Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ? 3 octobre 2025
  • Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne. 29 septembre 2025
  • Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix ! 18 septembre 2025
  • Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG 12 septembre 2025
  • Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 € 10 septembre 2025
  • Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel 9 septembre 2025
  • Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ? 28 août 2025
  • Bentley vs Audi : Y a-t-il une vraie différence entre le Luxe et le Premium ? 22 août 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

Berlines 3 octobre 2025

Voici la nouvelle Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch S tronic 7, troisième génération d’une…

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025

Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel

9 septembre 2025

Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ?

28 août 2025

Bentley vs Audi : Y a-t-il une vraie différence entre le Luxe et le Premium ?

22 août 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Circuit » Lohéac RX : à la découverte du rallycross avec Volkswagen
Actus

Lohéac RX : à la découverte du rallycross avec Volkswagen

VictorBy Victor4 septembre 2017Updated:20 septembre 20172 commentaires7 Mins Read
Facebook Twitter
Johan Kristoffersson rallycross wrx vw polo gti lohéac
Share
Facebook Twitter

Discipline en plein essor dans le monde du sport automobile, le championnat du monde de rallycross a fait escale les 2 et 3 septembre derniers dans la charmante bourgade de Lohéac, en Bretagne. Découverte et immersion dans le monde du rallycross en compagnie de la team Volkswagen.

Rythmé, festif, spectaculaire et populaire, le rallycross connait un véritable développement (économique comme sportif) depuis quelques années.

rally-cross-loheac-peugeot-polo-208 (9)

Le rallycross, c’est quoi ?

Le championnat du monde de rallycross (ou WRX) en bref :

  • 12 épreuves dans le monde entier (Suède, Canada, Afrique du Sud, Belgique, Espagne…).
  • 4 manches qualificatives par épreuve avec cinq voitures par course pour quatre tours.
  • 2 demi-finales avec six voitures par course pour six tours.
  • 1 finale avec six voitures pour six tours.
  • Chaque pilote doit emprunter la variante longue du circuit une fois par course.
  • Le classement fonctionne par points (1er d’une épreuve = 16 points), le champion étant le pilote ayant accumulé le plus de points après les 12 épreuves.

rally-cross-loheac-peugeot-polo-208 (1)

Les voitures (RX Supercars) du WRX en bref :

  • Moteur 2.0 L 600 ch max. suralimenté par turbo-compresseur
  • Transmission intégrale
  • 900 Nm de couple
  • 0 à 100 km/h en 1,9 secondes
  • Boite manuelle
  • Conduite sans assistance
  • 2 turbos disponibles par manche et 8 trains de pneus par week-end.

En plus d’héberger l’une des plus belles collection de voitures de l’Hexagone dans son manoir de l’automobile, Lohéac et ses 700 bénévoles accueillent depuis 4 ans la manche française du championnat du monde de rallycross sur son circuit dédié. Ce dernier, long de 1200 m et large de 16 m, est composé de 7 virages et recouvert à 60 % de terre battue et à 40 % d’asphalte.

rally-cross-loheac-peugeot-polo-208 (10)

Ce changement de surface ainsi que la taille réduite du circuit sont l’un des attraits du rallycross : les courses y sont rapides, rythmées et souvent spectaculaires (le record au tour étant de 36,6 secondes), rendant la discipline divertissante à regarder puisque les spectateurs ne sont qu’à quelques mètres de la piste. À cela s’ajoute une lignée de pilotes-stars dont seul le nom suffit à déplacer des foules comme Sébastien Loeb, Ken Block ou Petter Solberg et l’on se retrouve avec un cocktail réussi pour tout amateur de sport mécanique.

Sur l’échiquier du WRX, ce sont les scandinaves qui battent les cartes. Remporté l’année dernière par le suédois Mattias Ekström (pilote DTM et rallycross) sur Audi S1, le championnat est aujourd’hui mené par Johan Kristoffersson et Peter Solberg (n°1 en 2014 et 2015), tous deux pilotes VW.

rally-cross-loheac-peugeot-polo-208 (21)

VW, nouveau sur le championnat de rallycross et déjà leader

Dans le petit monde des écuries, deux écoles s’affrontent : les équipes les plus puissantes, supportées et assumées par les constructeurs (VW, Audi, Peugeot, Ford) et les équipes privées, auto-financées et qui tentent de se faire une place parmi les cadors. Longtemps discipline « artisanale » où le garagiste du coin bidouillait une carcasse pour la transformer en brute de rallycross, elle est aujourd’hui menée par les écuries de constructeurs, aux moyens financiers et techniques bien plus avancés que les privées.

Après avoir fait ses adieux au WRC l’an passé, Volkswagen Motorsport s’est offert les services de deux ténors du WRX pour briller et faire office de leader d’emblée, tant sur le tableau constructeur que sur le tableau pilotes. Petter Solberg, star du WRC, s’est ainsi fait une place cet hiver dans l’équipe VW aux cotés du jeune prodige suédois Johan Kristoffersson, second du championnat l’année passée et leader depuis le début de la saison 2017 avec trois victoires au compteur. Solberg et Kristoffersson, c’est ainsi quatre victoires et huit podiums en sept courses, une équipe de choc !

rally-cross-loheac-peugeot-polo-208 (6)

Chauvinisme oblige, même si la star de Lohéac était bien sûr Sébastien Loeb, c’est l’équipe VW qu’il fallait abattre. Au volant de l’impressionnante Polo GTI Supercar (570 ch, 650 Nm de couple, 0 à 100 km/h en 1,9 secondes), les deux pilotes maison n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires au cours des manches qualificatives sous un soleil radieux le samedi. Une démonstration de force et un avant-goût des manches finales du lendemain.

