Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025
  • Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée 17 avril 2025
  • Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine 15 avril 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

Essais auto 1 mai 2025

Le BMW X5 50e hybride rechargeable est aujourd’hui l’un des SUV les plus performants de…

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025

Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !

17 mars 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Actus » 4 jours d’aventure aux rencontres Peugeot Sport à Magny-Cours
Actus

4 jours d’aventure aux rencontres Peugeot Sport à Magny-Cours

AymericBy Aymeric18 juillet 2015Updated:18 juillet 2015Un commentaire10 Mins Read
Facebook Twitter
rencontres peugeot sport magny Cours
Share
Facebook Twitter
Le week-end dernier, j’ai eu la chance d’être invité à participer aux rencontres Peugeot Sport sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Et quelle invitation! Participation aux essais et à la course d’endurance au volant d’une 208 de course, coaching exclusif durant tout le week-end par Eric Helary (pilote professionnel ayant gagné les 24h du Mans en 1993 au volant de la célèbre 905), rencontre et discussion avec Bruno Famin, le patron de Peugeot Sport et intégration au sein de l’équipe Peugeot Sport au volant d’une jolie 208 relais montée et suivie par des employés du site de production de Poissy. Alors pour que vous compreniez exactement comment ça s’est passé, voici comment s’est déroulé le week-end !

Jeudi, accueil et présentations

Arrivée à Nevers dès jeudi-soir, je suis accueilli par le staff de #WeByPeugeotSport et nous filons directement au circuit où je rencontre dès mon arrivée Cécile Estenave (responsable des rencontres Peugeot Sport), Eric Helary et Laurent Pasquali (LesVoitures.com). Laurent, pilote confirmé est mon 1er coéquipier de course.
Cécile m’explique rapidement le programme du week-end et me remet le pack d’équipement remis à tous les participants des rencontres (combinaison aux couleurs de la 208 et vêtements siglés Peugeot Sport) ainsi que les éléments de sécurité indispensables à une telle course: casque et Hans. Quelques instants plus tard, je découvre pour la 1ère fois la magnifique 208 dans laquelle je vais pouvoir piloter les jours suivants. Je réalise que je ne rêve pas en voyant mon nom sur la vitre de la 208 !!!
Ensuite on part manger tous ensemble et c’est alors l’occasion de mieux connaitre les personnes avec qui je vais passer le reste du week-end. Mes 2 autres coéquipiers nous rejoignent en cours de repas. L’ambiance est à la rigolade, les vieux dossiers qui concernent les personnes à table sont dépoussiérés, on passe un bon moment. Fin du repas, tout le monde file à l’hôtel.
peugeot 208 course sport paddock

Vendredi, faire connaissance avec notre 208 de course

Vendredi, 1ère séance d’essai de 45min que l’on se partage avec Laurent. Laurent débute et j’attends son retour avec une pointe de stress… à son retour, il descend de l’auto et je le remplace aussitôt sans avoir la moindre de ses impressions. L’équipe m’aide à me sangler et c’est parti! Dès les 1ers mètres en dehors des stands je ressent un flottement étrange à l’arrière et le 1er virage ne me rassure pas car le train arrière se décale nettement pour enrouler le virage de façon très prononcée! Le moindre écart de volant lance le train arrière d’un côté ou de l’autre, il est même difficile de conserver une direction en ligne droite… même comportement en freinage, je me dis alors qu’il y a un problème sur l’auto ou qu’il y a beaucoup de boulot pour s’y adapter tellement le comportement est particulier ! Au terme de cette séance, je remonte ces impressions à l’équipe qui suit l’auto et on m’explique que le train arrière est réglé volontairement avec de l’ouverture pour enrouler plus facilement les virages et donc éviter le sous-virage souvent associé aux véhicules traction. Je suis un peu sceptique et pas du tout rassuré car malgré mes 25 minutes de roulage, je ne suis pas du tout à l’aise et me bats avec l’auto pour la garder sur la piste plutôt que pour suivre de belles trajectoires et être performant !
  208 relais peugeot sport
Lors de la séance d’essai suivante, mes 2 autres coéquipiers testent l’auto dans les mêmes conditions et en ressortent avec les mêmes impressions. Un pilote du team Poissy décide alors de tester l’auto et s’aperçoit rapidement qu’il y a effectivement un problème de tenue de route!
Les cales d’ouverture-pince et carrossage du train arrière n’étaient pas placées correctement si bien que le comportement de l’auto n’était pas du tout normal.
C’est un gros soulagement pour toute l’équipe et nous envisageons alors la séance d’essai suivante et les roulages suivants de façon plus sereine.
Avant la dernière séance d’essai, nous allons chercher nos titres de participations (licences FFSA valables le temps de l’épreuve), nous passons aux vérifications administratives et techniques et nous récupérons nos bracelets « pilote » en vue des essais qualificatifs du lendemain.
208 cours endurance peugeot
Ensuite, 3ième et dernière séance d’essai du jour, les 4 pilotes s’enchainent sur quelques tours chacun pour rouler sur une auto enfin saine et plaisante avec laquelle on peut enfin envisager de courir pendant 10h! Le sourire revient aux lèvres de tous, les chronos ne sont pas fantastiques mais on peut désormais penser à améliorer nos trajectoires plutôt que de nous battre pour garder l’auto sur la piste.

