d’inscrire l’Indian Motorcycle Scout dans le XXIème siècle. Indian Motorcycle est bien connu dans le monde de la moto, mais peu ont pu rouler sur un modèle de la marque, j’ai eu cette occasion, je vous raconte. [taq_review] L'indian Scout 1133 en quelques chiffres : [one_half] - Prix 12990 € - Moteur Bicylindre en V à 60°, 4 temps - 100 ch à 8000 tr/min [/one_half] [one_half_last] - Poids à sec : 244 kg - Réservoir : 12.1 litres - Train avant : 2 disques Ø 298 mm, étriers 2 pistons [/one_half_last] Le charme opère au premier regard de l’Indian Motorcycle Scout Le rendez vous est pris, je vais enfin pouvoir essayer une Indian, je vous avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je ne connais pas grand monde qui roule en Indian, cela dit j’ai eu un retour très agréable d’une confrère motarde qui m’a vivement conseillé cet essai (merci Pauline, j’ai kiffé). Donc en route pour Legend Bikes sur la n20 à la hauteur de Linas, à peine arrivé, j’ai bondi de la voiture pour voir cette machine qui reste assez mystérieuse pour moi. Je me retrouve face à pneu avec cette moto. On comprend rapidement que cette machine a pour cible les Sportster chez la concurrence (sur laquelle je roule cela dit en passant). Et bien j’aime bien, au premier coup d’œil le charme opère, je me laisse séduire par son allure, un bobber sobre mais efficace, selle mono en cuir Havane vieilli dans une couleur marron clair pour un aspect très old school, les jantes aussi sont old school, du 16 pouces pour les deux jantes avec du bon pneu bien large pour affirmer la bobber attitude. Les amortisseurs sont installés avec une telle inclinaison qu’on a l’impression que la moto s’allonge et se colle au sol. Pour le poste de conduite, épuration est le mot d’ordre, guidon large sans aucune surcharge avec un seul et unique compteur pour rassembler toutes les infos de conduite. On retrouve sur cette Indian Scout, énormément d’éléments badgés Indian, les pneus, les phares, y compris sur le bloc moteur qui se révèle beau, bien fini et très travaillé. Cela dit j’ai trouvé le radiateur un peu trop imposant par rapport à la silhouette de la moto et visuellement certaines finitions pour masquer les câbles faisaient un peu « cheap ». Mis à par ça, cette Indian Motorcycle a un sacré look…
Essai moto, Indian Motorcycle Scout, un nouveau souffle
Essai moto, Indian Motorcycle Scout, un nouveau souffle
2016-01-14
Jon

Moto Indian Scout 1133, avis, essais, performances, prix :

Performances moteur - 95%
Autonomie  - 82%
Maniabilité  - 92%
Plaisir de pilotage  - 90%
Prix - 85%
89

89%

[En bref] Indian Motorcycle redonne vie à un de ces modèles emblématiques qu’est la Scout née dans les années 20. Ce charmant petit bobber revient nous hanter pour un plaisir de conduite et des performances de choc

User Rating: Be the first one !
89

moto-indian-scout-2016-4

L’indian Scout 1133 en quelques chiffres :

[one_half]
– Prix 12990 €
– Moteur Bicylindre en V à 60°, 4 temps
– 100 ch à 8000 tr/min
[/one_half]
[one_half_last]
– Poids à sec : 244 kg
– Réservoir : 12.1 litres
– Train avant : 2 disques Ø 298 mm, étriers 2 pistons
[/one_half_last]

moto-indian-scout-2016-6

Le charme opère au premier regard de l’Indian Motorcycle Scout

Le rendez vous est pris, je vais enfin pouvoir essayer une Indian, je vous avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je ne connais pas grand monde qui roule en Indian, cela dit j’ai eu un retour très agréable d’une confrère motarde qui m’a vivement conseillé cet essai (merci Pauline, j’ai kiffé).
Donc en route pour Legend Bikes sur la n20 à la hauteur de Linas, à peine arrivé, j’ai bondi de la voiture pour voir cette machine qui reste assez mystérieuse pour moi. Je me retrouve face à pneu avec cette moto.
On comprend rapidement que cette machine a pour cible les Sportster chez la concurrence (sur laquelle je roule cela dit en passant).

