Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Crossovers » Essai Nissan Qashqai DCi 130, un moteur qui à la pêche ! Episode 2
Crossovers

Essai Nissan Qashqai DCi 130, un moteur qui à la pêche ! Episode 2

FlowBy Flow15 janvier 2016Updated:13 septembre 20172 commentaires7 Mins Read
Facebook Twitter
Avis fiabilité Nissan-Qashqai 2 Tekna dci diesel 130 ch
Share
Facebook Twitter

Cette deuxième partie s’oriente sur l’essai routier du Nissan Qashqai afin d’établir un avis sur le comportement de ce crossover. Au niveau motorisation, j’ai pu essayer le moteur Dci développant 130 chevaux.

J’appuie sur le bouton start, magique le moteur diesel Dci du Qashqai démarre dans un silence remarquable. C’est parti pour 900 kilomètres de routes, de villes afin que je puisse vous livrer mes impressions. Le best-seller de Nissan est d’ailleurs bien noté par la presse automobile, curieux d’essayer ce nouveau Nissan Qashqai, me voilà parti pour une aventure d’une semaine à son bord.

Cette deuxième partie s'oriente sur l'essai routier du Nissan Qashqai afin d'établir un avis sur le comportement de ce crossover. Au niveau motorisation, j'ai pu essayer le moteur Dci développant 130 chevaux. J'appuie sur le bouton start, magique le moteur diesel Dci du Qashqai démarre dans un silence remarquable. C'est parti pour 900 kilomètres de routes, de villes afin que je puisse vous livrer mes impressions. Le best-seller de Nissan est d'ailleurs bien noté par la presse automobile, curieux d'essayer ce nouveau Nissan Qashqai, me voilà parti pour une aventure d'une semaine à son bord. [taq_review] [caption id="attachment_13559" align="aligncenter" width="1024"] Passage en Nissan Qashqai par la belle église de la ville de Oissel[/caption] Nissan Qashqai 1.6 Dci 130 Tekna AllMode en quelques chiffres : [one_half] - Prix modèle essayé 32 840 € (34 950€ en All Mode) - Moteur diesel 1,6 Dci 130 ch - Couple de 320 Nm - Conso moyenne réalisée : 6 litres/100 km - Parcours de notre essai : 900km [/one_half] [one_half_last] - Puissance Fiscale 7cv (All Mode) - Coffre de 430 litres - Longueur 4m83 - Boite mécanique à 6 rapports - Poids 1540 kg (All Mode) [/one_half_last] [caption id="attachment_13556" align="aligncenter" width="1024"] Polyvalent, le Qashqai s'avère être le bon choix[/caption] En route à bord du best-seller by Nissan Je m’installe à bord, et je dois dire que le réglage de la position du conducteur me perturbe un peu, une position qui ressemble étrangement à un monospace. Avec le temps on s’y habitue et je dois dire que c’est même plutôt agréable. La boite manuelle à 6 rapports est agréable. Le moteur Dci du Qashqai se montre souple à partir du 2 ème rapport, le passage des vitesses s'enchaîne pour accrocher la 6ème à 80km/h. Agréablement surpris par la souplesse et la discrétion du moteur diesel de 130 chevaux. Loin des bruyants TDi, le silence c'est le point fort de ce Qashqai 1.6 Dci de 130ch, l'agrément moteur est au rendez-vous, je vous recommande ce moteur, c'est un vrai délice ! [caption id="attachment_13568" align="aligncenter" width="1024"] Position de conduite haute, les propriétaires de monospaces ne seront pas dépaysés[/caption] Des relances très poussives entre 60 et 120 km/h, le Qashqai pousse fort et je ressens l’essentiel du couple, il assure, des relances propres, réellement agréable à conduire. Seule ombre au tableau, quelques bruits d’air au-delà de 120 km/h, cela est dû je pense aux larges rétroviseurs et au toit panoramique. L’excellent toit panoramique que je recommande apporte de la luminosité à l’habitacle. Au niveau comportement routier, la tenue de route reste correcte, quelques légers tangages, la direction est floue et pas vraiment précise. Oublier la conduite sportive pour le Qashqai ce n’est pas sa vocation mais plutôt un esprit familiale, un peu aventurier, où vous pourrez amener votre famille au bord de la plage ou sur certains chemins dégradés. Avec sa longueur de 4m38, son gabarit en ville reste gérable avec ses aides au stationnement, caméra de recul. Sa position haute typique des crossovers familiales permet de voir…
Essai Nissan Qashqai DCi 130, un moteur qui à la pêche ! Episode 2
Essai Nissan Qashqai DCi 130, un moteur qui à la pêche ! Episode 2
2016-01-15
Flow

