Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance 2 novembre 2025
  • Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale 27 octobre 2025
  • Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ? 23 octobre 2025
  • Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances 18 octobre 2025
  • Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire 17 octobre 2025
  • Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ? 8 octobre 2025
  • Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ? 3 octobre 2025
  • Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne. 29 septembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

Citadines 2 novembre 2025

La SEAT Ibiza fait partie du paysage automobile européen depuis plus de 40 ans. Avec…

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Électriques » Essai Nissan Leaf 30 kwh 2016 : électrisante !
Électriques

Essai Nissan Leaf 30 kwh 2016 : électrisante !

MathieuBy Mathieu8 novembre 2015Updated:18 décembre 20156 commentaires5 Mins Read
Facebook Twitter
Nissan Leaf 2016 véhicule électrique
Share
Facebook Twitter

Fort de son statut de numéro un mondial sur le marché de l’électrique, Nissan s’apprête à sortir une version évoluée de sa Leaf équipée de nouvelles batteries passant la puissance de 24 à 30 kw/h . De ce fait la marque a organisé une série d’essais grandeur nature , sous forme d’un défis , du coté de Nice avec comme point d’orgue la montée du col du Turini .

Fort de son statut de numéro un mondial sur le marché de l’électrique, Nissan s’apprête à sortir une version évoluée de sa Leaf équipée de nouvelles batteries passant la puissance de 24 à 30 kw/h . De ce fait la marque a organisé une série d’essais grandeur nature , sous forme d’un défis , du coté de Nice avec comme point d’orgue la montée du col du Turini . [taq_review] Nissan Leaf 30 Kwh en quelques chiffres [one_half] Tarif à partir de 35 655 € (hors bonus) Nouvelle batterie de 30 kWh Puissance de 109 ch Poids : 1570 Kg [/one_half] [one_half_last] Capacité du coffre de 370 litres Accélération 0 à 100km/h en 11,5 s 6 300 euros de Bonus à déduire [/one_half_last] Nissan Leaf : le véhicule électrique le plus vendu ! La Leaf est la voiture électrique la plus vendue dans le monde depuis 2014, la Nissan Leaf enchaîne donc les records de vente dans le segment. Actuellement, c’est environ 200 000 exemplaires à travers le monde dont 46 000 pour l’Europe, et depuis son lancement en 2010, et ont parcouru au total prés de 1,8 billions de kilomètres. L’intérêt donc de cette nouvelle version est sa nouvelle batterie équipée de cathodes plus puissantes et lui offrant une hausse de 26% d’autonomie. Un nouveau système de recharge rapide est aussi disponible, permettant de recharger 80% de la batterie en 30 minutes. En contre partie le poids de la Nissan Leaf prends 21 kg et le prix augmente de 2000€.   Nissan Leaf : première découverte Après un petit briefing, je pars à la découverte des modèles d’essais garés devant l’hôtel. Premier constat, je suis obligé de l’avouer, mon avis est simple, je ne la trouve pas des plus jolies et ce quelque soit l’angle sous laquelle je la regarde. D'ailleurs esthétiquement parlant, la version 30 kw/h ne diffère en rien par rapport à la 24 kw/h, la seule nouveauté étant un nouveau coloris ajouté au catalogue. L’habitacle, d’un style assez classique, présente une belle finition et ce veut bien fournie avec un équipement assez complet avec entre autre les sièges et le volant chauffant, un écran 7’’ pilotant le GPS et les services télématiques, un système de camera à 360°, un système audio Bose ainsi que le ‘’Nissan Connect EV’’, un service permettant de gérer à distance via son smartphone la possibilité de trouver les bornes de recharges prêt de soit, contrôler la recharge, la climatisation ou encore de retrouver sa voiture dans un parking. Ça grimpe fort en Nissan Leaf ! La première étape nous mènera de Nice au Sommet du Col du Turini, soit 1607 mètres d’altitudes et pour une distance de presque 73 kilomètres. La Nissan Leaf se comporte très bien, la suspension souple lui confère une tenue de route et un confort appréciable, la direction se montre douce et précise, ce qui me permet de passer de virages en virages en toute simplicité sauf dans les épingles serrées où son rayon de braquage reste un peu limite. Je prends un certain plaisir à emprunter les routes utilisées par le WRC, mon seul regret,…
Essai Nissan Leaf 30 kwh 2016 : électrisante !
Essai Nissan Leaf 30 kwh 2016 : électrisante !
2015-11-08
Mathieu

Nissan Leaf, avis, essais, performances, prix :

Look - 50%
Conduite - 76%
VIE À BORD - 78%
COMPORTEMENT - 75%
BUDGET - 55%
Autonomie - 70%
67

67%

Loin de son cadre d'utilisation, c'est bien dans les Alpes françaises que je me lance à l'essai d'une voiture électrique, la nouvelle Nissan Leaf 30 kwh annonce une amélioration de son autonomie. Je fais donc le plein des batteries pour ma première expérience en électrique sur 150 kilomètres d'essai, Leaf is life ?