moto-indian-scout-2016-3

Et bien j’aime bien, au premier coup d’œil le charme opère, je me laisse séduire par son allure, un bobber sobre mais efficace, selle mono en cuir Havane vieilli dans une couleur marron clair pour un aspect très old school, les jantes aussi sont old school, du 16 pouces pour les deux jantes avec du bon pneu bien large pour affirmer la bobber attitude. Les amortisseurs sont installés avec une telle inclinaison qu’on a l’impression que la moto s’allonge et se colle au sol. Pour le poste de conduite, épuration est le mot d’ordre, guidon large sans aucune surcharge avec un seul et unique compteur pour rassembler toutes les infos de conduite.
On retrouve sur cette Indian Scout, énormément d’éléments badgés Indian, les pneus, les phares, y compris sur le bloc moteur qui se révèle beau, bien fini et très travaillé. Cela dit j’ai trouvé le radiateur un peu trop imposant par rapport à la silhouette de la moto et visuellement certaines finitions pour masquer les câbles faisaient un peu « cheap ».

moto-indian-scout-2016-5

Mis à par ça, cette Indian Motorcycle a un sacré look et les passants vous jettent des regards envieux, je me suis même permis d’aller dans une concession concurrente pour m’assurer que cette Indian faisait sensation auprès d’un public averti. Grosse impression ! Et bien, depuis on m’appelle Jo l’indien…

Beau et efficace, le moteur de l’Indian Motorcycle Scout envoie du lourd

Bon allez il est temps d’enfourcher ce joli jouet, parce que mine de rien 100 chevaux dans un custom, ça titille, du coup je vais chercher les clefs auprès du boss de Legend Bikes qui m’a réservé un accueil très sympa et agréable, on a bien senti qu’il était sous le charme de cette marque et il parlait avec le cœur de sa passion pour ces motos américaines.

moto-indian-scout-2016-7

Indian Scout, petite info moteur

« Le moteur de 1133 cm3 de la Scout a tout pour séduire les sens et rendre le conducteur « accro » : plaisir des yeux, régal des oreilles par sa sonorité réjouissante, mais aussi une puissance impressionnante de 100 chevaux et d’un couple de 98 Nm à 5900 tr/min. Le refroidissement à eau lui assure fiabilité, sobriété et régularité des performances en toutes circonstances. »

On démarre la bête, et contrairement aux autres modèles de la marque de Springfield, ce n’est pas un système Keyless, on fait ça a l’ancienne avec la serrure sur le coté du moteur. On enjambe l’engin, on le redresse et là, surprise ! On ne sent pas les 258 kilos de la bête, et elle se révèle d’une maniabilité et d’une légèreté incroyable. Le travail sur la répartition des masses est juste parfait, gros point bonus pour les petits gabarits. Autre point bonus, la hauteur de selle ultra basse qui permet d’avoir les pieds bien à plat pour une meilleure prise en main de la machine.
Le guidon est large et la position est étonnamment naturelle, bras tendus, dos droit, les commandes avancées ne le sont pas trop, la position est juste parfaite.

moto-indian-scout-2016-12

Coup de clé, un bruit de bourdon coincé (oui c’est une injection) et la moto démarre. Un joli son sort des échappements Remus (pas d’origine pour le coup mais qui permettent d’apprécier le son du bicylindre Indian Motorcycle), ah ouais c’est vraiment sympa.

Allez c’est parti, prise en main simple et facile…La moto est agréable dès les premiers mètres, le moteur, bicylindre en V de 1133 cm3 de 100 chevaux, se fait entendre dès la moindre rotation de poignée, c’est excitant. On est très vite à l’aise et la partie urbaine est une formalité. Direction les grands axes.
Quelques minutes plus tard, la moto semble bien chaude, du coup on ouvre les gaz. Et là, surprise de taille, ça pousse à tous les étages et en plus ça monte haut dans les tours, wouhaou, un lance pierre, c’est juste génial, et encore je ne vous raconte pas la violence du coup de pied au cul dès qu’on se fend d’une relance un tantinet brutale !!

moto-indian-scout-2016-8

La partie cycle de l’Indian Motorcycle Scout se couple parfaitement avec le bloc moteur puissant

Au dessus des limites légales (sur autoroutes allemandes bien sûr…), les éléments se font sentir, encore plus et la partie cycle vous met en confiance.