Nissan Qashqai Dci 130 Tekna, avis, essais, performances, prix :

LOOK - 80%
PLAISIR DE CONDUITE - 75%
VIE À BORD - 75%
COMPORTEMENT - 78%
PRIX - 69%
FINITION - 85%
TECHNOLOGIE - 89%
79

79%

[En bref] Le Nissan Qashqai Dci 130 s’avère être le bon choix, le bon compromis entre un moteur agréable et silencieux, un comportement et un confort appréciables. Le Qashqai 2 est le crossover du segment qui a toujours le vent en poupe et marque le pas avec la première génération. Les prix débutent à partir de 22 250€.

User Rating: 2.78 ( 12 votes)
79

essai-avis-Nissan-Qashqai-eglise-oissel
Passage en Nissan Qashqai par la belle église de la ville de Oissel

Nissan Qashqai 1.6 Dci 130 Tekna AllMode en quelques chiffres :

[one_half]
– Prix modèle essayé 32 840 € (34 950€ en All Mode)
– Moteur diesel 1,6 Dci 130 ch
– Couple de 320 Nm
– Conso moyenne réalisée : 6 litres/100 km
– Parcours de notre essai : 900km
[/one_half]
[one_half_last]
– Puissance Fiscale 7cv (All Mode)
– Coffre de 430 litres
– Longueur 4m83
– Boite mécanique à 6 rapports
– Poids 1540 kg (All Mode)
[/one_half_last]

essai-avis-Nissan-Qashqai-tekna-di-130-2
Polyvalent, le Qashqai s’avère être le bon choix

En route à bord du best-seller by Nissan

Je m’installe à bord, et je dois dire que le réglage de la position du conducteur me perturbe un peu, une position qui ressemble étrangement à un monospace. Avec le temps on s’y habitue et je dois dire que c’est même plutôt agréable. La boite manuelle à 6 rapports est agréable. Le moteur Dci du Qashqai se montre souple à partir du 2 ème rapport, le passage des vitesses s’enchaîne pour accrocher la 6ème à 80km/h. Agréablement surpris par la souplesse et la discrétion du moteur diesel de 130 chevaux. Loin des bruyants TDi, le silence c’est le point fort de ce Qashqai 1.6 Dci de 130ch, l’agrément moteur est au rendez-vous, je vous recommande ce moteur, c’est un vrai délice !

essai-avis-Nissan-Qashqai-volant-cuir
Position de conduite haute, les propriétaires de monospaces ne seront pas dépaysés

Des relances très poussives entre 60 et 120 km/h, le Qashqai pousse fort et je ressens l’essentiel du couple, il assure, des relances propres, réellement agréable à conduire.
Seule ombre au tableau, quelques bruits d’air au-delà de 120 km/h, cela est dû je pense aux larges rétroviseurs et au toit panoramique. L’excellent toit panoramique que je recommande apporte de la luminosité à l’habitacle.

Au niveau comportement routier, la tenue de route reste correcte, quelques légers tangages, la direction est floue et pas vraiment précise. Oublier la conduite sportive pour le Qashqai ce n’est pas sa vocation mais plutôt un esprit familiale, un peu aventurier, où vous pourrez amener votre famille au bord de la plage ou sur certains chemins dégradés.