User Rating: 4 ( 1 votes)
67

Nissan Leaf 30 Kwh en quelques chiffres

[one_half] Tarif à partir de 35 655 € (hors bonus)
Nouvelle batterie de 30 kWh
Puissance de 109 ch
Poids : 1570 Kg
[/one_half]
[one_half_last]
Capacité du coffre de 370 litres
Accélération 0 à 100km/h en 11,5 s
6 300 euros de Bonus à déduire
[/one_half_last]

Nissan Leaf 2016 avis essai auto électrique

Nissan Leaf : le véhicule électrique le plus vendu !

La Leaf est la voiture électrique la plus vendue dans le monde depuis 2014, la Nissan Leaf enchaîne donc les records de vente dans le segment. Actuellement, c’est environ 200 000 exemplaires à travers le monde dont 46 000 pour l’Europe, et depuis son lancement en 2010, et ont parcouru au total prés de 1,8 billions de kilomètres.

L’intérêt donc de cette nouvelle version est sa nouvelle batterie équipée de cathodes plus puissantes et lui offrant une hausse de 26% d’autonomie. Un nouveau système de recharge rapide est aussi disponible, permettant de recharger 80% de la batterie en 30 minutes. En contre partie le poids de la Nissan Leaf prends 21 kg et le prix augmente de 2000€.

essai avis Nissan Leaf 2016

 

Nissan Leaf : première découverte

Après un petit briefing, je pars à la découverte des modèles d’essais garés devant l’hôtel. Premier constat, je suis obligé de l’avouer, mon avis est simple, je ne la trouve pas des plus jolies et ce quelque soit l’angle sous laquelle je la regarde. D’ailleurs esthétiquement parlant, la version 30 kw/h ne diffère en rien par rapport à la 24 kw/h, la seule nouveauté étant un nouveau coloris ajouté au catalogue.

L’habitacle, d’un style assez classique, présente une belle finition et ce veut bien fournie avec un équipement assez complet avec entre autre les sièges et le volant chauffant, un écran 7’’ pilotant le GPS et les services télématiques, un système de camera à 360°, un système audio Bose ainsi que le ‘’Nissan Connect EV’’, un service permettant de gérer à distance via son smartphone la possibilité de trouver les bornes de recharges prêt de soit, contrôler la recharge, la climatisation ou encore de retrouver sa voiture dans un parking.

essai avis Nissan Leaf 2016 intérieur

Ça grimpe fort en Nissan Leaf !

La première étape nous mènera de Nice au Sommet du Col du Turini, soit 1607 mètres d’altitudes et pour une distance de presque 73 kilomètres. La Nissan Leaf se comporte très bien, la suspension souple lui confère une tenue de route et un confort appréciable, la direction se montre douce et précise, ce qui me permet de passer de virages en virages en toute simplicité sauf dans les épingles serrées où son rayon de braquage reste un peu limite. Je prends un certain plaisir à emprunter les routes utilisées par le WRC, mon seul regret, ce n’est pas aujourd’hui que je pourrais me prendre pour Ogier.

Bien sur l’ascension du col demande une majeur partie de l’énergie, mais son mode Eco et son système de récupération d’énergie, j’atteins le sommet avec 39% ce qui pour une première est plutôt satisfaisant, sachant que je laisse la voiture allumée pendant mes prises photos.

Nissan Leaf 2016 rouge - avis essai

Surprise ! la Nissan Leaf propose une bonne autonomie

Pour la deuxième étape, qui nous fait revenir à Nice avec environ 78 kilomètres de route, je laisse le volant à Christophe Janvrin du ‘’Leaf France Café’’ qui est déjà propriétaire d’une version 24 kw/h. Utilisant pleinement la récupération d’énergie, nous arrivons à Nice avec 35% d’autonomie, soit seulement 4% pour 78 kilomètres.