En parlant d’éléments, j’ai pu tester la machine sous toutes les conditions, bon sauf la neige et le verglas.
Un matin, rendez vous à la Ferté Gaucher pour faire du circuit, en voiture je précise, et bien 2 heures sous une pluie de malade avec 10 centimètres d’eau sur les routes, et bien franchement chapeau, d’une part je n’avais pas mal au dos malgré mon sac militaire bien rempli et surtout je suis resté sur la bécane malgré les bandes blanches ou les pansements de routes qui m’ont fait faire quelques travers assez sympas au moindre coup de gaz trop franc. Et bien croyez moi c’est là que j’ai pu apprécier et me rendre compte du confort et de la maniabilité de cette Indian Motorcycle Scout.

Le moteur étant très souple, et la moto en elle-même étant bien équilibrée, le résultat est remarquable. Maniable, passant d’un coté à l’autre sans broncher, la Scout est très polyvalente, de l’urbain aux lacets en vallée de Chevreuse en passant par les autoroutes elle se laisse faire en vous procurant un certain plaisir.

moto-indian-scout-2016-9

Indian Scout : les plus & les moins

[one_half]

J’ai aimé

– L’histoire et l’image d’Indian Motorcycle
– Le look ravageur
– Le moteur et ses échappements
– La partie cycle joueuse
[/one_half]
[one_half_last]

J’ai moins aimé

– Freinage
– Finitions un peu « cheap »
– Où est la tête d’indien sur le garde boue avant ?
[/one_half_last]

moto-indian-scout-2016-1

Notre ressenti sur cette Indian Motorcycle Scout.

Pour conclure cet essai, rendre l’Indian Motorcycle Scout fut un déchirement. J’ai vraiment bien apprécié cette machine et son comportement sain, peut être un peu trop rigide aux yeux de la majorité au niveau des suspensions arrières et un double disque à l’avant aurait été un plus sécurité. Cela dit, Indian Motorcycle nous régale en ajoutant à son panel de jouets une moto amusante et agréable qui en plus a l’air fiable (garantie 5 ans).

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

moto-indian-scout-2016-11Fiche Technique moto – Indian Motorcycle Scout moto-indian-scout-2016-22Séance photos avec l’Indian motorcycle Scout photo harley davidson nightrod special 2015Essai moto – Harley-Davidson Night Rod Special 2015 essai moto Ducati Diavel 1200 Multistrada 2016 forêt cheminEssai moto : Ducati Multistrada 1200, toutes les saveurs de l’Italie ! Essai moto, Victory Magnum : à la découverte d’un nouvel univers Essai moto, BMW K1600B Bagger en vidéo (Vlog)Essai moto, BMW K1600B Bagger en vidéo (Vlog)
Indian Indian Motorcycle Moto scout
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai Nissan Qashqai Tekna, bien sous tous rapports – Episode 1
Next Article Essai Nissan Qashqai DCi 130, un moteur qui à la pêche ! Episode 2
Jon

Rédacteur et passionné de moto et d’auto, Accroc à la route sur deux ou quatre roues, ma voiture préférée : une Porsche GT3 Rs, ma voiture de rêve : une Chevelle SS de 1966, ma moto de rêve : une Harley Davidson Panhead de 48 montée en chopper. Total kilométrage : 300 000 km dont 60 000 km à moto. Ma fierté : Posséder une harley Davidson

Articles similaires

Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 28 avril 2023

Choisir son assurance moto, au tiers, tous risques et à quel prix ?

28 avril 2023
Essais moto 3 août 2022

5 scènes de cinéma spectaculaires à moto

3 août 2022
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 27 juin 2022

Combien coûte un scooter 50cc pas cher ?

27 juin 2022

2 commentaires

  1. sim's on 14 janvier 2016 16 h 41 min

    Pouah!! Superbe machine, look bien retravaillé: tu sens la finition de nos années, avec le look et les détails des vrais années, selle cuir marron, échappement… Puis le son des v2 bien ricain… Bref déjà d’aspect elle claque, du coup on peut facilement imaginer le kiff que t’as du tapper! Génial!

    Reply
  2. Bernie on 4 juillet 2018 16 h 23 min

    Je relis cet essais qui à fait parti de ceux que j’ai parcouru avant d’acheter l’Indian Scout j’ai également lu les commentaires sur le forum http://www.indianrevival.com qui m’ont bien aider car très objectifs envers la marque et les modèles
    je peux vous dire que je suis entierement d’accord avec ce qui est ecrit plus haut, cette moto est une bombe ! il y avait longtemps que je n’avais pas eu la banane à ce point sur une bécane ! bravo à indian pour leur boulot et merci encore pour votre article !

    Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.