Samedi, rencontres, briefing, essais sur piste avec notre 208

Samedi, nous sommes conviés à une rencontre avec le patron de Peugeot Sport: Bruno Famin. Il nous explique les différentes implications de Peugeot Sport: rallye, rallycross, Dakar et la conception des versions sportives de la gamme publique. Nous discutons en particulier des rencontres Peugeot Sport et des budgets que ça représente pour ses participants. La discussion se termine par quelques conseils de stratégie de course pour espérer bien figurer.
Début d’après-midi, nous sommes conviés au briefing obligatoire de la direction de course où il nous faut être attentif pour comprendre toutes les subtilités des courses sur circuit et les règles associés (règles du départ lancé, safety car, les différents drapeaux et les règles associées, stop and go, drive-through, règles du refueling, escales techniques obligatoires…) Ca fait beaucoup d’informations à assimiler et la peur de faire une erreur par mégarde resurgit !
Course endurance peugeot sport 2015
Ensuite, c’est le briefing du team manager où on revient sur quelques points de réglementation et sur la stratégie de course. Le stress continue de monter surtout que les essais qualificatifs approchent (en condition course). Les essais qualificatifs déterminent l’ordre de départ pour la course de 10h du lendemain. La position n’est pas primordiale sur une course si longue mais c’est surtout l’occasion de voir son niveau de perf par rapport aux concurrents.
Nous avons alors 1h30 par auto pour que chaque pilote puisse faire son meilleur tour, ensuite c’est la moyenne de nos meilleurs chronos qui est prise en compte pour notre position sur la grille. Lors de ce créneau d’1h30, nous roulons tous les 4 mais sommes tous gênés par les ralentissement liés aux drapeaux jaunes, il nous est alors difficile de progresser mais nous restons confiant pour la suite puisque nous avons 10h de course devant nous pour progresser.
parc assistance peugeot sport
Sur cette même journée, nous assistons aux 3 manches de course des 208 Sprint (même autos que les 208 relais mais sur des courses de 25min), aux courses des RCZ et Spider Cup. Les temps réalisés par les 208 nous impressionnent tout particulièrement car ce sont les mêmes autos et les mêmes pilotes qui vont courir avec nous le lendemain… leurs passages sont spectaculaires, les autos sont sans arrêt au coude à coude et les pilotes n’hésitent pas à monter sur les vibreurs jusqu’à en avoir les 4 roues en l’air !
208 relais cup peugeot
Une fois les courses sprint terminées et la piste libérée de tout concurrent, la direction de course nous autorise à faire quelques tours en passager dans la toute nouvelle 308 gti avec Eric Hélary à son volant! Autant vous dire que ça restera un moment fort du week-end, Eric nous montre les trajectoires à suivre (pas du tout évident par endroits) et accélère au fur et à mesure des tours avec la 308. L’auto et son pilote sont impressionnants, autant par l’accélération que par la puissance du freinage sans oublier la tenue de route! Je peux vous garantir que le comportement sportif est bien plus prononcé que le look, c’est un régal! Après ces quelques tours de piste en passager, nous sommes persuadés de pouvoir améliorer nos temps au cours des 10h de course en suivant les trajectoires et conseils d’Eric, tout se présente bien pour la suite.
photo peugeot 308 Gti 2015
Au terme de cette journée, nous apprenons que nous sommes 40ième sur 44 sur la grille de départ des 208. Les 206 et 207 partent derrière les 208 donc nous nous retrouvons donc en milieu de grille, ce n’est pas une position facile avec tous ces furieux qui nous entourent!
Samedi-soir, Peugeot invite tous les concurrents à manger et à participer à une animation de karting électrique spécial drift! L’ambiance est bonne, tous les équipages se prennent au jeu, c’est un bon moment de détente et de partage avant la course.