Entre chaque course de WRX et pendant que les catégories plus modestes s’élancent sur le circuit, les pilotes rejoignent les paddocks et les voitures se font dorloter et littéralement démonter par une armée de mécaniciens. La propreté y est chirurgicale, le moindre outil est à sa place et chaque mécanicien sait parfaitement quoi faire et dans quel délai. C’est aussi ça le rallycross, en plus du show sur la piste, les stands sont un spectacle à eux-seuls avec un balai de trains de pneus et de pare-chocs, le tout animé par des bruits et des odeurs propres au monde du rallye.

Jonglant constamment entre différents types de pneus en fonction de la météo et réglant la voiture selon les retours des pilotes, le staff mécanique de la team Volkswagen Motorsport est l’une des raisons du succès de l’écurie sur le championnat : ces hommes de l’ombre agissent efficacement pour que les pilotes brillent dans la lumière. Un travail d’équipe impressionnant !

VW, champion !

Dimanche, la Bretagne tient ses promesses et une pluie épaisse s’abat sur Lohéac. Les échappements (libres) grondent pendant que les cornemuses raisonnent sur le circuit ; l’heure n’est plus aux qualifications, les phases finales approchent et VW continue son petit bout de chemin sans encombre jusqu’à la finale, pendant que Ken Block sur Ford choisit les mauvais réglages et termine dernier de sa demi-finale, tout comme Kevin Hansen, victime d’ennuis mécanique et distancé.

rally-cross-loheac-peugeot-polo-208 (20)

15:30, la boue recouvre la piste (et nos chaussures), la finale est lancée avec une ligne de départ alignant Johan Kristoffersson (VW), Timmy Hansen (Peugeot), Sébastien Loeb (Peugeot), Petter Solberg (VW), Mattias Ekström (Audi) et Andreas Bakkerud (Ford). Cet ordre de départ sera quasiment celui de l’arrivée, avec une course menée de A à Z par J. Kristoffersson, loin devant Loeb, Ekström et Bakkerud. Solberg, victime d’une crevaison dès le second tour et Hansen, d’un problème mécanique stoppant la voiture au troisième tour, terminent la marche.

La force de frappe de l’écurie Volkswagen et de son jeune pilote prodige ont encore frappé et, même si Loeb reste premier dans le cœur d’une majorité du public breton, Kristoffersson (déjà vainqueur l’an passé) remporte cette manche française du WRX au terme d’un week-end maitrisé de bout en bout. Il ajoute une quatrième victoire sur huit manches à une saison rondement menée, et permet à VW de rester en tête sur le tableau constructeurs en plus de celui des pilotes.

rally-cross-loheac-peugeot-polo-208 (16)

J’ai quant à moi passé un week-end génial sur cette épreuve, aux cotés de 70 000 spectateurs passionnés par le show qui leur a été proposé sur ce circuit assez peu rapide mais très technique. Ma première fois sur une épreuve de rallycross a été une véritable révélation pour un sport qui ne cesse de se développer et d’attirer des constructeurs/sponsors prestigieux (à commencer par Renault qui engagera deux Mégane l’année prochaine).

Mais le rallycross ne se raconte pas, il se vit… Alors je vous invite à venir assister à l’une de ces manches pour comprendre l’engouement pour cette discipline ô combien divertissante et entrainante.

rally-cross-loheac-peugeot-polo-208 (2)

Johan Kristoffersson : portrait du leader du championnat de WRX

Auparavant skieur dans l’équipe nationale de ski suédoise, le pilote a d’abord brillé sur l’asphalte  en remportant la Porsche Carrera Cup et le championnat V8 Superstars en 2012 avant de rejoindre le rallycross en 2013. Troisième du championnat dès 2015 et second en 2016, il s’oriente cette année vers un titre mondial en Afrique du Sud en novembre. Un objectif réalisable grâce à son avance considérable sur le WRX, avec quatre victoires en neuf courses.

Merci à VW pour leur invitation à vivre cet événement.

Galerie photos : Rallycross WRX Lohéac 2017

Rallycross à Lohéac 2017 avec Peugeot Sport 208 et Polo WRX Gti et www.leblog-carspassion.fr

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

ford focus rs 2017 mk4 pack performanceEssai, Ford Focus RS option Pack Performance : l’art de la courbe CamSam Application gratuite android avertisseur de radarsCamSam gratuit et sur android l’avertisseur de radars pour votre smartphone ! permis de conduire conseil PorschePasser le permis de conduire en Porsche, facile ?
Automobile Champion course pilote pilotes rallycross volkswagen WRX
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleGPS et avertisseur de… dangers, Coyote présente le NAV+
Next Article Interdite en France : essai, Mustang Shelby GT 350 R (Vlog)
Victor

/

Articles similaires

Berlines 3 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025
Essais auto 29 septembre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025
Essais auto 10 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025

2 commentaires

  1. Pingback: LSDW > découverte du rallycross avec Volkswagen – Cars Passion

  2. Pingback: Lohéac RX : un week-end en rallycross avec Sébastien Loeb - Blog Auto Cars Passion

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025

Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel

9 septembre 2025

Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ?

28 août 2025

Bentley vs Audi : Y a-t-il une vraie différence entre le Luxe et le Premium ?

22 août 2025

Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours

19 août 2025

Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ?

15 août 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • tt789 dans Mercedes GLE AMG LINE – Intérieur et éclairage d’ambiance à LED
  • tt789 dans Essai Cupra Born XL : la meilleure voiture électrique du moment ?
  • Tiranga game login dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
  • Flow dans Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.