N’ayant pas le temps de faire la dernière étape prévue, je ramène la voiture à l’hôtel en utilisant uniquement le mode normal, et là, surprise ! Les accélérations sont franches (du moins jusqu’à 55 km/h), la puissance se manifestant à 100% à la moindre pression sur l’accélérateur, je me faufile sans mal dans les rues de Nice.

Nissan Leaf 2016 auto électrique
[one_half]

On a aimé :

– Comportement routier
– Confort
– Vie à bord
– Système Nissan Connect EV
– Equipement riche

[/one_half]
[one_half_last]

On a moins aimé :

– Design
– Lisibilité du GPS
– Commandes au volant
– Tarifs

[/one_half_last]

Nissan Leaf : l’heure du bilan

Au final, alors que j’étais réfractaire à l’électrique jusque là, j’ai tout simplement été bluffé par la simplicité d’utilisation de la Nissan Leaf ainsi que par ses capacités de routière. Les 250 kilomètres d’autonomie annoncés sont parfaitement réalisables, voire même un peu plus, pouvant atteindre les 300 kilomètres si vous avez le pied léger. Pour tout automobiliste qui roule peu la semaine, elle se présente comme un très bon compromis de plus avec un coup d’utilisation qui atteins environs les 3€ pour 100 km !!!  Reste le prix  à l’achat qui s’avère élevé malgré la prime écotaxe de 6 300€ à déduire.

L’automobile électrique est sur la bonne voie et j’ai hâte de voir ce que nous réserve les constructeurs à l’avenir . La révolution est en marche !!!

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

photos infiniti q50s hybrid 2015 essai autoFiche Technique – Infiniti Q50s Hybrid RWD Le Mans 2016 Projet SRT41Projet SRT 41 : Le pari fou de Frédéric Sausset rencontres peugeot sport magny Cours4 jours d’aventure aux rencontres Peugeot Sport à Magny-Cours audi TTs Rs roadtrip Lemans 4Direction Le Mans en Audi, 907 chevaux sous le capot ! Mercedes classe A180 cdi Avis performances fiche techniqueFiche technique – Mercedes Classe A 180 CDI BMW M135 F70BMW M135 xDrive 2025 (F70) : Vidéo et Fiche Technique
2016 autonomie Essais Leaf nissan Nissan Leaf véhicule électrique voiture électrique
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleInfographie – Acheter sa voiture : neuf ou occasion ?
Next Article Ford performance: 1495 ch sur la piste de la Ferté Gaucher
Mathieu

Photographe amateur, parcours la France à la recherche de rallye, de course, de salon automobile, de tunning et de rassemblement pour excercer sa passion. A travers ses prises de vues, il veut vous faire partager son art de la photo.

Articles similaires

Citadines 2 novembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025
Berlines 27 octobre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025
Électriques 23 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

6 commentaires

  1. grebic cyril on 9 novembre 2015 19 h 43 min

    ca donne envie de passez à l’électrique. Reste à voir le cout d’achat

    Bel essai , bien documenté

    Reply
    • Florian on 1 décembre 2015 11 h 09 min

      Cyril, le prix de la Nissan Leaf 24Kwh clé en main débute à partir de 24 445€ avec l’acquisition complète des batterie et incluant 6 300€ de bonus écologique.

      Reply
  2. Lionel on 28 avril 2016 9 h 33 min

    Pour avoir d’autres avis sur la Leaf, allez sur : http://www.avis-auto.fr/avis-leaf-1-nissan-berline

    Reply
    • Florian on 3 mai 2016 12 h 42 min

      Merci Lionel pour le lien, êtes-vous propriétaire d’une Nissan Leaf, avez-vous quelques retours d’expériences à nous partager ?

      Reply
  3. Lionel on 17 mai 2016 9 h 30 min

    Oui je possède une Leaf depuis un an et j’en suis très content.
    Elle convient parfaitement à mes déplacements quotidiens et aussi pour le weekend quand je ne vais pas trop loin.
    J’ai de plus la chance d’avoir un employeur qui a posé des bornes de recharge pour ses employés….

    Reply
    • Flow on 30 juin 2016 10 h 56 min

      merci pour votre retour d’expérience, effectivement vous avez de la chance que votre employeur ait posé des bornes de recharges.

      Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Flow dans Nouveau Renault Espace 6, un SUV 7 places, vers la fin du Monospace ?
  • hiwin apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Amar Club dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
  • 101game dans Essai Suzuki Across, arguments de poids pour ce SUV Hybride familial !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.