Dimanche, dernier jour, dernière ligne droite !

Dimanche-matin, reveil à l’aube pour mettre l’auto en pré-grille. 8h:un départ type 24h du Mans est organisé pour la photo puisque le départ réel est un départ « lancé ». Les voitures sont suffisamment bien alignées pour que le départ puisse être donné dès le tour qui suit le tour de formation: c’est parti pour 10h de course!
peugeot 208 sport 2015

Malheureusement l’aventure de notre équipage s’arrêtera là puisque notre auto s’est retrouvée coincée entre une auto en tête à queue et une auto « pousseuse » si bien que le choc a été inévitable et trop important pour poursuivre. Nous suivons donc le reste de la course du bord de la piste et vivons donc la course de l’extérieur. L’ambiance dans les paddocks est très pro, les changements de pilote et ravitaillements s’enchainent. Les équipages en tête de la course se renouvellent très régulièrement, difficile de pronostiquer sur les vainqueurs. Au fil des heures, on voit des stratégies différentes dans les équipages et des teams se démarquent au classement. L’équipe victorieuse est celle qui a le mieux gérer les arrêts au stand en fonction des safety cars et qui a été la plus performante et régulière! 18h, la course se termine et la remise des prix a lieu aussitôt. Le publique est au rendez-vous, les applaudissements sont généreux pour les équipes qui rejoignent le podium.

Un weekend riche en émotions

La fin de la course sonne l’heure du départ, il est temps de rendre la combinaison et de dire au revoir à toute l’équipe. Je quitte les lieux déçu de ne pas avoir pu courir ce dimanche mais content d’avoir pris part à une telle aventure. La 208 est une auto bien adaptée pour de telles courses, au terme de ce week-end, on a qu’une envie: recommencer! Alors si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à vous rendre sur place pour gouter à l’ambiance et vous renseigner. Il existe toutes sortes de formules pour rouler à son budget: de la location complète au roulage avec sa propre auto, tout est possible. Sachez que les Rencontres Peugeot Sport sont certainement le moyen le plus économique pour rouler en compétition sur circuit dans une auto moderne. Si l’aventure vous tente, renseignez-vous, vous serez peut-être agréablement surpris.
208 Peugeot Magny Cours 2015

 Fiche technique 208 :

– 20000€ à l’achat en kit
– moteur 1.6L atmosphérique de 140ch
– boite 5 vitesses de série
– pneus Michelin de série
– 960kg (arceau soudé)
– 6 épreuves par an: Val de Vienne, Charade, Nogaro, Magny-Cours, Lédenon et le Castelet.
– inscription aux rencontres Peugeot Sport pour l’année: 700€ (avec combinaison et kit vêtement inclus)
– inscription de l’équipe pour la course relais de Magny-Cours: 1100€
Tous nos remerciements aux équipes Peugeot Sport qui nous ont fait confiance durant ce weekend de passionnés !
En savoir plus sur les prochaines rencontre Peugeot Sport (calendrier, circuit,…) sur http://www.peugeot-sport.com

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Journee-renault-sport-magnycoursJournée Passion avec Renault Sport sur le circuit de Magny-Cours peugeot 308 GTI blackPeugeot 308 GTi by Peugeot Sport : beauté fatale ! essai avis Suzuki Swift SportSuzuki Swift Sport : la bombinette de tous les jours
2015 208 FFSA Peugeot Sport
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleAbarth Biposto 695 : Performances et Fiche technique
Next Article Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport : beauté fatale !
Aymeric
  • Website

Rédacteur & officiellement Stig du blog, je suis pilote de Rallye, mon dernier jouet : une Nissan 350 Z ! Ma voiture préférée : Lotus exige Cup, ma voiture de rêve : Porsche 911 GT2 Cup, ma fierté : Vainqueur de la finale de la coupe de France des Rallyes classe N2 en 2012 à Gap.

Articles similaires

Actus 30 avril 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025
Actus 7 février 2025

Rétromobile 2025, le salon de toutes les passions

7 février 2025
Actus 19 janvier 2025

Essai Audi Sport sur le circuit d’Alès au volant de modèles très sportifs : Audi RS e-tron GT Performance, RS3 Facelift, S3, RS Q8 Performance et nouvelle Audi S5 Avant

19 janvier 2025

Un commentaire

  1. Pingback: Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport : beauté fatale et perfs !

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.