Avec sa longueur de 4m38, son gabarit en ville reste gérable avec ses aides au stationnement, caméra de recul. Sa position haute typique des crossovers familiales permet de voir quasiment tout ce qui se passe autour de soi, attention toutefois au capot massif qui pourra perturber dès les premières manœuvres.

essai-avis-Nissan-Qashqai-feux-led
On le remarque de loin avec sa calandre et ses feux LED

6 raison d’opter pour le Qashqai !

  1. Très bonne visibilité avant
  2. Espace à bord assez généreux
  3. Confort des suspensions qui filtrent bien la route
  4. Moteur diesel souple et coupleux, le Dci reste silencieux avec un couple présent entre 1500 tr/min et 2500 tr avec une impression d’avoir plus de 130 chevaux sous le capot, le moteur DCi est très (très) agréable.
  5. Consommations raisonnées autour des 6 litres aux 100 km
  6. Prix accessible à partir de 22 250€ (DIG-T 115 )
essai-avis-Nissan-Qashqai-off-road2
Loin des sentiers battus, le Nissan Qashqai s’en sort plutôt bien !

Et le mode 4×4 sur mon Qashqai, gadget utile ?

L’occasion s’est présentée un matin d’hiver de tester la transmission intégrale All-Mode, une pente en forêt sur un sol gras humide, boue, feuilles d’automnes, les premiers mètres se font en 2 roues motrices. Très vite je m’aperçois que les seules roues avant patinent. J’enclenche la position quatre roues motrices, la différence est instantanée, le Nissan Qashqai devient un crossover offroad. Les pneumatiques de série et la transmission 50/50 assurent, le système est efficace.

essai-avis-Nissan-Qashqai-off-road
En finition Tekna, les jantes en 19 pouces donnent du caractère au Qashqai

Tout se joue avec le premier rapport, pas de boite de transfert, pas de boite courte, mais le Qashqai fait le job et pourra sortir de situations bien délicates. Pour les parties plus difficiles, il faudra prendre un peu d’élan mais ses capacités m’étonnent. Ne comptez pas faire du off road chaque weekend, on s’éloigne de la philosophie du véhicule nippon. Le bilan est positif, je ne m’attendais vraiment pas à voir évoluer ce Qashqai sur un terrain humide et pentu où bon nombre de ses concurrents resteront bloqués dès les premiers mètres.

Nissan Qashqai et ses exploits en Off Road:

Consommations raisonnées pour le Dci 130

  • Meilleur score 5,3 l aux 100 km sur 30 km
  • Moyenne constatée 6 litre
  • Conduite dynamique ou ville 7 litres
  • Autoroute 6,5 litres

Vous le constatez, le Qashqai Dci 130 reste raisonnable au niveau consommation, un plus qui permettra d’atteindre 800/900 kilomètres d’autonomie avec un seul plein à condition d’opter pour une conduite éco.

essai-avis-Nissan-Qashqai-tekna-di-130-3
Polyvalent, confortable, moteur agréable et consomations raisonnées, pas mal d’atouts pour mon Qashqai !

Nissan Qashqai : les plus & les moins

[one_half]

J’ai aimé

– Moteur 1.6 DCi 130 ch silencieux
– Souplesse et agrément de conduite
– Consommation raisonnée (5,3 litres aux 100km)
– Efficacité du mode All Mode (4×4)
– Confort des sièges avant /arrière
– Espace aux places arrières
– Présentation / agencement intérieur
– Toit panoramique
– Rapport tarifs équipements
[/one_half]
[one_half_last]

J’ai moins aimé

– Qualité du son audio regrettable
– Coffre de 430 litres
– Comportement routier en conduite dynamique
– Direction floue
– Bruits aérodynamiques à haute vitesse
[/one_half_last]

Volant 2 Nissan Qashqai Tekna diesel dci 130
Quelques plastiques durs persistes même sur le volant !

Bilan : le Nissan Qashqai séduira les familles

Le Nissan Qashqai est le best-seller du constructeur nippon, content d’avoir testé ce crossover familial je comprends un peu mieux la popularité du pionnier et créateur de ce segment tendance et à la mode. Le Qashqai 2 est polyvalent, confortable et répond principalement aux besoins d’une famille. Si la finition et la qualité des matériaux ont fait un bond en avant depuis la première génération on est bien loin des finitions allemandes mais le prix reste en adéquation avec les prestations et l’équipement qu’il propose. Côté habitabilité c’est un peu mi-figue mi-raisin, spacieux aux places arrière, il décevra certain par son volume de son coffre de seulement 430 litres.

Ce que je retiens principalement c’est l’agrément de conduite et son super moteur Dci de 130 chevaux, souple et agréable, ce moteur mazouté se révèle absolument silencieux. Finalement le Qashqai brille par la qualité de son moteur et ses tarifs contenus qui me permettent d’élever sa note. Des Qashqai, il y a en partout, à chaque coin de rue, preuve qu’il paît. Le Nissan Qashqai pourrait faire parti de mon garage de super papa !

essai-avis-Nissan-Qashqai-siege-arriere
L’espace aux places arrière est conséquent et appréciabe

Voir ou revoir, essai Nissan Qashqai 1.6 DCI 130 Tekna:

Shooting photos
Finition / Technologie
Habitabilité
Comportement sur route
Consommations
Bilan

Photos @CarsPassion : Nissan Qashqai Tekna

essai-avis-Nissan-Qashqai-feux-led
Nissan Qashqai 2 volant cuir compteur
essai-avis-Nissan-Qashqai-eglise-oissel
essai-avis-Nissan-Qashqai-tekna-di-130-2
test Nissan Qashqai Tekna diesel dci 130 - port de Rouen 06
Nissan Qashqai volume coffre 430 litres chargement
intérieur Nissan Qashqai Tekna diesel dci 130
essai-avis-Nissan-Qashqai-off-road
intérieur Nissan Qashqai Teckna 2
essai-avis-Nissan-Qashqai-tekna-di-130-3
essai-avis-Nissan-Qashqai-interieur-3
Avis fiabilité Nissan-Qashqai 2 Tekna dci diesel 130 ch
essai-avis-Nissan-Qashqai-siege-arriere
test Nissan Qashqai Tekna diesel dci 130 - port de Rouen 07
test Nissan Qashqai Tekna diesel dci 130 - port de Rouen 02
test Nissan Qashqai Tekna diesel dci 130 - port de Rouen 08
test Nissan Qashqai Tekna diesel dci 130 - port de Rouen 04
essai avis Nissan Qashqai Tekna dci 130 All Mode
test Nissan Qashqai Tekna diesel dci 130 - port de Rouen 10
test Nissan Qashqai Tekna diesel dci 130 - port de Rouen 05


Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

essai avis Nissan Qashqai Tekna dci 130 All ModeEssai Nissan Qashqai Tekna, bien sous tous rapports – Episode 1 test Nissan Qashqai Tekna diesel dci 130 - port de Rouen 07Séance photos, le Nissan Qashqai sur le port de Rouen essai nouveau nissan qashqai 2017 diesel finition TeknaEssai, Nissan Qashqai 2017 : Papy fait de la résistance Nissan GTR Nismo 2016 circuit Abbeville travellingEssai Nissan GTR Nismo, découverte sur circuit – Episode 1 Nissan GTR Nismo 2016 price performanceEssai Nissan GTR Nismo, passage à l’action ! – Épisode 2 bmw serie 730d exclusive essai avis 2016Essai, nouvelle Bmw 730d et 750i – Épisode 2
4x4 Crossover nissan Nissan Qashqai offroad qashqai SUV
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai moto, Indian Motorcycle Scout, un nouveau souffle
Next Article Dakar 2016 : victoire pour Peterhansel et Peugeot Sport
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 13 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

2 commentaires

  1. Tartopoële on 30 juin 2016 15 h 57 min

    Very good job !

    Reply
    • Flow on 30 juin 2016 16 h 04 min

      Merci 😉

      Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.